See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: L'endroit le plus hanté des Etats-Unis!!??  (Read 12867 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

• Legend
Reply #50 - 21 June 2010, 21:57:09
Post modifié pour des raison de clarté.

Ben la probabilité que tu te plantes 180 fois de suite au pile ou face c'est 0.5 à la puissance 180. Ça fait du 10^-55

La personne n'a pas gagné à tous les coups à pile ou face.
Je crois avoir lu qu'il y-a eu environs 180 lancés.
Posons qu'il y-a 90% de réussite, comme ça elle gagne presque à tous les coups.
Cela fait 160 victoires sur 180 lancés. Je vais écrire cela : 160/180
Déjà passer à 179/180 devrais, il me semble, être 180 fois plus fréquent que de faire 180/180.
A partir de cela, je me demande bien quels sont les chances d'avoir 160/180, ou bien 161/180, ect, afin de voir à quel point le phénomène est exceptionnel.

Le gars aurais eu 180/180, j'aurais conclut qu'il y-a plus de chance qu'il y-ai un truc que de chance qu'il fasse 180/180. :)

Message modifié ( 21-06-2010 23:32 )

Offline La brique volante

• Legend
Reply #51 - 21 June 2010, 22:59:46
Euh je dois avouer que j'ai pas capté ton message au dessus, en même temps il est tard, j'ai sommeil et je rentre d'un tournoi de tennis avec des courbatures partout, et une défaite encaissée :sunk:

Mais enfin bref, la proba que tu te plantes au premier tirage c'est 0.5 puis encore au second 0.5² puis encore au tirage suivant 0,5^3 et ainsi de suite jusqu'a 180.

Offline orbiter28

• Legend
Reply #52 - 21 June 2010, 23:26:49
Oui, on est d'accord.
Je me suis mal exprimé, il semblerais que ce soit une habitude... je parlais d'un cas où la personne n'a pas gagné 180 fois sur 180, mais un peu moins.
Si dans 90% des lancés, la personne gagne, cela fait 160/180.
Ensuite, je parlais de la chute importante de la probabilité dès que l'on quitte le score de 180/180.

C'est qu'entre 10^-55 et 10^-03 y-a un monde :)

Message modifié ( 21-06-2010 23:33 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #53 - 22 June 2010, 01:56:55
brainstorm a écrit:
je raisonne toujours de façon très scientifique (big-bang, physique, création de la vie, bref, tout ce qui écarte Dieu ou le paranormale de la logique qui nous gouverne depuis que l'univers existe...

Excellent, je suis personnellement inquiet du retour de l'obscurantisme, le moindre article scientifique est pourri de révisionnistes qui clament au complot et les médias ne font pas leur boulot préférant faire du sensationnel avec des âneries. La moyenne des connaissances scientifiques des gens ce rapproche dangereusement du néant et je pense que la solution des défis de l'avenir ne sont pas dans l'arbitraire ni la croyance mais dans la raison.

brainstorm a écrit:
par exemple, pouvait être une cause logique d'un truc bizarre retrouvé le lendemain matin...

Possible, l'énigme du "crayon perdu" ou apparu n'est pas un mystère mais une façon qu'a le cerveau de pré classer ce que nous voyons: on peut passer dix fois à coté sans le voir ou même le tenir en mains pendant qu'on le cherche.

brainstorm a écrit:
C'est quand je ne trouve plus de truc logique que j'émets une nouvelle hypothèse, et celle-ci, paranormale.

Le premier pas de la démarche scientifique c'est admettre nos limitations, question logique on ce plante très souvent et comme j'ai montré plus haut les biais cognitifs sont nombreux. Un des biais est qu'on auto-entretien nos convictions. Même en présence d'un monceaux de preuves une personne tend à protéger et renforcer ses convictions.

On pourrais ce dire que les scientifiques étant soumis aux même biais, pourquoi sont ils sur d'avoir raison alors ? Parce que tout est vérifiable et testable, je peux démontrer chaque biais cognitif à l'aide d'expériences amusantes comme celle des dés plus haut. De quoi monter une soirée "magie" et tirer du fric aux amis faire rire les amis. ;)

Et je le répète: en double aveugle donc sans possibilité de tricheries ou de biais AUCUNE expérience parapsychologie n'a jamais marché, tout les sites qui le clament sont des escroqueries; soit de bonne foi (l'ours qu'a vu l'ours) soit sciemment (plus rare, les sites ce repassent en boucle les mêmes arguments)

Ceux qui sont certain de pouvoir démontrer un phénomène paranormal peuvent réclamer leurs millions de dollars ici: http://www.randi.org/site/index.php/1m-challenge.html

brainstorm a écrit:
Mais parfois, je vis des choses qui me confirme qu'il y a quelque chose qui nous dépasse.

Ou pas... :badsmile:

Il existe nombre de choses mystérieuses prises comme preuve du paranormal comme les tirages aux dé qui sont pourtant parfaitement explicable. La prochaine fois que tu vois un truc bizarre méfie toi de toi même, inconsciemment tu va rejeter les preuves "contre" voir même passer à coté sans les voir. Note tout, doute, prend des photos et regarde avec un œil critique.

brainstorm a écrit:
Mais bon, je n'ai pas la science infuse. Je suis peut être fou ... tant pis ... il y a des choses qui m'aident à vivre, à comprendre certains évènements d'une certaine façon

Si tu étais fous alors nous serions pas loin de 6 milliards dans ce cas ;)

Mon propos est que la connaissance est bien plus merveilleuse que toutes les contes "magique" et qu'il reste largement assez de place pour la croyance. Hubert Reeves croit en Dieu d'ailleurs. (mais il ne place pas la création voici 6000 ans évidemment)

On peut même être férocement sceptique et avoir de petit tics irrationnel amusant (le sel par dessus l'épaule, ce genre de truc)

A++

Dan

Message modifié ( 22-06-2010 03:02 )

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #54 - 22 June 2010, 03:41:44
DanSteph a écrit:
brainstorm a écrit:
Mais bon, je n'ai pas la science infuse. Je suis peut être fou ... tant pis ... il y a des choses qui m'aident à vivre, à comprendre certains évènements d'une certaine façon

Si tu étais fous alors nous serions pas loin de 6 milliards dans ce cas ;)

Mon propos est que la connaissance est bien plus merveilleuse que toutes les contes "magique" et qu'il reste largement assez de place pour la croyance. Hubert Reeves croit en Dieu d'ailleurs. (mais il ne place pas la création voici 6000 ans évidemment)

On peut même être férocement sceptique et avoir de petit tics irrationnel amusant (le sel par dessus l'épaule, ce genre de truc)

A++

Dan

Essayez de me prouver que vous n'êtes pas fou ! Je crois, et c'est mon opinion personelle là-dessus, que tout le monde est fou. Fou est peut-être un mot un peu dûr mais disons qui a des problèmes mentaux. Je suis sûr à 100% que tout le monde ici a des tics, des passions pour des choses pas importantes, ou n'importe quel autre problème.

Par exemple, moi, j'ai un trouble assez étrange. Je ne peux pas faire un tour sur moi-même sans refaire ce tour dans l'autre sens. C'est comme si je devais toujours avoir le nord dans la même rotation. Je ne sais pas si vous comprenez, c'est un peu compliqué à expliquer. Par exemple, si je tourne vers la droite pour vérifier le micro-ondes, je retournerai vers la gauche par la suite. Tourné vers la droite me serais irresponsable, voir irrationnel. Même chose lorsque je fais une balade en forêt. Quand je suis rendu au boût, je fait les rotations nécessaires pour me réajuster, un peu comme un giroscope. Je suis tout à fait conscient que ça sert à rien de faire ça, mais je ne suis pas capable de m'arrêter.

Hubert Reeves croit en Dieu ! Il doit être un peu comme moi. Je suis à 90% croyant de son existence. Par contre, la Bible n'est pas vraiment ma Bible. Disons que Dieu rempli les espaces vides de la science.

Faudrait compter le nombre de mots dans ce fil. On aurait tout un nombre !

Sérieusement, c'est un fil très interressant. Opinion contre opinion, preuve scientifiques, quelques entraves aux dialogues par contre (généralistaion abusive et pente fatal des 2 côtés).

Message modifié ( 22-06-2010 03:45 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #55 - 22 June 2010, 09:24:12
Bibi uncle
Essayez de me prouver que vous n'êtes pas fou ! Je crois, et c'est mon opinion personelle là-dessus, que tout le monde est fou. Fou est peut-être un mot un peu dûr mais disons qui a des problèmes mentaux. Je suis sûr à 100% que tout le monde ici a des tics, des passions pour des choses pas importantes, ou n'importe quel autre problème.

Par exemple, moi, j'ai un trouble assez étrange. Je ne peux pas faire un tour sur moi-même sans refaire ce tour dans l'autre sens. C'est comme si je devais toujours avoir le nord dans la même rotation. Je ne sais pas si vous comprenez, c'est un peu compliqué à expliquer. Par exemple, si je tourne vers la droite pour vérifier le micro-ondes, je retournerai vers la gauche par la suite. Tourné vers la droite me serais irresponsable, voir irrationnel. Même chose lorsque je fais une balade en forêt. Quand je suis rendu au boût, je fait les rotations nécessaires pour me réajuster, un peu comme un giroscope. Je suis tout à fait conscient que ça sert à rien de faire ça, mais je ne suis pas capable de m'arrêter.

"quand un homme se montre tel qu'il est, on dit qu'il s'oublie" comtesse Diane

c'est franc de ta part d'accepter et de montrer que tu n'est pas parfait, mais comme le réflexe naturel est de se considérer comme parfaitement normal, si tu racontes des trucs comme ça à n'importe qui, il risque de se foutre de ta gueule ou du moins te trouver très étrange
là c'est dans le sujet alors c'est bon

bref, personnelement je me suis jamais posé cette question de tics ou pas tics

Offline brainstorm

• Legend
Reply #56 - 22 June 2010, 09:45:12
Bibi Uncle a écrit:
Par exemple, moi, j'ai un trouble assez étrange. Je ne peux pas faire un tour sur moi-même sans refaire ce tour dans l'autre sens.

J'ai le même "toc" ;) Je me sens moi seul d'un coup ;) Bon, c'est pas tout le temps, ça reste controlable ;) mais c'est assez chiant lorsqu'on y pense !

Offline orbiter28

• Legend
Reply #57 - 22 June 2010, 10:57:16
Personnellement, dans ce refus de faire plus d'un tour viens d'une simplification "360° = 0°" qui ne marche pas.
C'est un peu comme préféré rester dans son modèle de rotation qui fonctionne entre [0° ; 360°] pour être au calme.
Mais comme il y-a une simplification 360°=0°, il faut plutôt que je m'habitue à la simplification et l'exploite, alors si je suis en forme plutôt 2 tours de 720° plutôt qu'un tour dans l'autre sens :)
Mais malgré cela, je reste embêter car je continue d'être en mode [0° ; 360°] lors du prochain tour. :sad:

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #58 - 22 June 2010, 16:06:15
brainstorm a écrit:
Bibi Uncle a écrit:
Par exemple, moi, j'ai un trouble assez étrange. Je ne peux pas faire un tour sur moi-même sans refaire ce tour dans l'autre sens.

J'ai le même "toc" ;) Je me sens moi seul d'un coup ;) Bon, c'est pas tout le temps, ça reste controlable ;) mais c'est assez chiant lorsqu'on y pense !

Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul. Et c'est vrai, ce n'est pas un tic, mais un toc pour Trouble Obsessif Compulsif.

orbiter28 a dit :
Personnellement, dans ce refus de faire plus d'un tour viens d'une simplification "360° = 0°" qui ne marche pas.
C'est un peu comme préféré rester dans son modèle de rotation qui fonctionne entre [0° ; 360°] pour être au calme.
Mais comme il y-a une simplification 360°=0°, il faut plutôt que je m'habitue à la simplification et l'exploite, alors si je suis en forme plutôt 2 tours de 720° plutôt qu'un tour dans l'autre sens
Mais malgré cela, je reste embêter car je continue d'être en mode [0° ; 360°] lors du prochain tour.

... J'ai pas tout compris. En tout cas, ça m'a l'air d'être un autre trouble giroscopique. Un gimbal lock peut-être :badsmile:. (gimbal lock = limite de l'utilisation de 3 giroscopes dans un vaisseau. Lorsqu'on atteint une attitude où les 3 axes sont aligner aux giroscopes [IMU], ils ne peuvent plus se réaligner. On doit faire du "Star sighting" pour réaligner le tout. Par contre, Captain REFSMAT est là pour corriger le tir :) En gros, un gimbal lcok est lorsque le FDAI ou la 8-ball passe par une des 2 endroits rouges. ;) )

Message modifié ( 22-06-2010 16:06 )

« Last Edit: 22 June 2010, 17:30:59 by Bibi Uncle »
Émile

- Luc Plamondon

Offline orbiter28

• Legend
Reply #59 - 22 June 2010, 16:23:35
Ok, il va falloir que j'arrête dans m'aventurer dans des explications incompréhensibles. :sad:
Le gimbal lock est-il nuisible à la précision des gyroscopes lors d'un vol ? car je n'ai pas tout suivit :)

« Last Edit: 22 June 2010, 17:30:59 by orbiter28 »

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #60 - 22 June 2010, 17:30:59
orbiter28 a écrit:
Le gimbal lock est-il nuisible à la précision des gyroscopes lors d'un vol ? car je n'ai pas tout suivit :)

Oui car il faut se fier aux étoiles pour tous réajuster. Malgré les informations précises du centre de contrôle, on ne peux plus réajuster aussi précisément qu'avant. Les gimbal locks sont surtout dangereux durant les phases critiques (launch, TLI, TEI, Earth re-entry) car on perd toute l'orientation de l'engin. C'est pour ça qu'il y a des REFSMAT qui servent à aligner les plateformes dans une autre position afin d'éviter les gimbal locks durant certaines phases. En gros, des REFSMAT sont des donnés qui "désorientent" les giroscopes par exprès.

Mais là, on est :off:

C'était mon tour de faire des explications compliquées :badsmile:

« Last Edit: 22 June 2010, 17:30:59 by Bibi Uncle »
Émile

- Luc Plamondon