See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Réaction sur la modération du fil  (Read 12041 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
18 November 2009, 18:21:59
Ce fil est dédié uniquement aux réaction suite à la modération du fil "Très gros coup de gueule"
ici: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=8803.msg142381#msg142381

J'ai expliqué à la fin du fil ceci:

Quote
Vu certaines réactions en Pm j'explique:

Prêt de chez vous y a des hérissons écrasés par plaisir, des gens qui battent leurs enfants, des vieux qui crèvent dans la solitude la plus complète et des bébés qui meurent écrasé dans des accident de voiture.

Faire une post sur la violence postée sur internet je veux bien, poster un cas particulier ou on va avoir des millions de gens qui vont pleurer sur un clébard ou un moineau avec en plus les photos désolé mais c'est niveau média poubelle qui font leurs commerces en vendant de l'horreur.

En attendant le clébard s'en sort visiblement mieux que ceux mentionnés plus haut qui peuvent aller ce faire voir ailleurs. Ou est la morale ?

Alors soit j'ouvre un forum "musée des horreurs" et je renomme le site en "saloperie.com" soit on ce cantonne au débats généraux sur ce genre de trucs et pas à des cas particuliers avec photo.

Voila...

Je suis prêt a défendre ma position. Le débat peut-être intéressant.
C'est toute la question: faut il montrer les fait divers ? cacher ? ou est la limite ou est la morale ?

D'une manière générale c'est tout le grave problème des médias: trop souvent une suite d'horreurs et de cas particuliers qui ne reflètent absolument pas la réalité d'où ma réaction épidermique.

Dan



Message modifié ( 18-11-2009 20:22 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #1 - 18 November 2009, 18:36:11
Ben, il n'y a pas grand chose à dire quand on y pense, "le débat peut être intéressant" sauf que j'imagine pas quelqu'un
d'ici contredire tout les autres qui diront tous la même chose, tu m'as compris.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 18 November 2009, 18:42:49
Désolé non, pas vraiment précise.

Dan


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #3 - 18 November 2009, 18:51:32
En fait, je pense qu'il a voulu dire qu'étant donné qu'on a tous le même point de vue ici, à savoir que ce sont des
igniominies, y'aura pas vraiment de débat ... ou alors on a des sadiques parmi nous, ce dont je doute.

Pour revenir vite fait sur le post précédent, j'évite de regarder ce genre de truc et j'invite les gens à ne pas le faire,
un peu comme quand vous recevez du spam ou des mails bizarre sur vos boite mail ... Vous les supprimez d'office
non ? Bah là c'est pareil, regarder ce genre d'horreur, c'est involontairement inciter d'autres à le refaire, dans le sens
que la réaction engendrée incite d'autres débiles à faire mieux ... (enfin pire, vous m'avez compris) ..

Bref, pour moi, l'affaire est baché, y'a assez de trucs merdique dans le monde pour qu'on se prenne la tête sur ce
genre de sujet



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 18 November 2009, 18:52:28
"Le débat peut-être intéressant"

Évidemment qu'il l'est:

En bref: Mustard poste avec raison que susciter l'ecoeurement peut faire bouger les choses, d'un autre coté ca fait de la
publicité aux cinglés et certains pourraient être tenté par cette "gloire" et cette "célébrité".
(Et qui peut ce sentir enrichi et avoir une vision plus juste du monde réel en regardant ce genre de fait divers ?)

Bilan nul ? positif ? négatif le débat est la !

La preuve tout les jours, émeute de banlieue, casses diverses  etc etc... Ça tente beaucoup de monde la "célébrité".
Le médias n'est pas *témoin* seulement il est *acteur*, il influe sur les événements.

De mon coté j'ai l'intime conviction que les médias actuel dans leurs manière de fonctionner sont *dangereux* pour ce qui fait le jugement des citoyens et le ciment d'une société !

D'ou ma réaction épidermique.

Dan



Message modifié ( 18-11-2009 19:01 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 18 November 2009, 18:53:08
Quote
brainstorm a écrit:
Pour revenir vite fait sur le post précédent, j'évite de regarder ce genre de truc et j'invite les gens à ne pas le faire,

Ça c'est de la maturité et de la sagesse :wor:

Dan


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #6 - 18 November 2009, 19:01:50
@dagoo : Il est déjà arriver que quelqu'un contredise tout les autres et défende son opinion, je crois que l on peut, ca ne provoque aucune foudre.
En bas il y a des chats de rue, j arrive a les caresser malgré qu'il ne me connaissent pas, "preuve" que les saloperies
restent minoritaire.

Je voudrais voir cette vidéo, mais je ne le ferais pas.J espère qu'a votre tour vous saurez canaliser votre "curiosite", ce
qui n est pas si évident.



Message modifié ( 18-11-2009 23:57 )


Offline Algo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 97
  • Karma: 0
Reply #7 - 18 November 2009, 19:02:37
IMHO : Dan, you are right !

Désolé pour l'accroc à la francophonie, mais je n'ai pas trouvé mieux :)

Gardons l'esprit critique, entre pitié et compassion, entre tolérance et compréhension, il y a des différences.
Il nous faut cultiver, chacun personnellement, notre ouverture d'esprit pour avancer.
Nos émotions indissociables de notre humanité ne doivent pas être notre seul moteur.
Fin du sujet philo !

Algo.

Algo.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 18 November 2009, 20:14:49
Très joliment dis !

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 18 November 2009, 20:29:49
Mais aucun contradicteur pour l'instant...

Donc si vous pensez que les médias doivent nous informer des faits divers (suicides horrible, chien cramé, bébé déchiquetés
etc etc) avec les images en plus expliquez pourquoi vous pensez que c'est bénéfique pour la société ou l'individu en particulier*

Si vous pensez le contraire et que vous regardez quand même les JT ou les infos en continue demandez vous si c'est très en accord avec vos convictions ! :badsmile:

* Sans rire on peut en trouver des arguments coté philosophie aussi: "peut on vraiment apprécier le beau ou juger du bien
sans contraste ? Le sentiment d'horreur est il vraiment inutile pour l'humain !?"

Voila :)

Dan



Message modifié ( 18-11-2009 20:30 )


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #10 - 18 November 2009, 20:35:51
alors mon opinion perso: c'est assez horrible de voir avec quelle lucidité d'esprit et minutieusement cette video a été préparée.
a quoi ça sert cette video ? pourquoi ne pas faire un truc cool genre "Rémi Gaillard" si c'est pour se faire connaître?

quelle réaction devons nous adopter ? fermer les yeux et laisser passer ? pour moi, dans ce cas l'auteur n'aurais jamais été
arrêté, le chien jamais sauvé. De plus l'auteur, non satisfait essayera encore une fois et bien plus gore de choquer les
gens. pour moi l'action et la mobilisation permettront de stopper ce genre d'horreurs.

on pourrais dire que la propagation de ces videos entraineraient encore plus de gens à faire "cela", je répondrais qu'il n'y
a pas de solution parfaite, toutes deux ont des conséquences positives et négatives. de plus, les avis varient en fonction
des gens.

mon avis est assez partagé : c'est bien de faire savoir aux gens que ces horreurs existent, c'est comme les infos à la télé,
c'est moche, mais c'est réel.

mais ça mets aussi certains mal à l'aise et peut-être qu'il faudra fermer le topic une fois fait le tour de la question,
histoire d'éviter de remonter ça.

...

edit : je n'avais pas vu le post de Dan de quelques minutes plus tôt, désolé pour les répétitions



Message modifié ( 18-11-2009 20:43 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #11 - 18 November 2009, 20:37:08
Quote
Ce sujet est mort mais vous pouvez poster vos réactions sur ma modération ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=8804.msg142398#msg142398


Bonjour ,
je n'ai pas lu le sujet concerné pas le temps, mais juste pour dire à DAN que j'apprécie beaucoup cette façon de faire, qui est la façon responsable d'agir d'un modérateur. On modère, on explique pourquoi on le fait, et on laisse la parole à ceux qu'on a modéré.

Si sur Doctissimo ou autres sites grands publics, ou simplement au gouvernement actuel ils avaient la même éthique, ce serait carrément un monde intelligent et censé.

moi là je dis :top:



Message modifié ( 18-11-2009 20:37 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #12 - 18 November 2009, 21:24:48
Mon sujet n'avais nullement pour but de créer une polémique, j'en suis bien désolé. J'avoue que j'avais hésité à vous
parler de cette vidéo car je savais que cela provoquerait un tel dégout, comment ne pas l'être. Cette pratique à la
mode qui ne cesse de s'agraver par les actes (jeu de la claque à un inconnu, tabassage d'un inconnu, tabassage du
chat, chien jeté d'un pont, etc) devient inquiétant et méritait à mon sens un débat.
Dans une situation comme celle là la question est de savoir quel comportement avoir ?

-En parler ? c'est rentrer dans le jeu des auteurs qui souhaitaient évidement d'être des vedettes éphémère du net,
que ce soit en bien ou en mal. En gros faire le buzz. Le risque c'est aussi de donner de mauvaises idées à d'autres.
Mais d'un coté, si on arrive à avoir une réaction mondiale très vive, critique, et prouver grace à la mobilisation que
cela aboutie à une sanction judiciaire pénale sévère alors ça peut faire réfléchir à deux fois des petits jeunes qui
pourraient être tenté de le faire.
Récemment en france, deux gamins ont mis le feu à un chien pour s'amuser. Les médias l'ont ils ignoré ? non, il ont
grandement parlé de ce fait divers et surtout des sanctions judicaires de ces enfants. Le but étant de montrer aux
gamins qu'il y a des limites à ne pas franchir et qu'au dela la punition est sévère. C'est pédagogique.

-Ignorer. C'est prendre le risque de voir ces individus continuer en toute impunité, voir meme tenter plus horrible pour
obtenir une réaction. Ne rien dire c'est faire croire à ces personnes qu'on peut tout faire sans risque.


Mon regret est d'avoir surtout donné le lien vidéo, qui était donné sur l'AFP, et on aurait du à la rigueur en discuter,
meme si de toute façon nous sommes tous d'accord sur la crétinerie de ces individus. Mais j'ai peut etre réagit trop à
chaud, juste après avoir été choqué par ces images, et ne pouvant rester indifférents je voulais partager ma colère.

En tout cas, je m'excuse pour ce sujet, ce fut une erreur de ma part. Désolé Dan



Message modifié ( 18-11-2009 21:25 )


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #13 - 18 November 2009, 22:29:41
Je confirme. Dan a très bien fait de retirer les liens des videos.
Fermer le topic complet n'était peut-être pas indispensable mais cela permet d'éviter tout dérapage.

On a bien assez d'images/videos "chocs" avec nos médias à 2 balles. Tout cela pour faire de l'audience.

Certains d'entre vous trouve normal lorsqu'il y a un accident que les medias montrent l'accident avec les corps
allongés par terre à moitié démembrés/brulés? Ou encore le cas de la petite fille qui a été filmé en live (je crois) en
train de se noyer dans un torrent de boue dans les années 1980 (c'est un cas très célèbre car je crois quer c'est la
première mort en direct à la télé. Les "anciens" pourront sûrement en dire plus. Je suis trop jeune.) ?
C'est dégeulasse, c'est tout! Il n'y a aucun respect de l'individu là-dedans!

Si on refuse de regarder ce genre de chose alors elles disparaitront. (Mais bon utopie, il y a trop de voyeurisme)


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #14 - 18 November 2009, 22:33:01
Quote
Mustard a écrit:
Mon sujet n'avais nullement pour but de créer une polémique, j'en suis bien désolé. J'avoue que j'avais hésité à vous
parler de cette vidéo car je savais que cela provoquerait un tel dégout, comment ne pas l'être. Cette pratique à la
mode qui ne cesse de s'agraver par les actes (jeu de la claque à un inconnu, tabassage d'un inconnu, tabassage du
chat, chien jeté d'un pont, etc)
devient inquiétant et méritait à mon sens un débat.
Dans une situation comme celle là la question est de savoir quel comportement avoir ?
[...]

En taule :badsmile:



Message modifié ( 18-11-2009 22:33 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 18 November 2009, 22:51:08
Quote
Fox-Terrier a écrit:
quelle réaction devons nous adopter ? fermer les yeux et laisser passer ? pour moi, dans ce cas l'auteur n'aurais jamais été
arrêté, le chien jamais sauvé. De plus l'auteur, non satisfait essayera encore une fois et bien plus gore de choquer les
gens. pour moi l'action et la mobilisation permettront de stopper ce genre d'horreurs.

Attention: je suis enflammé dans mes posts, ça veux pas dire que je t'en veuille hein :beer:



Dans cette même journée des dizaines de milliers d'animaux ont été victimes de cruauté sans parler des tortures ou violence privées ou industrielles faite aux animaux ou aux humains.

Alors quoi ? ont fait une justice populaire ? on délègue au net ? Il est ou le "buzz" et la "mobilisation" pour les
enfants du Soudan de Somalie d'Afghanistan ou les vieux qui crèvent seul à 20km de chez nous ? ils valent moins qu'un seul chiens ?

Bonheur à celui qui crée un "buzz si tendance" et malheurs à toutes les autres victimes humaines ou animale qui crèvent oubliés du net ?

C'est du moralisme de super-marché, de l'étalage malsain, du voyeurisme et de la bonne conscience gratuite: un post et nous voila justicier au grand cœur, même sans bouger du canapé, hop hop facile !

Humour noir: Comme le net pollue aussi à chaque recherche activité, mail ce déferlement de données à probablement crée assez de pollution pour à terme tuer des dizaines d'autres animaux par effets indirecte.
http://www.greenunivers.com/2008/05/les-centres-de-donnees-polluent-deja-plus-que-l%E2%80%99argentine-62/


Je dis pas qu'il faut jamais rien faire mais qu'il faut le faire avec raison et proportion, on agit localement si on vois des
choses pas net, on donne et on s'intéresse citoyennement à une cause ou une autre qu'on suis régulièrement et on ce contente pas de vaguement lever un doigt pour taper sur un clavier quand une s...perie émotionnelle passe sur youtube ou sur LCI.

Parce que cher monsieur, émotion n'est PAS raison ! La c'est "la petite maison dans la prairie", le chien est sauvé vive
nous, mais demain ce sera peut être un innocent qui sera pointé comme cela par les "braves justiciers" du net.

Je parierais pas un bouton de chemise dessus.

26'949 personnes morte de faim aujourd'hui
122'391    Espèces éteintes cette année
4'450'581 Décès du à l'eau contaminée
1'019'534'587 de gens sous-alimentés dans le monde actuellement
http://www.worldometers.info/fr/

"Buzzz Buzzz" ... dans ce cas c'était juste une mouche qui passait :)

Dan



Message modifié ( 19-11-2009 00:42 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #16 - 18 November 2009, 23:07:28
Quote
Mustard a écrit:
Mon regret est d'avoir surtout donné le lien vidéo, qui était donné sur l'AFP, et on aurait du à la rigueur en discuter,
meme si de toute façon nous sommes tous d'accord sur la crétinerie de ces individus. Mais j'ai peut etre réagit trop à
chaud, juste après avoir été choqué par ces images, et ne pouvant rester indifférents je voulais partager ma colère.
En tout cas, je m'excuse pour ce sujet, ce fut une erreur de ma part. Désolé Dan

Pas de soucis j'adore les débats chaud :)

C'est pas le sujet mais la manière, surtout la vidéo et la réaction sur un fait divers émotionnel plutôt que sur une
cause plus générale, celle des "buzzeur de l'horreur" par exemple.

Mais je répète, pas de soucis !

Dan



Message modifié ( 18-11-2009 23:15 )


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #17 - 19 November 2009, 18:11:08
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Fox-Terrier a écrit:
quelle réaction devons nous adopter ? fermer les yeux et laisser passer ? pour moi, dans ce cas l'auteur n'aurais jamais été
arrêté, le chien jamais sauvé. De plus l'auteur, non satisfait essayera encore une fois et bien plus gore de choquer les
gens. pour moi l'action et la mobilisation permettront de stopper ce genre d'horreurs.

Attention: je suis enflammé dans mes posts, ça veux pas dire que je t'en veuille hein :beer:



Dans cette même journée des dizaines de milliers d'animaux ont été victimes de cruauté sans parler des tortures ou violence
privées ou industrielles faite aux animaux ou aux humains.

Alors quoi ? ont fait une justice populaire ? on délègue au net ? Il est ou le "buzz" et la
"mobilisation" pour les
enfants du Soudan de Somalie d'Afghanistan ou les vieux qui crèvent seul à 20km de chez nous ? ils valent moins qu'un seul
chiens ?

Bonheur à celui qui crée un "buzz si tendance" et malheurs à toutes les autres victimes humaines ou animale qui
crèvent oubliés du net ?

C'est du moralisme de super-marché, de l'étalage malsain, du voyeurisme et de la bonne conscience gratuite: un post et nous
voila justicier au grand cœur, même sans bouger du canapé, hop hop facile !

Humour noir: Comme le net pollue aussi à chaque recherche activité, mail ce déferlement de données à probablement crée assez
de pollution pour à terme tuer des dizaines d'autres animaux par effets indirecte.
http://www.greenunivers.com/2008/05/les-centres-de-donnees-polluent-deja-plus-que-l%E2%80%99argentine-62/


Je dis pas qu'il faut jamais rien faire mais qu'il faut le faire avec raison et proportion, on agit localement si on vois des
choses pas net, on donne et on s'intéresse citoyennement à une cause ou une autre qu'on suis régulièrement et on ce contente
pas de vaguement lever un doigt pour taper sur un clavier quand une s...perie émotionnelle passe sur youtube ou sur LCI.

Parce que cher monsieur, émotion n'est PAS raison ! La c'est "la petite maison dans la prairie", le chien est sauvé
vive
nous, mais demain ce sera peut être un innocent qui sera pointé comme cela par les "braves justiciers" du net.

Je parierais pas un bouton de chemise dessus.

26'949 personnes morte de faim aujourd'hui
122'391    Espèces éteintes cette année
4'450'581 Décès du à l'eau contaminée
1'019'534'587 de gens sous-alimentés dans le monde actuellement
http://www.worldometers.info/fr/

"Buzzz Buzzz" ... dans ce cas c'était juste une mouche qui passait :)

Dan

je parlais du cas précis.
mais tu as évidemment raison.
le hic, c'est que pour créer un buzz on fait UN truc, on lance UN chien, c'est très local
Quote
26'949 personnes morte de faim aujourd'hui
122'391 Espèces éteintes cette année
4'450'581 Décès du à l'eau contaminée
1'019'534'587 de gens sous-alimentés dans le monde actuellement
http://www.worldometers.info/fr/

et ce joli petit monde là, on l'oublie (on le ressort de temps en temps d'accord)
et pourquoi on l'oublie ? parce que c'est "quotidien";"habituel";"ordinaire"
même si c'est moche

alors que ce chien là à été un cas particulier car hors du "commun", un buzz quoi
si tout les cas de mort feraient l'objet d'une vidéo, tout le monde s'en ficherait (en même temps, faut bien que des gens
filme et postent)
les réactions deviendront comme celles d'un employé au cimetière, d'un chauffeur de corbillard ou de (mauvais) médecin de cas
d'urgence.


Quote
Attention: je suis enflammé dans mes posts, ça veux pas dire que je t'en veuille hein

à un moment j'ai cru :)


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #18 - 19 November 2009, 19:06:21
Alors...

Je vais faire un parallèle avec l'excellente série "Apocalypse", qui montre entre autres les horreurs de la 2ème guerre
mondiale (un documentaire de chez vous :) )

On y voit des atrocités innommables, des femmes nues avec leurs bébés dans des fosses communes se faire abattre par les
Nazis, des bûchers, des tanks passer sur des soldats encore vivants, des enfants morts dans les décombres des ghettos, tout
ça colorisé...

Cette violence doit être montrée pour ne pas être oubliée, parce qu'elle est du passé.

On revient à notre époque. Il y a quelques années, notre TJ avait montré des images de mercenaires américains pendus à un
pont à Falloujah, en Irak, et brûlé vif. C'était absolument atroce. Je continue de penser qu'il n'était pas nécessaire ni
même utile de montrer cette violence terrible à la télé: on était en plein dans le conflit, personne ne pouvait oublier les
atrocités.

Maintenant, causons minet. C'est du fait divers, comme la pauvre dame qui se lance devant le métro ou le cadavre d'un jeune
homme qu'on pourrait voir dans les décombres d'une voiture dans laquelle il est mort, heurtée par un automobiliste ivre. Ça
n'a pas à être montré, c'est du pur sensationnalisme.

Allons plus loin: Pour le moment, à ce que j'en comprends, les fautifs ont été traduits devant la justice. Bien. Mais un jour
il y aura quelques imbéciles qui décideront de se faire justice eux-mêmes et de lyncher les responsables. Le remède peut
rapidement devenir pire que le mal.

***

Je ne suis pas contre l'information. Mais il faut faire une différence entre l'information et le sensationnalisme

***

Ceci dit, quand il ne restera que les chiens et les chats qui souffriront sur cette terre, c'est que l'Humanité sera sur la
bonne voie...


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #19 - 19 November 2009, 20:45:38
Pour info, site de 30 millions d'amis

-------------------------------------------------------
Des groupes communautaires de défense des animaux se déchaînent sur Internet. Et il y a de quoi ! Une vidéo circule
actuellement sur la toile. On peut y voir un jeune lituanien, qui jette son chien d'un pont. Enquête faîte, il semblerait
malheureusement qu'il ne s'agit pas d'un canular (hoax). La Fondation 30 Millions d'Amis, choquée, dénonce de telles
pratiques.

La vidéo en question dure 3 minutes. Deux jeunes gens, rigolards expliquent à la caméra comment et pourquoi ils
vont balancer le petit chien que l'un d'entre eux tient dans les bras, par-dessus les balustres d'un pont : "Nous allons
vérifier cette loi selon laquelle, tout tombe". Et joignant le geste à la parole, l'un des deux jeunes lâche le chien dans
le vide. Un troisième comparse filme la scène à l'aide d'un téléphone portable.

Une quinzaine de mètres plus bas, l'animal n'est pas mort de sa chute et hurle de douleur. De récentes informations
publiées sur le site de 15 Minutes [l'équivalent lituanien de 20 Minutes, NDLR], permettent d'apprendre que le chien a
été secouru in extremis par des défenseurs de la cause animale et serait même soigné par une antenne locale de la
PETA, baptisée Noire. Son tortionnaire aurait déjà été interpelé par la police, traqué par des internautes révoltés qui
auraient retrouvé sa trace, son adresse et son identité. Les forces de l'ordre auraient remercié les internautes de leur
initiative et les auraient encouragés "à [leur] signaler des actes barbares et choquants tels que celui-ci".

Cette histoire, cette cruauté gratuite ensuite exhibée sur la toile, en rappelle malheureusement d'autres. Celle d'un
jeune américain de 14 ans, Kenny Glenn, qui l'an dernier à la même époque, s'était filmé cagoulé alors qu'il frappait
son chat Dusty à mort. YouTube avait été contraint de retirer la vidéo de son serveur. Le garçon en question avait été
retrouvé et jugé sévèrement à plusieurs centaines d'heures de travaux d'intérêt général dans des chenils, une forte
amende, et interdit à vie de détenir un animal.

Plus proche de nous, Mambo. Ce petit pinscher abandonné a été laissé à la merci d'une bande de
jeunes "désœuvrés" qui l'ont aspergé d'essence avant d'y mettre le feu. Le chien brûlé à vif a été sauvé in extremis
et les deux auteurs des faits renvoyés devant les tribunaux visiblement peu conscients de l'horreur de leur geste.

Sur Internet, ces vidéos d'animaux torturés "pour de vrai", s'apparentent étrangement à celles des "happy slappings"
et autres "snuff movies", ces vidéos amateurs filmant la mort ou l'accident de personnes.

La Fondation 30 Millions d'Amis va donc redoubler de vigilance et compte sur vous pour la tenir informée de toute
image suspecte, mettant en cause des animaux innocents sur le web.
--------------------------------------------------------------------------------


Bon la moralité c'est qu'à chaque fois, une chaine de solidarité sur internet se forme et retrouve les coupables, qu'à
chaque fois ils sont traduit devant la justice et puni en conséquence.
Si montrer cette vidéo est une grave erreur, et je m'en excuse, parler des conséquences pour les auteurs est une
nécessité.
Bon des nouvelles rassurantes du chien, baptisé NOIRE, et une photo à la clinique vétérinaire locale


Et ça c'est l'individu avec les menottes de la police


donc je sais qu'il y a des horreurs dans le monde, si on peut déja éviter les horreurs gratuites, dites pour rigoler, et qu'on peut voir que c'est puni c'est une bonne leçon à faire passer.

Dan, si tu trouve mon message inadéquat tu peux le virer. Mais c'est bien de voir que cela est puni et n'apporte que des ennuis aux auteurs.



Message modifié ( 20-11-2009 14:33 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #20 - 20 November 2009, 01:57:35
Quote
Dan, si tu trouve mon message inadéquat tu peux le virer. Mais c'est bien de voir que cela est puni et n'apporte que
des ennuis aux auteurs.

Bah pourquoi pas, tant que y a pas de photos.

C'est bien fait pour ces connards, ca me fait plaisir quand même ! :applause:

Mais de mon coté je pense aux 100'000 animaux abandonnés chaque année pour lesquels aucun buzz ne fait changer les choses.

Donc si quelqu'un veut vraiment faire quelque chose qui compte il vaudrait mieux donner à la SPA qui eux
trop souvent bénévolement sauvent des milliers d'animaux chaque année et s'attaquent aux connards, ils sont la tout les jours , ils sont aussi efficace que possible avec le *peu* de moyen à disposition (en gros la majorité des internautes s'en branlent sinon ils seraient riches, en sauveraient beaucoup plus et chopperaient encore plus de connards)

Si on aime les animaux donner 50 euros aura un impact infiniment supérieur que 50 postes sur internet:
http://www.spa.asso.fr/78-faites-un-don.htm

Dan



Message modifié ( 20-11-2009 02:13 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #21 - 20 November 2009, 03:14:01
Et m...  :sad:
Et moi je viens d'éventrer un lézard et de le foutre dans le formol...
Je vais pas finir en prison hein dites ?



Pic
"Hop, circulez, y'a rien à voir... Par ici les menottes... Il est O B L I G A T O I R E de regarder le JT .... Mais, chsavais
pas !!!! On l'a dit au JT d'hier !!!! Méééééééééééééééé, j'ai pas la téléééééééééééééé.... Ca aussi c'est obligatoire
mon gars ! Ton compte est bon !!!!"

Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #22 - 20 November 2009, 06:08:16
C'est moi ou quelqu'un à ouvert la fenêtre ? Fait froid tout à coup ici. :lol:

On parlait de dictature molle de la bonne morale populiste en pm et j'ai pas pu le
retenir de débouler pour venir rajouter une petite touche iconoclaste à mon avis
bienvenue dans ce fil. (l'aurais je même un peu encouragé ? :wonder: )

Mais pour piger la démarche de l'artiste il faut du recul évidemment... ;)

Dan


Offline Virbolix

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 85
  • Karma: 0
Reply #23 - 20 November 2009, 08:17:11
Je crois qu'il fraudais arrêter d'en parler sa serais le mieux a faire pour tout le monde, se prendre la tête pour des choses
qui arrive tout les jour...

C'est moche oui mais c'est la vie, l'Homme avec un grand H, sais très bien ce qu'il se passe autour de lui. Le mieux est
encore de ne pas en parler comme sa toujours était le cas.

Il y a des être qui ont besoin de se sentir fort et de se faire remarquer, malheureusement c'est pas en m'étant un de ces
être en prison que sa va changer tout les autres.

Après il yen a comme dans les pays ou l'Homme a besoin des animaux pour se nourrir, et ces animaux faut les abattre
avidement, une vidéo avait fait le tour d'internet d'un reporter qui va dans les abattoirs avec une camera caché, je vous dit
pas l'horreur...

Enfin bon c'est mon point de vu, autant ne pas en parler tout le monde, du moins j'espère sais ce qu'il se passe en général
dans le monde.

C'est pas nous qui allons changé toute ces personnes malheureusement. Des tonne d'association on déjà fait beaucoup de chose
et pourtant il  yen a encore et il yen auras encore...

:prof:

Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #24 - 20 November 2009, 10:24:14
Quote
Virbolix a écrit:
 une vidéo avait fait le tour d'internet d'un reporter qui va dans les abattoirs avec une camera caché, je vous dit
pas l'horreur...


C'était une des multiples actions de communication d'une association qui veut faire interdire la consommation de viande.