See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Election américaine - pronostic ?  (Read 12793 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
03 November 2008, 10:08:16
L'événement de cette automne c'est évidemment l'élection américaine. Si vous voulez en discuter c'est içi.

Personnellement j'ai peine à croire qu'après 8 ans et deux élections d'un blanc ultra religieux fondamentaliste ils vont
maintenant élire un noir sans religion (mais d'origine musulmane) et cela en plus 50 ans seulement après les bus
avec sièges séparés pour noir et blanc et après le 911.

Me demande même si certains républicains n'ont pas poussés la très wasp clinton dehors en pariant sur l'allergie
probable d'une amérique profonde à l'image véhiculée par Obama ?

J'aimerais bien y croire mais la deuxième élection de bush à quand même été un choc... Une fois c'est un accident,
deux fois...

Ce serait quand même un sacré soulagement pour tout le monde après 8 ans d'un des pire obscurantisme du siècle
nouveaux.

Alors, vos prognostiques ? oui non ?

Dan

Message modifié ( 03-11-2008 10:35 )

Offline yoann

• Legend
  • Country: France fr
Reply #1 - 03 November 2008, 10:33:48
moi, perso, je sen que c'est obama qui va ganer les election !!! mais bon, je peut tromper, mais la mediatisation sur
les election americaine en france est element grande... ferai mieux de ce concentré sur le pauv pékin au bou de la rue
qui va fermer a cause de la crise :badsmile:

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 03 November 2008, 10:37:58
Mais le président américain à *aussi* une influence sur le pékin qui va fermer ou non ou dans quelques années. Quand les USA toussent économiquement le monde s'enrhume.

Quand au pekin qui ferme faire la liste de tout les malheurs jour après jour serait elle de nature à redonner confiance
au gens alors que c'est aussi un des motifs principal de la crise, la "déconfiance" ?

Dan

Message modifié ( 03-11-2008 10:38 )

Offline orbiter28

• Legend
Reply #3 - 03 November 2008, 11:52:41
J'espère que ce débat va pouvoir permettre de trancher, car voilà en gros ce qui ressort :

Selon ce sondage, le démocrate recueille 55% d'intentions de vote contre 44% pour John McCain, ou 53% contre 42%, selon la
méthodologie utilisée. Par ailleurs, cette enquête montre que 73% des électeurs démocrates se disent enthousiasmés par la
campagne de leur candidat contre 59% des électeurs républicains.

:drunk:

Mais quelques questions :

Bush était bien républicain ?
De plus, avec toute ses histoires de crise, les américains tendent surement a demander un gouvernement orienté vers le social pour être rassuré.
Le candidat démocrate est plus orienté social et moins libéralisme que le candidat républicain ?

Message modifié ( 03-11-2008 12:00 )

Offline Robsoie

• Jr. Member
  • **
Reply #4 - 03 November 2008, 11:59:27
Pour ces élections, ca fait bien longtemps que les médias francais ont choisi Obama si on compare le nombre très important de documentaires et d'articles sur lui et ses projets en comparaison du très peu de ce qu'on a vu à propos de McCain.

Maintenant, je rappelle pour l'anecdote qu'à la dernière election, les médias francais avaient pris parti de la meme facon pour Kerry, qui devait soit disant gagner les doigts dans le nez devant Bush, "sondages" à l'appui.

Et la réalité a été toute autre avec la ré-élection de Bush.

Donc méfiance pour les pronostiqueurs ne pariez pas trop vite sur Obama, ce n'est pas parceque les médias francais nous disent qu'il va gagner les doigts dans le nez que McCain va perdre les elections ;)
Surtout que les "sondages" se sont souvent trompés face à la réalité des urnes.

Ce qui est amusant c'est que les médias francais n'ont jamais dit un mot sur les 5 ou 6 autres candidats qui se présentent à ces elections, ca me ferait assez bien rigoler que ni Obama ni McCain n'arrivent en tete (meme si vu la couverture médiatique inexistante de ces autres candidats ils n'ont aucune chance d'approcher les 2 favoris).

Moi personnellement tout ce que j'espère c'est que le gars qui va passer en tete et toutes les entreprises plus ou moins louche qui poussent derrière lui ne vont pas rajouter plus de problèmes qu'il y en a déjà au niveau international.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 03 November 2008, 12:04:47
Selon ce sondage, le démocrate recueille 55% d'intentions de vote contre 44% pour John McCain, ou 53% contre 42%, selon la

Syndrome "Jospin" ... me méfie... (pour ceux qui vivent en papouasie il était donné gagnant dans tout les sondages,
im-pe-rda-ble)

En va voir, sois on retrouve l'amérique estimable, celle de luther king, de la liberté, celle qui fait rêver, soit le leader
du monde va s'enfermer un peu plus dans une autocratie bête méprisable et déprimante.

J'espère que ce débat va pouvoir permettre de trancher,

Je pense pas, on tranchera le 4 novembre :)

Dan

Message modifié ( 03-11-2008 12:05 )

Offline Pyro

• Legend
  • Country: United Kingdom gb
Reply #6 - 03 November 2008, 12:06:32
Mon avis : il ne faut pas se fier à la télé. la france aime tellement Obama et veut tellement qu'il gagne que l'on
commence à annoncer "Obama va etre président" comme une certitude. en 2002, on croyais tous à un Chirac Jospin
et Jospin président. Résultat :  On à eu un Chirac Le Pen.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 03 November 2008, 12:07:23
Robsoie a écrit:
Pour ces élections, ca fait bien longtemps que les médias francais ont choisi Obama si on compare le nombre très
[snip] (etc etc)

Exactement ce que je pense aussi... gros doute et médias plus dans le fantasme qu'informatif.

Dan

Message modifié ( 03-11-2008 12:08 )

Offline Apolloman

• Legend
Reply #8 - 03 November 2008, 13:12:55
DanSteph a écrit:
L'événement de cette automne c'est évidemment l'élection américaine. Si vous voulez en discuter c'est içi.

Personnellement j'ai peine à croire qu'après 8 ans et deux élections d'un blanc ultra religieux fondamentaliste ils vont
maintenant élire un noir sans religion (mais d'origine musulmane) et cela en plus 50 ans seulement après les bus
avec sièges séparés pour noir et blanc et après le 911...

Oui peut être, mais regarde où cela les a mener...
Et au fait depuis quand Obama est sans religion??? Il est chrétien (anciennement musulman, enfin 2 ans il me semble)

http://fr.danielpipes.org/article/5545

Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Alexandre

• Legend
  • Country: France fr
Reply #9 - 03 November 2008, 13:26:28
de toute façon si Mcain est pas elue y pourra toujour faire des country potatoes :lol:

Nan en faite je pense que obama va gagner c'est la crise on se tourne vers le sociale...mais bon comme y dit ne
baissons pas les bras maintenant

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 03 November 2008, 14:00:59
Apolloman a écrit:
Oui peut être, mais regarde où cela les a mener...

On pensaient aussi qu'ils en avaient largement assez après le premier mandat, c'était déjà une super misérable failure à ce moment...

Apolloman a écrit:
Et au fait depuis quand Obama est sans religion??? Il est chrétien (anciennement musulman, enfin 2 ans il me semble)

Ah ouais, j'ai lu trop vite, c'est son père qui est athée... http://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama
Lui a choisi la religion musulmane et à du changer récemment effectivement. Ceux que ca gènes ne
seront pas forcément impressionné par sa conversion toute neuve s'pas ? ;)

Après le choc profond que m'a causé la deuxième élection J'aimerais croire que l'amérique de bush va maintenant élire
un démocrate *noir* ET *musulman*, j'ai simplement perdu toute foi dans le peuple américain après cette élection. Ils l'avaient vraiment voulue cette amérique fermée bête et méchante.

Pour lui effectivement il y a la crise et la classe moyenne qui en prend pour son grade mais je dirais pas que c'est
gagné vu le candidat. il a l'air bien à part ca, le monde serais beaucoup plus optimiste avec une amérique re-ouverte.

On croise les doigts...

Dan

Message modifié ( 03-11-2008 14:06 )

Offline no matter

• Legend
Reply #11 - 03 November 2008, 14:26:10
élire un noir sans religion
Obama semble autant (sinon plus) pratiquant que Mc Cain, carrément moins que Palin bien sûr. De toute façon pour
être élu aux Etats Unis, il faut croire, aucune dérogation n'est permise à ce propos. Obama est protestant pratiquant.

Les Etats-Unis ont cette particularité de régler les élections avec leurs grands électeurs, ceci peut donner un
pourcentage inférieur à celui du perdant pour le vainqueur (les etats n'ont pas le même nombre de grands électeurs).
Mais cette fois-ci, les pronostics à ce niveau sont assez bons.

Obama me parait plus prêt du but que Kerry et même sa position avant les élections semble plus favorable. En
comparaison je ne retiens que les deux purple harts. Malheureusement pour Kerry, aucun pronostic n'avait été
montré ici au niveau des sur-électeurs qui décident à la place des gens, c'est plus complexe à comparer.

Evidemment, peint par la presse européenne Obama parait génial et très ouvert... Fouillez un peu et ce n'est pas si
beau (et je ne parle pas des attaques pitoyable du clan républicain), regardez comme il rejoignait C.Rice pour punir la
France qui n'avait pas pris part à la guerre en Irak. Il est préférable à Mc Cain par contre!

Un formidable changement potentiel pour le monde vu l'influence des Etats Unis. Çà change (un peu) là-bas.
Maintenant, j'aurais également tendance à dire que les noirs du siècle dernier sont les musulmans aujourd'hui. Les
Américains ont beaucoup trop peur des musulmans et croient bien trop au combat du bien contre le mal.

J'ai bien du mal à distinguer le bien du mal ( :siffle: ), parce que rien n'est simplement noir ou blanc.
Je me garderais bien d'annoncer une victoire d'Obama malgré tout.

------------

no matter.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 03 November 2008, 14:41:33
no matter a écrit:
J'ai bien du mal à distinguer le bien du mal ( :siffle: ), parce que rien n'est simplement noir ou blanc.

D'autant plus que souvent ce sont des "ultra" qui ont amorcés de vraies réforme dans des situations difficiles, le
peuple s'oppose souvent trop à priori sur les modérés. (je pense à l'afrique du sud de Frederik de Klerk et l'israel
d'Yitzhak Rabin, bon lui a été arretté dans sa course)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederik_de_Klerk
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yitzhak_Rabin

Enfin bref, c'est très compliqué effectivement.

Dan

Message modifié ( 03-11-2008 14:44 )

Offline no matter

• Legend
Reply #13 - 03 November 2008, 15:50:45
Il y a des exemples plus flagrants même (Pinochet lorsqu'il renonça, Gorbatchev et sa perestroïka).

Rabin (que je connais très peu) était un extrême?  Mon avis sur Tsahal et le sionisme à l'époque (entre 49 et 67) peut
sembler étrange. Disons que je ne le qualifierai ni de modéré, ni de d'extrême mais de très impliqué. Ahhhh... c'est
très compliqué, très compliqué.

------------

no matter.

Offline Pagir

• Legend
Reply #14 - 03 November 2008, 16:14:48
Lui a choisi la religion musulmane et à du changer récemment effectivement. Ceux que ca gènes ne
seront pas forcément impressionné par sa conversion toute neuve s'pas ?

Wow!

Je savais que la désinformation frappait aux USA, mais je croyais les Français plus "insensible", ou mieux informé...

L'histoire de la foi musulmane de Obama est une invention d'un bloggueur américain qui a (vraiment) bien réussi son coup.

Il a pas changé récemment de foi! Il avait deux ans quand son père (musulman) est mort, et depuis (au moins) le milieu des
années 1980 il est très (trop?) impliqué dans son église...

En fait, il est plutôt très chrétien croyant (comme le mentionne No matter, McCain ne l'est pas du tout, c'est une des
raisons qui justifiaient le choix de Pallin). Ça lui a d'ailleurs causé des problèmes au début de sa candidature, parce qu'il
était trop associé à un pasteur noir radical...

Remarquez, ça démontre encore les forces et les faiblesses du web: on y trouve du meilleur comme du pire comme info...

Quant aux sondages nationaux, ce qu'ils disent n'est absolument pas important, à cause du système des grands électeurs. Ce
qu'il faut regarder, c'est les sondages par état. N'oubliez pas que les USA sont un état fédéral, ça marche absolument pas
comme en France (ni comme le Canada, d'ailleurs).

Pour gagner, ça prend à Obama ou à McCain 270 Grands électeurs. Or, quand on regarde les sondages par États, on constate que:

Obama a une large avance dans plusieurs états (+10% d'avance dans les songages), ce qui lui "garanti" 210 grands électeurs
McCain a une large avance dans plusieurs états, avec une "garantie" de 121 grands électeurs (presque la moitiée).

Au net, Obama doit encore trouver 60 grands électeurs, tandis que McCain en a besoin de 169...
Sur la carte, il reste plusieurs grands états moins certains importants: Ohio, Pensylvanie, Caroline du Nord, Georgie,
Floride... Pour gagner, Obama en a besoin de 3 ou 4. Pour gagner, McCain a besoin de les gagner tous ou à peu près...

On a tendance à croire que les USA sont monolithique. C'est tellement, mais tellement pas le cas!!!

Par contre, Obama a besoin du vote des Noirs et du vote des jeunes, mais traditionnellement ils ne vont pas voter (par
contre, les Noirs et les jeunes ne s'inscrivent habituellement pas sur les listes (c'est pas automatique aux USA) mais cette
année ils l'ont fait.

Bref, ça va être très intéressant demain soir!

pagir

Pagir

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #15 - 03 November 2008, 16:18:31
Je souhaite que ce soit Obama, Mc Cain me parait trop "va t'en guerre" et pire que Bush.
D'un autre coté Obama a été un peu sévère sur le programme spatiale et risque de faire un arret au programme
lunaire, alors que Mc Cain veut le faire aboutir.
donc Obama semble favori, mon souhait est qu'il gagne mais d'un autre coté s'il perd on gagnera peut etre le droit de
voir l'homme sur la lune dans 10 ans.

Offline Pagir

• Legend
Reply #16 - 03 November 2008, 16:25:40
Je ne veux pas "nous" faire de la peine, mais avec la situation économique actuelle il me semble pas mal évident que le rêve
spatial va être un des premiers à écoper sérieusement...

Pagir

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 03 November 2008, 16:36:13
Pagir a écrit:
L'histoire de la foi musulmane de Obama est une invention d'un bloggueur américain qui a (vraiment) bien réussi son
coup. Il a pas changé récemment de foi! Il avait deux ans quand son père (musulman) est mort, et depuis (au moins)
le milieu des années 1980 il est très (trop?) impliqué dans son église...

"Dans le dossier d'inscription à l'école publique, il aurait choisi parmi les 5 religions proposées, celle de son beau-père
musulman" http://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

Mais qu'il soit maintenant très croyant ou très impliqué n'est pas le point, j'employais le conditionnel n'étant pas
informé. Ce que je dis c'est que même une vague implication au 15eme degré avec la religion musulmane n'est
certainement pas un atout au state en ce moment. Trop facile pour "l'adversaire"... ont vois ce qu'une fiole peut faire
alors des insinuations.

Au net, Obama doit encore trouver 60 grands électeurs, tandis que McCain en a besoin de 169... Sur la carte, il reste
plusieurs grands états moins certains importants: Ohio, Pensylvanie, Caroline du Nord, Georgie, Floride... Pour
gagner, Obama en a besoin de 3 ou 4. Pour gagner, McCain a besoin de les gagner tous ou à peu près...

C'est plutot rassurant et j'aimerais bien te croire, mais après les 4 premières années je la pensais imperdable aussi,
Que le gars soit noir et aie eu même un vague cousin qui possédait un tapis de priere au pays du kluklux klan et du
911 n'est pas fait pour me rassurer.

Pour le net je suis d'accord avec toi mais je ne me suis pas informé du tout,  je m'intteresse juste maintenant sur le
tard et ca me parait incroyable qu'après avoir réelu deux fois de suite un cinglé fondamentaliste comme bush ils
pourraient élire maintenant un Obama... c'est même plus du 180° la...

Si il le font je crois que ca redonnerais foi en l'amérique à des millions de gens en particulier européens.

On verra... prognostique favorable donc pour Pagir... A VOTE ! ;)

Dan

Offline Pagir

• Legend
Reply #18 - 03 November 2008, 16:46:05
Si il le font je crois que ca redonnerais foi en l'amérique à des millions de gens en particulier européens.

Et le drame est là: si McCain est élu, ça sera pas drôle, parce que le monde vont avoir encore plus l'impression que les USA
tourne le dos au reste du monde...

Ça pourrait même vouloir dire une accélération du déclin (ça décline déjà) de l'influence américaine dans le monde et de
l'économie américaine...

Quoi qu'on dise, le monde actuel ne peut pas se passer des USA. Le problème, c'est que depuis le début du règne de Bush
plusieurs personnes dans le monde sont devenus "anti-USA" alors que dans le fond ils étaient anti-Bush...

Mais il ne faut pas croire que Obama est le messie non plus. Par contre, souvent ce n'est pas le message ni l'intervention
qui est importante: l'espoir d'un monde meilleur suffit...

Pagir

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 03 November 2008, 16:58:13
Pagir a écrit:
Et le drame est là: si McCain est élu, ça sera pas drôle, parce que le monde vont avoir encore plus l'impression que
les USA tourne le dos au reste du monde... Ça pourrait même vouloir dire une accélération du déclin (ça décline déjà)
de l'influence américaine dans le monde et de l'économie américaine...Quoi qu'on dise, le monde actuel ne peut pas
se passer des USA.

100% daccord, excellente analyse.

Pagir a écrit:
Mais il ne faut pas croire que Obama est le messie non plus. Par contre, souvent ce n'est pas le message ni
l'intervention qui est importante: l'espoir d'un monde meilleur suffit...

100% d'accord aussi, le monde réel ce construit d'abord dans l'imaginaire. s'opposer, critiquer ou hurler au feu
systématiquement est néfaste. c'était le sens de certains poste récent. ;)

Si obama perd ca va être une catastrophe pour l'imaginaire justement.

Dan

Message modifié ( 03-11-2008 17:36 )

Offline no matter

• Legend
Reply #20 - 03 November 2008, 16:58:35
Si il le font je crois que ca redonnerais foi en l'amérique à des millions de gens en particulier européens
J'en rêve ;)
Les 8 années Bush ont profondément muté le monde. On va éviter de faire la liste ici ;)
Mais les conséquances sont énormes et les changement d'autant plus.
Voir Bush pendant 8 ans à la maison blanche, sa foi au-delà de la raison pour aboutir à Obama! Le chemin (fait si il
est élu) est grand.
C'est plutot rassurant et j'aimerais bien te croire, mais après les 4 premières années je la pensais imperdable aussi
J'avais le même avis et donc aujourd'hui je reste un peu inquiet. Tout repose sur les différences entre Kerry et Obama!

------------

no matter.

Offline Robsoie

• Jr. Member
  • **
Reply #21 - 03 November 2008, 19:19:43
Les sondages ont souvent démontré leur incapacité à montrer ce qui va se passer le jour d'une éléction, donc ce n'est pas un instrument fiable.

Kerry partait avec un énorme handicap : ses relations amicales avec la France alors que nous étions en pleine période anti-France/anti-USA. Additionellement il avait aussi contre lui le fait d'appartenir au même parti que Clinton qui n'a pas laissé l'impression d'un bon président aux USA (l'affaire du cigare n'ayant pas aidé à sa crédibilité en tant que chef d'état) et fait beaucoup de tort à la réputation de son propre parti (et donc de ses successeurs potentiels).

Obama à priori n'aura pas à subir le contre coup de ca les relations US-France s'étant calmées aussi bien au niveau diplomatie que populaire, et Bush a suffisamment fait de conneries pour faire oublier Clinton.

Mais par contre les articles sur son ambiguité religieuse (vraie ou fausse n'a aucune importance, l'impact est déjà présent chez les élècteurs) qu'il n'a pas réussi à rattraper et clarifier ainsi que sa couleur (surtout je pense dans certains états sudistes ou certains votants ont vécu leur éducation pendant la ségrégation) risquent de lui faire perdre pas mal de votes.

Mais le gros problème qui rend le résultat incertain pour l'un ou l'autre ca reste le système des "grands electeurs" (qui n'a rien à voir avec notre système à nous où chaque vote compte sauf les vote blancs malheureusement ignorant donc une partie de l'opinion de l'électorat francais) peut réserver pas mal de surprise, car alors avoir plus de voix de la population que son rival ne garantit pas d'etre élu.

Par exemple, Gore avait eu plus de voix que Bush, mais avait moins de "grands electeurs" que lui et donc avait perdu, alors qu'avec le système francais il aurait été president.

Post Edited ( 11-03-08 19:21 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #22 - 03 November 2008, 21:29:12
Moi j'aimerais bien que ca soit Obama comme la plupart de français. :) Ce n'est pas le Messie, loin de loi et je ne suis pas
toujours d'accord avec lui, mais son élection serait quand meme un beau symbole et une belle leçon donner au Monde. Et puis
je pense que le relations entre les ricains et reste du monde s'en porteraient mieux (surtout avec les pays arabes)

Ce qui me fait bien rire c'est qu'Obama est traité de "socialiste" par les républicains comme si c'était une insulte...Sauf
qu'Obama est tout sauf socialiste, il est plutôt centre droit... Mais aux etat Unis, un centriste est vu comme un gauchiste,
question de point de vu :badsmile:

Pour ce qui est du pronostic, je pencherais quand meme pour Obama, meme si des revirements de situations ne sont pas a
exclure, et puis certaines personnes pourrait ne pas voter pour un noir malgré leur dires... Il reste aussi un autre
impondérable: la fiabilité des machines a voter :badsmile:

Offline dede

• Hero Member
  • Country: Belgium be
Reply #23 - 03 November 2008, 23:09:50
pour moi le rêve américains c'est envolé avec la chute plus que douteusse de mister al gore,souvenez vous le bien
contre le mal,les revote et recomptage de bulletins dans les états importants
un ricains est et seras toujours un ricains
les avocats sont déja sur la brèche pour recompté les votes et l'histoire se répète encor
mais je me trompe surement,j'espère enfin

Offline Pagir

• Legend
Reply #24 - 03 November 2008, 23:24:05
Kerry partait avec un énorme handicap : ses relations amicales avec la France alors que nous étions en pleine période
anti-France/anti-USA.

Je m'excuse d'être brutal, mais la relation France-USA n'a absolument pas été un facteur décisionnel des électeurs américains
en 2004 (un peu de francocentrisme?? ;) ). En fait, le message de Ben Laden, diffusé 3 jours avant le vote, a été un facteur
plus percutant.

Pour ce qui est du fait qu'il va perdre dans les états du Sud, c'est absolument vrai: par contre, c'est dans ces endroits de
la "Bible Belt" que sa couleur jouera le plus. De toute façon, qu'il perde dans ces états avec 10% des voix ou 45% des voix
n'a aucune importance, justement à cause du système des grands électeurs (le nombre de grands électeurs par état = nombre de
sénateurs + nombre de représentants à la Chambre)

Tiens, trois liens intéressants pour suivre les sondages par états (et conséquemment le nombre de grands électeurs):

http://www.cnn.com/ELECTION/2008/calculator/

http://www.electoral-vote.com/

http://www.electionprojection.com/president08.shtml

Pagir

Pagir