See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Débat sur 'Hadopi'  (Read 12196 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #50 - 17 March 2009, 22:47:22
Quote
cslevine a écrit:
on est dans une époque ou "tout explose" en tant qu'activités humaines. C'est là le vrai problème.

Oui tu tiens un truc la, c'est une composante dans certains domaines.
Le problème étant qu'on ne remet pas en question des pan entier de l'industrie tout les 5 ans sans de grands
malheurs humain. Surtout que pas mal d'avancées finissent en "pouf" comme la bulle internet des années 80 et que
d'autres changent suffisament pour re-mélanger les cartes.

Avant le monde avancait au rythme humain, il pouvait s'écouler un demi-siècle pour un changement majeur, la c'est 5-
10 ans pour certains trucs.

Dan


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #51 - 18 March 2009, 11:13:53
C'est là que j'ai vraiment la sensation d'assiter à une sorte de "fin du monde". Fin d'un monde.
Bien sûr on se doit aussi d'essayer de tirer sur les cordes du "conservatisme" (je trouve pas toujours les bons mots
et c'est pas celui là - j'ai une aire du langage mal faite et qui me joue des tours de+ en+ )


mais oui, dans les prochaines décennies, c'est certain il y aura de grands bouleversements et je dois dire que ça
risque d'être terrible (un mot bien faible) pour de bonnes dixaines de millions d'entre nous.

On n'y échappera pas, comme les espèces du temps des dinosaures n'ont pas échappé à cette rentrée
atmosphérique de la météorite ( envoyée par Rael pour préparer le terrain   :rant:  ). Ca a donné la survivance des
mamifères, et puis Orbiter.
Ben là ca donnera la survivance de quelques uns, au hasard, ... et peut être l'ère des cyborgs, peut etre des êtres
artificiels qui nous remplaceront et assureront qui sait la continuité de l'évolution que l'univers semble
presque "souhaiter" . . .


Où êtes ans de scie.



Offline Corinne

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 28
  • Karma: 0
Reply #52 - 20 March 2009, 12:13:53
Salut a tous !

Je me lance ...Hadopi sera evidemment pas facile a mettre en oeuvre a cause des logiciels de surveillance etc ....il faut
voir aussi le cote suppression Internet...Comment faire avec un Internet coupe alors que tous les organismes nous
proposent les paiements , achats via cette voie ? Et les FAI ? comment couper l internet sans la telephonie IP ? et
tous simplement....le contournement sera aisé je pense ....donc une loi pour rien ....

Je suis plutot d accord avec une loi qui malheureusement fut annulee...le genre license globale...

Maintenant parlons de vols ....il y a quelques semaine il y a eu une declaration comme quoi le cinema n avait jamais
fait autant d entrees .... etonnant avec tout ce piratage n est ce pas ? Et c est quoi un vol ? c est prendre et s
accaparer ....le fait de telecharger ne porte pas prejudice a l artiste en terme de propriete !! ok on vas appeler cela
du piratage alors ....

En terme de droit de copie ...n avons nous pas deja une taxe sur nos materiels informatiques ? cd ? DVD ? hd ?
comme au temps de la bonne cassette audio et meme vhs d ailleurs ....ces taxes vont elles nous etres rendues ?
taxes que l on paye sans pouvoir pretendre a la copie .....ne trouvez vous pas ca honteux ?

Je ne veux meme pas m etendre sur le fait que les artistes defilent tous a la tele pour crier au feu et qu ils s imiscent
dans l economie Francaise ( et surtout la leur) quand on ose payer ses impots et loger dans un pays autre (Aznavour
et Johnny pour ne citer qu eux ) ...Evidemment se prendre un chalet dans un pays etranger comme la suisse pour ne
pas se soumettre aux impots de notre bon pays n est pas du piratage ....n est ce pas ?

La qualite maintenant , comment comparer un DivX et un mp3 avec un original ?? peut on comparer un divx de 700 mo
avec un dvd original de 4.7Go ou meme 9 Go en terme de qualité ?
Peut on comparer un mp3 de 3 Mo en comparaison d une oeuvre originale en terme de qualite ?
Certes il y a piratage mais faut tout de meme avouer que l oeuvre n est pas identique en terme de qualite et la , je
fais appels aux audiophiles et cinephiles puristes !

Comparons le comparable .... Celui ou celle qui veut une oeuvre originale l achetera et j en suis convaincue !!! Le
reste est a mon sens du pur pipeau pour encore et encore traire les bonnes vaches a lait que nous sommes ...

Hadopi est une usine a gaz qui sera contournee avant sa mise en place de toute facon . Il aurait ete plus judicieux de
rester dans l optique d une license globale ...Internet n etant pas vraiment gerable , autant payer directement sa
taxe aux FAI et faire ce qu on a a faire sans se poser de question !

Ceci dit , je n encourage pas le telechargement illegal d oeuvres...


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #53 - 20 March 2009, 14:47:03
Quote
Corinne a écrit:
donc une loi pour rien ....

Une de plus d'accord.

Quote
Corinne a écrit:
Je suis plutot d accord avec une loi qui malheureusement fut annulee...le genre license globale...

Je suis un auteur suisse d'addon pour flight simulateur très piraté par les francais. Je récupère comment mes sous ?
j'attaque une banque à paris ? :) Internet ne s'arrête pas porte de pantin et il n'y a pas que la musique qui soit
piratée.

Mauvais idée.

Quote
Corinne a écrit:
le fait de telecharger ne porte pas prejudice a l artiste en terme de propriete !!

La je ne comprend pas non plus, un type qui télécharge mon prog sans le payer c'est une demi journée de gain en
moins pour ma famille. Un code à été donné sur internet j'ai eu >700 tentatives de déblocage dans les 24 heures sur
ce code. 350 jours de revenus, une année. Pas tout le monde l'aurais acheté je suis d'accord mais sur une année je
n'ose pas calculer même si je ratais une vente sur 20.

Si johnny perd 20 millions (bien fait sale riche).  Pour un petit auteur la facture est nettement plus salée et peut
représenter la différence entre en vivre ou pas. (da vinci caissier de supermarché ?)

Quote
Corinne a écrit:
En terme de droit de copie ...n avons nous pas deja une taxe sur nos materiels informatiques ? cd ? DVD ? hd ? [..]
taxes que l on paye sans pouvoir pretendre a la copie .....ne trouvez vous pas ca honteux ?

Si c'est honteux, je n'en touche pas un centime non plus comme auteur. Question impots je crois qu'ils vont bientôt
réintroduire une taxe sur l'air que vous respirez, le francais croule sous les impots sous des prétextes divers et ca ne
date pas du piratage:

"Fiscalité Française:"

"Le magazine Forbes classe également en 2007 la France en première position du classement mondial de la
misère fiscale
"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiscalit%C3%A9_fran%C3%A7aise

Quote
Corinne a écrit:
Je ne veux meme pas m etendre sur le fait que les artistes defilent tous a la tele pour crier au feu et qu ils s imiscent
dans l economie Francaise ( et surtout la leur) quand on ose payer ses impots et loger dans un pays autre (Aznavour
et Johnny pour ne citer qu eux ) ...Evidemment se prendre un chalet dans un pays etranger comme la suisse pour ne
pas se soumettre aux impots de notre bon pays n est pas du piratage ....n est ce pas ?

Prendre 1 cas sur 10000 et en faire une généralité c'est pas génial quand même. (Un violeur, tous violeurs?) Et puis si
la France baissait un tantinet les impots elle récupérerais tout cet argent. La suisse a pris 600 millions a Johnny. (on
vous remercie en passant :)

La fraude est un sport national.

"Trop d'impots tue l'impot -  Arthur Laffer [...] auteur de la courbe de Laffer qui modélise les rentrées fiscales en
fonction du taux d’imposition et qui estime qu'au-delà d'un certain niveau d'imposition, les recettes fiscales diminuent"
 
Vous y êtes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer


Quote
Corinne a écrit:
Certes il y a piratage mais faut tout de meme avouer que l oeuvre n est pas identique en terme de qualite et la , je
fais appels aux audiophiles et cinephiles puristes !

Pour le mp3 je suis sur que très peu de gens y renoncent pour cause de qualité. C'est kif kif pratiquement. Pour les
films ca ce discute (uniquement à cause de la taille un bon rip c'est kif kif), pour les softs non ils sont totalement
identiques.

Quote
Corinne a écrit:
Hadopi est une usine a gaz qui sera contournee avant sa mise en place de toute facon .

Oui avec un bémol, l'effet disuasif pour certains. Un baton de plus. Mais c'est comme d'habitude une loi pourrie.

Quote
Corinne a écrit:
Il aurait ete plus judicieux de rester dans l optique d une license globale ...Internet n etant pas vraiment gerable ,
autant payer directement sa taxe aux FAI et faire ce qu on a a faire sans se poser de question !

La désolé je ne comprend vraiment pas qu'on puisse trouver cette idée bonne. Non seulement 0.001% des
gens "volés" sur internet toucheront cet argent (major parisienne essentiellement) mais en plus ce serait vu comme
un "permis de voler" une négation du libre arbitre, une présomption de culpabilité, une injustice pour ceux qui sont
honnête.

Sur le même mode je propose un "taxe supermarché", vous vous servez partout. Une taxe "agression" une
taxe "rouler bourré" une taxe "violence conjugale" etc etc

Quote
Corinne a écrit:
Ceci dit , je n encourage pas le telechargement illegal d oeuvres...

Ben un peu quand même, tu nous a fait un copié/collé des arguments standards qui disent "allons y, c'est pas grave,
tous des salauds de toute façon" (déja postés 5 fois dans ce fil d'ailleurs)

Pour donner un exemple si je postais des arguments racistes "standard" tout le monde hurlerait à l'incitation à la
violence. (et ils auraient raison)

Encore une fois je ne dis pas qu'hadopi est bien, je dis que j'en ai marre des ces arguments la, ils ne
tiennent pas la route et ne sont pas des excuses ni dans cette forme un base de reflexion saine pour résoudre le
problème. C'est juste de l'incitation et une auto-justification.

Faut bien comprendre qui parle:
Pour l'instant l'internaute à le beurre et l'argent du beurre, "tout pour rien sans risques" c'est le paradis. Quoiqu'il ce passe coté legislation ce sera toujours refusé et décrié sous des prétextes divers. On est pas con quand même pour aller contre nos intérêts ? :)

Le problème c'est que globalement le piratage a un cout humain et social et il faudra bien le résoudre. Pour cela il
faudra lacher quelques chose.

A++

Dan



Message modifié ( 20-03-2009 15:57 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #54 - 20 March 2009, 18:50:13
Quote
Si c'est honteux, je n'en touche pas un centime non plus comme auteur. Question impots je crois qu'ils vont bientôt
réintroduire une taxe sur l'air que vous respirez, le francais croule sous les impots sous des prétextes divers et ca ne
date pas du piratage."
Là est le problème nous sommes bien d'accord. Maintenant, je ne vois aucune solution qui ne soit barbare ou puérile.

Avec la riposte graduée, ce qui me choque c'est le fait qu'une autorité administrative (sur requête privée ?)
et non judiciaire puisse sanctionner, alors même que le code pénal français ne le permet pas.
EDIT: c'est la loi de l'Assemblée constituante de 1789.
En particulier, la loi sur l’organisation judiciaire des 16-24 août 1790 (article 13)  toujours partiellement en application puisqu'elle garantie la séparation des autorités administratives et judiciaires.

La sanction ne peut venir que d'une autorité judiciare. Des milliers de procès...
La loi est dure mais c'est la loi, nul n'est censé ignorer la loi, le citoyen comme celui qui la fait.
C'est un retour de flammes.
 
Çà ne m'amuse de voir que tout le monde a sa version crackée de Dreamweaver et de Photoshop
et n'a donc plus besoin de moi pour créer son site (la médiocrité en sus pour certains).

Ma première connexion personelle date de 1998 (ou 99? ), je ne saurais dire à quelle date je me suis connecté la première fois en entreprise.
A l'époque nous avions Netscape, Wanadoo n'existait pas, Internet explorer (version 3 je crois) balbutiait et on n'osait pas s'en servir.
On utilisait un modem en 28.8k ! La pubilicité était inexistante sur le web.

Ce sont des néophytes qui légifèrent après avoir nié le phénomène parce qu'ils avaient LE Minitel !

Quote
Pour le mp3 je suis sûr que très peu de gens y renoncent pour cause de qualité.
En effet, nous sommes peu à crier au scandale pourtant le son est d'une platitude en dessous de 320 kbps :(
C'est une question d'oreille, vu qu'aujourd'hui il n'y a plus que le volume sonore qui prime pour les producteurs,
ils peuvent se féliciter de leur travail :
http://www.cdmasteringservices.com/dynamicrange.htm (long texte en anglais)
http://www.cdmasteringservices.com/loudnessvideo.htm (excellente video courte qui illustre bien le problème)

Plus ton système audio est bon, plus tu ressens le problème, sur mes pitoyables baffles d'ordi le 128 kbps passe bien,
sur ma chaine c'est de la m... Sur un balladeur mp3 écouté au casque, c'est correct. iTunes a longtemps vendu tout en 128kbps.
L'offre légale française se fera (ou se fait déjà) probablemment avec cette m....



Message modifié ( 21-03-2009 01:01 )

------------

no matter.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #55 - 20 March 2009, 19:59:41
Juste un mot...

Que la loi puisse déborder sur un surcontrôle, et sur une mise en danger des libertés, c'est un fait, je pense. Car la
véritable question est comment va-t-on détecter que le téléchargement est légal ou non ?

Par contre, dans ces discussion, il y a toujours un truc qui me dépasse un peu moi : C'est comment peut-on
argumenter, sous prétexte que tout le monde fait, que s'approprier gratuitement quelquechose de payant est
normal ?

On peut l'appeler comme on veut, vol, contrefaçon, etc, mais quand un truc est payant heu... Comment dire... On le
paye non ? Sinon il y a un truc qui n'est pas très normal, me semble-t-il. Le créateur, il est rémunéré comment, sinon ?

Alors après, j'aime bien aussi l'argument "Oui, mais les jeunes, ils sont pauvres, ils ne peuvent pas faire autrement".
Bin... Ils sont pauvres, soit... Mais se passer de ce qu'on n'a pas les moyens d'acquérir, c'est un gros mot,
maintenant ?




Offline Xunther

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Karma: 0
Reply #56 - 20 March 2009, 21:01:12
Quote
MisterC a écrit:
Juste un mot...

Que la loi puisse déborder sur un surcontrôle, et sur une mise en danger des libertés, c'est un fait, je pense. Car la
véritable question est comment va-t-on détecter que le téléchargement est légal ou non ?


C'est justement ce que j'ai dis dans un précédent post : Condamnation sans preuve . A moins qu'ils puissent savoir si
le téléchargement ciblé est légal ou non ...

Quote
MisterC a écrit:

On peut l'appeler comme on veut, vol, contrefaçon, etc, mais quand un truc est payant heu... Comment dire... On le
paye non ? Sinon il y a un truc qui n'est pas très normal, me semble-t-il. Le créateur, il est rémunéré comment, sinon ?


J'ai aussi parlé de cela dans un autre post . Ils abusent de leurs côtés ( même si l'état en prend la majeure partie ) de
vendre des albums à 20-25E (Exemple :)). Encore, à 5-10E sa irai, mais là c'est beaucoup trop .





Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #57 - 20 March 2009, 23:19:58
Quote
Xunther a écrit:
Encore, à 5-10E sa irai, mais là c'est beaucoup trop .

Comme une voiture c'est aussi trop pour toi le message que tu passe c'est que si tu pouvais la voler sans aucun risque tu le ferais ? Tu es donc un exemple vivant qu'il faut rendre les téléchargement risqué donc qu'hadopi est une bonne chose ? ... cqfd :badsmile:

Si tu n'a pas de pouvoir d'achat la solution n'est pas de voler mais de grandir, de bosser ou de s'abstenir.

"sinon tu trompe la confiance que tes parents ils ont mis à l'intérieur de toi": :)
http://www.youtube.com/watch?v=hbsgGkEL0hU&feature=related

Essaie de tirer 100 litres de lait par jour à une vache elle va mourir et tu n'aura plus rien. Aucun système de
production ne peut fonctionner à perte ou sans aucun avantages.

Quote
Xunther a écrit:
C'est justement ce que j'ai dis dans un précédent post : Condamnation sans preuve . A moins qu'ils puissent savoir si
le téléchargement ciblé est légal ou non ...

Evidemment on peut espérer comme je l'ai déjà dis 10 fois (ca devient fatiguant) qu'ils ne vont pas organiser une
loterie ou nommer Van Damme technicien.

Et je le redis encore une fois: n'est il pas étrange une tel levée de bouclier de tout ces "justiciers" qui défendent  
bec et ongles la "liberté et la justice"© alors qu'ils sont potentiellement les premiers bénéficiaire de la situation ?  Comme si on demandait à un voleur si on devait installer des serrures aux coffres ? mhhh ? :badsmile:

A voir l'acharnement presque hystérique sur cette petite loi sans grande portée je me demande... :doubt:

Ouais.... je me demande tient :wonder:  "à qui profite le crime?" "qui gueule le plus?"

En tout cas ca vaut le coup d'y reflechir ;)

Dan



Message modifié ( 21-03-2009 02:24 )


Offline Corinne

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 28
  • Karma: 0
Reply #58 - 21 March 2009, 02:40:26


Pour DanSteph :)

Il est vrai que ma vision de faire une generalite d'un cas n est pas geniale ....Ceci dit toute personne ayant acces a
Internet n'est pas forcement un telechargeur non plus ...La loi ,elle, visera TOUT le monde  .... Internaute = Pirate ??

Voyez vous le petit ou la petite memere qui ne savent pas ce qu est un divx ni un mp3 se soumettre a un logiciel
payant suite a hadopi pour etre en lien direct avec leurs mouchards de serveurs de controle afin d etre innocentés au
cas ou ? En precisant que ces petits vieux ne vont sur le net que pour consulter la date de virement de leur maigre
retraite sur leur compte ...Bon ok j extrapole mais le principe est la ...il y a des gens qui sont honnetes ...

Le monde change ...les fans inconditionnels d artistes sont plus ephemeres maintenant qu avant du fait de la
plurarité....C est pas comme il y a 40 ans ou il n y avait qu une poignee d artistes....il faut donc evoluer et vivre
avec ...meme si certains artistes gagnent un peu moins aujourd hui qu avant du fait de cette pluralite offerte de nos
jours ...La cause est elle vraiment et vient elle vraiment d Internet ?

Doit on brider tout Internet ? Sommes nous au moins certains avec ces dispositifs que les auteurs d oeuvres
artisiques ou softs soient retribués a leur juste valeurs ??? Quel effets a long terme ?

Concretement comment psychologiquement les gens vont aborder le probleme si cela venait qu a marcher ...
Logiciel payant ...la personne a les moyens donc elle l achete et la pas de probleme seulement elle a les moyens d
acheter celui ci et pas non plus tous les autres donc elle s abstient .....donc l auteur n est pas remunéré pour
autant...et les premiers logiciels seront des trucs de securite genre anti virus spyware etc .....

Je ne pense pas que cette loi va faire grossir le porte feuille des particuliers et je pense sincerement qu il y aura
retenue en matiere d achat ...donc partant de la, personne n y gagne et surtout pas l auteur qui ne sera pas
acheté....

Cela ne change pas le probleme effectivement ...ni l auteur ni les distribiteurs majors etc n y gagneront je pense mais
ce n est que mon point de vue perso et comment moi j aborderai la chose .....Si je peux payer ok sinon ben je m en
passerai !!! et j en mourrai pas . Les caisses des majors vont elles se remplir ainsi que les poches des createurs ?
non et le probleme reste entier ....que mettront ils en place pour faire cracher les gens ?

Alors ou est la solution ? que les artistes et createurs fassent leur soupe en court circuitant le standard des majors
tel Cerrone qui fut un des premier a faire un doigt a ce systeme ??

Systeme de cryptage hyper hard dans les soft ? Pourquoi les auteurs ne se mobilisent ils pas afin d augmenter le
pouvoir d achat des particuliers afin qu on puisse leur acheter leur oeuvres ??? :)

Non serieusement je n ai pas la solution miracle mais je reste convaincue qu hadopi n est pas en mesure de faire
gagner plus d argent aux artistes et createurs. Je pense que le but est quand meme la n 'est ce pas DanSteph et je
te rejoins parfaitement , tout le monde doit manger et merite d etre retribué par le fruit de son travail...Mais je ne
pense pas que ce systeme va enrichir les ayants droits...je pense plutot a une baisse certaine du taux de
telechargement d oeuvres illegale via un effet de peur certes mais je ne suis pas certaine que les gens acheteront
plus ....


Offline Xunther

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Karma: 0
Reply #59 - 21 March 2009, 08:31:04
DanSteph : Beaucoup de monde téléchargent sur eMule ( illégalement ) donc pourquoi devrais-je m'abstenir ?!





Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #60 - 21 March 2009, 10:18:38
Je reviens de Dublin, donc je n'ai pas tout lu les pots.

Ce que peux en dire c'est qui cette loi c'est du flan, c'est inapplicable..Aucuns moyen de prouver que l'IP qui a servie pour
télécharger et bien la tiene. et quid de ceux qui téléchargent légalement des freewares par emules ? (oui bon je sais yen a
pas des masses). Un avocat de refute ça en 10 minutes. Cette loi sert juste a montrer aux maisons de disques que le
gouvernement est "sur le coup".
Ce qui me gène dans cette loi c'est le coté répression de masse, la justice faite par des robots indexeur. sans chercher a
comprendre le pourquoi du comment, si c'est un gamin qui télécharge le dernier Britney, ou si c'est un gars qui télécharge
2000 mp3 par jours. Deplus rien n'est prévue dans cette loi pour que les gens achètent plus... Donc au final, on aura de gens
punis (certains a tord), pour n'avoir aucune vente de disques ou de logiciels augmentée...Super le résultat !

La comparaison avec le vol de voiture n'es pas bonne... si tu vole une voiture..le constructeur perd de l'argent car il a
utiliser des matériau de la main d'oeuvre pour la construire. SI un gars télécharge un disque qu'il ne connait pas, pour
voir...l'artiste ne perd rien..meme pas une vente potentielle puisque de toute manière le gars n'aurait pa acheté le disque...

Je trouve que le moyens employés sont disproportionnés a la "faute"...Pourquoi ne pas employé les meme méthodes pour les pédophiles, les terroristes et autres groupuscules douteux sur le net ?

Quote
Je suis un auteur suisse d'addon pour flight simulateur très piraté par les francais. Je récupère comment mes sous ?
j'attaque une banque à paris ? :) Internet ne s'arrête pas porte de pantin et il n'y a pas que la musique qui soit
piratée.


Dan je sais que ca peut etre tres frustrant. Mais peux-tu évaluer réellement la perte dut a ces piratages...quel est le pourcentage de gens qui auraient réellement acheté FS Passenger si il ne lavaient pas eu gratuitement ?



Post Edited ( 03-21-09 10:26 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #61 - 21 March 2009, 13:25:04
Quote
Xunther a écrit:
Beaucoup de monde téléchargent sur eMule ( illégalement ) donc pourquoi devrais-je m'abstenir ?!
Non, ce n'est pas un bon argument :(
Emule n'est pas un effet de mode comme la cigarette quand j'avais 13 ans ou comme le cartable Tann's.
C'est pour toi que tu t'en sers, ton plaisir. Tu pourras d'ailleurs toujours t'en servir, autant que commettre un meurtre
malgré que ce soit interdit. Pas vu, pas pris. Il n'est pas question d'emprisonner tout utilisateur du p2p, à ma connaissance.
même si je suis sûr que, secrètement, un certain Pascel Nègre en rêve la nuit.

Il y a des tas d'arguments utilisés contre la riposte gradué qui me navrent car il ne touche pas leur but.
Comme le site jaimeslesartiste.fr qui a été obligé de fermer car il subissait trop d'attaques.
Sur le coup, on en rigole mais au final, ça sert la ministre qui en profite pour dénoncer l'Internet qui est un "nid de criminels
qui ne veulent pas laisser la parole libre s'exprimer", on est plus que loin du but recherché.

Je n'aime pas la riposte graduée parce que ce sont les Sony ou autres Universal qui vont désigner quels fichiers seront à surveiller,
et donc la loi ne servira que les gros artistes "majeurs" qui ne sont pas énormément menacés par le p2p,
les autres pourront continuer à galérer.
On ne pourra évidemment pas tout surveiller, ni interdire tout p2p car le partage de fichier légal existe.

Je n'aime pas l'Hadopi parce qu'elle s'assoit sur les lois de 1790 qui garantissent encore aujourd'hui la séparation entre autorité
judiciaire et administrative. La République fut batie sur ces lois.

A un certain niveau, à mon avis beaucoup de gens n'ont rien à craindre de la riposte graduée.
Le p2p n'est qu'une des méthodes utilisées, la plus accessible et la plus vulnérable.
L'illégalité reste dans l'ombre, c'est par définition évident, pour certains j'imagine que c'est un plaisir de voir que le gouvernement
pense avoir LA solution :(



Message modifié ( 21-03-2009 17:43 )

------------

no matter.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #62 - 21 March 2009, 13:31:44
Quote
Xunther a écrit:
DanSteph : Beaucoup de monde téléchargent sur eMule ( illégalement ) donc pourquoi devrais-je m'abstenir ?!

Parce que c'est malhonnette ? Ca cause préjudice à autrui ?

Une excellente chose c'est que tu es un des rare à être franc, au moins, pas de blabla: c'est pratique, gratuit, sans
risque et tout le monde le fait. Pourquoi ce priver en effet ?

Pas besoin d'ecrire des km des post que personnes ne lis. :badsmile:

Quote
Charlotman a écrit:
Ce que peux en dire c'est qui cette loi c'est du flan, c'est inapplicable

Ben alors ou est le problème ? depuis quand les internautes ce lèvent en masse au cri de "liberté cherie" en frolant le
godwin pour une loi inapplicable ? Et puis faut arretter les fantasmes techniquement ca va pas être un robot qui va
couper des millions de connexion par jours sur une simple ip avec un port p2p. Ce n'est l'intéret de personne.

Quote
Charlotman a écrit:
SI un gars télécharge un disque qu'il ne connait pas, pour voir...l'artiste ne perd rien..meme pas une vente potentielle
puisque de toute manière le gars n'aurait pa acheté le disque

Essaie tu de dire que toutes toutes les choses téléchargée étaient "tombées du camion" de toute façon ?
Faut m'expliquer alors pourquoi je passe mes journées à débloquer les ip d'acheteurs. Tient ? ils avaient tenté
quelques codes "brulés" avant d'acheter. C'étaient des ventes perdues si ca avait marché pour eux.

Quote
Charlotman a écrit:
Je trouve que le moyens employés sont disproportionnés a la "faute"...Pourquoi ne pas employé les meme méthodes
pour les pédophiles, les terroristes et autres groupuscules douteux sur le net ?

Tu n'en sais rien des moyens employés dans ce cas (ils restent discret)

Et puis faut pas raconter de salades: Je suis aussi un internaute j'ai testé les deux cotés pendant 20 ans et je suis
au clair sur mes motivations: C'est pratique, sans risque, gratuit on peut consommer à gogo. La majeur partie de tout
ce foin conscient ou pas bourrés d'excuses foireuses vient majoritairement de la peur de perdre ce paradis ou de ce
faire chopper. (pour -tu le démontre- une faute dont peu de gens arrivent à prendre la vraie mesure car elle est
virtuelle)

Ce qui me fait peur c'est de voir cette mauvaise foi collective (consciente ou pas). Ca ne donne pas l'impression d'avoir affaire à des millions de citoyens "responsable" et conscient de leurs actes.

Mais c'est humain et totalement compréhensible, je n'en attend pas plus ni moins, même si ca m'énerve. ;)

Pour la dixième fois de ce fil: m'en fous d'hadopi ou du téléchargement, je suis allergique aux discours tordus et à l'aveuglement. "On peut tout avoir gratos, c'est la liberté c'est le pieds ils font chier à essayer de nous l'enlever" Voila c'est clair comme de l'eau de roche et d'une logique aveuglante !

Dan



Message modifié ( 21-03-2009 13:50 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #63 - 21 March 2009, 17:49:40
Quote
Xunther a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Juste un mot...

Que la loi puisse déborder sur un surcontrôle, et sur une mise en danger des libertés, c'est un fait, je pense. Car la
véritable question est comment va-t-on détecter que le téléchargement est légal ou non ?


C'est justement ce que j'ai dis dans un précédent post : Condamnation sans preuve . A moins qu'ils puissent
savoir si
le téléchargement ciblé est légal ou non ...

Quote
MisterC a écrit:

On peut l'appeler comme on veut, vol, contrefaçon, etc, mais quand un truc est payant heu... Comment dire... On le
paye non ? Sinon il y a un truc qui n'est pas très normal, me semble-t-il. Le créateur, il est rémunéré comment, sinon ?


J'ai aussi parlé de cela dans un autre post . Ils abusent de leurs côtés ( même si l'état en prend la majeure partie ) de
vendre des albums à 20-25E (Exemple :)). Encore, à 5-10E sa irai, mais là c'est beaucoup trop .


Heu... Attention, je ne le dis pas du tout sur un ton aggressif, mais je pense qu'à un moment faut arrêter les
arguments un peu bidons... Car on peut-être d'accord ou pas d'accord, ok, mais certains arguments ne sont tout
bonnement pas recevables, car on ne peut les avancer en étant de bonne foi :

1 - La condamnation sans preuves, en France, ça n'existe pas, sauf dysfonctionnement très ponctuel et involontaire.
Mon avis est qu'il y aura analyse des données téléchargées, et c'est LA que le bât blesse et que les libertés sont en
danger. Et attention, c'est autrement plus fin et vicieux que de la condamnation sans preuve.

En effet, dans l'état actuel des choses, la police ne peut pas venir chez toi sans présomptions d'activités illicites. Si le
téléchargement est surveillé, ça ne choquera pas les gens, et pourtant, c'est l'exact équivalent que d'aller jeter juste
un oeil chez toi, pour vérifier que tout est bien légal...

2 - L'argument "C'est trop cher, car j'ai décidé que je paierais que tant, donc si c'est plus cher, c'est du vol, donc je
prends sans payer" n'est pas recevable. L'argumentation correcte serait : "J'estime que c'est trop cher par rapport à
ce que je suis prêt à payer, donc je n'enrichirai pas ces voleurs : Je n'achète pas.".

3 - L'argument "Je ne suis pas tout seul à le faire" n'est pas recevable non plus. Je ne saisis pas bien en quoi le fait
que plusieurs personnes fassent quelquechose d'illégal et/ou d'immoral rend la chose morale ou légale ?




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #64 - 21 March 2009, 18:37:42
Quote
Et puis faut pas raconter de salades: Je suis aussi un internaute j'ai testé les deux cotés pendant 20 ans et je suis
au clair sur mes motivations: C'est pratique, sans risque, gratuit on peut consommer à gogo. La majeur partie de tout
ce foin conscient ou pas bourrés d'excuses foireuses vient majoritairement de la peur de perdre ce paradis ou de ce
faire chopper. (pour -tu le démontre- une faute dont peu de gens arrivent à prendre la vraie mesure car elle est
virtuelle)

Ce qui me fait peur c'est de voir cette mauvaise foi collective (consciente ou pas). Ca ne donne pas l'impression d'avoir
affaire à des millions de citoyens "responsable" et conscient de leurs actes.

Je ne cherche pas d'excuse. Oui je télécharge illégalement, parce que c'est simple, rapide, gratos et on nous donne tous pour le faire, alors oui je suis tenté. Mais j'achete aussi. J'ai une PSP...j'ai des jeux crackés et certains originaux.. Si la PSP n'avait pas été piratable, ben je ne l'aurais pas achetée (ni les quelques jeux) . Pareil pour les CD que je n'aurais jamais acheté si je n'avais pas pirater d'autres albums de l'artiste.. Tout ca pour dire que chiffrer le cout du piratage est impossible.

Quand a la loi elle meme, elle est ridicule... On va couper le net aux pirates et apres ? ben il vont faire comme au "bon
vieux temps", graver des CD, des DVD, au final le résultata sera le meme... C'est comme si on confisquait un couteau a un éventreur, il se servira d'une hache...

Faisons plutôt de la prévention, expliquons a gens, développons les plateformes de téléchargement legal et peu chère. Vendons des CD et des fichiers lisibles PARTOUT pas de MP3 propriétaires ou de CD illisibles sur PC.



Quote
1 - La condamnation sans preuves, en France, ça n'existe pas, sauf dysfonctionnement très ponctuel et involontaire.
Mon avis est qu'il y aura analyse des données téléchargées, et c'est LA que le bât blesse et que les libertés sont en
danger. Et attention, c'est autrement plus fin et vicieux que de la condamnation sans preuve.

En effet, dans l'état actuel des choses, la police ne peut pas venir chez toi sans présomptions d'activités illicites. Si le
téléchargement est surveillé, ça ne choquera pas les gens, et pourtant, c'est l'exact équivalent que d'aller jeter juste
un oeil chez toi, pour vérifier que tout est bien légal...


les robots indexeurs ne réfléchisse pas...meme si le contenu sera vérifier. qu'est ce qui prove que l'IP est bien celle du pirate ? Deplus il m'arrive de charger des images ISO des jeux que j'ai achetés (ca m'évite de mettre le cd dans le lecteur a chaque fois que je joue, et ca me fais un backup). comme on ne peu plus copier les cd originaux (illégal en france car la copie de backup est permise..bref). je me ferais donc choper pour avoir charger des images de jeux que j'aurais achetés...comment me défendre sans proces ?



Post Edited ( 03-21-09 18:45 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #65 - 21 March 2009, 20:22:40
Quote
Parce que c'est malhonnette ?

tout dépend envers qui on est malhonnète. Si c'est envers quelqu'un qu'on estime ou même simplement qu'on
connait c'est hyper triste.

Mais les exemples constants de la vie de tous les jours tendent à prouver que, si celle ci est tournée envers des
inconnus, et ce peu importent les conséquences à long terme pour l'ensemble de la société, cette malhonnèteté est
l'un des meilleurs porte-bonnheur à celui qui utilise ce grigri pour ses besoins personnels, que ce soit la gloire, la
carrière, etc.

Parce que l'honnèteté même vraiment sincère, et bien faut vraiment faire gaffe au retour de bâton, faut être pret à se
manger des baffes de toute part. La fameuse "loi du retour" existe, mais elle n'est pas ce qu'on nous dis.



Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #66 - 21 March 2009, 21:34:42
Strasbourg 6h01
Toc Toc...
C'est pour hadopi???
Non c' est pour L' OTAN !!!   zone rouge ça vous dit quelque chose ?????
OK OK ça va pour l' hotel.... :siffle:



Offline kramé le DG

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 41
  • Karma: 0
Reply #67 - 21 March 2009, 21:45:42
J'ai accès gratuitement et à volonté à une quantité quasi-illimitée de CD, et ce en toute légalité...

Comment je fais ?

je suis abonné à la médiathèque.

Quand j'ai envie de réécouter un vieux Bowie ou les session BBC de Led Zepplin, hop, je prends mon vélo et ça roule.   :music:

J'emprunte 3 ou 4 albums toutes les 3 semaines en passant du rock au jazz au classique... en général, j'ai même pas le temps
de vraiment les écouter tous. Avant je les copiais pour garder une trace au fin fond d'un disque dur, maintenant je le fais
plus : j'ai quasiment jamais réécouté ces fichiers. D'ailleurs je dis "fichiers" pas "chansons", ce qui montre bien comment
je les ressens...

Et avec la Mule, j'ai l'impression que pour beaucoup de gens c'est un peu le cas : ils traquent tout ce qui passe, et
collectionnent le tout, pour ne vraiment profiter que d'une fraction minime de ce qui est engrangé. Doit y avoir quelque
chose de l'ordre de l'addiction dans ce genre de comportement. Je conseille fortement à ceux qui sont atteints de ce syndrome
à se payer un vélo et un abonnement à la médiathèque la plus proche. :turning:


caramba encore kramé !!!

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #68 - 22 March 2009, 01:32:48
Quote
Charlotman a écrit:
les robots indexeurs ne réfléchisse pas...meme si le contenu sera vérifier. qu'est ce qui prove que l'IP est bien celle du
pirate ? Deplus il m'arrive de charger des images ISO des jeux que j'ai achetés (ca m'évite de mettre le cd dans le
lecteur a chaque fois que je joue, et ca me fais un backup).

Tu prend une image ISO complète au lieu d'un nocd ? :badsmile:

Quote
Charlotman a écrit:
Quand a la loi elle meme, elle est ridicule... On va couper le net aux pirates et apres ? ben il vont faire comme au "bon vieux temps"?

Le fait de pourchasser le piratage et le possible effet "positif" (ou négatif ;) ) d'hadopi c'est que ca va "marginaliser" et rendre moins aisées les manipulations (faudra ce cacher, frequenter les forums pour être au courant etc). Si ca devient plus compliqué et plus risqué qu'un setup et trois click la grande masse laissera plutôt tomber et seule les "geek" qui ont du temps à perdre et font collections s'y adonnerons, en général ce sont plutôt de pietres clients.

Quote
Charlotman a écrit:
Faisons plutôt de la prévention, expliquons a gens, développons les plateformes de téléchargement legal et peu
chère. Vendons des CD et des fichiers lisibles PARTOUT pas de MP3 propriétaires ou de CD illisibles sur PC.

Oui, ca évolue dans ce sens d'ailleurs, apparaissent des mp3 à moins d'un euro sans drm et des softs "dématérialisé"
sans support. Un effet négatif de déleguer la protection aux producteurs c'est une augmentation des couts. J'ai ainsi
passé 2 mois sur la protection de FsPx, autant de temps perdu pour le soft et un frein à la production. (c'est pas donné de proteger un soft si on le fait pas sois-même et dans ce cas c'est très long)

La location de jeux ce devellope aussi, j'ai un abonnement metaboli et j'ai pu finir gothic 3, farcry 2, brother in arm
(1&2) pour 40 euro (deux mois d'abonnement)

Au final si je compare ma consommation "geekiene"© actuel et celle d'il y a dix ans je paie 10 fois moins. J'ai des cartons entier de jeux de musique et de softs qui m'ont coutés la peau des fesses à cette époque.

Quote
cslevine a écrit:
Parce que l'honnèteté même vraiment sincère, et bien faut vraiment faire gaffe au retour de bâton, faut être pret à se
manger des baffes de toute part. La fameuse "loi du retour" existe, mais elle n'est pas ce qu'on nous dis.

Après ca dépend de beaucoup de facteur, peur du "gendarme", éducation, civisme, budget, convictions.
Impôt aussi ! Je comprend qu'en france on soit les champions, vraiment l'impression d'être des vaches à lait, ca énerve.

La malhonneteté ne paie pas forcément non plus, si tu te fais gauler... ;)

Fas_Toche: J'ai rien compris :wonder: :badsmile:

Dan



Message modifié ( 22-03-2009 02:08 )


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #69 - 22 March 2009, 12:58:43
Quote
Fas_Toche: J'ai rien compris  :wonder: :badsmile:
Juste une petite boutade sur les gens qu'on perquisitionne, et qu'on déloge sans leur demander leurs avis...
Ils ont même soudés les plaques d' égouts.   :damn:


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #70 - 22 March 2009, 15:01:23
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Charlotman a écrit:
les robots indexeurs ne réfléchisse pas...meme si le contenu sera vérifier. qu'est ce qui prove que l'IP est bien celle du
pirate ? Deplus il m'arrive de charger des images ISO des jeux que j'ai achetés (ca m'évite de mettre le cd dans le
lecteur a chaque fois que je joue, et ca me fais un backup).

Tu prend une image ISO complète au lieu d'un nocd ? :badsmile:

Dan

ben le NoCD n'existe pas toujours c'est aussi illégal et on le trouve aussi sur emule, donc le probleme reste le meme . Avec
l'ISO on a l'avantage d'avoir une copie du CD en cas de casse, rayure ou perte :)

j'adore te contredire.... :badsmile:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #71 - 22 March 2009, 20:37:57
Quote
Charlotman a écrit:
j'adore te contredire.... :badsmile:

Normal t'est un méchant voleur :sad:

Bisou :badsmile:

Dan



Message modifié ( 22-03-2009 20:38 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #72 - 23 March 2009, 10:48:40
une remarque : quand y'avait pas Internet, ce que tout le monde faisait :
enregistrer à la radio via K7 ses émissions préféré, etc. Même moi :

le Quatuor pour la Fin du Temps de Messiaen, je l'ai connu à la radio et j'ai même encore dans l'oreillle cette version
enregistrée sur le vif sur une cassette audio en Février 86, avec même les quelques mesures manquantes à
la "tourne" de changement de face.
Et bien c'est en Mai 1987 que j'ai vu un CD de l'oeuvre au Printemps (le magasin + la saison) et évidamment ni une ni
2 je l'ai acheté. Ca me faisait une version différente.


Ensuite, perso en tant qu'artiste, aujourd'hui j'ai pris le parti de ne pas m'inquiéter à propos du "piratage"... non je
veux dire de la copie illicite (je répète : copie illicite = fraude, mais pas non plus crime contre l'humanité) :

   la meilleure façon de me protéger serait de ne faire connaitre à personne mes morceaux, et de ne vendre / donner
absolument aucun CD. Cela n'est pas réaliste.
  Plus réaliste : j'aimerais bien avoir autant d'internautes qui téléchargent mes morceaux que certains autres (ceux
qui font des musiques sataniques par exemple, eux, ont un publique énorme) : cela me ferait fatalement connaitre, et
repérer.

   Et après ?

Et bien après, si par exemple une maison de disque me produisait, il ne se passerait pas qu'ils vendraient 0 CD parce
que tous les fans auraient déjà mes MP3 pour une raison dont personne ne parle :
  95% des gens sont bordéliques et ne rappelleront plus où ils ont bien pu archiver leur discothèques parmis les
milliers de MP3, sur quel disque dur, dont fatalement la fat aura connu un jour un malaise.
  Aller le retélécharger ?
    Quand on sait qu'un artiste qu'on aime bien a sorti un CD, un DVD, ou un tire-bouchon avec son logo, ben on a
envie de se l'acheter.
     ... et je toucherai un € sur chaque CD ou DVD, mais aussi... et surtout : à ce moment là j'aurai peut etre un agent
qui me fera faire des concerts, avec cachets habituels de 1000 € en moyenne.  10 concerts / an suffiraient à ce que je
gagne ma vie.


Moralité :

Ce sont les concerts qui font vivre les artistes, le reste, tout le reste (vente de CD / Emule...) c'est du décor
promotionnel.
Ca c'est de la vision à long terme et réaliste de quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Le reste (vendre 10 millions de CD / jour donc gagner 1 million d'€ / an ) je laisse ça à Jonny et Florent Pagny. Eux
c'est contre les impots qu'ils en ont.



Offline Xunther

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Karma: 0
Reply #73 - 23 March 2009, 14:42:34
+1 cslevine ;)





Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #74 - 23 March 2009, 15:25:58
Quote
cslevine a écrit:
Ce sont les concerts qui font vivre les artistes, le reste, tout le reste (vente de CD / Emule...) c'est du décor
promotionnel.

C'est en partie vraie mais le talent principal est .. la musique justement, pas tout le monde n'a l'envie ni le courage de
ce présenter devant des milliers de personnes. D'autant plus qu'organiser des concerts est couteux et risqué. (à part
à la foire bovine de mheu-sur-bouse mais la les rentrées sont pas fameuses)

Et puis je n'ai pas envie d'aller au concerts (qualité degeu souvent) et mes mp3 sont très bien rangés merci (je ne les
sort jamais mes cd, quand même plus facile de cliquer)

C'est encore moins évident pour tout le reste, peinture, sculpture, programmation etc. etc.
(un concert de sculpteur: deux mois non stop :badsmile: )

Dans l'idéal l'artiste devrais avoir un site ou ils vend lui-même ces créations, le consommateur lui à un accès gratuit
pour faire son choix (écoute, test etc) et paie seulement si il veut "conserver" ou profiter souvent de l'oeuvre.
La promotion ce ferait par des sites "annuaire" interactif (déjà en place) et les médias qui paieraient des droits de
diffusions aux auteurs.

En bref un peu ce qui est déjà en place, l'offre est même trop pléthorique, y a tellement de site "annuaire" de
musiciens que ca devint dure de "percer" autrement que dans une petite sphère d'internaute.

Dan