See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Simulation centrale nucléaire  (Read 14282 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

• Legend
27 February 2010, 00:54:03
Bonjour,

Le nucléaire m'a toujours passionné. Un simu hardcore de centrale est un rève :love:

Ce n'est pas ce que à la hauteur de ce que j'espère, mais faite pété les atomes :badsmile:

http://irfu.cea.fr/Nuclearplant/

Offline Pagir

• Legend
Reply #1 - 27 February 2010, 04:42:35
C'est très intéressant...

Mais c'est pas clair pour moi si je trouve les bonnes solutions aux incidents :doubt:

Pagir

Offline La brique volante

• Legend
Reply #2 - 27 February 2010, 11:06:50
Il a y quelques semaines, avec les collègues de la licence professionelle, on a eut droit à une après midi de simulation
de pilotage dans le simulateur de la centrale de Fessenheim.
Apollo à côté c'est de la gnognotte au niveau du nombre de boutons :badsmile:

Par contre ce qui est marrant c'est que ça fait vraiment vieillot, j'attendait pas des pupitres à la Starwars mais quand
même, le design était plutôt...."à la Russe".

On nous a fait faire des montées et des baisses en puissances du réacteur. En fait quand tout ce passe bien et qu'il y
a pas de panne, c'est pas vraiment difficile à "conduire". On pilote un petit groupe de barres de contrôle et l'injection
ou la dilution d'un liquide permettant de baisser la réactivité du coeur (le Bore). Ce qu'il y a de vraiment
caractèristique dans le pilotage de ce genre d'engin ce sont les effets de  retard, vous initialisez quelques chose,
vous en ressentez une partie des effets immédiatement et le reste vient plus tard, un peu comme un bâteau si on
veut.

Par contre quand il y a une panne, et que tout s'allume un peu partout, ça donne plutôt envie de se barrer loin de la
centrale. :badsmile:

Message modifié ( 27-02-2010 13:46 )

Offline orbiter28

• Legend
Reply #3 - 27 February 2010, 12:01:27
Accident un :
Fuite de vapeur au niveau de la turbine

Couper la vanne d'alimentation vapeur de la turbine, ouvrir celle du dessous.
Le fonctionnement est alors "oscillant" mais possible, il faut allumer puis éteindre régulièrement la seconde pompe de sortie
du générateur de vapeur (GV). On a largement le temps d'arrêter le cœur.

Accident 2 :
Pompe de sortie de GV hs.

Ouvrir la vanne de la seconde pompe, allumer la seconde pompe, couper la vanne de la première pompe.

La niveau d'eau dans la cuve a baisser, on peut être un peut fou et fermé brièvement la vanne de vapeur de la turbine : cela monte le
niveau d'eau.
Pas tellement parce-que la température de vaporisation augmente, donc que la production de vapeur diminue.
Plutôt car l'eau continue d'arriver via la pompe n°2 du GV, et que la vapeur se compresse.
Cela provoque une baisse de pression dans le GV, et la remise en route de la circulation de la vapeur augmente la pression dans le GV, diminuer celle dans la cuve, tire le niveau d'eau dans la cuve vers le haut, et devrais pousser le niveau d'eau dans le GV vers le bas... or cela ne se produit pas. :wonder:

Accident 3 :
Pompe d'alimentation du GV hs.

Faute de refroidissement, Le température et la pression vont alors monter.
Couper la vanne d'alimentation vapeur de la turbine avant que le GV explose.
La pression dans la cuve va alors monter.
Enfoncer totalement les barres de contrôles.
Le GV envoie de l'eau, mais ne reçoit plus de vapeur, le niveaux d'eau diminue.
Fermer la vanne de sortie GV. Fermer ensuite le robinet.

Message modifié ( 27-02-2010 12:08 )

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #4 - 27 February 2010, 14:15:19
AHAHAH, c'est marrant de tout faire péter!!! Non sérieusement, très intéressant, mais un peu complexe, mais on s'y fait
rapidement... N'empêche que le gars qui gèrent le truc, ils ont pas intérêt de faire n'importe quoi, et pas de problème
pendant la pose café... :badsmile:

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Charlotman

• Legend
Reply #5 - 28 February 2010, 16:10:15
heu question con: On l'arrête comment le reacteur ? :wonder:

J'ai bien compris le système de pression et de niveau d'eau, mais je ne vois pas comment ou arrête la réaction au sein du
reacteur

[edit]  Ok j'ai pigé il faut bouger les barres avec la souris ![/edit]

Post Edited ( 02-28-10 16:16 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #6 - 28 February 2010, 16:25:41
Rémi-astronome wrote:
AHAHAH, c'est marrant de tout faire péter!!! Non sérieusement, très intéressant, mais un peu complexe, mais on s'y fait
rapidement... N'empêche que le gars qui gèrent le truc, ils ont pas intérêt de faire n'importe quoi, et pas de problème
pendant la pose café... :badsmile:

Ah mon avis ya une flaupé d'ordinateurs qui gèrent le truc automatiquement. Et je ne te raconte meme pas les systèmes
redondants qui doit y, avoir ..

Offline Alexandre

• Legend
  • Country: France fr
Reply #7 - 28 February 2010, 17:42:57
Jouons tous au apprentis Homer Simpson , faisont péter la centrale :ptdr:

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline orbiter28

• Legend
Reply #8 - 28 February 2010, 20:48:11
La dernière génération de centrale (EPR) a il me semble en générale 4 systèmes pour une fonction.

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #9 - 03 March 2010, 11:32:45
Quand on veut arrêter arrêter le réacteur sur incident il y a deux actions essentielles à effectuer:

1 - Stopper la réaction nucléaire le plus vite possible et pour cela il y a deux façons de procéder utilisées en même
temps.

a) On "chute" les barres de sécurité ce qui consiste à insérer rapidement et par gravité (mais il y a aussi une
possibilité de forcage si ça coince), dans le coeur du réacteur un ensemble de barres de sécurité qui sont des
cylindres creux renfermant des substances absorbeuses de neutrons
b) On injecte dans le coeur du réacteur un liquide à base de bore qui est également un absorbeur de neutrons

Et si tout marche bien, il faut espérer que la divergence neutronique du coeur est stoppée et que la réaction va
diminuer pour atteindre 0
Bien sôr, toutes ces actions sont commandées par des automatismes redondants agissant en 2 sur 3 sur des
actionneurs également redondants.

2 - Evacuer l'énergie résiduelle et ce n'est pas le plus facile. Il faut absolument refroidir le coeur sinon il fond et c'est
la catatrophe !

Il ne faut pas oublier qu'en cas d'incident, la puissance électrique que l'on était en train de fournir et qui n'est plus
évacuée va brutalement se retrouver en puissance thermique résiduelle dans le coeur du réacteur.
Avec un PWR de 1200 MW on retrouve brutalement cette énorme énergie qui va provoquer une élévation brutale de
température dans le coeur. Il va falloir refroidir le réacteur en urgence.

La encore, plusieurs procédés sont mis en oeuvre de façon toujours redondante :

a) le réacteur fournissant toujours de la vapeur par l'intermédiaire de ses circuits de vapeur primaire et secondaire,
on va envoyer celle ci dans d'immense piscines de refroidissement ce qui permettra d'évacuer une partie de la
puissance résiduelle tant que le coeur du réacteur n'est pas froid en se substituant à la turbine.
On ne peut pas utiliser celle ci car la qualité de vapeur se dégrade et il faut aussi penser que la turbine peut être
inutilisable sur incident

b)on injecte  de l'eau froide en circuit fermé dans le coeur du réacteur en démarrant d'abord des pompes à haute
pression puis ensuite des pompes à basse pression, cette eau étant recyclée dans des circuits de refroidissement

Et il n'y a plus qu'à attendre plusieurs jours que ça refroidisse !

Tous les circuits de refroidissement sont triplés et alimentés soit par le réseau si il est disponible, soit par une
centrale diésel comprenant au moins trois groupes diésels et dont deux au minimum doivent être disponibles.

Tous les circuits de commande essentiels sont en général triplés et ils doivent être séparés ainsi que leurs cables
pour assurer la sécurité.

Le pire sabotage pour une centrale n'est pas de s'attaquer au réacteur mais au poste de distribution d'énergie. On
ne peut plus évacuer l'énergie sur le réseau et il faut un arrêt d'urgence avec toutes les conséquences thermiques et
neutroniques que j'ai cité.

Les salles de commande doivent pouvoir présenter toutes les informations pour que l'opérateur ait une vision globale
immédiate de la situation et puisse agir rapidement. Pour cette raison les panneaux sont assez "rustiques" et le
matériel simple et robuste.
Il ne serait pas très simple de réagir en ne disposant que d'écrans et un clavier entraine trop de risques de frappe

:sage: Papyref

Offline orbiter28

• Legend
Reply #10 - 03 March 2010, 12:05:54
Ah, je savais que tu avais des choses à dire dans ce domaine :)

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #11 - 03 March 2010, 15:57:05
sa Pète toujours Chez moi:wonder::wonder::wonder::wonder:

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Fessenheim

• Newbie
  • *
Reply #12 - 11 November 2010, 15:26:51
Bonjour,

Je suis pilote à la centrale de Fessenheim.

Vous écrivez :

"Il a y quelques semaines, avec les collègues de la licence professionelle, on a eut droit à une après midi de simulation
de pilotage dans le simulateur de la centrale de Fessenheim. J'apprécie les visites de mon site.
Apollo à côté c'est de la gnognotte au niveau du nombre de boutons; Ce n'est pas comparable.

Par contre ce qui est marrant c'est que ça fait vraiment vieillot, j'attendait pas des pupitres à la Starwars mais quand
même, le design était plutôt...."à la Russe". La centrale est une centrale américaine qui a été conçue dans les années 70. On est bien évidemment loin du standard actuel, mais en termes d'ergonomie, nous sommes meilleurs que les centrales plus récentes.

On nous a fait faire des montées et des baisses en puissances du réacteur. En fait quand tout ce passe bien et qu'il y
a pas de panne, c'est pas vraiment difficile à "conduire". On pilote un petit groupe de barres de contrôle et l'injection
ou la dilution d'un liquide permettant de baisser la réactivité du coeur (le Bore). Ce qu'il y a de vraiment
caractèristique dans le pilotage de ce genre d'engin ce sont les effets de retard, vous initialisez quelques chose,
vous en ressentez une partie des effets immédiatement et le reste vient plus tard, un peu comme un bâteau si on
veut. Ou l'on vous a mal expliqué les choses, ou vous avez mal compris.

Par contre quand il y a une panne, et que tout s'allume un peu partout, ça donne plutôt envie de se barrer loin de la
centrale." C'est une inquiétude légitime, mais plus une peur irrationnelle que censée, car les pilotes sont là pour qu'un incident n'ait aucun impact environnemental. C'est notre "job".

Pilote de centrale

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #13 - 12 November 2010, 11:03:46
Il existe pas un add on hard core de militant écolo pour aller avec cette simulation?:ptdr::ptdr::ptdr:

OK JE SORT :lol:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #14 - 12 November 2010, 14:23:13
C'est cool ce petit simulateur ! Les 2 premiers étaient plutôt facile à trouver, mais le dernier, c'est grâce à orbiter28 que je l'ai trouvé
:wonder:

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Pagir

• Legend
Reply #15 - 12 November 2010, 16:55:29
Fessenheim a écrit:
Bonjour,

Je suis pilote à la centrale de Fessenheim.

Vous écrivez :

"Il a y quelques semaines, avec les collègues de la licence professionelle, on a eut droit à une après midi de simulation
de pilotage dans le simulateur de la centrale de Fessenheim. J'apprécie les visites de mon site.
Apollo à côté c'est de la gnognotte au niveau du nombre de boutons; Ce n'est pas comparable.

même, le design était plutôt...."à la Russe". La centrale est une centrale américaine qui a été conçue dans les années 70. On est bien évidemment loin du standard actuel, mais en termes d'ergonomie, nous sommes meilleurs que les centrales plus récentes.

caractèristique dans le pilotage de ce genre d'engin ce sont les effets de retard, vous initialisez quelques chose,
veut. Ou l'on vous a mal expliqué les choses, ou vous avez mal compris.

centrale." C'est une inquiétude légitime, mais plus une peur irrationnelle que censée, car les pilotes sont là pour qu'un incident n'ait aucun impact environnemental. C'est notre "job".

Bienvenue ici!

C'est plutôt rare, il me semble, des gens qui travaillent dans le nucléaire... Merci de votre message!

Pagir

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #16 - 12 November 2010, 20:37:36
Pagir a écrit:
C'est plutôt rare, il me semble, des gens qui travaillent dans le nucléaire... Merci de votre message!

En particulier au Québec, il n'y a qu'une seule centrale nucléaire active, Gentilly-2. Le reste, c'est hydroélectrique (soit 60 centrales appartenant à Hydro-Québec).

EDIT :
Il y a un excellent article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro-Qu%C3%A9bec

Message modifié ( 12-11-2010 20:39 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #17 - 29 January 2011, 18:34:56
Tous les posts de ce fil m'ont bien intéressé. Voici quelques infos et question.

Quand on injecte du Bore pour faire baisser la réactivité, le pH baisse.
Quel est le produit de traitement utilisé pour régler le ph du circuit primaire?
Les réacteurs que je connais ont un neutronique qui fait que, une fois
divergés, la puissance neutronique s'ajuste à la puissance extraite. On limite
les transitoires de température en montant ou en baissant les mécanismes
de contrôle pendant les changements de puissance extraite.

Le bore n'est utilisé qu'en cas d'urgence, pour un "empoisonnement" du
réacteur en cas d'emballement: il faut éviter à tout prix un "surcritique prompt"

Les SNA de classe Alpha sont équipés de réacteurs à neutrons rapides refroidis
au plomb-bismuth. Avantage: la vapeur utilisée pour faire tourner les turbines
est surchauffée=> le rendement thermodynamique est meilleur. Pour le reste,
ce réacteur doit être un cauchemar à conduire et à entretenir.

Un PWR est surcritique prompt à 650 pcm, alors qu'un tel réacteur l'est à 235 pcm.

Au niveau de la protection neutronique, c'est plus difficile à assurer car on ne peut
qu'atténuer un flux neutronique, jamais le supprimer.

Je n'ose même pas imaginer les procédures utilisées pour un rejet d'effluents
primaire. Du métal fondu et activé passant dans des lignes de rejet d'effluents
préchauffées...Un truc super dangereux.

Pour la conduite d'un réacteur, si tout s'allume (on parle alors d'arbre de Noël)
on commence par prendre le temps d'analyser la situation en lisant les verrines
qui viennent de s'allumer. Une fois l'analyse terminée, on agit ou on réagit suivant les
cas avec le guide de conduite comme fil conducteur. Des simulateurs très bien faits
servent pour l'entraînement face toutes les situations possibles.

Pour être fiable, il ne faut pas d'instrumentation trop futuriste. De bons vieux
cadrans à galva, c'est parfait. La position des aiguilles permet de jauger la
situation du réacteur en un coup d'oeil, bien plus vite qu'avec des indicateurs
numériques

Offline Hawxx

• Full Member
Reply #18 - 16 January 2013, 22:45:07
orbiter28 a écrit:
Bonjour,

Le nucléaire m'a toujours passionné. Un simu hardcore de centrale est un rève :love:

Ce n'est pas ce que à la hauteur de ce que j'espère, mais faite pété les atomes :badsmile:

http://irfu.cea.fr/Nuclearplant/

Bonsoir, je m'inscris exprès pour ce déterrage de topic afin de te communiquer ce lien qui pourrai combler tes attentes en matière de simu harcore de réacteur nucléaire. Peut-etre que tu connais déja, peut-etre pas...Bonne chance! :turning:

http://www.iaea.org/NuclearPower/Simulators/index.html

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline antoo

• Legend
  • MSFS ❤️
Reply #19 - 17 January 2013, 09:34:16
wow c´est du sérieux!

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Dragon Calme

• Newbie
  • *
Reply #20 - 17 January 2013, 14:39:28
antoo a écrit:
wow c´est du sérieux!

Ouais.
J'avais repéré un de ces sites aussi quand je cherchais à modéliser un réacteur en 3D, il y a des lustres.
Depuis, j'm'attelle plus aux engins eux-mêmes qu'aux détails techniques.
Merci pour le sujet, c'est très intéressant. :)

Offline Hawxx

• Full Member
Reply #21 - 17 January 2013, 17:05:19
On avait déja un REB pour refaire Fukishima, à quand un RBMK-1000 pour refaire péter Tchernobyl? :drunk:

Dragon Calme a écrit:
antoo a écrit:
wow c´est du sérieux!

Ouais.
J'avais repéré un de ces sites aussi quand je cherchais à modéliser un réacteur en 3D, il y a des lustres.
Depuis, j'm'attelle plus aux engins eux-mêmes qu'aux détails techniques.
Merci pour le sujet, c'est très intéressant. :)

Le projet a-il été mené a terme? Si oui je suis intéressé...

Sinon, orbiter28 est-il toujours actif sur le forum? :)

i9-9920X ES/32go 3866mhz CL19/SLI nVidia 2080Ti FE/Virpil T-50

Offline antoo

• Legend
  • MSFS ❤️
Reply #22 - 17 January 2013, 18:53:49
il me semble que oui...

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Orion

• Hero Member
  • Voler plus haut que le ciel
Reply #23 - 18 January 2013, 00:19:38
Il a pas posté depuis longtemps.....

Offline orbiter28

• Legend
Reply #24 - 18 January 2013, 17:42:22
Han, c'est un déserteur, au bucher ! :)
Pourquoi ?

Sinon, surper le lien que je viens de voir sur la simulation :)

Message modifié ( 18-01-2013 17:48 )