See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mais ou est Enzo tesoro  (Read 18290 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #25 - 01 May 2008, 21:00:31
Quote
arnoledingue a écrit:
Et moi j'ai dit " c'est cool" justement parce que je n'y trouve aucun interêt c'est " ironique" ...


Alors ne met pas de smiley derrière, sinon, on pense que ça te fait aussi marrer. mets plutot 3 petits points "..."
derrière ta phrase pour donner le ton ;)



Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #26 - 01 May 2008, 23:06:51
c est vrais que les petites étoiles a côté du nom ca impréssionne pour un débutant qui arrive sur le forum

mais en lisant attentivement les messages que "le noyau dur" écrit , on se renconte que il ne sont pas tres méchant
quand même et même tres tolérant ( je sai de quoi je parle, car des imbécils comme moi , il y a longtemps que d
autres modérateurs ou administrateurs leurs aurais signalé de dégager le planché )
j ai eut un gros problèm sur ce site , a cause de mon manque d expérience et ma grossièrté.
je m en suis excusé de suite ( via les messages personnels , voila un bon moyen de ne pas monopolisé le post)
quelle désastre pour moi de ne plus pouvoir venir m instruire sur ce forum,pour mes bétisses

je n avais pas encore lu ce post ( car enzo enzo connait franchement  pas,oh oui, c est pas un groupe de musique !!)
mais en y regardant de plus près,je me suis demandé: pourquoi une question aussi peu intéréssante , attire t elle
autant de messages

ET J AI BIEN FAIT DE VENIR LE LIRE
alors le début me fait peur ( ca y est ils vont fermer le forum )
et la fin m encourage , ouf la flamme n est pas éteinte par un militant a la con ( aucune allusion a la chine, je ne suis
pas communiste,c est juste une image)

je trouve normal qu'un noyau dur existe ( c est eux qui on tous fait quand même) et je trouve normal que les
nouveau ou les jeunes acceptent les règles du jeux ( je parle pour moi ,comme nouveau).
enfin voila j espere pouvoir relire des messages un peu plus axé sur l espace et orbiter d ici peu


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #27 - 01 May 2008, 23:26:55
T'inquiète, Dan ne fermera pas le forum pour si peu ;) (sinon, je fais une manif !!! Ah bah non, j'ai pas le droit (militaire
oblige))
Bref, pas de soucis, content de voir que certains se remettent en question ! Comme je l'ai dit, j'espérais bien voir le
bel esprit du forum comme je l'ai connu à mon arrivée renaitre un peu de ses cendres (ok, bon là, j'en fait trop, je
sors :))



Message modifié ( 01-05-2008 23:27 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #28 - 02 May 2008, 01:44:53
Aucune envie de fermer le forum rassure toi. ;)

Brainstorm:
Je ne trouve pas que l'ambiance à complètement changée. Quand les choses ont vieillies on
idéalise toujours le passé et on ce fait des idées sur le présent. Si tu prend un jour typique
de 2005 par exemple il y a à boire et à manger, pas forcement du tout bon non plus suivant les jours.
Quand je faisais les stats certains mois rien qu'entre mustard et moi on faisait 50% des posts.

C'est un peu la basse marée c'est vrai mais la marée, ça va, ça vient :)
Vu qu'il sort moins d'addon on boit moins de bière c'est vrai mais du coup on est plus fit :beer:

Optimiste !

Dan


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #29 - 02 May 2008, 08:54:29
Je suis d'accord avec toi, Dan, mais sans idéaliser, on peut tout de même noter que certains posts prennent une
place de plus en plus importante :

- Les posts type "T'as fait comment pour te mettre en orbite ? Ho facile, tu te retourne à un moment, et tu mets à
fond, comme ça pendant 7 s ! Moi, j'ai fait comme ça et ça a marché !!"", comme disait Brainstorm..

- Les posts qui montrent clairement que les readme, les tutos, ou les messages du forums n'ont pas été lus. Du
genre, comment réaliser un rdv avec l'ISS... Bon, je veux bien que ce soit difficile au début, mais tout de même, il y a
des centaines de pages écrites sur le sujet. Il me semble que le but du forum, et c'était ainsi que ca fonctionnait, me
semble-t-il, quand je suis arrivé, c'était qu'on lisait les tutos, et si on ne comprenait pas tel ou tel passage, on posait
une question dessus, ciblée. Je ne vois pas bien l'intérêt de venir intervenir ici, pour que quelqu'un genre Papyref ou
autre aille lire le Readme que le gars qui pose la question a déjà, et retape le contenu du readme ici :)

- Les posts ou des avis au sujet de sujets scientifiques sont balancés sans la moindre argumentation, de façon
péremptoire. Exemples : "Les américains ne sont jamais allé sur la Lune. Prouvez qu'ils l'ont fait". Ou encore "La lune
est plus grosse vue de la Terre que depuis l'espace". Ou encore "c'est la force centrifuge qui empêche les satellites
de tomber sur Terre", etc. On a évidemment le droit d'avoir ses idées, et de se tromper aussi (je le fais assez
souvent :) ), mais le minimun, sur un forum ayant tout de même trait à une discipline scientifique, est d'avoir, on l'a
déjà dit cinquante fois, un minimum d'argumentation.

Mais en même temps, et tout le monde est concerné, y compris moi, sans doute :), et les légendes vivantes aussi, on
voit souvent une question, la réponse en dessous, puis une intervention encore, qui montre clairement que le dernier
intervenant n'a lu que la question, pas la réponse qui a déjà été fournie, et répète donc le contenu du post
précédent, comme si le gars qui l'a écrit avait parlé dans le vent...

Mon avis, c'est qu'un forum n'est pas un chat... Poster un message devrait demander un minimum de réflexion
préalable...

Evidemment, comme je le disais récemment, cet endroit est convivial et un lieu de détente, il n'est pas question,
j'espère, d'instaurer des règles draconiennes.

Mais il faut prendre conscience que les forums sont des lieux de communication qui perdent tout sens si on ne
respecte pas un minimum de règles... Il n'y a qu'à voir le nombre de forums tout pourris qu'il y a sur le net, c'est
affligeant...

Peut-être qu'on manque un peu de modération "pédagogique". Je veux dire par là que le modérateur (je ne cible
personne, là, je parle de la catégorie de posteur) devrait peut-être intervenir plus souvent, pas dans le sens de
censurer les posts ou de "sabctionner", mais dans celui d'expliquer...

Par exemple "La réponse que tu donnes ici est déjà donnée deux posts plus haut, merci de lire le fil avant de
poster". "As-tu des arguments pour étayer ce que tu avances ?". "Une expression écrite correcte permettrait aux
autres de te lire plus facilement et de répondre plus précisément à tes questions". "Ce que tu demandes ici est
expliqué dans tel tuto, ou dans le readme de l'add-on. Les as-tu consulté avant de poster ?"...

Enfin tout un tas de chose qui était inutile auparavant, et qui devient utile avec le temps, je trouve...



Message modifié ( 02-05-2008 08:55 )



Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #30 - 02 May 2008, 09:00:30
Mais alors les modérateurs ne ferons plus que ca
Déja que la vie est trops courte ainsi......


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #31 - 02 May 2008, 09:15:39
Il n'est pas question de "fliquer" le forum.

Mais je pense que les modos sont des gens qui lisent régulièrement le forum, et simplement, quand un post attire
particulièrement l'attention, il est possible de laisser juste un petit mot au sujet de la forme...




Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #32 - 02 May 2008, 11:01:37
La modération est toujours quelque chose de délicat car elle est souvent ressenti comme une injustice, voir parfois
une agression. Il faut donc en user avec ... modération.
Après il y a la modération "pédagogique" dont tu parles et là il faut définir des règles sinon il risque d'y avoir des
divergences.
Recemment j'ai modéré un nouveau qui postait un sujet pour savoir si on pouvait construire sa station, puis après
des réponses positives en a réouvert un autre, sous le meme nom de sujet, pour demander comment faire. J'ai donc
fermé ce dernier et expliqué en MP les raisons et que tout pouvait être fait dans le premier sujet.

En fait la modération intervient régulièrement mais c'est souvent transparent à vos yeux.



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #33 - 02 May 2008, 12:34:57
Quote
Mustard a écrit:
La modération est toujours quelque chose de délicat car elle est souvent ressenti comme une injustice, voir parfois
une agression. Il faut donc en user avec ... modération.
Après il y a la modération "pédagogique" dont tu parles et là il faut définir des règles sinon il risque d'y
avoir des divergences.
Recemment j'ai modéré un nouveau qui postait un sujet pour savoir si on pouvait construire sa station, puis après
des réponses positives en a réouvert un autre, sous le meme nom de sujet, pour demander comment faire. J'ai donc
fermé ce dernier et expliqué en MP les raisons et que tout pouvait être fait dans le premier sujet.

En fait la modération intervient régulièrement mais c'est souvent transparent à vos yeux.


Je suis d'accord. Peut-être les raisons de modérations ne devraient-elles pas être expliquées en MP, mais aux yeux de tous. Pour que la modération profite à qui a été modéré, mais aux autres également...

Ce que je voulais dire aussi par modération pédagogique, et pour ne pas pourrir l'ambiance, c'est de la modération sans forcément clore ou bouger les posts. Simplement expliquer, en intervenant officiellement en tant que modo, que "ce post a été fait ainsi, il serait mieux de le faire ainsi, ou ici" etc. Tu vois ce que je veux dire ?

Pas d'action répressive, de l'explication. Normalement, ca, ca ne doit pas être pris comme agression ou injustice, ou alors c'est qu'il y a un problème :)



Message modifié ( 02-05-2008 12:37 )



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #34 - 02 May 2008, 12:46:45
Quote
MisterC a écrit:

Pas d'action répressive, de l'explication. Normalement, ca, ca ne doit pas être pris comme agression ou injustice, ou
alors c'est qu'il y a un problème :)

Ca s'appelle de la susceptibilité !! lol :)



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #35 - 02 May 2008, 15:46:47
Juste un p'tit mot (en retard) au sujet de la qualité des interventions. On parfois l'impression que pour certain
nouveaux sur le forum (plus jeunes surtout ?), les petites étoiles à côté du nom sont un enjeu. On se souvient de
raptros pour pas le nommer qui inondait de messages à la limite de l'utilité tous les topics en activité à chacun de ses
passages...

Ce système permet de voir à qui l'on a à faire pour le noyau dur ;) mais je me demande juste s'il n'aurait pas un effet
sournois sur la qualité du forum ? Bien sûr, c'est n'est pas l'unique facteur, et dans bien des cas, il n'est pas
responsable dans l'attitude de la personne, mais je pense que ça doit être un élément à tenir en compte dans la
quantité de post "pollution" sur le forum. non ?





On a tous fait un petit signe quand on a passé les 600 posts, non ? :badsmile:



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #36 - 02 May 2008, 16:11:36
A mon avis les étoiles ne servent à rien car elles sont fonction du nombres demessages, or ce nombres de messages
on le voit dans la bannière de chaque message.

Perso, j'aime bien le système de Orbiter-forum qui  propose un indice de réputation, que chacun peut ajouter à une
personne.
Ca évite effectivement la course aux posts de certains pour gagner des étoiles.
Bon ça c'est la théorie, en pratique finalement je n'ai jamais vraiment constaté de course aux étoiles. En fait en
restant un peu on s'apercoit vite de la qualité et la réputation d'une personne.

Et pour ceux qui ont eu peur d'une fermeture du forum, c'est bien évidement hors de question. Tant qu'Orbiter
existera j'espère bien que le forum Fr le restera aussi.

Mais comme le dit Dan, le forum vie, évolue, change. C'est le lot de tout forum.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #37 - 02 May 2008, 16:29:46
Quote
MisterC a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Dan, mais sans idéaliser, on peut tout de même noter que certains posts prennent une
place de plus en plus importante :

- Les posts type "T'as fait comment pour te mettre en orbite ? Ho facile, tu te retourne à un moment, et tu mets
à  fond, comme ça pendant 7 s ! Moi, j'ai fait comme ça et ça a marché !!"", comme disait Brainstorm..
- Les posts qui montrent clairement que les readme, les tutos, ou les messages du forums n'ont pas été lus. Du
genre, comment réaliser un rdv avec l'ISS... Bon, je veux bien que ce soit difficile au début, mais tout de même, il y a

Oui mais... non. :badsmile:

-Les réponses en matière d'Orbiter 2006 ont déjà pratiquement toutes étés données quand au spatial depuis 4 ans il
y a peu de sujets qui ont échappé à nos doigts agile. Dès lors la majorité des posts sont inutiles, ont peu fermer le
forum avec une grosse notice "tout est dans le frigo il suffit de rechauffer au micro onde" fin de l'histoire.

-Un forum c'est un libre service on est pas obliger de lire tous les sujets, les gens qui déboulent sont souvent du
même bois qu'au début du forum sauf qu'au début on répondais d'ou la réputation de bon accueil. Certains qui ont
commencé avec des "questions-a-la-con" sont maintenant des légendes vivante.

-Chaque fois qu'on rembarre un nouveau "question déjà posée" ca ne donne vraiment pas envie aux lecteurs
silencieux de poster, ils sont déjà impressionné par le noyaux dur, si on les envoies péter à la moindre occasion ils ne
sont pas pret de s'inscrire car ils ne seront jamais au niveaux des anciens. "question déjà posée" ca veut aussi dire
qu'un "ancien" l'a posée, pourquoi l'ancien c'est il pris une réponse aimable et le nouveau ce fait il rembarrer ?

-La pédagogie c'est repeter encore et encore. Une fois qu'on c'est transformé de "jeune idiot" en "vieux sage" il est à
mon avis incorrecte de fustiger les "jeunes idiots" il faut les "éduquer".

-La modération c'est un truc hyper délicat, d'abord on à pas que ca a faire, ensuite la moindre remarque est une
agression (ce prendre une remarque du "maitre" "prof" "policier" "gentil organisateur" en publique est une agression
de toute manière même entouré de fleurs)

-Un modérateur doit intervenir principalement quand la ligne du respect ou de la politesse est franchie, pour que les
échanges restent cordials, il n'a pas à décider ou réguler le contenu de ce que les gens postent, c'est un
endroit "publique" et il "appartient" au publique. Cela dis si les bornes sont franchies il doit intervenir effectivement.

Exemple: Strafighter à "spammé" le forum de 10 post en 1 h avec des "questions nazes", un deuxième jours comme
cela et je serais intervenu en MP pour lui dire de ce calmer. En l'état pas besoin de paniquer on est pas obligé de lire
les posts qui ne nous plaisent pas ou de s'enerver car ils existent. Un peu d'humour que diable. Ces posts on peut
être été très utile à des lecteurs silencieux. Si ils voient leurs collègue "nouveau" ce faire "bouffer" sous leurs yeux la
dernière chose qu'ils feront dans leurs vie c'est de s'inscrire ici. (et ces posts existaient déjà quand le forum avait
une "bonne ambiance ouéé-c'est-nous-les-meilleurs")

En bref si ca passe les bornes en restant raisonnable *Vous* pouvez aussi faire une remarque mais il faut qu'elle soit gentille, respectueuse et avec smiley. Si c'est sérieux il faut effectivement prévenir un modo. Brainstorm a bien réagi la: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4000.msg55495#msg55495


Quote
- Les posts ou des avis au sujet de sujets scientifiques sont balancés sans la moindre argumentation, de
façon péremptoire. Exemples : "Les américains ne sont jamais allé sur la Lune. Prouvez qu'ils l'ont fait".

C'est très vieux ca et le fil a peut être été utile pour "debunker" (en plus de bien nous amuser) D'une certaine
manière ce que tu demande est une dictature, nous devons en tant que modo intervenir et décider ce qui est  
recevable ou non dans un débat d'idée *entre participants* et qui à la droit de donner ces idée et qui n'a pas le droit. Jusqu'à présent je n'ai jamais moderé même un fil "moon hoax" mais je me suis toujours battu bec et ongles à coup d'arguments. C'est un forum, un lieu d'échange. Cela dis si on voit débarquer un cinglé genre arhé krishna je le bloquerais mais je n'ai rien vu de tel depuis très longtemps.


En bref on ne peut pas "forcer" un forum a être intteressant et avoir une bonne ambiance à moins de le transformer
en dictature implacable (et vide), comme je l'ai ecrit plus haut le forum est ancien avec les defaut inhérents au forum anciens plus le fait qu'il n'y avais aucune actualité Orbiter, si les anciens s'enervent et ralent au moindre post qui ne leurs convient pas non seulement le forum sera "vieux" mais en plus il sera "accariatre" pas accueillant et pas pret de se renouveller.

En bref tu a tout a fais raison sur le fond, il y a des posts chiant patati comme il y a toujours eu ce que
j'essaie de te dire c'est que vouloir éviter ca de force en plus d'etre impossible va "cauteriser" le forum aussi sur que
deux et deux font 4. Soit on le clean mais y a plus personne, plus de grouillement humain avec tout les défauts
inhérent et il est mort (ou aux soins intensifs) . Soit on reste tolérant sur une partie de "mauvaise herbe" comme il y a
toujours eu dans n'importe quel lieu vivant. (et plutot que raler on ferais mieux de rajouter sois même un peu plus
de "bonnes herbes")

Et en dernier: imaginez vous nouveaux dans un autre forum et transposer ces discussions dessus, allez vous être
découragé par les hors sujets, les questions "basique" ou les jeunes "enthousiastes" (hormis orthographe) ou par les discussions des "vieux" qui ce plaignent que "tout fout le camp et c'est devenu la merde"  :smileyvieuxcon: :badsmile:

De ce coté papyref est un exemple pour tous: le plus anciens d'entre nous répond comme au premier jour sans
énervement. (en plus de continuer à faire ses tutos)

:sage:

Enfin bref. faut rester cool quoi... zen, positif !

Dan

PS: ne demandez pas ce que peut faire la modération pour vous mais demandez vous ce que VOUs pouvez faire pour
le forum ;)

RE-PS: je ne dis pas qu'on ne va jamais intervenir et tout laisser en friche, je vais serrer sur l'orthographe par exemple mais le forum dépend des participants majoritairement (vous) un modo ne peut pas le porter à bout de bras ni faire une ambiance à lui tout seul. Si le rapport signal bruit est plus haut maintenant qu'on a moins d'actualité au lieu de descendre à tout pris le "bruit" (presque impossible) on peut monter le "signal" (poster des truc intteressant)



Message modifié ( 02-05-2008 17:33 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #38 - 02 May 2008, 19:52:39
Quote
DanSteph a écrit:
 D'une certaine manière ce que tu demande est une dictature, nous devons en tant que modo intervenir et décider ce
qui est  recevable ou non dans un débat d'idée *entre participants* et qui à la droit de donner ces idée et qui n'a pas
le droit.

??? Ou ai je écrit cela ? Etrange interprétation de mes propos. Je n'ai cessé d'écrire que chacun pouvait évidemment
avoir ses idées, mais c'est dans la forme que l'on est en droit d'avoir des exigences, comme l'argumentation.

La modération n'est, à mon avis pas qu'affaire de politesse. Elle sert également à faire respecter une "ambiance",
justement.

Je lis régulièrement (je poste peu, parceque je n'ai pas les compétences) un forum sur le modélisme naval d'arsenal.
C'est un des forums les plus modérés qui soient (en terme d'action du modérateur). Et bien, aucun problème
d'ambiance, et une qualité des interventions et des informations hors norme...




Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #39 - 02 May 2008, 19:53:11
honnetement je n'ai pas tout lu car il y en a pour un paquet de temps mais j'ai lu les trois quarts et je crois que
niveau ecriture et sujet hors sujet je suis pas encore dans le rouge même si je suis pas parfait alors je me permet de
donner un peu mon avis.
Peut être qu'il faut aussi un peu se lacher, enfin je ne veux pas dire des hors suejts partout et du gros n'importe quoi
mais je pense que les réactions un peu radicales pour le moindre petit truc. Je prends pour exemple le fait que la
presence d'un smiley a la suite de mon message ait fait beaucoup de bruit pour rien ( pour citer shakespeare ^^ ).
Plus serieusement je crois que le post etait a l'origine sans aucun interet mais sans danger pour le forum et je pense
que ça aurait pu partir en rigolade plus qu'autre chose. J'aime ce forum et ses membres mais je crois qu'il y a un peu
trop de "rigidité" en ce moment. Au moindre sujet un peu decallé qui pourrait etre sujet à des ptites blagues comme
certains en sont capables il y a une levée de boucliers et c'est tout de suite un retour sur "les débuts" du forum
comme si c'était le debut de la fin ( du début ??). Je ne crois pas qu'il faille faire un blocage sur les "jeunes" et
les "anciens". Les jeunes dont je fais parti doivent se forcer à écrire de maniere intelligible et les vieux être un peu
tolérant même si les nouveaux doivent comprendre qu'ils doivent "s'adapter" au forum c'est à dire s'intégrer et
apporter ses points positifs mais essayer de ne pas rabaisser le forum.
Bon enfin je crois qu'encore une fois on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, c'est un sujet à la base un peu
inutile alors la prochaine fois je propose comme exemple de réponse à un sujet sans "interet" et dans la mauvaise
rubrique:
_ "inutile"
_"merci beaucoup mais mauvaise rubrique"
vous voyez des trucs dans le genre je rigole bien sûr mais bon evitons les megas discussions à chaque fois même si
ça peut etre necessaire de temps en temps.
voila t un petit smiley pour la route :)
@+


bon vol

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #40 - 02 May 2008, 20:04:20
Oui mais comme tu le sais il y a jeune et jeune ;) Toi, tu dis que tu prépares le bac, donc j'imagine que tu as minimum
17 ans. Or certains posteurs ont 10 ans à peine donc pas la même maturité :) (J'en fait les frais en ce moment).
Bref, ta réponse était bien formulé pour le coup (pour un "nouveau" lol ;))



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #41 - 02 May 2008, 20:10:31
Quote
Mustard a écrit:
(...) en pratique finalement je n'ai jamais vraiment constaté de course aux étoiles. En fait en restant un peu on s'apercoit
vite de la qualité et la réputation d'une personne.
Il y a eu au début les "très attendues" stats mensuelles, énumérant les plus gros posteurs du moins avec le nombre de posts.
Dan a finalement abandonné car les "œuf topic" commençaient à devenir vraiment pénibles.

Quote
Jekka a écrit:
On parfois l'impression que pour certain nouveaux sur le forum (plus jeunes surtout ?), les petites étoiles à côté du nom
sont un enjeu.
(...)
On a tous fait un petit signe quand on a passé les 600 posts, non ? :badsmile:
Bien sûr, on a tous fêté le passage au statut de légende vivante, des 1000 posts et plus... mais ça n'était pas une course
pour autant, même avec de très jeunes orbinautes (eagle113 par exemple)
J'ai pourtant l'impression que ces derniers mois, il y a une "légère" augmentation du nombre de posts inutiles (pas de
recherche dans les archives (°) et une quantité de doublons inutiles (la fonction "éditer" est quand même
très pratique pour rectifier un message), qui participent à la "course aux étoiles"
On a l'impression que certains se sentent obligés de mettre des messages pour exister sur ce forum, même si ces messages
n'apportent rien, et d'obtenir ainsi vite "leurs étoiles" afin d'être reconnus par les "anciens", dommage...

Le nombre de messages "illisibles" ou hors sujet a augmenté ces derniers temps, le nombre de messages s'en faisant l'écho en
témoigne; j'ai d'ailleurs souvent envie de répondre à un message pour dire "arrête tes âneries, tu pollues", mais en même
temps d'autres le font et je participerais moi-même à cette "pollution" en remettant une couche derrière.
Là, j'ai fini par craquer, ce sujet étant vraiment déplacé. Certes, il nous arrive de nous interroger sur l'absence d'un
membre, mais il s'agit toujours de quelqu'un d'actif et que tout le monde ici connais, et on ne le fait pas n'importe où ni
n'importe comment. Ici, je me pose la question: "Qui est-ce?" Puis j'enchaîne avec: "Qu'est-ce que ça vient faire ici?" Et en
conclusion "Quel est l'intérêt de garder ce post?"
J'ai au moins la réponse à cette dernière question: l'intérêt est dans le débat qui s'est instauré sur les "règles de
bienséance" à respecter sur ce forum......... mais c'est involontairement...




(°) Les archives seraient-elles trop nombreuses? Le système de recherche est-il suffisamment pertinent?
le bouton rechercher assez visible? Je n'ai jamais été gêné, je trouve le forum très clair et propre comme il est mais
peut-être certains n'ont-il jamais vu "Rechercher"? Je ne sais pas quoi penser du manque de recherche, quand je vois certains
déterrages de topics enfouis pour rajouter des trucs inutiles..............



Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #42 - 02 May 2008, 20:18:45
Un grain de sel, un de plus ! A propos de l'argumentation, ok c'est facile de raconter n'importe quoi, mais bon, s'il faut
maintenant écrire une dissertation de 3 pages, avec références dûment citées à chaque post d'opinion, les
arguments prétendument irrecevables étant refusés, le forum n'est plus un espace de discussion, mais un auditoire
en faculté de lettre le jour de l'examen de philosophie réthorique... :rant:

C'est comme avec orbiter : les addons (selon moi) les plus intéressants ne sont pas ceux fait à la braque n'importe
comment et moche, mais pas non plus les addons hyperpointilleux sur la technique au point de devoir utiliser des
autopilote pour venir à bout des missions... :pfff: Il faut un juste milieu, comme le souligne Dan, si je me remémore
correctement sa tirade... ;)

Ce forum a, il me semble, toujours eu des discussions de qualité entre gens intéressés et intéressants. Je ne crois
pas que ça ait vraiment changé, de tels échanges existent toujours. Je suis pas très présents ces derniers temps,
mais il me semble que ce serait le rôles des habitués, "légendes" ou pas, de rendre, ou plutôt maintenir le
forum ouvert et intéressant, ce qui je trouve est tout de même le cas. Un peu à la manière de papyref qui a le don de
rendre toute sa pertinence à une question au premier abord débile et qui rend ainsi le sujet intéressant, même pour
des vieux briscards de l'espace. :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #43 - 02 May 2008, 21:32:52
Quote
MisterC a écrit:
??? Ou ai je écrit cela ? Etrange interprétation de mes propos. Je n'ai cessé d'écrire que chacun pouvait évidemment
avoir ses idées, mais c'est dans la forme que l'on est en droit d'avoir des exigences, comme l'argumentation.

Non justement et c'est la qu'est le point d'achoppement et ou je maintiens qu'exiger une argumentation ou une forme
(passer un certains seuil minimum) c'est justement déjà une forme de "contrainte" ("dictature" entre très gros
guillemet je l'admet désolé), on est la pour discuter, donc confronter nos argumentations justement et pas ecrire un bouquin fini. Un post n'a pas forcement à être "utile" à tout prix c'est un échange, une discussion entre les gens. Si ton "adversaire" n'a pas d'arguments ou une forme passable tant mieux pour toi: tu "gagne le débat"

tu parle "d'exigence" et ce que j'essaie de dire depuis le début de ce fil. Trop "d'exigences" et moins de tolérances
voila le problème pour certains qui sont peut être un peu trop lassé en ce moment ou attendent trop du forum. (trop
idéalisé?)
Les gens qui ont un oeil neuf ou sont nouveau ici ne sont pas tellement gené par le oeuf topic ou les
questions "alacon" par contre ils doivent vraiment ce poser des questions sur les quelques anciens qui ralent un peu
trop souvent. (ce que disent arnoledingue et jekka)
Perso je vois ca dans un forum je fuis, nouveaux pas bienvenus.

La différence majeur dans l'ambiance c'est qu'au début personne n'avait "d'exigences", on prenait tout comme ca
venais, étions peu gené par les nuisances (qui nous faisait plutôt rigoler) et content avec ce qu'il y avait de positif.

Moi le forum je le trouve très bien, je lis et participe à ce qui m'intteresse et laisse les autres lire et participer
à ce qui les interesses eux. Quand aux post "alacon" je veille à ce que ca ne dépasse pas une certaines limites sinon
je passe au suivant sans m'enerver.

En bref c'est le verre a moitié pleins et vide, si on ne vois plus que la moitié qui est vide il est temps de ramener les choses à leurs juste valeurs:

Boire une bonne bière !  :beer:

Dan



Message modifié ( 02-05-2008 23:13 )


Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #44 - 02 May 2008, 21:38:19
Bon finalement est ce que des discussions importantes comme celles ci ne sont pas la preuve que le forum vit et bien
car il a des problemes mais tout le monde se sent concerné.
C'est beau j'en ai els larmes aux yeux...
Et puis les petits problemes vu comme tout le monde s'implique, il seront resolus et un forum sans problemes ni
debats c'est un forum en mauvaise santé.
@+


bon vol

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #45 - 02 May 2008, 21:40:26
Les "scandales" font toujours recette en fait :)

Demains je m'inscris sous un autre nom et je parle du moon hoax :badsmile:

Dan


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #46 - 02 May 2008, 22:21:19
Comme je l'ai dit il y a quelques posts, mieux vaut une bonne discution pour mettre les choses à plat et on repart sur
de bonnes bases ;) Et en plus, ça a le mérite de relancer la communauté sur un peu tous les sujets ;)



Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #47 - 02 May 2008, 23:51:07
Dan steph je suis parfaitment d'accord avec ce que tu dis ça resume bien ce que j'en pensais. Je n'ai pas grand
chose à ajouter pour le moment...
@+



Message modifié ( 03-05-2008 11:20 )

bon vol

Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #48 - 02 May 2008, 23:54:20
fermé les "". :siffle:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #49 - 03 May 2008, 00:41:13
Tout le monde ici semble quand même oublier la question primordiale !!!!!!
Mais ou est donc Enzo Tesoro ? :wonder:

En tout cas on n'en veux pas ici, dès que son nom apparait c'est la révolution
moi je dis A BAS ENZO TESORO !!!!!

Le pauvre... :badsmile:

Dan