See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Question bombe atomique  (Read 15425 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

• Legend
24 May 2010, 19:36:26
Bonjour les gars.

Depuis quelques jours mon obsession du moment ce sont les explosions atomiques. Je suis allé voir sur Wiki, et d'autres sites, via Google, me suis renseigné un peu, vu des vidéos, en ai appris sur le déroulement précis ... mais ...

me reste une question :

J'ai été étonné du fait que, l'explosion ATOMIQUE en elle même se situe en fait, si j'ai bien ou mal cmopris, sur un rayon de quelques mètres seulement, vu que toutes les particules, en l'occurence les neutrons, sont freinées par l'air.
Et cela dure à peine une fraction de seconde, c'est ensuite l'échauffement créé (plusieurs millions de ° ) qui donne la boule de plasma ( c'est pas une "boule de feu" lol c'est du plasma ).

A quel moment de l'explosion, exactement, les gens situés à quelques kilomètres subissent-ils le plus gros de l'irradiation ?  et ce sans tenir compte des retombées radioactives qui viennent quelques heures après, jours, mois....

Comme éléments de réponses, j'aurais le fait que les rayons Gamma, eux, ne sont pas freinés par l'air et s'échappent donc à plusieurs kilomètres autour.
  l'irradiation aurait donc lieu elle même en une fraction de seconde ?
  C'est effroyable...

Ou bien l'irradiation se fait-elle plutôtl dans la durée de l'explosion "thermique",
émise par la boule de plasma, elle même très radioactive, et qui donc émettrait tous ces rayons Alpha, Bêta et Gamma, en plus de la chaleur ?

Offline Dosage

• Legend
  • Country: France fr
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #1 - 24 May 2010, 19:56:32
L'irradiation massive ce produits lors de l'explosion, dans le même laps de temps que l'onde de choc et le rayonnement ( qui vous brule instantanément ).

Offline La brique volante

• Legend
Reply #2 - 24 May 2010, 22:00:28
Ben tout ce qui est rayonnements, on peut considèrer que c'est instantané, surtout pour les gammas (ce sont des photons).
Après le souffle et la chaleur c'est pas instantanné mais c'est tout comme, je dirais de l'ordre de la seconde.

Ce qui m'avais étonné sur ces engins c'est que les poumons pouvaient être très gravement touchés à cause de la surpression de l'air crée par l'onde de choc.
Mais mine de rien ces engins de mort ça nous a peut être évité quelques guerres quand même......On se fait un petit débat là dessus? :)
En même temps pour l'instant y'a que les pays qui me paraîssent "civilisés" ou disons pas trop fada qui ont détenus ces bidules....

Offline orbiter28

• Legend
Reply #3 - 24 May 2010, 22:13:53
Autre chose concernant ceux qui sont irradié mais assez hors zone pour ne pas être complètement foutu.

Il y-a eu à Hiroshima après une explosion et son important nuage chaud une pluie, on peut considéré qu'avec la puissance des bombes actuel ce phénomène doit être encore fréquent qu'a Hiroshima.
Les personnes sont dans une atmosphère brulante et sont brulé, l'eau est très chaude.

Aussi les pluies (noires car mélangé à beaucoup de poussière irradié) qui ont l'air d'être la seule chose sympathique à ce moment s'avère être un violent poison car très radioactive.

Après toute ces flammes tombe une pluie qui doit peindre les chose couleur cendre... un véritable cauchemar pour cette zone.

Encore une chose qui m'a impressionné, dans le cas d'irradiation massive il y-a avant la phase terminale une période de mieux allé, à l'époque ils (medecin japonais) avait noté qu'apparemment que plus cette période arrivait rapidement et plus elle était intense et plus rapide était la mort. Malheureusement il me sera très difficile de retrouver la source de cela.

Enfin, en cas de guerre nucléaire, un scénario du pentagone n'estimait pas que l'espèce humaine serais rayé de la carte, mais que 30 à 50 % disparaitrais. Le gros problème à long terme était totalement ailleurs : l'ozone est attaqué, le plancton subi trop d'uv, ce qui pose des problème dans la chaine alimentaire de base. (Ce scénario considérais aussi que toute les tête ne seraient pas tiré en cas de guerre nucléaire).

Pour revenir à ta question, la réaction se produit une fraction de seconde après l'explosion, ainsi que le dégagement de rayon gamma ; les rayons gamma vont à la vitesse de la lumière, donc on peut considéré cela comme instantané.

Le mieux est encore de jouer avec le relief, personnellement j'habite dans une cuvette :)

Message modifié ( 24-05-2010 22:15 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 25 May 2010, 00:20:01
cslevine a écrit:
C'est effroyable...

Fascinant hein ? :)

La meilleures description d'une explosion atomique jamais lue est celle du roman "La somme de toutes les peurs" de Tom Clancy. (PAS LE FILM!!!)

Depuis les microfraction de trucs qui ce passent dans la bombe elle-même pendant l'explosion jusqu'aux effets et les "after-effect" sur les constructions et humains on a encore la construction détaillée d'une bombe "artisanale" et une histoire geo-stratégique-policière passionnante.

Tom Clancy donne dans le documenté.

Dispo ici: http://www.amazon.fr/Somme-toutes-peurs-Tom-Clancy/dp/2253076236

Sinon j'ai du lire le même article qu'Orbiter28, pluie noir, sursaut etc...

Dan

Message modifié ( 25-05-2010 00:49 )

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 25 May 2010, 09:30:13
Après les horreurs de la guerre, les explosiond d'Hiroshima et de Nagasaki n'ont pas défrayé la chronique autant que je me souvienne.
Les gens considéraient que si la guerre s'achevait grâce à ça, c'était parfait. Pour ceux qui l'on subit, c'était moins bien mais ainsi va la vie !

Avec le recul, ce qui semblait presque normal en temps de guerre parait affreux. Il ne faut pas se leurrer, l'homme est une sale race qui justifie toujours ses exactions par la nécessité de leq faire et déploie des trésors d'ingéniosité pour s'entretuer.

Il faut souhaiter que ça ne se reproduira pas, mais ...?

:sage: Papyref

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 25 May 2010, 14:53:54
Papyref a écrit:
Après les horreurs de la guerre, les explosions d'Hiroshima et de Nagasaki n'ont pas défrayé la chronique autant que je me souvienne.

Après 40 millions de mort 80'000 de plus ? (je sais c'est horrible mais) et puis la morale n'était pas la même ?
Dresde et tokyo et d'autres (à coup de bombe incendiaire) ne devaient pas être une meilleurs façon de mourir.

Après la guerre les irradiés (Ibakusha) ont été considérés comme des parias, pas très joli mais encore une autre morale.

Papyref a écrit:
l'homme est une sale race qui justifie toujours ses exactions par la nécessité de leq faire et déploie des trésors d'ingéniosité pour s'entretuer.

Avec la morale (construction sociale artificielle) d'aujourd'hui c'est "inexcusable" mais je suis persuadé que nous ne somme pas une "sale race", l'évolution et donc *la nature* nous ont construit comme cela, et puis sur le total des gens de l'époque et en regard de l'histoire ce n'était pas "grand chose". même si c'est énorme de notre point de vue individuel et contemporain évidemment. La Nature n'a pas de notion de bien et de mal, question "saloperie" beaucoup d'animaux n'ont rien à nous envier.

Le monde à changé après 45, j'aimerais bien voir une planète parallèle ou la guerre n'aurait pas eu lieu. Peut-être que nous serions surpris de la tournure des événements ? (La guerre a boosté et changé nombre de chose)

Dan

Offline geoair

• Sr. Member
    • Aerocruses Production
Reply #7 - 25 May 2010, 15:20:37
le problème c'est que l'homme pour evoluer a toujour eu besoin de s'entretuer regarder les progrè qua aporter la 1ére guerre la deuxieme tout ce qui a été crée a cette époque nous l'utilison encore aujourd'hui et exemple plus récent la guerre froide elle a permi a l'homme d'aller sur la lune et depuis l'homme na pas beaucoup évoluer ba oui réfléchiser la 3ème guerre mondiale na pas encore eu lieu :lol:

Message modifié ( 25-05-2010 15:21 )

........................................................................

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #8 - 25 May 2010, 15:27:20
geoair a écrit:
l'homme n'a pas beaucoup évoluer

Je ne suis pas d'accord il y a eu l'informatique et l'éléctronique (bon ok ya eu que ça mais bon) qui sont arrivé et ont pris une TRES grande place dans la vie quotidienne, quoi qu'on fasse (sauf allez au toilettes (et encore!)) a un petit lien avec l'éléctronique ;)

In thrust, we trust.

Offline geoair

• Sr. Member
    • Aerocruses Production
Reply #9 - 25 May 2010, 16:13:20
Etudiant spatial a écrit:
geoair a écrit:
l'homme n'a pas beaucoup évoluer

Je ne suis pas d'accord il y a eu l'informatique et l'éléctronique (bon ok ya eu que ça mais bon) qui sont arrivé et ont pris une TRES grande place dans la vie quotidienne, quoi qu'on fasse (sauf allez au toilettes (et encore!)) a un petit lien avec l'éléctronique ;)

pour info tout ceci a été crée pendant la guerre froide et oui et en plus ca a été dévellopper pour le programme apollo donc comme je disait depuis on a pas beaucoup evoluer on a juste modifier des téchnologie déja exitente malheuresement car si on avait vraiment évoler le problème de la polution serait déja régler depuis environ 25 ans et des homme serait en train de se balader sur mars et la lune en se momment voir plus loin

Message modifié ( 25-05-2010 16:14 )

........................................................................

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #10 - 25 May 2010, 16:33:06
Et bien après ce n'est plus une question de technologie on peut tout à fait le faire, si on le voulait on pourrait allez sur la lune dans moins d'un an et sur mars dans moins de 3 ans, on a juste pas les autorisations les sous les raisons valables, et surtout l'intérêt (qui doit être rentable), non plus l'homme s'est attaqué à tout les domaines on a plus grands choses à innover mais plutôt énormément à développer (je pense hein je n'affirme rien ;))

In thrust, we trust.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #11 - 25 May 2010, 18:06:44
geoair a écrit:
l'homme n'a pas beaucoup évolué

Oh si et c'est énorme dans un grand nombre de domaines scientifiques.

Après c'est sur que pour le commun des mortel qui s'informe avec journal/TV
c'est pas flagrant, mais ça sort quand même coté technologique.

Entre ma jeunesse (année 70) et maintenant je trouve que la différence est flagrante.

Dan

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #12 - 25 May 2010, 19:19:12
Ben heureusement que l'homme à évolué!! Sinon on n'aurait même pas le Forum de Dansteph, ni orbiter... :down: :sad: :pfff:

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Pagir

• Legend
Reply #13 - 25 May 2010, 20:30:39
L'homme a évolué, l'homme a évolué...

C'est vite dit.

Oui, globalement, l'humanité a évolué dans un ensemble de domaines...

Mais au point de vue darwinien, l'homme n'a pas évolué de manière sensible depuis des milliers d'années.

Du coup, nous demeurons des animaux qui ont des instincts et des réponses d'animaux à des problèmes qui ne sont plus tout à fait des problèmes d'animaux...

Pagir

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #14 - 26 May 2010, 11:49:31
J'ai été étonné du fait que, l'explosion ATOMIQUE en elle même se situe en fait, si j'ai bien ou mal cmopris, sur un rayon de quelques mètres seulement, vu que toutes les particules, en l'occurence les neutrons, sont freinées par l'air.
Allez je viens faire mon chieur : déjà, de quelle bombe atomique veux-tu parler ? Fission ? Fusion ?

Offline orbiter28

• Legend
Reply #15 - 26 May 2010, 12:02:31
Fusion cela doit être très petit :)
Pourrais tu donner les réponses pour fusion puis fission ?

Offline cslevine

• Legend
Reply #16 - 26 May 2010, 15:34:46
OK merci pour les réponses.
J'ai donc compris que si l'on est, bien sûr, suffisament distant de l'explosion pour pas être vaporisé instantanément, il se passe ceci :

-0.  l'irradiation a eu lieu en l'espace d'une fraction de micro-seconde ! Mais c'est totalement indicernable et indolore sur le moment. impossible d'en avoir conscience.
-1. flash lumineux de quelques secondes, dans un grand silence. Effet uniquement visuel et aveuglant; mais c'est déjà trop tard pour se baisser même derrière une plaque en béton armé, on a déjà été irradié à donf juste avant le flash.
   et il y a eu justement suppression du rayonnement.

-2 et après, l'onde de choc, arrivée du son, puis immédiatement chaleur ou brulure selon la distance.
Mais si l'on est vivant et suffisament loin de la boule de plasma, l'air en lui-même après l'onde de choc est respirable, neutre, et non radioactif.

-3 Les retombées radioactives quelques minutes après, sous forme de vent, de poussière ou de pluies noires.

Offline Charlotman

• Legend
Reply #17 - 26 May 2010, 17:30:13
Hiroshima et Nagasaki ont au moins permis une chose: Voir les effets d'une bombe atomique sur la population.
Faut savoir qu'a cette époque, l'Uranium, c'était la panacée ! Une fontaine de jouvance, on en faisait meme des cremes a s'appliquer sur la peau...
Je ne suis pas certains que les américains savaient exactement se qu'ils faisaient en lançant cette bombe...

Apres en ce qui concerne la guerre en elle meme... On peut avoir le discours simpliste a la Eve Angeli: "c'est pas beau !" :)
Sauf que voila, nous ne vivons pas dans le monde merveilleux des Bisounours (ca serait tres chiant d'ailleurs).  Depuis que la vie existe, les conflits existent. C'est la loi du plus fort, si nous avons évolués c'est grace a cette compétition.
J'aime bien les pacifistes, je suis d'ailleurs moi meme plutot pacifiste, je préfère les compromis (chose dut ! :) ) au conflit.. Comme nous somme des etres "évolués" capables de réfléchir, on peut, et il faut, mettre des barrières, pour éviter de faire n'importe quoi (convention de Genève, interdiction des amres bactériologiques...)
Mais parfois on ne peut pas faire autrement que de se défendre ou de réagir par la force.
Que faire face a un Adolfe Hitler qui veut purifier la race Humaine et conquérir le Monde ?

On a bien vu lors des évènements en ex-Yougoslavie.. Les casques bleus..Ils étaient bien sympa, mais ils ne servaient a rien.. a part etre des  cibles .. Ils ne pouvaient pas riposter..surtout ne pas prendre parti... houlla on ne sait jamais !

Et puis faut pas se leurrer encore maintenant l'Europe est en guerre...contre la Chine, contre les Etats-Unis, une guerre économique qui est parfois pire que la guerre "conventionnelle". On se fait des voyages diplomatiques, on se sert les mains, mais au finale, on veut etre le premier, etre tout en haut et diriger le Monde...

Offline Nephi

• Sr. Member
Reply #18 - 26 May 2010, 18:25:24
Charlotman a écrit:
Je ne suis pas certains que les américains savaient exactement se qu'ils faisaient en lançant cette bombe...
Je pense que si : il ne faut pas être non plus trop naïf et gentil envers les hommes politiques. Ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient, entre autres car ils avaient été largement averti par les créateurs même de la bombe.

Ils ont donc parfaitement sciemment rempli leurs 2 objectifs majeurs de l'époque :

1) tester la bête en grandeur nature (au prix de destruction et mort) et montrer leur puissance aux russes
2) mis fin instantanément à la guerre en obligeant le Japon à capituler immédiatement au lieu d'avoir à conquérir lentement mais surement l'ensemble de l'archipel après leur refus de l'ultimatum dit de Potsdam.

Les vies humaines et les destruction n'étaient qu'un dégât collatéral intéressant à observer, et utile pour impressionner le nouvel ennemi dans la nouvelle guerre qui commençait déjà : la guerre froide.

Message modifié ( 26-05-2010 18:26 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 26 May 2010, 18:37:18
Charlotman a écrit:

Ils savaient qu'ils ne lançaient pas des marshmallow :)

Dan

Offline Charlotman

• Legend
Reply #20 - 26 May 2010, 19:50:27
DanSteph a écrit:
Charlotman a écrit:

Dan

ah bon ?! merde ! :)

une chanson pile dans le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #21 - 26 May 2010, 22:21:14
DanSteph a écrit:

Dan

Quoi que? :badsmile: (sacré gadget...)

Citations du premier essai: "Projet Trinity"
Le directeur de Los Alamos, Robert Oppenheimer, était l'un des spectateurs. Il dira plus tard qu'une citation d'un texte sacré hindou, la Bhagavad-Gîtâ, lui vint à l'esprit : « Now, I am become Death, the destroyer of worlds » (qui se traduit en français par « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes »). La mort fait ici référence à Shiva, dieu qui détruit pour mieux faire renaître. Le directeur du test, Kenneth Bainbridge, est moins poétique en déclarant que « à partir de maintenant, nous sommes tous des fils de putes ».

Offline cslevine

• Legend
Reply #22 - 27 May 2010, 15:45:35
Une fontaine de jouvance, on en faisait meme des cremes a s'appliquer sur la peau...

Hé ben. Ca existait déjà les produits Nikken ?

ils ont fait un premier essai en Juillet 45 aux USA avant le 6 Aout. ils savaient parfaitement.

....Sauf que voila, nous ne vivons pas dans le monde merveilleux des Bisounours (ca serait tres chiant d'ailleurs).

Je n'ai jamais compris en quoi ce serait chiant, un monde sans guerres. Alors justement cela veut dire que tout est bien comme ça actuellement ? Alors super le monde est parfait avec des atrocités pour pas qu'on s'ennuie.
<< Si on n'avais pas de problèmes on s'ennuirait >>
penser cela signifie être totalement aveugle à la beauté des paysages, des chants d'oiseaux, des musiques, enfin de tout ce qui s'est fait de positif. Si le seul moyen de "ne pas s'ennuyer" est de se faire du mal.

C'est qui au fait qui a inventé cette connerie ? Je penserais à Sacer Masoche. Vision réductrice, mais je pense à un autre mot . ( débile ) pourtant ressassée sans cesse dans tous les milieux spirituels...

Moi s'il y avait une baguette magique pour transformer le monde actuel en monde des Bisounours, Hop direct !
Y'aurait même pas à réfléchir 2 seconde vu l'énorme avantage sur la balance du bonheur !

Offline tofitouf

• Legend
Reply #23 - 27 May 2010, 16:32:02
je partage ton point de vue CSLevine. C'est joli tout plein et je n'hésiterai pas non plus une seconde. zou bienvenue chez les bisounours

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Pagir

• Legend
Reply #24 - 27 May 2010, 18:04:51
Ouais...

Et qu'est-ce qui va arriver quand Evil Spirit va commercer à s'allier à Dark Heart puis à Dim Dumb, contacterons le sorcier et Shrieky, hen? Qu'est ce qui va arriver???

Les Bisounours (Calinours aux Québec, une bizoune étant un terme passablement vulgaire ici) vont vouloir défendre leur territoire. Ils vont irrémédiablement développer l'arme atomique, moi je vous le dis.

Pagir