See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Encore le climat  (Read 9864 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #25 - 11 October 2009, 18:23:27
Bon je veux bien une bière avec vous!
;)

Si ce n'est pas trop tard ;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #26 - 11 October 2009, 21:08:34
Ouais une bière je veus bien ! :beer:

;)



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #27 - 11 October 2009, 21:30:08
Sur un sujet à la mode, il est évident que certaines personnes (des deux bords) en profitent pour se faire une place au
soleil, se montrer dans les journaux, se faire inviter au conférence et ainsi de suite, car c'est quelque part leur façon de
gagner leur vie. Mais bon, comme le dit Thierry, la vraie difficulté quand on est pas dans le domaine, c'est de savoir quel
crédit accorder à tel ou tel auteur, et pour cela, il faut vraiment suivre leur carrière, lire leur publication, etc. etc.,
et pas juste se baser sur le titre ou leur rang. Je précise une nouvelle fois que cela vaut pour les deux parties dans ce
débat. Je fait juste un complément à ce que dut Thierry au sujet des sources, je ne juge pas celle présentée ici car je n'ai
pas lu ou vu la conférence que tu proposes Mustard.


Concernant le sujet du climat, le débat est un peu biaisé il me semble, et pour trancher je pense qu'il faudrait prendre la
problème dans l'autre sens : prouver que ce n'est pas le soleil le responsable, ou prouver que ce n'est pas
l'homme le responsable.

Car prouver que l'un est responsable n'implique pas automatiquement que l'autre ne l'est pas... Et si ça ce trouve, c'est là
le drame : pendant que les deux camps (et leurs adeptes ;) ) se battent pour savoir qui a raison, les deux ont peut être
justement raison. Les causes sont peut être à la fois l'homme et le soleil, et l'effet synergique qui en résulterait pourrait
expliquer que les prévisions les plus pessimistes seront peut être largement dépassées... :(


Concernant le matraquage abrutissant dont tu parles Mustard et qui permet à des gens de se faire du pognons et que c'est la
seule raison de cet alarmisme sur le climat, je ne suis pas d'accord. Comme Dan l'avait dit lors d'une précédent session sur
le sujet, il serait beaucoup plus simple et il y aurait beaucoup plus d'argent à se faire pour certains si notre pollution
n'avait aucune incidence sur le climat et qu'il ne fallait pas commencer à réfléchir sur certaine solution. Pour moi, ton
impression à ce sujet que tu brandis comme un argument ne tient pas du tout. Et pour être un peu directe et te rentrer dans
le cadre, je m'en excuse d'avance, je trouve ton attitude à ce sujet assez suffisante, très "français moyen", ce qui me
surprend d'ailleurs. Ces "on nous manipule", ces "on nous ment pour qu'on paie plus" (je caricature) me donne l'impression
d'une réaction épidermique de ta part car un peu lassé et un peu contrarié, comme beaucoup de "français moyens", qu'on te
fasse la morale sur ta façon de te comporter par rapport à ta planète dans le vie de tous les jours.

On s'entend, je ne parle pas de ton avis, mais de la façon dont tu te l'est fait, bien que tu l'alimentes par plusieurs
sources. Pour ma part, je deviens tout à fait
dubitatif dans ce domaine, ne donnant ma voix ni à l'un ni à l'autre ou peut être alors aux deux camps. Mais tout ce que je
sais, c'est qu'un peu d'écologie "bien pensée" ne peut de toute façon pas faire de mal...

Je paie la tournée ! :beer:



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #28 - 11 October 2009, 21:35:20
A la tienne ;)

Et moi je paie la suivante...


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #29 - 12 October 2009, 00:12:47
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
[...]
Mais la quantité de CO2 a été multiplié par 400 depuis la révolution industrielle... Qui a une information contraire?
[...]

Source ?


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #30 - 12 October 2009, 08:14:17
Comme précisé plus haut j'arrête là pour ce post sauf pour une tournée générale!

Les infos sont disponibles partout: CEA, Centre National de Recherches Météorologiques, Météo France, NOAA, Rapport
du GIEC

Liste des sources en privé.

A+


« Last Edit: 12 October 2009, 08:14:17 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres