See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Débat sur 'Hadopi'  (Read 12195 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #75 - 23 March 2009, 16:49:10
Quote
DanSteph a écrit:

Dans l'idéal l'artiste devrais avoir un site ou ils vend lui-même ces créations, le consommateur lui à un accès gratuit
pour faire son choix (écoute, test etc) et paie seulement si il veut "conserver" ou profiter souvent de l'oeuvre.
La promotion ce ferait par des sites "annuaire" interactif (déjà en place) et les médias qui paieraient des droits de
diffusions aux auteurs.

Dan
Magnatune? http://www.magnatune.com/
Jamendo? http://www.jamendo.com/fr/
et dans une moindre mesure: LastFM? http://www.lastfm.fr/

Ah, bien sûr si vous voulez de la starac', c'est pas sur ces sites que vous allez pouvoir en trouver! (heureusement)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #76 - 23 March 2009, 17:56:07
Quote
une remarque : quand y'avait pas Internet, ce que tout le monde faisait :
enregistrer à la radio via K7 ses émissions préféré, etc. Même moi :

Meme les profs pirataient... Et oui, les photocopies..Les bouquins scolaires sont aussi soumis au copyright !

Moi je dis, en taule les profs ! :badsmile:



Post Edited ( 03-23-09 17:56 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #77 - 23 March 2009, 18:03:39
Quote
DanSteph wrote:


Dans l'idéal l'artiste devrais avoir un site ou ils vend lui-même ces créations, le consommateur lui à un accès gratuit
pour faire son choix (écoute, test etc) et paie seulement si il veut "conserver" ou profiter souvent de l'oeuvre.
La promotion ce ferait par des sites "annuaire" interactif (déjà en place) et les médias qui paieraient des droits
de diffusions aux auteurs.


je penses que c'est l'une des solutions... Presser un cd et le diffuser coute tres cher. Et se faire accepter par les maisons
de disque devient de plus en plus difficile surtout si on ne fait pas de la soupe formatée radio..3min 30 par chanson... La
diffusion sur le net devient une bonne alternative peu couteuse



Post Edited ( 03-23-09 18:04 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #78 - 23 March 2009, 19:46:03
Quote
Charlotman a écrit:
Meme les profs pirataient... Et oui, les photocopies..Les bouquins scolaires sont aussi soumis au copyright !
Moi je dis, en taule les profs ! :badsmile:
Pourquoi l'imparfait?
On ne peut pas faire acheter tous les bouquins aux élèves (ou à la région, ou au département, ou à la commune...),
donc la photocopieuse tourne toujours beaucoup!
Bon, d'accord, c'est de plus en plus des trucs tapés soi-même ou d'origine internet (les profs peuvent être très partageurs),
mais une série d'exos ou un document d'un autre manuel se copie toujours bien! Faut juste éviter de faire tout le livre...
Bon, je retourne à mes photocopies corrections, moi!

[EDIT] Ah, tiens? Les balises ne fonctionnent pas...



Message modifié ( 23-03-2009 19:48 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #79 - 23 March 2009, 20:56:31
Quote
Meme les profs pirataient... Et oui, les photocopies..Les bouquins scolaires sont aussi soumis au copyright !
Moi je dis, en taule les profs !
:badsmile: , on voit très vite que la risposte graduée étendue à d'autres domaines ferait un malheur.
Allez hop un peu de dérision: http://bienbienbien.net/2009/03/20/a-quand-lhadopi-de-la-presse/

Et justement, pas moyen de partager juste un petit morceaux de musique, je ne parle pas de partager ma discothèque complète
mais mettre un morceau en ligne, une fois par mois, un truc un seul sur un blog perdu au milieu du web, un morceau de tel album
dans un but de découverte. Les mots traduisent mal la musque, seule l'écoute peut rendre justice alors comment en parler ?
Aujourd'hui, si tu n'es pas Deezer et que tu n'as pas négocié avec la sacem et les majors, tu ne peux faire écouter quoi que ce soit
à qui que ce soit, à part chez toi et encore la loi voudrait que ce ne soit pas à n'importe qui (pas tes amis, non !)
Deezer, c'était bien mais depuis début février, il veut que je m'enregistre pour pouvoir écouter et de l'aveu de son boss,
c'est pour profiler mieux.[mode blasé] Or étant au chomage, je n'aime pas qu'on se serve de moi sans me rétribuer,
on peut être aussi con que ça dans la situation actuelle ! :pfff: [mode blasé off]

A quoi pourra bien servir le web lorsqu'il sera devenu un espace de pub géant et un simple faire valoir pour ce qui existe déjà ailleurs ?
S'il ne permet plus de lancer des choses qui sont nouvelle et novatrices, s'il ne permet plus à monsieur tout le monde d'accéder au rève
(lequel d'ailleur, à vous de voir !) ?

J'ai vu des sites obligés de fermer car ils avaient eu le malheur de distribuer du Renaud au format MIDI (oui au format MIDI !!!
sans les paroles et c'était bien avant la riposte graduée et dadvsi) ou encore Youtube supprimer le son d'une vidéo parce que
justement la musique utilisée est considérée comme "illégale". Là c'est quand même ridicule.

Au lieu de çà on a tout en p2p/mp3 en étant un "pirate" ou rien du tout.
Rien alors que la radio diffuse en boucle 40% de français en raison de la loi, le reste en tube matraqués (pour ceux qui
connaissent le procédé), tant mieux pour ceux qui aiment, tant pis pour les autres.
Je continue de tourner aolrs avec ce que je connais déjà car je ne suis pas non plus amateur de mp3 dès lors que le son
devient moins ample. Peu de découverte donc, un Zero 7 (excellent au passage mais découvert en toute illégalité
car un blogger avait mis en streaming un morceau d'eux !!) par ci, c'est très rare.

Il ne s'agit plus d'Hadopi ou de riposte graduée mais d'autre chose :pfff:

Quote
Et puis je n'ai pas envie d'aller au concerts (qualité degeu souvent) et mes mp3 sont très bien rangés merci (je ne les
sort jamais mes cd, quand même plus facile de cliquer)
J'ai fais des tas de concert et effectivement aujourd'hui on ne m'y trainera plus, si on a lu mes précédent posts, on sait que
je suis exigent au niveau du son de toute façon :badsmile:
En revanche, je suis encore content de sortir mes cd même si c'est gonflant d'attendre que le lecteur s'ouvre puis lise la TOC etc...
Probablement parce que des cd, j'en ai trop, beaucoup trop :turning:  J'ai aussi une flopée de disques, çà fait peur, j'ai des trucs
comme l'original de "Time out" de Dave Brubeck de 1959, le disque pèse une tone ou encore "sketches of Spain" de Miles
Davies, le tout à côté de trucs comme Black Sabbath ou Led Zep et beaucoup d'autres styles d'ailleurs. Du coup, le mp3 wof !

Quote
Dans l'idéal l'artiste devrais avoir un site ou ils vend lui-même ces créations, le consommateur lui à un accès gratuit
pour faire son choix (écoute, test etc) et paie seulement si il veut "conserver" ou profiter souvent de l'oeuvre.
La promotion ce ferait par des sites "annuaire" interactif (déjà en place) et les médias qui paieraient des droits de
diffusions aux auteurs.
+1. Il existe des artistes produits par des internautes, des initiatives, c'est un "balbutiement de début" mais on peut y croire.
Le problème est que tous les artistes ne sont pas forcément capable d'appréhender le web et beaucoup au final ne le connaissent
pas ou pire ont une opinion négative probablement influencés de la mauvaise manière.

Quote
La diffusion sur le net devient une bonne alternative peu couteuse
Ceci est la raison réelle de la colère des maisons de disques contre le web, le piratage bien que les mettant en danger
m'apparait comme moins menaçant. Bien sûr, ça n'est que mon avis qu'apparemment peu de gens partagent ou évoquent.

edit:
Quote
Faut juste éviter de faire tout le livre...
C'est cool ça et ça illustre bien ce que je voulais dire !



Message modifié ( 23-03-2009 21:08 )

------------

no matter.

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #80 - 23 March 2009, 23:49:08
Quote
no matter a écrit:
edit:
Quote
Faut juste éviter de faire tout le livre...
C'est cool ça et ça illustre bien ce que je voulais dire !
C'est surtout qu'on peut faire légalement des photocopies dans une limite de 10% d'un ouvrage.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #81 - 24 March 2009, 00:41:22
Je me cite dans un post que Dan a fort bien descendu en flammes, en mettant le doigt sur certaines insuffisances de ma
réflexion :).
Quote
Le comportement et les réactions des industriels du disque me font penser aux jérémiades de Kodak qui va sans doute finir par
disparaître, faute de moyens de pression et de nuisance politiques suffisants, pour n'avoir pas su voir arriver et négocier
la révolution du numérique.
L'industrie du disque n'a pas su ou pas voulu s'adapter à l'évolution de la technologie; j'en veux pour preuve la rareté et
l'indigence des catalogues de téléchargement légal. Alors que s'ils avaient su voir venir la vague, ils auraient pu
s'installer sur le net à temps.

[...]

Que ceux qui ne veulent pas acheter s'abstiennent de télécharger illégalement, et qu'ils fassent eux-mêmes leur musique ou
leur théâtre, mais ça c'est une autre histoire, qui commence par beaucoup de travail dès qu'on veut figurer honorablement.

Mon univers musical est plutôt classique et baroque, et je ne fréquente plus que les maisons qui prennent vraiment des
risques, telles que Naïve ou Hortus ou Le Poème Harmonique qui est l'un des seul ensembles qui se produisent tout seuls. Ça
fait évidemment peu de CD ou de DVD, mais on ne fait pas les brousoufs à la cave, s'pas ?


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #82 - 24 March 2009, 02:04:39
Quote
C'est surtout qu'on peut faire légalement des photocopies dans une limite de 10% d'un ouvrage.
Et c'est plutôt quelque chose de bien :turning:
J'ai l'impression qu'aujourd'hui on ne veut pas tolèrer ceci pour un film ou un album de musique.
Certaines scènes qui ne dépassent même pas 10% d'un film sont retirées de Youtube sur demande et à cause de menaces de procès.

Je veux bien qu'on s'offusque de trouver des albums entiers sur Emule et qu'il faille agir mais on menace déjà pour 10%
d'un album diffusé, 1 titre sur 10 par exemple - le blog/site qui parle de musique est donc mort !
Je parle d'écoute et non de téléchargement.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas non plus couper le son et l'image complètement, juste restreindre de manière à ce
qu'on garde l'envie d'acheter l'œuvre dans son intégralité. Par rapport au web que je connaissais, c'est déjà mort.

Que personne ne me parle des 30s disponibles sur Last.fm en 64 ou 96Kbps, c'est une plaisanterie !
Deezer permettait la découverte à tous avant le 9 février mais plus maintenant (inscription devenue obligatoire,
titres grisés selon votre localisation). Bien sûr, avec un capital démeusuré et de la pub à gogo, on peut négocier avec la SACEM.

Moi je parle de quelque chose qui se passerai à niveau bien moindre, le blog musical comme on en trouve dans des langues étrangères
avec un bon article qui parle d'un artiste/un groupe et permet d'écouter un morceaux en même temps.
Mais en France, on refuse de croire que le web peut servir !

Si plusieurs profs photocopient 10% chacun, on a tout ce qu'il faut pour parler d'association de malfaiteurs  :badsmile:



Message modifié ( 24-03-2009 02:49 )

------------

no matter.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #83 - 24 March 2009, 08:27:00
Quote
no matter a écrit:
Je veux bien qu'on s'offusque de trouver des albums entiers sur Emule et qu'il faille agir mais on menace déjà pour
10% d'un album diffusé, 1 titre sur 10 par exemple -

Y a pas mal d'album y a qu'un titre qui m'intéresse. Mauvais exemple :)

Quote
no matter a écrit:
Que personne ne me parle des 30s disponibles sur Last.fm en 64 ou 96Kbps, c'est une plaisanterie !

Vrais, le plus comique c'est la preview qui permet d'écouter les premiers note et qui coupe avant que le chanteur
ou l'air principal commence... :pfff:

Moi je serais pour une preview complete ou 75% mais en qualité pourrie.
Ou alors comme j'ai vu sur un site anglais tu a une voix qui blablate toutes les 10 secondes "preview du morceau sur
le site bidulos.com", pas trop génant et le but est atteint: te faire une idée.

Quote
no matter a écrit:
Mais en France, on refuse de croire que le web peut servir !

L'avancée depuis 10 ans est quand même phénoménale, et puis si on prend le secteur bancaire par exemple la
France a finalement bien fait d'y aller mollo plutôt que ce jetter dans toutes les modes financière qui passaient. ;)
(La France est globalement moins touchée au niveau bancaire)

S'adapter ou ce lancer dans de nouveau trucs c'est des investissements et surtout des humains qui doivent changer de boulot, apprendre le nouveau etc. etc. Ca prend tu temps.

Dan



Message modifié ( 24-03-2009 08:32 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #84 - 24 March 2009, 13:48:46
Quote
Y a pas mal d'album y a qu'un titre qui m'intéresse. Mauvais exemple
Ça reste un bon exemple tant que j'aurais envie d'écrire un long article et faire de la pub pour tel groupe.
Il ne s'agit pas de juste te donner le titre que tu attendais mais de te convaincre qu'il te faut absolument le reste de l'album.
Je pense qu'on peut choisir judicieusement le titre présenté. Mais la question ne se pose pas, s't interdit s'tout ^^

Quote
Ou alors comme j'ai vu sur un site anglais tu a une voix qui blablate toutes les 10 secondes "preview du morceau sur
le site bidulos.com", pas trop génant et le but est atteint: te faire une idée.
Oui, même 4 fois seulement dans le morceau (pour un titre de 3 minutes), le but serait atteint.

Quote
Moi je serais pour une preview complete ou 75% mais en qualité pourrie.
Ça fut toléré mais plus maintenant (EDIT: la preview complète en 64kbps). Cette intransigeance nouvelle me
dérange car elle montre plus une envie de réduire la portée du web qu'un réel engagement pour les artistes ou une réelle envie
d'analyse.



Message modifié ( 24-03-2009 14:07 )

------------

no matter.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #85 - 24 March 2009, 15:06:16
Quote
no matter a écrit:
Il ne s'agit pas de juste te donner le titre que tu attendais mais de te convaincre qu'il te faut absolument le reste de
l'album.

J'ai un bon paquet de CD ou un seul morceau m'interesse, si j'avais écouté un autre jamais je ne l'aurais acheté en
entier. les morceau complet avec une voix couvrante 5 fois dessus ce serait top.

Pour la preview t'a des textes de loi qui parlent de ca ? ca m'intteresse.

A++

Dan


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #86 - 24 March 2009, 15:47:18
Quote
Pour la preview t'a des textes de loi qui parlent de ca ? ca m'intteresse.
Pour tout te dire moi aussi ça m'interesse énormément.
Je crois peut-être à tort que la preview comme l'intégralité est traitée de la même manière par la loi avec les exceptions
que nous connaissons (disquaire...).

Si tu diffuse tout comme partie il faut payer la sacem, comme le doit un bar, un magazin même si tu ne vend rien du tout à côté.

Ce que j'en connais se trouve ici :
http://www.sesam.org/enligne/perso.html (là tu as le tarif pour un site perso qui ne génère aucun revenus,
ce n'est pas cher mais pas mon but non plus)
http://www.sesam.org/enligne/institutionnel.html (c'est là si tu as des revenus liés).

Les deux cas ne couvrent pas le téléchargement mais la diffusion uniquement (donc si un petit malin arrive à fouiller son cache
internet et récupérer l'œuvre ce n'est pas bon, il faut donc investir dans un moyen de diffusion blindé...)

Edit: En fait, j'avais voulu créer un deezer avant l'heure (avec beaucoup moins de diffusion mais beaucoup plus d'infos) et je n'ai
pas eu les moyens. Mais c'est un peu du passé maintenant !
Tu peux aller rendre visite à la Sacem http://www.sacem.fr/WportailSacem/jsp/ep/home.html



Message modifié ( 24-03-2009 15:55 )

------------

no matter.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #87 - 24 March 2009, 15:57:08
Au Québec, on a un site

www.postedecoute.ca

Qui passe des chansons complètes sélectionnées dans des albums, en qualité pas mal, en stream. Bon, ça se pirate, mais avec
cet outil tout le monde peut se faire une bonne idée de l'album.

Quote
Quote
   Y a pas mal d'album y a qu'un titre qui m'intéresse. Mauvais exemple


Ça reste un bon exemple tant que j'aurais envie d'écrire un long article et faire de la pub pour tel groupe.

La règle du 10% touche l'oeuvre et non le livre (si ça marche comme ici). Ainsi, par exemple, disons qu'un livre de nouvelles
compte 10 nouvelles de 10 pages chacune. On ne peut pas copier une nouvelle au complet (même si c'est 10% du livre), mais
bien 10% d'une nouvelle (du coup, on peut comparer un album à un livre si chaque chanson est une nouvelle).

Par contre, ici, les profs copient allègrement des sections de livre. Par contre, ils doivent tenir un registre complet de
toutes les copies (et c'est pas une blague: ils sont sévèrement contrôlés, ma femme est prof). Un organisme québécois charge
un montant forfaitaire aux institutions d'enseignement, et le montant est redistribué aux éditeurs des livres. Tout le monde
est content.

Ce qui est certain, c'est que le concept de droits d'auteur (invention française: c'est Beaumarchais si je me m'abuse...)
sera à revoir. C'est un concept récent, il y a sûrement quelque chose qui devra le remplacer...

Pagir


Pagir

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #88 - 25 March 2009, 10:55:52
A propos des pertes : je lis par ici par là : 10% des albums sur Emule, 1 titre sur 10. Bon ca peut etre plus aussi.
Mais une chose est sûre : si on veut du 0% de perte dans ce qu'on fait, faut tout simplement pas commencer le truc
et se coller aux jeux vidéos ou devant la télé.

C'est sur, ca peut faire bizarre de voir dans les chiffres qu'on a vendu 1 truc, et que 10 autres l'ont pris gratos. Mais
1. si ca avait été techniquement impossible de prendre, y'aurait pas eu 11 achats. Y'aurait peut etre eu 2 ou 3 achats
au lieu de 1

La vie c'est un "deal" c'est comme ça. Si c'est pas les affreux horribles "piratges", c'est les impots, sinon c'est
forcément autre chose.
Moi je suis de ceux qui préfèrent gagner 25% de quelque chose, plutôt que 80% de rien.

C'est comme ça dans tous les domaines, pas seulement celui de la musique ou du logiciel.

Quand j'achète un appareil informatique, une caméra, une imprimante, un écran : 1 fois sur 3 c'est un mauvais achat.
C'est comme ça, on a beau se renseigner, peser etc. Rien n'y fait les statistiques sont à peu près identiques. ( Bon le
nul qui ne se fie qu'au vendeur, lui ses statas vont etre beaucoup moins bonnes. )

Y'a des pertes dans tout ce qu'on fait.

Alors bon, si ca amuse de vouloir taper sur les affreaux pirates voleurs, si ca passe le temps et les nerfs, alors
pourquoi pas. Après tout faut toujours trouver des bouques émissaires à des problèmes, même si on tape à côté
c'est pas si grave : ca s'est toujours fait, pourquoi ce serait aujourd'hui qu'on arretrait...
  Et puis comme ça, pendant que la police fera tout pour attraper tous les petits, ça laissera le champ libre aux gros
pédophiles et compagnie pour faire leur beurre, grace à l'effet de diversion.
   Finalement elle profitera à certains cette loi ADVSI



Offline kramé le DG

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 41
  • Karma: 0
Reply #89 - 25 March 2009, 17:08:35
D'accord avec cslevine...

Comme lui, je suis aussi musicos et j'ai quelques titres qu'ont été piratés sur Internet... Je préfèrerais en avoir plus, car
ça me prouverait que plus de monde s'intéresse à ma musique... :turning:

C'est vrai qu'un album copié sur un CD ou en téléchargement sur la Mule, ça fait des ventes en moins... Mais en même temps ça
veut dire que d'autres personnes vont aussi par ce canal écouter la musique, et pourquoi pas en parler ou (rêvons) acheter
cet album ou un autre, un jour... ça s'appelle de la pub gratuite quelque part...

La plupart des musiciens que je connais, c'est parce qu'à la base quelqu'un m'a passé un jour une cassette recopiée ou un cd
gravé...

Le plus dommageable à mon sens au téléchargement illégal, c'est le budget "aide à la création" des producteurs qui fond comme
neige au soleil à cause de ça... Mais est-ce que c'est pas aussi un bon prétexte des maisons de prod qui préfèrent produire
des projets hyper formatés commercialement plutôt que de prendre un risque artistique et commercial  et qui cachent leur
frilosité derrière ce bon prétexte...

Parce qu'étrangement, ces boîtes, on ne les entend pas faire des propositions commerciales au moment où ils font des boums de
bénéfices quand une bonne part de la population convertit sa discothèque de vinyl en CD ou de VHS en DVD puis en blue ray...
:wall:


caramba encore kramé !!!

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #90 - 25 March 2009, 17:10:57
Quote
kramé le DG wrote:
D'accord avec cslevine...

Comme lui, je suis aussi musicos et j'ai quelques titres qu'ont été piratés sur Internet... Je préfèrerais en avoir plus, car
ça me prouverait que plus de monde s'intéresse à ma musique... :turning:

C'est vrai qu'un album copié sur un CD ou en téléchargement sur la Mule, ça fait des ventes en moins... Mais en même temps ça
veut dire que d'autres personnes vont aussi par ce canal écouter la musique, et pourquoi pas en parler ou (rêvons) acheter
cet album ou un autre, un jour... ça s'appelle de la pub gratuite quelque part...

La plupart des musiciens que je connais, c'est parce qu'à la base quelqu'un m'a passé un jour une cassette recopiée ou un cd
gravé...

Le plus dommageable à mon sens au téléchargement illégal, c'est le budget "aide à la création" des producteurs qui
fond comme
neige au soleil à cause de ça... Mais est-ce que c'est pas aussi un bon prétexte des maisons de prod qui préfèrent produire
des projets hyper formatés commercialement plutôt que de prendre un risque artistique et commercial  et qui cachent leur
frilosité derrière ce bon prétexte...

Parce qu'étrangement, ces boîtes, on ne les entend pas faire des propositions commerciales au moment où ils font des boums de
bénéfices quand une bonne part de la population convertit sa discothèque de vinyl en CD ou de VHS en DVD puis en blue ray...
:wall:


+1

Je pense aussi que le piratage a bon dos...Un groupe comme Eiffel qui se fait plaqué au dernier moment et en pleine tourné par leu maison de disque sous prétexte qu'ils ne sont pas assez rentables... La même chose est arrivé a Alain Chamfort...Et apres ces maisons de disques viennent dire que le piratage fait mal aux artistes... C'est sur que c'est plus simple de te vendre une grosse daube en 3D avec trois accords a la con. Alors d'accord le piratage c'est du vol, mais faut que les maisons de disques jouent le jeu derrière.



Message modifié ( 25-03-2009 17:21 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #91 - 25 March 2009, 17:29:30
Quote
kramé le DG a écrit:
Comme lui, je suis aussi musicos et j'ai quelques titres qu'ont été piratés sur Internet... Je préfèrerais en avoir plus,
car ça me prouverait que plus de monde s'intéresse à ma musique... :turning:

Question en vis tu ?
Deuxième question: si tu n'en vis pas trouve tu que tout les musicos devraient avoir un boulot qui paie les factures et
faire la musique uniquement pendant leurs loisirs ?

Quote
kramé le DG a écrit:
Parce qu'étrangement, ces boîtes, on ne les entend pas faire des propositions commerciales

T'est un peu dur ils ont bougé mais on ne peut pas désirer un boulot pépère et durable sur 50 ans pour soi et exiger
des autres qu'ils ce remettent en question tout les 2 ans (en prenant des risques en plus). Ces gars la ont aussi
des familles et ne roulent pas tous en rolls. Passer tout numérique sur 5 ans et tout changer ca aurait fais des milliers de licenciements dans la branche.

Pour moi c'est toujours une vision trop "les autres me doivent tout je dois rien" assez peu réaliste ni humaine.

Coupable ? peut-être comme toutes activité humaine y a des pertes et des profiteurs, de la a justifier le vol massif y a un énorme pas. Je vais pas tarter mon boucher sous pretexte qu'en 76 un autre m'avait servis du boeuf daubé.

Dan



Message modifié ( 25-03-2009 19:01 )


Offline kramé le DG

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 41
  • Karma: 0
Reply #92 - 25 March 2009, 18:35:56
Oui j'en vis, du moins partiellement (avec par choix un mi-temps de prof à côté) et ça sert effectivement à payer mes
factures (ce que mon mi-temps de prof ne permettrait pas entièrement).

Attention, je défends pas le téléchargement illégal contre vents et marées, je le perçois comme une réalité avec laquelle il
faut bien vivre quand on est créateur. L'état doit-il et peut-il régulariser la situation ? J'en sais fichtrement rien et je
pense qu'il faudrait demander à des gens intelligents ce qu'ils en pensent, pas à moi. Et je voudrais pas être à la place de
ceux qui ont à légiférer sur la question. Je sais, je suis lâche !    :pfff:

Je veux simplement dire qu'il y a là-dessus une grosse désinformation de la part des majors qui aiment bien avoir le beurre
et l'argent du beurre qui d'une part font de la musique une denrée hyper-commercial et hyper-perrissable avec des produits
hyper-formatés et qui pleurent sur le téléchargement illégal, alors que des groupes ou des artistes plus underground, en
dehors des circuits officiels arrivent à s'en accomoder alors qu'ils sont en principe plus fragiles.

J'ai fait un jour un test avec les ipods de mes élèves : ils ont en gros tous les même titres dessus, ce qui doit représenter
un volumes très important, mais en réalité sur une part entièrement microscopique de la production musicale actuelle : en
gros les tubes qui passent en boucle sur sky-rock. Sachant que ce sont des produits musicaux très rentables avec support
publicitaire et tout ça : c'est fait pour être téléchargé, ni plus ni moins : légalement si possible, illégalement sinon, peu
importe de toute façon car le but est de vendre du SMS et de la pub sur TF1... Vous avez regardé les NRJ-awards ? C'était à
pleurer. J'ai tenu 25 mn. Même le son était pourri ! Quand  après les même boîtes qui vendent de la m*** en boîte pleurent
sur le téléchargement illégal, demandent à leurs artistes de pleurer aussi et tapent sur les doigts de leurs artistes quand
ils se permettent de ne pas déplorer le téléchargement illégal, ça me faut doucement rigoler.

Et quand je pense au mal qu'a eu le bon vieil Henry Salvador pour sortir son dernier disque parce que personne ne voulait le
produire, ça me ferait plutôt pleurer.

Après est-ce que je justifie le téléchargement illégal ? Non. J'évite de le faire (sauf quelques rares rechutes que je dois
confesser pour être parfaitement honnête) et je préfèrerais qu'on le fasse pas. Mais pour moi le problème de l'industrie
musicale est ailleurs. Pour l'informatique, je connais moins, donc je préfère courageusement ne point me prononcer... mais je
suis depuis peu passé à linux et je suis un adepte, même sur PC, de Gimp, Firefox, Open Office et Scribus... sans oublier
Joomla!... (because opensource matters :beer:)

Et j'oubliais Orbiter bien sûr.


caramba encore kramé !!!

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #93 - 25 March 2009, 18:57:51
Tu fais quoi comme style de musique, kramé le DG ? Tu joues quel instrument ?



Offline kramé le DG

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 41
  • Karma: 0
Reply #94 - 25 March 2009, 21:34:11
Du DG... euh non, enfin je veux dire...

au départ je suis bassiste et auteur-compositeur, fan de rock progressif... aujourd'hui je touche un peu à tout. L'essentiel
de mon activité consiste soit à monter des projets musicaux avec des jeunes ou des enfants, soit à enregistrer des petits
groupes, des chorales.. aider des jeunes artistes à faire un CD de démo ou de souvenir, voire un album en auto-production...
et je trouve que dans ce milieu d'amateurs (dans le bon sens du terme), il se passe plein de choses intéressantes qui parfois
sortent complètement du formatage ambiant que ce soit de l'opéra, du baroque, du jazz, du traditionnel, de la musique
contemporaine improvisée, de la chanson, du slam, du neo-métal-trash-fusion-newage-déjanté... y'a pas mal de gens dans ce
milieu qui ont des choses à dire et du talent pour le dire - et certains en vivent. Et pour eux, Internet reste LE GROS
vecteur. C'est vrai que dans l'ensemble ils sont pas assez connus pour vraiment souffrir du téléchargement illégal. Ils le
rechercheraient plutôt comme un moyen de se faire connaître...


caramba encore kramé !!!

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #95 - 26 March 2009, 00:54:58
Quote
kramé le DG a écrit:
L'état doit-il et peut-il régulariser la situation ? J'en sais fichtrement rien

Je pense que oui, l'état c'est le garant de la loi et la loi quoi qu'on en dise c'est fait pour protéger les faibles. Même si
l'imaginaire populaire ce plait à relever les couacs, les petits sont bien mieux armés contre les gros actuellement.

Ce que je déplore c'est que le débat sur le piratage porte systématiquement sur le modèle "major-pourris".

A force d'auto-intoxication et d'argument manichéens répétés en boucle depuis des années on voit apparaitre une
nouvelle race d'internautes: Une bonne partie des commentaires sur internets sont maintenant carrement pour contester toutes forme de paiement de la culture ou de la création. Comme si des millions de gens ce mettaient à croire que les "produits" étaient fabriqués par des lutins au pole nord.

C'est une très mauvaise nouvelle pour tout le monde.

Sky-rock et nrj en passant c'est qu'une infime partie de l'offre, pourquoi tu regarde ca toi ? :badsmile:

Dan



Message modifié ( 26-03-2009 02:45 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #96 - 26 March 2009, 04:19:54
Quote
les petits sont bien mieux armés contre les gros actuellement.
Les petits ont la même justice que les gros, non ?

Tous, les majors comme les anti-Hadopi, doivent faire leur auto-critique à mon avis.

Ça me ferait chier de ne plus pouvoir acheter de CD. C'est une drogue même si aujourd'hui, j'ai du freiner à cause du budget
inexistant.

On va dire qu'il n'y en a que la moitié (on ne dirait pas mais ça fait déjà 120 cd environ là sur la photo), le reste étant dans
la chambre rangé sur une étagère complète et c'est juste pas possible d'y aller ^^ et j'en ai d'autres éparpillés dans la maison, ceux qui
sont écoutés plus régulièrement.

Pire, on a trois chaines, une au salon, une dans la chambre, une à la cuisine... des malades, nous sommes des malades :)

J'ai fait des bornes pour acheter car dans ma petite ville du Sud, il n'y a pas eu un vendeur correct avant 1998.
On peut mettre çà sur le dos des majors qui n'envoyaient que de la dance copyright années 90 dans les parages !
Aujourd'hui, le disquaire est fermé, on peut mettre çà sur le dos de la mule !

Et pour les disques...


Le meuble est plein, on n'en voit que la moitié.

Ce que je veux dire c'est que les téléchargeurs de mp3 et les majors m'ennuient à part égale !
En fait, c'est du bis repetita mais Hadopi ou pas, comme on n'est pas prêt de régler la situation si les deux parties se refusent
à pratiquer l'auto-critique.

Cool , j'ai un iPod shuuuufffle (qui se morfond seul au bout d'un jack) :ptdr:



Message modifié ( 26-03-2009 04:26 )

------------

no matter.

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #97 - 27 March 2009, 16:41:10
bon, je n'ai lu aucun post depuis longtemp sur ce sujet, mais adopi en  prend un sereux coup dans l'aile, en effet, le
parlement européens a voté, et ils sont contre cette loi :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/internet/d/hadopi-la-loi-contrevient-le-droit-europeen-selon-
bruxelles_18762/

bonne nouvelle pour nous autre telechargeur :badsmile:


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #98 - 27 March 2009, 21:17:03
****************************************************************
****************************************************************
      A RELIRE CALMEMENT, AVEC DISCERNEMENT
                 JE NE VISAIS PERSONNE D'ICI
                     MAIS LES PRODUCTEURS
                         DES GROS MAJORS
****************************************************************
****************************************************************



Quote
des maisons de prod qui préfèrent produire des projets hyper formatés commercialement plutôt que
de "prendre un risque artistique" et commercial

Ca c'est le discour formaté qu'on entend des producteurs, qui cachent leur ignorance derrière le fait que soi disant, le
public achèterait plus des merdes préformattées que des trucs un moins courants :
 en fait, le public novice achète tout simplement... ce qu'on lui montre dans les pubs.

En résumé: il achète ce qu'on lui propose devant son nez.


le coup du "risque commercial" il a bon dos. Je dis pas qu'avec une super bonne campagne de pub on vendrait du
Boolez  ( hahahaha ! je marre comment j'ai écrit Boulez : "Boolaise" ... Vite faut que je dépose ça.
Super idée de pseudo tiens. )

Mais des musiques d'autres styles, qui tiennent la route, planantes, belles, et originales, avec un budget de pub
adéquate, ciblée, des gadgets, des émissions TV, etc. ce serait pas un "risque", ce serait un renouvellement
d'investissement. ==> nouveaux gains.

   Mais ça, ils vont pas tenir ce discour là, ils veulent pas avouer qu'ils ont pas envie de se la gratter, il préfèrent jouer
au poker ou à WOW pendant que leur production standardisée rente mollement en s'affaissant mollement, et en
déclarant que si leur courbe de température elle descend c'est pas à cause de World of Warcraft, mais à cause des
vilains méchants pirates cambrioleurs armés.

   " la copie c'est du vol " : je ne suis pas d'accord. L'acte n'est pas du tout le même.
Voler c'est aller sciament prendre dans ses mains un objet, que le propriétaire n'aura plus sur lui. C'est un passage à
l'acte qui demande préméditation ... ou pas, mais quelque chose de physique.
L'acte ici, c'est : "tiens si je clique sur ce pixel là avec ma souris je l'ai gratos, et en plus c'est rigolo". Y'a un certain
humour.

Si le programmeur ne le voit pas de cet oeil et qu'il exige absolument du 0% de fraude, il n'a qu'a s'arranger pour être
le seul possesseur de sa géniale production qui va changer son monde. Sinon c'est un "deal" avec la prise de risque
et ce que j'ai déja dit audessus.

Parfois c'est suant, tout et tout, mais l'ouvrier qui travaille sang et eau pour gagner 8 € de l'heure et dans une
situation précaire, c'est pénible aussi.

et puis, se demander ce qu'on peut faire pour attirer l'attention pour avoir des rares opportunités de concerts, c'est
mons pénible que le charbon avec amiante etc. mais ce n'est pas non plus "la joie du sang des étoiles".

Souvant par exemple j'accepte d'aller jouer gratuitement ça fait partie des trucs à faire.


Mais le meilleur à retenir de ce post c'est Boolaise.



Message modifié ( 04-04-2009 11:44 )

« Last Edit: 28 March 2009, 00:01:05 by cslevine »

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #99 - 28 March 2009, 00:01:05
Quote
cslevine a écrit:
en fait, le public novice achète tout simplement... ce qu'on lui montre dans les pubs.
Faut quand même pas prendre tout le monde pour des sourd ou des crétins congénitaux, tu peux faire toutes la pub que tu veux sur des crissements de banane ca ne ce vendra pas. Quand à dire que toutes les chansons populaires ou commerciales sont des merdes infâmes les beatles pink floyd ou mozart n'ont pas joués que dans les égouts !?

Personne n'aime la merde d'âne. Ce dedains de la masse n'en fait pas forcément un met "génial" incompris des rustres. (ni sa gratuité d'ailleurs;) )

Quote
cslevine a écrit:
" la copie c'est du vol " : je ne suis pas d'accord. L'acte n'est pas du tout le même.
Parasitisme, vol, contrefaçon qu'importe le nom ca porte préjudice à autrui, gros et petits. (et les "gros" font vivre pleins de petits, la notion est simple)

Quote
Si le programmeur ne le voit pas de cet oeil et qu'il exige absolument du 0% de fraude, il n'a qu'a s'arranger
pour être le seul possesseur de sa géniale production qui va changer son monde.
Tu t'égare, c'est du n'importe quoi méprisant. Un minimum de respect svp.

Quote
Mais ça, ils vont pas tenir ce discour là, ils veulent pas avouer qu'ils ont pas envie de se la gratter, il préfèrent jouer au poker ou à WOW pendant que leur production standardisée rente mollement en s'affaissant mollement
Tu parle de dizaines de milliers de gens, ca tient du persiflage revanchard la. (ou du racisme si tu parlais d'une minorité)


En bref: Si vous n'aimez pas ou trouvez trop cher un produit ne consommez pas le marché jouera. Sinon payez la
somme demandée c'est le seul deal qui marche au bénéfice de tous depuis que l'homme s'est mis a échanger des cuissots de mammouth contre des peaux cousues.

Après c'est du vol du parasitisme de la contrefacon comme vous voulez, ca porte forcement préjudice à quelqu'un
quelque part.

Et dire que "ces autres" ne valent pas la peine qu'on soit honnette avec eux c'est un déni d'humanité. Un procédé vieux comme le monde pour justifier toutes les saloperies.

"Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" ;)

Dan

PS: Comme tout a été dis et redis 10 fois et que le fil vire au "ragnagna" hors sujet je ferme. Pour des discussions sur la "bonne" ou "mauvaise" musique, la notion du bien du mal ou de l'honnêteté à vitesse variable on peut réouvrir un autre fil ;)



Message modifié ( 28-03-2009 07:36 )

« Last Edit: 28 March 2009, 00:01:05 by DanSteph »