0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Rémi-astronome wrote:AHAHAH, c'est marrant de tout faire péter!!! Non sérieusement, très intéressant, mais un peu complexe, mais on s'y faitrapidement... N'empêche que le gars qui gèrent le truc, ils ont pas intérêt de faire n'importe quoi, et pas de problèmependant la pose café...
Fessenheim a écrit:Bonjour,Je suis pilote à la centrale de Fessenheim. Vous écrivez :"Il a y quelques semaines, avec les collègues de la licence professionelle, on a eut droit à une après midi de simulationde pilotage dans le simulateur de la centrale de Fessenheim. J'apprécie les visites de mon site.Apollo à côté c'est de la gnognotte au niveau du nombre de boutons; Ce n'est pas comparable.Par contre ce qui est marrant c'est que ça fait vraiment vieillot, j'attendait pas des pupitres à la Starwars mais quandmême, le design était plutôt...."à la Russe". La centrale est une centrale américaine qui a été conçue dans les années 70. On est bien évidemment loin du standard actuel, mais en termes d'ergonomie, nous sommes meilleurs que les centrales plus récentes.On nous a fait faire des montées et des baisses en puissances du réacteur. En fait quand tout ce passe bien et qu'il ya pas de panne, c'est pas vraiment difficile à "conduire". On pilote un petit groupe de barres de contrôle et l'injectionou la dilution d'un liquide permettant de baisser la réactivité du coeur (le Bore). Ce qu'il y a de vraimentcaractèristique dans le pilotage de ce genre d'engin ce sont les effets de retard, vous initialisez quelques chose,vous en ressentez une partie des effets immédiatement et le reste vient plus tard, un peu comme un bâteau si onveut. Ou l'on vous a mal expliqué les choses, ou vous avez mal compris.Par contre quand il y a une panne, et que tout s'allume un peu partout, ça donne plutôt envie de se barrer loin de lacentrale." C'est une inquiétude légitime, mais plus une peur irrationnelle que censée, car les pilotes sont là pour qu'un incident n'ait aucun impact environnemental. C'est notre "job".
Pagir a écrit:C'est plutôt rare, il me semble, des gens qui travaillent dans le nucléaire... Merci de votre message!
orbiter28 a écrit:Bonjour,Le nucléaire m'a toujours passionné. Un simu hardcore de centrale est un rève Ce n'est pas ce que à la hauteur de ce que j'espère, mais faite pété les atomes http://irfu.cea.fr/Nuclearplant/
antoo a écrit:wow c´est du sérieux!
Dragon Calme a écrit:Quoteantoo a écrit:wow c´est du sérieux!Ouais. J'avais repéré un de ces sites aussi quand je cherchais à modéliser un réacteur en 3D, il y a des lustres. Depuis, j'm'attelle plus aux engins eux-mêmes qu'aux détails techniques.Merci pour le sujet, c'est très intéressant.