See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: la télépathie  (Read 16327 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
11 October 2009, 15:39:53
Bon je ne voudrais pas ouvrir un débat gendre "troll" à ce sujet, mais je déclare ici simplement que j'ai eu des expériences
personnelles répétées à ce sujet, et ce d'une manière si précise à la fois sur des sujets, ou bien simplement temporellement
d'une telle précision astronomique, qu'il m'est impossible de conclure aux simples hasards.


Si la science honnète d'aujourd'hui n'a pas encore les moyens techniques de pouvoir confirmer cela, je pense qu'il faudra
cependant qu'elle persévère dans l'ouverture à ce sujet.

je ne peux hélas en dire plus en public car mes expériences concernent du domaine privé, mais disons qu'on ne connait peut
être pas encore le "support" avec lequel une information peut circuler d'un cerveau à l'autre.
Si on parle de phénomène électromagnétique, disons que c'est une image, qu'on "commence à chauffer" mais que ce n'est peut
être pas cela,  vu les ordres de grandeurs en jeux :


mais là encore, est-ce qu'on n'est pas quelque part aveuglés par des ordres de grandeurs de natures différentes ?


A voir comme un sujet d'étude scientifique, et non d'ordre spirituel simplement parce qu'on touche à la pensée (l'amalgame
malheureux est souvent fait ==> charlatans ==> débilisation ==> décrédibilisations ... )



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 11 October 2009, 18:40:06
Je préfère m'abstenir à moins que tu me demande expressément mon avis :badsmile:

Quote
Si la science honnète

Y a une science malhonnête ?  :badsmile:

Bon allez c'est plus fort que moi ;)

Le cerveau est une machine incroyablement complexe, des millions de gens sont prêt a jurer qu'ils ont vu la sainte vierge,
des fantomes, des hommes verts, qu'ils peuvent léviter, téléphoner etc. et il est courant dans beaucoup de peuples de rentrer
en transe avec des visions du dieu crocodile, lion, arbres ou des "voyages" etc etc.
C'est courant avec mais aussi SANS drogues.

Il existe un prix d'un millions de dollars aux état unis à qui réussira une expérience parapsy en double aveugle (donc sans
aucune connivence possible) Le prix est toujours non obtenu actuellement tous les candidats ont échoués aux tests. Aucune
expérience avec méthodologie sérieuse n'a jamais marché. Et pourtant beaucoup de scientifiques (honnête :) ) se sont
aussi intéressés à cette branche. (cf. article plus bas)

La conclusion est que soit on communique effectivement avec les crocodiles, les arbres, la sainte vierge et les scientifiques
sont tous des vendus, soit le cerveau à d'incroyables pouvoir d'imagination de suggestion et de visions pour peu qu'on le
pousse un peu.

Un excellent article sur la parapsychologie:
http://www.charlatans.info/parapsy.shtml

J'aime bien ""Nous recherchons un télépathe, envoyez vos références où vous savez." Pierre Dac" :)

Maintenant tes visions restent très intéressantes scientifiquement, ça peut donner des renseignements sur le fonctionnement
du cerveau.

Dan


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #2 - 11 October 2009, 20:49:51
A ce sujet, j'ai récemment lu un roman assez intéressant sur le sujet, L'oreille interne de Robert Silverberg. La
description qu'il fait du phénomène chez une personne qui a ce don de manière très réduite et superficielle me fait penser à
ce que tu racontes. Sauf que lui n'a jamais prétendu avoir vécu ce genre d'expérience. ;) A son époque, c'était plutôt LSD et
mescaline. :drunk:

Sans vouloir t'inquiéter, il me semble que dans le cas de certaine lésion au cerveau ou lors de présence de tumeur, il est
possible d'avoir des expériences "extrasensorielle" qui peuvent paraître tout à fait paranormale. Je n'ai pas de référence,
mais je sais que j'ai lu quelques articles à ce propos dans certaines revue médicales et scientifiques. En fait, il ne s'agit
que d'un sorte de désarangement du cerveau.

Mais ce genre de phénomène et assez incroyable. Dans le même ordre, un copain ayant pris certains champis m'a raconté comment
il avait eu des altérations de la proprioception. Il racontait comment tout d'un coup une lampe à l'autre bout de la pièce
faisait soudain partie de son corps et l'empêchait de se lever car elle ne bougeait pas... On a également en court de
psychiatrie l'exemple d'un anglais qui s'est fait amputer d'un jambe car selon lui, elle n'appartenait pas à son corps. Les
médecins de voulaient pas le croire, et après maintes dépressions, il a  obtenus le droit de se la faire amputer, et depuis
il littéralement guéri de son mal...



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #3 - 11 October 2009, 21:41:03
Quote
Il existe un prix d'un millions de dollars aux état unis à qui réussira une expérience parapsy en double aveugle (donc
sans aucune connivence possible) Le prix est toujours non obtenu actuellement tous les candidats ont échoués aux tests

oui ce "prix" est celui d'un groupe assez louche, qui s'appelle la "zéthétique".
Attention ce que je vais affirmer demanderait vérification et enquètes, car je l'ai appris par oui dire et par écrits
interposés :


Ce qui n'est pas dit, c'est que les gens qui disent avoir des "dons paranormaux" qui se présente doivent d'abord passer
plusieurs niveaux de présélections avant de pouvoir avoir le droit de participer à l'expérience du prix.

Soit. Mais là où est le prob c'est que ces présélections sont payantes, et ce qui vaut l'adjectif "louche" concerne le
prix... non pas à obtenir, mais à payer pour participer à ces présélections : un prix exhorbitant qui fait que personne à ce
jour n'a voulu se présenter à une telle escroquerie.

Voilà pourquoi je me permets de parler de science honnète, celle qui nous fait nos ordinateurs, Orbiter, Apollo, la navette,
les logiciels, la médecine, la recherche fondamtentale.
Je pense que ce n'est pas insultant de dire que la pluspart des chercheurs sont vraiment honnètes, et ouverts.

Après, libre à chacun de choisir de ne pas vouloir aller plus loin dans tel ou tel domaine de recherche.



Pour répondre à Jekka, je n'ai pas eu spécialement d'expériences paranormales significatives, à part un certian nombre de
rêves prémonitoires / télépathiques, sur des choses très précises.
Mais surtout, mes expériences récentes sont lié au fait de personnes de mon entourage qui réagissent de manière instantanées
, mais inconscientes, lorsque je suis en train de penser à quelque chose de très précis.

Pas prouvable scientifiquement, mais cependant bien réel, et de plus quasi répétivies.
Ce n'est pas du style "y'aura un rayon de soleil demain dans la journée" ou "à l'heure du repas mon père se met à faire la
cuisine"    lol


Quote
Aucune expérience avec méthodologie sérieuse n'a jamais marché


malheureusement c'est vrai.
Ce qui est vrai aussi, c'est que cette affirmation devrait être vue et prise comme un défi, à venir se présenter pour
vérifier, de la part des personnes concernées par les expériences personnelles paranormales.

Or pour avoir moi même fait un peu le tour des milieux spirituels par exemple, j'ai constaté des comportements stupides et
stéréotypés des gens concernés faisant des conférences. Toujours prêts à fermer le dialogue et à dire "En revoir" plutôt que
"Volontiers , quel jour vous conviendrait pour l'expérience ?".

Du coup cela sucite forcément des réactions du style " alors prouvez le".


Ce qui est dommage, c'est qu'il y ait toujours et encore à ce jour cette guéguerre entre gens concernés par des choses
inexplicables, et des gens fermement ancrés dans la croyance que rien n'existe en dehors du visible et des protocoles
expérimentaux.
2 partis qui s'opposent, le matériel et le spirituel (mais dieu sait ce que je pense des spirituels ! Encore plus fermés que
les plus figés des scientifiques ) plutôt que 2 partis qui pourraient essayer de travailler ensembles.



Mon expériences n'est pas de l'ordre de faire confiance à une tierce personne crédible dans ce qu'elle raconte parce qu'ayant
une grande carure ou une voix imposante, mais c'est personnel.
Quand c'est lié au pur hasar il faut faire un exercice mental du style "10 de + et on tombe sur le même nombre", mais pas là.
Quand c'est à la seconde près dans une période de plusieurs heures, ce serait malhonnète de mettre mes observations sur le
compte de la coïncidence fortuite. Coïncidence oui, mais induite.



Offline nicosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Karma: 2
Reply #4 - 11 October 2009, 22:40:40
moi je pense que ca pourrait etre possible!d'après ce que j'ai pu lire c'est qu'on utiliserai seulement entre 10 et 20% de
notre cerveau!si on pouvait utilisé le reste je pense qu'on en serait capable!

:wall: tu vas fonctionné à fond saloperie de machine!



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 11 October 2009, 22:46:26
Pffff.... C'est comme la religion, les voyants, l'astrologie, etc, on peut en parler des heures mais tout le monde restera
sur son même avis...

Discussion stérile, inutile et prise de tête....

Globalement, je rejoint l'avis de Dan ;)
C'est mon opinion...et je la partage! :)


Mes add-ons sont là !

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #6 - 12 October 2009, 00:07:53
Quote
moi je pense que ca pourrait etre possible!d'après ce que j'ai pu lire c'est qu'on utiliserai seulement entre 10 et
20% de notre cerveau!si on pouvait utilisé le reste je pense qu'on en serait capable!

Dis moi pourquoi quant tu est en train d'écrire une lettre (et que tu utilise 15% de ton cerveaux) le cerveaux devrait
activer les aires liées au calcul mental, à la représentation visuelle, à la musique; ect... (histoire de monter plus haut en
utilisation).

Tu utilise 5 % du processeur de ton pc quand tu surfe sur internet, 2 % quant tu fait un traitement de texte, et un gros
pourcentage dans les jeux vidéo, mais ça ne dure pas longtemps. D'où une moyenne de 20%
Dois ton en déduire que 80% des capacités du processeur ne sont pas exploité, et qu'il pourrait faire des trucs 5 fois mieux
si on utilisait toute sa puissance ?

Un neurone restera un neurone, tant qu'il génère des décharges électrique et de la chimie et qu'il ne peut pas généré des "ondes vecteur de force", je suppose qu'utiliser même des aires caché dans notre cerveaux ne donnera pas grand chose.

Maintenant si une expérience prouve le contraire, ce serais passionnant, j'aurais envie d'y faire ma vie :)



Message modifié ( 12-10-2009 00:08 )


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #7 - 12 October 2009, 00:21:05
Ca pleut des sujets à trolls ces temps-ci non ? :badsmile:
Personnellement, je crois en la thèse de la complexité du cerveau et des son imagination debordante :prof:



Message modifié ( 12-10-2009 00:21 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 12 October 2009, 01:42:21
Quote
nicosmos a écrit:
d'après ce que j'ai pu lire c'est qu'on utiliserai seulement entre 10 et 20% de notre cerveau!

C'est un blurg (bobard lamentable à l'usage des g...) passé dieu sait comment encore dans l'imaginaire publique.
Pourtant depuis on a eu l'IRM qui montre quand même BIEN que y a pas un "grenier" caché avec pèle-mêle tout le bordel des para psy dedans.

Quote
cslevine a écrit:
oui ce "prix" est celui d'un groupe assez louche, qui s'appelle la "zéthétique".

Oui il est louche pour les para psychologue qui le détestent mais non le prix c'est un autre groupe (tout autant détesté  je pense et pour cause :) )

Quote
cslevine a écrit:
Soit. Mais là où est le prob c'est que ces présélections sont payantes, et ce qui vaut l'adjectif "louche" concerne le prix... non pas à obtenir, mais à payer pour participer à ces présélections : un prix exhorbitant qui fait que personne à ce jour n'a voulu se présenter à une telle escroquerie.

Perdu ! c'est le cercle des sceptique du Québec qui offrent 10'000$ si tu peux effectivement "téléphoner gratos" chez eux ça te permettra d'être éligible pour le grand prix d'un millions de dollars de la "James Randi Educational Foundation"

Inscription ici, rien à payer d'exorbitant, acte notarié entre les deux parties:
http://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi

Il y a le voyage a tes frais mais pour prouver enfin une découverte si majeure dans l'histoire humaine ce n'est pas cher payé.

Quote
cslevine a écrit:
Voilà pourquoi je me permets de parler de science honnète, celle qui nous fait nos ordinateurs, Orbiter, Apollo, la navette, les logiciels, la médecine, la recherche fondamtentale. Je pense que ce n'est pas insultant de dire que la pluspart des chercheurs sont vraiment honnètes, et ouverts.

Attention t'es sur un terrain super glissant avec ta "science honnête" qui suppose forcément qu'il en existe une autre, la "science" n'est pas un supermarché ou tu prend et jette ce que tu veux. C'est ni une foi ni une doctrine ni des convictions de guignols mais un ensemble de règles et protocole qui assurent à évacuer complètement l'arbitraire humain parce que justement les impressions et convictions intime ne sont absolument pas fiables si ont veux décrire le réel. Rien de plus, rien de moins !

Ce n'est quand même pas le recensement d'environ 9000 religions ou croyance qui va infirmer le fait que nous somme des machines à croire.

Notre cerveau est justement construit pour établir des liens entre des choses qui n'en ont pas a priori, c'est la base de
notre inventivité, notre arme secrète dans la lutte pour la survie. Ce n'est pas étonnant que ça marche une peu trop bien très souvent et qu'on s'imagine que le fait de ce gratter le nez envoie des ondes cosmique chez les autres ou fait passer les feu au vert (si nos chacras sont en forme, ce qui explique facilement nos échecs ;) ).

Lien indispensable et bien documenté pour ceux qui se posent la question:
http://www.charlatans.info/mystere.shtml

Quote
cslevine a écrit:
Pour répondre à Jekka, je n'ai pas eu spécialement d'expériences paranormales significatives, à part un certian nombre de rêves prémonitoires / télépathiques, sur des choses très précises. Mais surtout, mes expériences récentes sont lié au fait de personnes de mon entourage qui réagissent de manière instantanées , mais inconscientes, lorsque je suis en train de penser à quelque chose de très précis.

ça s'explique en cours de psy 1er année. Mais c'est aussi la: (avec références)
http://www.charlatans.info/parapsy.shtml

Quote
cslevine a écrit:
Or pour avoir moi même fait un peu le tour des milieux spirituels par exemple, j'ai constaté des comportements stupides et stéréotypés des gens concernés faisant des conférences.

J'ai fait cobaye une fois pour un copain censé passer un test chez les masseurs magnétiseurs un truc dans le genre. Le type un bon gars était timide et renfermé alors que ce que sentent justement les gens c'est le "charisme", une suite de signaux sociaux qui induisent une forte réponse cognitive et des réflexes de meute. En bref je lui ai montré comment faire les passes en "augmentant son aura pour englober le sujet". Folie dans le groupe qui sentait super fort des "picotements" quand je passais mes mains, j'aurais du faire gourou moi :badsmile: Je lui ai expliqué "le truc" après mais il n'a jamais voulu en démordre: j'étais bien une véritable boule d'énergie cosmique qui s'ignorait !

Quote
Ce qui est dommage, c'est qu'il y ait toujours et encore à ce jour cette guéguerre entre gens concernés par des choses inexplicables, et des gens fermement ancrés dans la croyance que rien n'existe en dehors du visible et des protocoles expérimentaux.

Y a aucune "guerre" à part dans l'esprit des croyants. T'a juste des millions de gens qui prétendent des choses ahurissantes et qui sont incapables de prouver que ça marche ailleurs que dans leurs imaginaire malgré la bonne volonté de nombreux scientifiques qui aimeraient bien eux aussi téléphoner gratos ou venir au boulot en 1/2 seconde.

La science ne porte aucun jugement et ne "présuppose pas", le jours ou une expérience de ce genre marche ça deviendra une théorie officielle enseignée dans les écoles.

De mon coté je l'ai dis souvent, je respecte toutes les croyances car elles répondent forcément à un besoin intrinsèque de la psyché humaine, par contre je deviens féroce quand on y mêle la science à coup de légendes urbaines et de philosophie de bistrot.

Gaffe toi juste, une croyance "officielle" n'est en général pas dangereuse car encadrée et codée socialement mais si on part trop loin dans des délires perso on peut perdre sérieusement contact avec la réalité. Le mélange avec des substances  psychotrope (anti-dépresseur etc) est particulièrement détonnant.

A++ < - ondes magnétique secrète, j'inonde le forum depuis des années avec :)

Dan



Message modifié ( 12-10-2009 03:55 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #9 - 12 October 2009, 08:24:20
Et quant à moi j'ai beau regarder le chat dans le blanc des yeux...visiblement il ne comprend rien!

Mais nannnnnnnnnnnnnnn je plaisante.

;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #10 - 12 October 2009, 11:34:59
je lirai la page du lien ce soir à tête reposée, pour voir quelle explication ils donnent à la simultanéité.
En psychologie Freud avait mentionné l'expérience d'un scarabé qui était entré par une fenêtre, en simultanéité avec les
dires d'une patiente. Ca me dit qqchose, mais il n'avait pas donné d'explication, c'était juste une constatation de sa part.

Mais attention la psychologie là aussi, terrain presque aussi glissant que celui des soucoupes. Je dirais, les soucoupes sp
sur une pente à 80°, la psycho, à 70° pour être gentil.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #11 - 12 October 2009, 11:56:05
Quand même, la psycho est une science-humaine qui à d'ailleurs beaucoup évoluée depuis freud les "ovnis" c'est un
mythe. Tu ne peux pas comparer les deux.

Les sensation de vécu prédiction et autre s'expliquent très bien mais bon.

A++

Dan


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #12 - 12 October 2009, 13:37:35
Claude, au sujet de ton anecdote sur le scarabée, ne crois-tu pas que l'on cherche simplement à voir ce qui titille
l'esprit, ce qui le maintient en éveil, ce qui le fait se distraire?

Je passe un week end chez des amis, ils ont une petite fille sympathique mais qui ne sait comment attirer mon
attention sur elle. Du coup, elle se met à agir en véritable petite peste avec moi , genre : "Aime-moi !", pendant tout
mon séjour chez eux, mais en me harcelant sans arrêt. J'étais bien incapable, alors, de lui offrir ce qu'elle attendait.
D'où une surenchère de ses attitudes détestables et un dédain de plus en plus marqué chez moi au fur et à mesure
que les heures passaient. Le parfait petit blocage en quelque sorte...
Puis, vient la dernière matinée ou elle se propose de me préparer mon petit déjeuner... Ce, que dans un souci de
détente, j'accepte... et, crois le ou non, elle saisit un outil et se met à me préparer des noisettes afin d'accompagner
ma tasse de café...

En clair, elle continue de me les briser menues ! :)

Alors?
Télépathie? :badsmile:
Freud sort de ce corps? :badsmile:  
Ou simple constat de l'absolue drôlerie que constitue l'ensemble des rapports humains pour peu que l'on y porte un
regard intégrant un tant soit peu de recul, et de la puissance avec laquelle un cerveau peut s'amuser inconsciemment
(et je parle bien de celui de la petite fille) ?

Personnellement, j'ai choisi la troisième...
J'en ris encore !


Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 12 October 2009, 14:58:36
Notez qu'encore une fois la "sciôôônce" rattrape le coup, merci qui ? :)

"un semblant de télépathie réussi !"
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/en-video-un-semblant-de-telepathie-reussi_20785/

Avant de s'exciter c'est réalisé avec un implant. :badsmile:

J'ai toujours cru à cet avenir d'implants avec des centres de communication,
super pratique dans la vie, communication avec les machines, domotique enfin
intteligente... sans parler des jeux, connexion, renseignement, gps,
assistance médicale, le rêve !

le danger c'est que câblé en permanence coté libertés individuelle.. euhhh. :sad:

Dan



Message modifié ( 12-10-2009 14:59 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #14 - 12 October 2009, 16:36:13
Quote
au sujet de ton anecdote sur le scarabée

je passe ici juste en vitesse, mais je rectifie juste : ce n'est pas mon anecdote, mais celle de Freud. Je l'avaie lue y'a
des années mais m'en souviens plus très bien et il faudrait que je retrouve le passage.


Quote
et, crois le ou non, elle saisit un outil et se met à me préparer des noisettes afin d'accompagner
ma tasse de café...
En clair, elle continue de me les briser menues !

Ah ca y'est je viens de comprendre. Marrant en effet si toi intéreurement tu pensais constament à l'expression "elle me les
brise" et j'imagine que c'est cela qui t'a fait tant rire.

En ce qui concerne mes expériences j'ai pensé à d'autres hypothèses, mais j'avoue trouver qu'elles tiennent moins debout
qu'en gardant encore l'hypothèse de la télépathie.
   ( genre : inconsciament j'aurais repéré tel minutage dans le comportement de mon père, etc. alors même qu'il est presque
impossble d'avoir au quotidien un même timing à 10 secondes près dans une action donnée. )


Quote
la science honnète

oups, bourde de ma part : la science par définition même est honnète. c'est comme la "laïcité positive". Tiens, je
pourrais être à la tête de l'état finalement...  :ptdr:


Simplement je me dis que les protocoles d'expériences d'aujourd'hui, peut être, pourront s'affiner dans l'avenir, et laisser
place peut être à des observations qui perturbent de moins en moins ce qu'on observe.
Car je reste avec cette impression suivante :

Dans de nombreux cas, le fait d'observer un phénomène modifie ce phénmène. Cela est loin de n'avoir lieu qu'à l'échelle
quantique : prenons une plage sauvage paradisiaque. Un premier homme la découvre. Jusque là, l'observation ne modifie rien,
mais il y a que peu d'observateurs. 20 ans après, il y a 5000 observateurs de la plage, mais celle ci est modifiée à cause
des immeubles pour les observateurs.

Dans le domaine de la télépathie (désolé je souhaite énerver personne) j'ai le sentiment que les protocoles d'expériences
perturbent les personnes, alors que les conditions dans lesquelles ont lieu certaines "expériences vécues" dans ce domaine,
sont non maitrisables d'une part, de plus, le simple fait de penser " je veux observer tel phénène" suffit pour bloquer le
phénomène.


Pour le moment, impossible d'en dire plus, mais je pense qu'il faut rester ouvert.
Mais attention, bien sûr, cela ne veut pas dire "affirmer que c'est ceci, ou cela", et la on est parfaitement d'accord.



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #15 - 12 October 2009, 16:55:10
Quote
( genre : inconsciemment j'aurais repéré tel minutage dans le comportement de mon père, etc. alors même
qu'il est presque impossble d'avoir au quotidien un même timing à 10 secondes près dans une action donnée. )

Huuummm ... Et le concept d'Unheimlich, tu en fais quoi?
A partir du moment où l'on pointe LE détail dans une scène donnée, le surnaturel survient au galop !


Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #16 - 12 October 2009, 17:49:08
Quote
cslevine a écrit:
Dans de nombreux cas, le fait d'observer un phénomène modifie ce phénmène.

Faut pas croire qu'ils sont né de la dernière pluie non plus, en 200 ans de science moderne on a eu le temps d'affiner les
protocoles, il en existe une multitude, si un truc ne marche pas on essaie un autre, c'est bien foutu, bien pensé,
intelligent, fait par énormément de gens divers qui ont passé leurs vie à reflechir à ces problèmes et n'utilisent pas tous
les mêmes protocoles quand même. J'ai l'impression de ce coté que tu n'y connais pas grand chose sinon tu n'aurais pas des
avis aussi simpliste sur ces domaines.

Quote
j'ai le sentiment que les protocoles d'expériences perturbent les personnes

"Je vous jure, je saute 27m60 pieds joints, c'est juste que quand on me regarde j'y arrive pas." :)

Depuis des dizaines d'année qu'on s'y intéresse on a tout essayé t'inquiète pas. Si le mec à besoin d'un coussin rouge pour
sa transe on le lui donne, par contre si il veut un téléphone portable pour discuter avec son pote "télépathe" la c'est sur
que... ;)

Imagine quel pouvoir il faut pour créer une poésie ou une musique tient, tu ne t'en rend pas compte mais c'est des processus
d'une complexité inouïe. Le cerveau est une machine extraordinaire avec des capacité de déduction de représentation et
d'imaginaire sans pareil.

Des fois ça "dérape" un peu c'est tout. Rasoir d'occam.

Dan


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #17 - 12 October 2009, 19:18:18
Dan dit:
Quote
Imagine quel pouvoir il faut pour créer une poésie ou une musique tient, tu ne t'en rend pas compte
mais c'est des processus
d'une complexité inouïe. Le cerveau est une machine extraordinaire avec des capacité de déduction de représentation
et
d'imaginaire sans pareil.
Je vais vous raconter une petite histoire troublante!

Quand j'étais gamins je suis allé me ballader en bicyclette  avec mon meilleur pote. C'étais une belle journée
ensoleillée d'été quand tout les deux au détour d'un chemin dans la forêt on découvrent une magnifique clairière avec
des vieux bunker datant de la 2ème guerre mondiale.
On s'amusaient comme des petits fous insouciant, quand un gars que j'ai estimé à l'époque  avoir une vingtaine
d'années passa avec sa mobylette sans ralentir en nous observant rapidement.
J'ai en fait croisé son regard à une quinzaine de mètre!
Après son passage furtif, j'ai commencé à être trés nerveux et au aguets sans apparentes explications, ce qui
commença à agacer mon pote.
Au bout d'un quart d'heures, j'ai vu le gars dissimuler à environ 30m dans les fougères!
Avec effroi j'ai dit à mon pote qui n'avait rien vu de prendre la fuite "illico presto", ce qu'on à fait! Et de pédaler le plus
rapidement possible jusqu'à rejoindre un coin avec des habitations et qui plus est des gens pour nous rassurer!

Instinct primaire? (la b^te qui sommeille en nous!), Les yeux sont les fen^tres de l'âme? ( je suis pas croyant!)
Ou un "sens" que tout le monde ne sait pas exploiter?  Le 6ème sens tient peut-^tre! ;)



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #18 - 12 October 2009, 19:21:20
C'était pas Ockham... le frère Guillaume???


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #19 - 12 October 2009, 19:44:36
Ah bah si on trouve aussi occam... certainement en application du principe d'économie lui même...


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #20 - 12 October 2009, 19:50:54
Quote
Fast_toche a écrit:
Je vais vous raconter une petite histoire troublante![...]
Instinct primaire?

Posture regards, visage, mouvements sont autant de signaux "sociaux" que nous décodons très facilement.
Ça remonte à des millions d'année, on a l'habitude :) même si c'est inconscient.

A ce sujet une bonne partie des connaissances sur le cerveau viennent des lésions et maladies. l'air de broca à été
découverte suite à un patient atteint d'une lésion à cet endroit et qui souffrait de trouble du langage.

C'est encore un sujet passionnant avec des histoires édifiantes par exemple un type peu écrire le mot fourchette la décrire
mais est incapable d'en reconnaitre une.

Un article intéressant sur le sujet:
"A quoi servent les émotions"
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2313/articles/a395849-.html

Dan



Message modifié ( 12-10-2009 19:51 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #21 - 12 October 2009, 22:19:54
Tu as beaucoup de lien interessant :)


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #22 - 13 October 2009, 00:29:16
Quote
J'ai l'impression de ce coté que tu n'y connais pas grand chose sinon tu n'aurais pas des avis aussi simpliste sur ces
domaines

Disons que je n'ai peut être, surement même, pas du me renseigner aux bonnes sources sur le sujet.
Entre reportages souvent tronqués, livres et témoignages de personnes qu'on ne revoit plus...
Bon je n'ai pas encore été voir le lien, donc je me donne pas le droit de de dire "et pourtant ..." en parlant de mes propres
vécu, tant que je n'ai pas lu ce qu'ils en disent dans l'article.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 13 October 2009, 01:20:05
Quote
orbiter28 a écrit:
Tu as beaucoup de lien interessant :)

MAIS TOUT EST INTÉRESSANT ! FAUT FONCER ! :eek: ( ça y est ça me reprend !!?? :trucdeouf: )

Bon y a des trucs j'ai de la peine... :doubt: les chevaux,... les claquettes,... le rap... :zzz:

Bon même ça d'un certain coté c'est intéressant aussi :wonder: les chevaux pour la biologie?,
les claquettes pour le contrôle du corp?, le rap pour le vide cérébral!... (rhooo je suis méchant :badsmile: )

Dan


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #24 - 14 October 2009, 12:06:59
Merci Dan, intéressant l'article "Voyage au centre du cerveau", mais je m'étais déjà intéressé à ce genre de sujets.
Pour ma part une chute en bicyclette à l'âge de 7-8ans avec une commotion cérébrale à l'arrière du crâne mais sans
suite apparentes...

Je pense par contre que notre science actuelle n'est pas en mesure d'expliquer certains fonctionnements non
palpables et pas encore vérifiable  liés à nos sens et à notre corps.
Et que forcément on aura du mal à classifié dans un domaine qui n'existe apparemment pas pour la plupart d'entre
nous...

Genre la 4ème dimension d'Einstein qui existe car mathématiquement viable et vérifiéé par ailleurs  par son pote
Grossmann et observations diverses!
Et pourtant inimaginable pour un cerveau humain

Et pour finir dan dit:  
Quote
le rap pour le vide cérébral!... (rhooo je suis méchant :badsmile: )  

Mais pas du tout, j'aime l'association d'idées!  :)