Charlotman a écrit:
no matter a écrit:
car çà ressemble à la manière d'opérer de Microsoft. Militantisme agressif, faire peur sur le fait que "vous n'êtes pas
à jour, vous êtes vulnérable etc...etc...". Tu ne dois pas voir souvent ces messages puisque tu utilise FF mais je
t'assure qu'il sont légions aujourd'hui et qu'il s'affichent dès lors que FF n'est pas là sans distinction de navigateur
comme de la version qu'elle soit à jour ou non. C'est un peu trop jouer sur la peur à mon goût, ce n'est pas fair play et çà
n'explique jamais pourquoi ni comment.
Ca apres, leur technique "commerciale" je m'en fou un peu.. L'important c'est que Firefox corresponde a mes besoins
+1 pour les besoins (mais j'aimerais bien quelques fonctionnalités d'Opéra en plus...)
Mais je ne me fous pas de la politique "commerciale" (étrange paradoxe d'utiliser ce mot à propos d'un logiciel libre...), je
trouve que toute démarche comme celle-ci nuit à la "morale" du soft.
no matter, je ne connais pas les messages dont tu parles (faudra que je regarde un peu...), mais tu vois ce qui se passe (se
passait?) pour les utilisateurs de navigateurs autres que IE, avec de (moins en moins) nombreux sites qui n'utilisent que les
fonctionnalités de IE (activeX, nan, vraiment, je peux pas..... note qu'il n'existe pas de truc aussi pourrave ailleurs)
Que les créateurs de sites ne se focalisent que sur un navigateur (IE ou FF) est dommage, ça ne les grandit pas: ça veut dire
qu'ils sont "mauvais", qu'ils ne cherchent pas à optimiser un minimum et qu'ils cherchent la facilité: un site doit être
construit autour d'un squelette clairement lisible par tous, quitte à se servir en plus de fonctionnalités spécifiques pour
embellir le tout, mais ça ne doit pas se faire au détriment de tous les autres navigateurs. Si il y a vraiment autant de
sites que tu le dis qui affichent cela, c'est un basculement du "IE only" vers le "FF only" qu'on ne peut que regretter: on
continue à exclure certains utilisateurs, ce qui est contraire à l'esprit dans le quel est développé FF.
C'est (c'était) le même problème avec les sites flash: c'est très beau (OK, pas toujours...), mais jusqu'à il y a peu, très
souvent inaccessibles sous linux: dernière version de flash obligatoire! (alors que les pages du site ne le justifient
absolument pas...) et pas de flash player pour tux... donc il fallait forcement utiliser windoze pour voir ces sites. Avec
flash8, c'était l'horreur. Heureusement, il existe maintenant flash9 et surtout des alternatives (code libéré, au moins en
partie...) donc plus de problème, j'en profite bien.
no matter a écrit:
Sur la sécurité, l'utilisateur moyen est à considérer et je connais des gens qui ont eu des déboires tout navigateurs
confondus. Le mieux pour eux est d'utiliser celui qui est le plus blindé et ce n'est pas firefox (à vérifier sur le site de
sécunia) car le parefeu miracle qui est à toute épreuve n'existe pas.
Alors là, les dés sont pipés: Sécunia se base sur une base de données, pour vérifier si l'ordi est à jours vis-a-vis de cette
base de données. Les failles IE ne sont annoncées que selon le bon vouloir de M$ (vive la transparence...), alors que les
failles FF sont annoncées dès leur découvertes, donc sont "plus nombreuses" (au moins, elles sont corrigées)
Ne pas confondre non plus navigateur et pare-feu.