See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: S'échapper d'un trou noir !  (Read 1883 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yp974

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 196
  • Karma: 0
26 November 2009, 09:09:43
S'échapper d'un trou noir ??

mais rien de plus facile !
Je fais ça tous les matins après mon petit déjeuner :) :)

Je vous le montre en un tour de main:

Téléchargez Scilab (80 mo )
http://www.scilab.org/download/

Démarrez Scilab, allez dans le menu '?' et choisissez Démonstrations




cliquez sur Simulations



puis sur Flow simulation



et enfin Black Hole




Effectuez le même paramétrage vu ci-dessous :
speed=3
direction=212
r=1.044
theta=360


 
et hop, on clique sur Start pour lancer la simu :




La particule va se déplacer et la courbe est tracée en rouge



Ca y est, elle descend dans l'entonnoir en suivant les parois et se met à tourner :




dans quelques secondes la courbe cessera de descendre sans cesser de tourner :




et hop, c'est gagné ! on ressort


Évidemment vous pouvez modifier les paramètres pour trouver d'autres trajectoires.
Je passe des heures passionnantes à étudier Scilab.
Amusez-vous bien.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #1 - 26 November 2009, 10:41:02
Merci d'avoir parler du programme, qui à l'air pas mal.
Il gère tout cela suivant le principe de la relativité ou selon newton ?
Avec la relativité, on pourrais s'amuser avec le temps que la gravitation "arrive", j'ai toujours voulut un tel programme
pour mieux comprendre tout cela. :)
A propos de l'idée de t'echapper d'un trou noir, on note que r=1.044, mais belle performance ;)


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #2 - 26 November 2009, 23:03:57
Excellent! Merci yp974 :hot:



Offline yp974

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 196
  • Karma: 0
Reply #3 - 27 November 2009, 05:17:50
Quote
orbiter28 a écrit:
Merci d'avoir parler du programme, qui à l'air pas mal.
Il gère tout cela suivant le principe de la relativité ou selon newton ?
Avec la relativité, on pourrais s'amuser avec le temps que la gravitation "arrive", j'ai toujours voulut un tel
programme
pour mieux comprendre tout cela. :)
A propos de l'idée de t'echapper d'un trou noir, on note que r=1.044, mais belle performance ;)

j'ai mis le nez dans le code, et je suis incapable de dire si c'est la relativité ou loi de newton :

function Yd=traj(tt,Y,surface)
   [p,q,r,s,t] = surface(Y(1),Y(3));
   w           = -(r*Y(2)^2+2*s*Y(2)*Y(4)+t*Y(4)^2+9.81)/(1+p^2+q^2);
   Yd          = [ Y(2) ; p*w ; Y(4) ; q*w ];
endfunction

si une particule lumineuse parviendrai à s'échapper en suivant cette même trajectoire, est-ce ca voudrai qu'elle a accélérer,
donc dépassé la vitesse de la lumière .... la question reste ouverte


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #4 - 27 November 2009, 10:55:00
La vitesse de libération nécessaire pour sortir d'un trou noir est supérieur çà celle de la lumière, donc si on peut
entrer puis sortir du trou noir (c-a-d sortir avec un paramètre r inférieur à 1 ? ) c'est que l'on a un modèle newtonien.
Dans l'autre cas on peut seulement conclure qu'il y-a une limitation de vitesse, mais de la à dire que c'est relativiste.

Jusqu'ou peut t-on raprocher r de 1 ?

Mais qu'importe ! Y-a t-il moyen de mettre une particule en orbite de façon à ce qu'elle soit le plus proche possible du
coeur (en changeant la vitesse) ?

J'ai entendu parler de particule orbitant sur l'horizon du trou noir (des photon uniquement), je me demande à quel
point on peut s'en raprocher.

On pourrais aussi voir en détruisant un objet si sa gravité disparrait subitement, ou si elle met du temps : c'est une
distinction entre les deux théorie. mais apparament le logiciel ne eprmet pas cela.

Mais voilà une alternative : essayer la même chose avec orbiter (editer le fichier sol.cfg, enlever toutes les planète,
changer la masse du soleil dans le fichier sun.cfg, utiliser l'editeur de scenario).



Message modifié ( 27-11-2009 10:59 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 27 November 2009, 13:39:32
Tout simplement génial!!!!
Merci
Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #6 - 28 November 2009, 01:01:42
n'empêche que selon Steven Hawking, des particules pourraient quand même ressortir d'un trou noir, à cause du phénomène
d'incertitude quantique.
Donc ce serait extrémement rare bien sûr !

en fait ce machin quantique voudrait qu'il existe une infinitésimale incertitude de la présence de telle particule de matière
à un endroit précis, et que cette incertitude pourrait faire qu'une particule pourrait être en fait à l'instant d'après a des
années lumières n'importe où ailleurs !
- un peu comme quand on plante un DG à cause d'une rotation à x 1000 et qu'on se retrouve à tournoyer à perpète les oies à
l'instant d'après -

et donc selon ce même principe, on aurait, sur un temps infiniment long bien sûr, un trou noir ...qui malgré toutes les lois
. . . "rayonnerait", puis finirait par se ventiler peu à peu et finir en fumée !

ce qui serait alors interessant d'observer, ce serait le moment où la masse redescendrait jusqu'à donner à nouveau un corps
solide !

Quoi !? on trouve même pas une video de cette observation sur Youtube, grrrr.



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #7 - 28 November 2009, 11:07:31
Oui, on parle "d'évaporation" de trou noir.

Quote
ce qui serait alors interessant d'observer, ce serait le moment où la masse redescendrait jusqu'à donner à nouveau un
corps solide !

Il y-a une chose sympathique : quant la vitesse de libération se rapproche de C, la lumière passant le plus difficilement a
travers la matière disparais plus vite que celle passant plus facilement.
Et juste avant que le monstre ne devienne noir, l'étoile passe du blanc (couleur donnée par exemple) au couleur orange,
rouge, rouge sombre, infrarouge, ect...
Le peu de connaissance que j'ai dans ce domaine m'indique que la trou noir devrait faire exactement la chose en sens inverse
lorsqu'il meurt... ce morceaux d'arc en ciel indiquerais que cette partie de l'univers revient à la vie en quelque sorte.


Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #8 - 28 November 2009, 17:04:59
En fait tu ne verra jamais un trou noir qui s'evapore, redevenir une sorte de planète,explixation:

Le trou noir a une densité infinie ( toute la masse concentrée dans un point) d'après les modèles actuels.
Donc même si sa masse n'était que d'un gramme : un gramme concentrée dans un volume infiniment petit ça fait
toujours l'infini.

Morale ton trou noir sera toujours un trou noir mais le diamètre de son horizon sera juste plus petit et diminuera...
Son centre sera toujours un point. Le trou noir n'est qu'un point. C'est son horizon qui est une sphère. Il ne sera
jamais un corps solide.

"L'arc en ciel" que tu décrit est due à l'effet Doppler, la matière est accélerée lorsqu'elle s'approche du tou noir.
Les effets de marée l'échauffe et lui font émettre de la lumière dans des franges de plus en plus énergétiques en
même temps que l'effet doppler décale la longueur d'onde.


Il me semble plutôt que le phénomène d'évaporation des trous noirs est du aux doublets de particules/antiparticules
virtuelles qui apparaissent à proximité du trou noir. Ce phénomène repose bien sur les incertitudes d'Heisenberg        
( incertitude quantique) mais ne fonctionne pas sur le même principe que ce que tu dis cslevine.
Pour un peu plus de détails j'imagine que wikipédia le détaille un peu.

Les objets qui passent l'horizon d'un trou noir sont perdus à jamais.
Ils ne sont plus des particules, on ne sait pas décrire leur état. L'incertitude d'heisenberg ne peut pas s'appliquer à
eux car les grandeurs qu'elle utilise n'ont plus de sens ( quantitée de mouvement, energie,temps,etc...)
@+


« Last Edit: 28 November 2009, 19:00:30 by arnoledingue »
bon vol

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #9 - 28 November 2009, 19:00:30
Quote
Morale ton trou noir sera toujours un trou noir mais le diamètre de son horizon sera juste plus petit et
diminuera...
C'est très bien vu !
A propos de cela Stephen Hawking à écrit Une brève histoire du temps qui explique un peu le principe d'incertitude,
la relativité, puis des trous noir. C'est justement lié à sa théorie d'évaporation des trous noirs.



Message modifié ( 28-11-2009 19:02 )

« Last Edit: 28 November 2009, 19:00:30 by orbiter28 »