See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Pilote... Enfin !!  (Read 6618 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Totolepilote

• Sr. Member
11 January 2010, 20:06:51
Bonjour à tous ! :)
Une petite nouvelle pour vous mais une premiere page de journal pour moi ;)
je suis enfin inscrit en tant qu'élève pilote à mon aérodrome à Ales : Deaux !
Je voulais également solliciter les vrais pilotes de ce forum pour parler de leur expérience et profiter de leur bon conseils :)
Allez !! tous au Papybar Jupitérien... Buffet et champagne à volonté ! :gift::gift::gift::gift::gift::gift::gift:

Message modifié ( 11-01-2010 20:35 )

Totol'

Offline MisterC

• Legend
Reply #1 - 11 January 2010, 20:36:05
Félicitations ! C'est un premier pas qui compte, et je suis content d'être le premier à te féliciter !

Tu vas voir, c'est GENIAL... J'en suis à 450 heures, là, et c'est un émerveillement toujours renouvelé ! Une activité
gratifiante, variée, passionante !

Je passe parfois à Alès, terrain sympa, en plus...

Humilité, méthode, rigueur, prudence, maîtrise :)

En plus, le vol en aéroclub, c'est vraiment sympa en terme d'ambiance, de camaraderie, d'émulation...

Amuse toi bien, et tiens nous au courant !

Message modifié ( 11-01-2010 20:38 )

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #2 - 11 January 2010, 20:44:32
Merci beaucoup !! Pour informationi j'ai reservé mon premier vol pour mercredi... si le temps le permet ^^ en tou cas
si tu passes à deaux ou d'ailleurs n'importe qui faites moi le savoir !! quand j'aurai mon brevet on pourra aller se tirer
une bourre :) je plaisante ;)

Totol'

Offline Thierry Duhagon

• Legend
  • Country: France fr
Reply #3 - 11 January 2010, 21:37:20
Hello!

Cette aventure est extraordinaire même si je n'ai pu la mener à son terme...
J'ai totalisé 30 heures à l'aérodrome de Guéret Saint Laurent (LFCE)... sur C152, C172 et Fournier RF6 il y a quelques
années... j'étais parti pour le PPL...
Mais depuis que je suis dans le Gers... moins de temps, réorientation d'un budget devenu familial, augmentation de
l'essence...
J'espère un jour me réorienter vers l'ULM  (électrique? bilan carbone... ben ouais...on ne se refait pas!)... ou le vol à
voile car il est clair que voler me manque...

Alors je te souhaite plein de bonheur...

et comme l'a écrit le pilote plus confirmé au dessus... Humilité, méthode, rigueur, prudence, maîtrise

Voler n'est pas dangereux... mais se souvenir, en toute circonstance, que Newton a toujours raison...

Bon vol à toi!!!

Pour les fanas d'aviation, je suis entrain de lire "Passionnés de l'air" Petite histoire de l'aviation légère, de Bernard
Marck chez Arthaud... je vous le recommande...

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #4 - 12 January 2010, 19:15:46
Bravo!!! Après tu pourra faire pilote d'avions de chasses!!! Puis astronomes... :lol:  ^^
Qui sait....
Bon vol.

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #5 - 12 January 2010, 19:47:57
Merci à tous !!
Pilote de chasse... j'y ai pensé mais rien que l'idée de servir dans l'armée d'être formaté et d'appuyer sur la détente
et tuer selon la volonté de mes supérieurs... JAMAIS ! ;)

Totol'

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #6 - 12 January 2010, 20:36:06
Rémi-astronome a écrit:
Bravo!!! Après tu pourra faire pilote d'avions de chasses!!! Puis astronomes... :lol:  ^^
J'ai cru lire que c'était fini l'époque où ils recrutaient les astronautes (et non astronome!) dans l'armée...

Offline Drenake

• Newbie
  • *
Reply #7 - 13 January 2010, 00:55:56
Félicitation Toto et bienvenu dans la grande famille des pilotes !

Tu  va voir, les premières fois au commande d'un avion, c'est des moments magique... Puis, viennent les premiers atterrissage
avec l'instructeur en mode spectateur. J'entends encore mon instructeur qui me dit "Refuse le sol, refuse le sol!" haha

Et ensuite, LE grand moment, le premier solo. Inoubliable!

Une dernière chose: Profite au maximum de chaque minute de vol, ça en vaut vraiment la peine.

Fly safe !
Drenake

----------
- Even in the stupidest things you do, there's something to learn.
Moi

Offline nulentout

• Legend
Reply #8 - 13 January 2010, 16:02:02
Un de plus !!!
Oui, le pilotage en ce qui me concerne est terminé depuis environ deux années, pour des raisons de "Il faut savoir
s'arrêter".
Pour ma part, le pilotage m'a beaucoup apporté, tout particulièrement en ce qui concerne la rigueur.
Du reste, quand je suis en voiture, je ne conduis plus, mais je pilote. C'est à dire que je cherche à respecter avec une
totale rigueur les consignes, auxquelles j'ajoute un facteur personnel de sécurité. Par exemple sur autoroute, je roule
toujours à au moins 10km/h de moins que le maximum autorisé. (Un rapide calcul montre que l'augmentation de
temps qui en résulte est vraiment très faible au regard de l'économie de carburant, et surtout de sécurité)
Quand j'effectuais mes approches, que le plan n'était pas bon, que j'avais dépassé l'axe et que je courrais sans arrêt
derrière les aiguilles, je me rappelle comme si c'était hier ce que me répétait encore et encore l'instructeur :
"Ta vitesse, respecte donc la vitesse ..."
Puis est arrivé le lâcher, le brevet, les 30h pour pouvoir emporter des passagers. Tout ça est passé si vite ...
Chaque fois que dans mon jardin j'entends un Lycoming, je ne peux m'empêcher de lever le nez.
Le vol réel, c'est une expérience inoubliable, je me sens privilégié de faire partie de ceux qui ont eu la chance de
pouvoir le faire.
Alors imprègne-toi de tous ces instants merveilleux qui vont se présenter à toi : Nulentout

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #9 - 13 January 2010, 20:23:50
Merci beaucoup Nulentout ! ;) Effectivement partage ton point de vue ! aujourd'hui j'ai fait mon premier vol avec
instructeur (pilote ayant passé sa vie dans l'aviation avec quelques année à l'armée de l'air puis fini sa carrière sur un
747 cargo). Au programme, manier parfaitement le roulis, le tangage, le lacet ^^ fortement initié à FS, On est vite
passé aux assiettes, puis la gestion de la puissance. Sur un soleil couchant des 16H30 et à la hauteur des nuages
roses... C'était magnifique ... :love: à part une initiation on sensation avec mouvements brusques du haut vers le bas
de gauche à droite et invérsément ou là c'était vraiment une épreuve physique :)

Totol'

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #10 - 14 January 2010, 19:07:27
NLS le pingouin a écrit:
Rémi-astronome a écrit:
J'ai cru lire que c'était fini l'époque où ils recrutaient les astronautes (et non astronome!) dans l'armée...

Oups, je voulais dire astronautes... Mais je parlais pas dans l'armée, mais des fois, peut-être qu'ils recrutent des pilotes
de chasses (qui ont étés retenu, et qui ont passé les épreuves, bien sur...)

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #11 - 14 January 2010, 19:19:42
ah pilote de chasse mais pas dans l'armée :) ;)

Totol'

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #12 - 14 January 2010, 20:39:01
Ben voui. Rase mottes au dessus d'une forêt avec une bonne vieille carabine à plomb. Ca permet d'aller plus vite que
les lapins.

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #13 - 14 January 2010, 21:00:21
Ah pas con va falloir que je le propose à mon voisin ça... :)

Totol'

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #14 - 15 January 2010, 00:11:11
Totolepilote a écrit:
Je voulais également solliciter les vrais pilotes de ce forum pour parler de leur expérience et profiter de leur bon conseils :)
Allez !! tous au Papybar Jupitérien... Buffet et champagne à volonté !

Aaaaah , à boire ! :drunk:

Moi je n'ai que 23h de vols, j'ai du m'arrêter avant d'avoir bouffé tout l'argent du prêt pour la maison :badsmile:
Comme le dis nulentout (et les autres) c'est une sacré expérience qui a beaucoup changé ma manière de "simuler"
d'appréhender des procédures, des doc, la conduite et d'autres choses.

Aaah le bruit du lycoming qui démarre, le ciel, l'approche.... :love: (j'ai toujours eu un faible pour les approches et le
posé, c'est ce que je préfère)

Bonne chance pour ton lâché aussi, un grand moment !

Dan

Offline Dee Jay

• Sr. Member
    • Benchmark Sims
Reply #15 - 15 January 2010, 08:48:53
Je voulais également solliciter les vrais pilotes de ce forum pour parler de leur expérience et profiter de leur
bon conseils :)

… en plus des conseils des autres, je rajouterais :

Ne néglige jamais de consulter METEO (TAF & METAR), NOTAM, SUP AIP, ACTI BA (Cartes AZBA)
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39 et de naviguer avec des cartes à jours et pas juste
un GPS.

Ce sont les erreurs (graves) les plus communes en aéroclub.

Et fais toi plaisir ...

Message modifié ( 15-01-2010 08:50 )

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #16 - 15 January 2010, 17:43:07
Merci dansteph mais mon lâcher... on y est pas encore j'en suis à 52minutes de vol :)
Dee Jay Oui c'est la première chose qui est marquée dans le livre et la première chose que m'a dit mon instructeur ;)
et je tiens quand même un peu aussi à ma vie donceuh... j'y penserai :)

Totol'

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 15 January 2010, 17:49:11
Bah c'est pas si loin, j'ai été lâché à 6h30... ça vient vite ;)

Dan

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #18 - 16 January 2010, 12:18:35
C'est lacher? tu saute en parachute, et ton avion ce crash ou il peut? :badsmile:

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 16 January 2010, 14:10:05
Nan on t'attache tout seul dans le cockpit, on démarre
le moteur et on regarde si tu te crash ou si tu décolle :badsmile:

En bref c'est la première fois ou tu est "lâché" seul dans l'avion.
En général ça arrive entre 6 et 15 heures de vol en double-commande.
Beaucoup plus tôt qu'avec une voiture... c'est étonnant.

Dan

Offline Totolepilote

• Sr. Member
Reply #20 - 16 January 2010, 15:55:48
Oui six heure c'est le minimum ... et on ne peut être lâché que après ses 15 ans... pour moi c'est en septembre, va
falloir attendre quand j'aurais mes six heures si j'en suis capable :)

Totol'

Offline MisterC

• Legend
Reply #21 - 20 January 2010, 19:06:22
DanSteph a écrit:
Nan on t'attache tout seul dans le cockpit, on démarre
le moteur et on regarde si tu te crash ou si tu décolle :badsmile:

En bref c'est la première fois ou tu est "lâché" seul dans l'avion.
En général ça arrive entre 6 et 15 heures de vol en double-commande.
Beaucoup plus tôt qu'avec une voiture... c'est étonnant.

Dan

Ca, ça dépend énormément du club, de la rigueur de la formation, et ce n'est pas une course...

Dans mon club, avec 12 ou 13 heures au lâcher pour un PPL, je suis dans les largement plus tôt lâchés... Et  c'est plutôt une bonne chose...

Certains pilotes ne sont pas lâchés avant 20, voire 30 heures, j'ai même connu quelques cas de jamais lâchés !

Techniquement, il est possible de mettre quelqu'un en l'air, qu'il fasse un tour de piste hyper rapide et qu'il revienne au sol à peu près correctement assez vite... Et c'est d'ailleurs une façon de faire de la promotion : "Nous, dans notre club, on a de bons instructeurs, ils lâchent vite, ne font pas dépenser d'argent au client"...

Et surtout, ce n'est absolument pas un aboutissement... Bon, lâché, voilà... On a réussi à voler 12 minutes tout seul sans casser l'avion, et en tout cas en en descendant par ses propres moyens... Et après ?

Après, si l'on veut former de bons pilotes privés, on travaille plutôt sur le long terme... Et il y a une théorie de la formation du pilote, dans le but de la prévention des accidents à long terme, dans le but, aussi, de leur parfaite intégration dans la circulation aérienne, avec notamment le respect total des espaces et de la réglementation.

C'est un enjeu vital pour nous, car plus les pilotes privés sont rigoureux et précis, mieux ils sont tolérés aux abors des grands aéroports civils, et surtout, militaires.

La méthode "officielle" du SEFA (de l'aviation civile, donc), impose normalement qu'avant le lâché, on ait vu un nombre de choses impossible à digérer et d'assimiler avant au moins une dizaine d'heures de vol, à moins, par exemple, d'avoir fait du planeur avant...

Message modifié ( 20-01-2010 20:00 )

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #22 - 20 January 2010, 20:32:28
Ça doit dépendre des aéroclubs, moi qui pensait vraiment que c'était hyper carré et hyper encadré j'ai été *très* surpris
dans ma région. J'ai trouvé que tout ça était bien loin de l'idée stricte que je m'en faisait. (Même si c'était génial quand
même)

En 23h de vol j'ai eu droit à quelques ....bizarreries et un joli airmiss en finale. J'ai vu que globalement le niveau des
profs et des ppl était très variable. Entre très sérieux et... plus folklorique. Les quelques accidents mortel dans la
régions ne m'étonnent pas trop.

Dan

Offline MisterC

• Legend
Reply #23 - 21 January 2010, 08:00:10
DanSteph a écrit:
 J'ai vu que globalement le niveau des
profs et des ppl était très variable. Entre très sérieux et... plus folklorique. Les quelques accidents mortel dans la

Dan

Exactement, tu as tout compris...

Et le problème du vol en aéroclub, c'est que NORMALEMENT, c'est très carré. Il y a des procédures, des
recommandantions de la DGAC, une théorie de l'instruction mise très souvent à jour pour intégrer les rapports
d'accident récents, etc. Mais en pratique, chacun fait un peu ce qu'il veut, surtout les instructeurs bénévoles (ce que
normalement je suis sur le point de devenir sous peu, avec encore un peu de chance).

En fait, on se rend compte à l'usage qu'entre un bon PPL rigoureux et tout et tout et un pilote pro, il n'y a pas
tellement de différence, si  ce n'est la gestion "administrative" du vol, qui n'a rien à voir...

Par contre, chez les PPL, il y a vraiment de tout et n'importe quoi... C'est un peu normal.. .Cette année, j'ai volé pas
loin de 90 heures, avec l'objectif, donc, de passer en formation instructeur, donc avec un minimun
de "professionalisme". Attention, je ne me prétends pas meilleur, mais par contre, ma façon d'appréhender le vol et
sa rigueur n'est donc évidemment pas la même que quelqu'un de 60 ans qui vole 10 heures par an, pour faire le tour
de la colline, une fois par mois, quand il fait super beau...

Le public des PPL est très très large, et quelquepart, la formation est bien obligée de s'y adapter...

Par contre, il y a deux dénominateurs communs à tous les pilotes, quels qu'ils soient, du Piper Cub au Rafale : C'est la
sécurité du vol, et la nécessité de coexister dans le même ciel...

C'est pour cela que je milite tout de même en faveur de la rigueur dans le pilotage, d'une approche rigoureuse même
si c'est pour se balader en privé... C'est ainsi que les pilotes privés seront mieux acceptés dans le ciel, moins brimés
dans l'avenir... C'est à l'heure actuelle la seule façon de pérenniser notre activité.

Offline Dee Jay

• Sr. Member
    • Benchmark Sims
Reply #24 - 21 January 2010, 08:07:04
MisterC a écrit:
DanSteph a écrit:
 J'ai vu que globalement le niveau des

Dan

Exactement, tu as tout compris...

Et le problème du vol en aéroclub, c'est que NORMALEMENT, c'est très carré. Il y a des procédures, des
recommandantions de la DGAC, une théorie de l'instruction mise très souvent à jour pour intégrer les rapports
d'accident récents, etc. Mais en pratique, chacun fait un peu ce qu'il veut, surtout les instructeurs bénévoles (ce que
normalement je suis sur le point de devenir sous peu, avec encore un peu de chance).

En fait, on se rend compte à l'usage qu'entre un bon PPL rigoureux et tout et tout et un pilote pro, il n'y a pas
tellement de différence, si  ce n'est la gestion "administrative" du vol, qui n'a rien à voir...

Par contre, chez les PPL, il y a vraiment de tout et n'importe quoi... C'est un peu normal.. .Cette année, j'ai volé pas
loin de 90 heures, avec l'objectif, donc, de passer en formation instructeur, donc avec un minimun
de "professionalisme". Attention, je ne me prétends pas meilleur, mais par contre, ma façon
d'appréhender le vol et
sa rigueur n'est donc évidemment pas la même que quelqu'un de 60 ans qui vole 10 heures par an, pour faire le tour
de la colline, une fois par mois, quand il fait super beau...

Le public des PPL est très très large, et quelquepart, la formation est bien obligée de s'y adapter...

Par contre, il y a deux dénominateurs communs à tous les pilotes, quels qu'ils soient, du Piper Cub au Rafale : C'est la
sécurité du vol, et la nécessité de coexister dans le même ciel...

C'est pour cela que je milite tout de même en faveur de la rigueur dans le pilotage, d'une approche rigoureuse même
si c'est pour se balader en privé... C'est ainsi que les pilotes privés seront mieux acceptés dans le ciel, moins brimés
dans l'avenir... C'est à l'heure actuelle la seule façon de pérenniser notre activité.

100% :wor: