0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Pagir a écrit:C'est pour ça que le cynisme ambiant envers la classe politique est dangereux
C'est pour ça que le cynisme ambiant envers la classe politique est dangereux : il amène un désintérêt qui peutrenforcer les forces anti-démocratiques.
il amène un désintérêt qui peut renforcer les forces anti-démocratiques.
Pic a écrit:Quoteil amène un désintérêt qui peut renforcer les forces anti-démocratiques.Et pourtant, il y a un moment que de vrais démocrates nous mettent en garde !http://hypo.ge.ch/www/cliotexte//html/discours.eisenhower.htmlPic
Cette conjonction d'une immense institution militaire et d'une grande industrie de l'armement est nouvelle dansl'expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, danschaque Parlement d'Etat, dans chaque bureau du Gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de cedéveloppement. Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre labeur, nos ressources, nosgagne-pain… tous sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société.Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu'elle ait ou non étésollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d'une désastreuse ascension d'un pouvoirillégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés etnos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyensprompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l'énorme machinerie industrielle etmilitaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérerensemble.[...]Cependant, tout en apportant à la recherche et scientifique le respect que nous leur devons, nous devons également êtreattentif à un danger à la fois aussi grave et opposé, à savoir que l'ordre public puisse devenir captif d'une élitescientifique et technologique. C'est la tâche de l'homme d'état que de mouler, équilibrer, intégrer toutes ces forces,anciennes et nouvelles, aux principes de notre système démocratique - en visant toujours à atteindre les buts suprêmes denotre société libre.Un autre facteur de maintien de l'équilibre implique l'élément de temps. Alors que nous envisageons la société future,nous devons – vous et moi et notre gouvernement - éviter la tentation de vivre seulement pour le jour qui vient, pillantpour notre propre aisance, et à notre convenances les précieuses ressources de demain. Nous ne pouvons pas hypothéquer lesactifs de nos petits-enfants sans risquer de dilapider également leur héritage politique et spirituel. Nous voulons que ladémocratie survive pour les générations qui viennent, non pour devenir le fantôme insolvable de demain.
dede a écrit:Et surtout ou l'on vous oblige a aller voter(dictature?!?!)
A mes yeux, il est notament un bouc émissaire car :1) dès que quelques chose va mal (pouvoir d'achat, déficit budgétaire), c'est de sa faute.
no matter a écrit:Le poker menteur au niveau politique çà se voit. Il avait promis la Lune et il a trouvé des mécontents pour la réclamer. Quoi de plus logique?
Dede parle du roi de belgique je pense mais je partage ton analyse sinon...
dede a écrit:Vous obligez a aller voté est pour moi a contre sens de la libèrté,on revote toujour pour les même et on retrouve toujoure les même a des poste différents.....
dede a écrit:on tourne en rond pendant des années et eux ils s'enrichissent.... Avec les abstentions de votes ou l'absences du peuple dans les urnes,on montre le mécontentement ou le désintèrets des gens, envers une politique a deux vitesse ou les petite gens ne s'y retrouve pas...
le désintèrets des gens, envers une politique a deux vitesse ou les petite gens ne s'y retrouve pas