See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Firefox 3  (Read 6973 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline no matter

• Legend
Reply #25 - 19 March 2008, 16:49:07
Je sais que ça va faire hurler certains, mais oui, chez moi, c'est mieux: pas de pop-up dans tous les
sens, pas de trucs qui s'installent discrètement (vraiment, activeX, c'est mal)
Pas moi en tout cas ^^ Pour Opera, activeX n'existe pas et c'est parfait.
Mais je savais que beaucoup hurleraient lorsque j'ai ecrit que Firefox ne me semblait pas être pas le meilleur choix.

Edit: j'en ai surtout marre de me voir bouler par les sites pro-Firefox à coup de Javascripts qui me précisent que je ne suis pas à jour, que je risque d'être attaqué. Ces petits malin ne savent pas distinguer mon navigateur d'un banal IE.

D'où mon coup de gueule contre firefox face à un technique qui pour moi ressemble à une pratique digne de Microsoft.
Firefox est très bon navigateur.

Message modifié ( 19-03-2008 17:11 )

------------

no matter.

Offline astro_seb

• Legend
  • Country: France fr
Reply #26 - 19 March 2008, 17:09:43
Charlotman a écrit:
no matter a écrit:

car çà ressemble à la manière d'opérer de Microsoft. Militantisme agressif, faire peur sur le fait que "vous n'êtes pas
à jour, vous êtes vulnérable etc...etc...". Tu ne dois pas voir souvent ces messages puisque tu utilise FF mais je
t'assure qu'il sont légions aujourd'hui et qu'il s'affichent dès lors que FF n'est pas là sans distinction de navigateur
comme de la version qu'elle soit à jour ou non. C'est un peu trop jouer sur la peur à mon goût, ce n'est pas fair play et çà
n'explique jamais pourquoi ni comment.

Ca apres, leur technique "commerciale" je m'en fou un peu.. L'important c'est que Firefox corresponde a mes besoins
+1 pour les besoins (mais j'aimerais bien quelques fonctionnalités d'Opéra en plus...)
Mais je ne me fous pas de la politique "commerciale" (étrange paradoxe d'utiliser ce mot à propos d'un logiciel libre...), je
trouve que toute démarche comme celle-ci nuit à la "morale" du soft.
no matter, je ne connais pas les messages dont tu parles (faudra que je regarde un peu...), mais tu vois ce qui se passe (se
passait?) pour les utilisateurs de navigateurs autres que IE, avec de (moins en moins) nombreux sites qui n'utilisent que les
fonctionnalités de IE (activeX, nan, vraiment, je peux pas..... note qu'il n'existe pas de truc aussi pourrave ailleurs)
Que les créateurs de sites ne se focalisent que sur un navigateur (IE ou FF) est dommage, ça ne les grandit pas: ça veut dire
qu'ils sont "mauvais", qu'ils ne cherchent pas à optimiser un minimum et qu'ils cherchent la facilité: un site doit être
construit autour d'un squelette clairement lisible par tous, quitte à se servir en plus de fonctionnalités spécifiques pour
embellir le tout, mais ça ne doit pas se faire au détriment de tous les autres navigateurs. Si il y a vraiment autant de
sites que tu le dis qui affichent cela, c'est un basculement du "IE only" vers le "FF only" qu'on ne peut que regretter: on
continue à exclure certains utilisateurs, ce qui est contraire à l'esprit dans le quel est développé FF.

C'est (c'était) le même problème avec les sites flash: c'est très beau (OK, pas toujours...), mais jusqu'à il y a peu, très
souvent inaccessibles sous linux: dernière version de flash obligatoire! (alors que les pages du site ne le justifient
absolument pas...) et pas de flash player pour tux... donc il fallait forcement utiliser windoze pour voir ces sites. Avec
flash8, c'était l'horreur. Heureusement, il existe maintenant flash9 et surtout des alternatives (code libéré, au moins en
partie...) donc plus de problème, j'en profite bien.

no matter a écrit:
Sur la sécurité, l'utilisateur moyen est à considérer et je connais des gens qui ont eu des déboires tout navigateurs
confondus. Le mieux pour eux est d'utiliser celui qui est le plus blindé et ce n'est pas firefox (à vérifier sur le site de
sécunia) car le parefeu miracle qui est à toute épreuve n'existe pas.
Alors là, les dés sont pipés: Sécunia se base sur une base de données, pour vérifier si l'ordi est à jours vis-a-vis de cette
base de données. Les failles IE ne sont annoncées que selon le bon vouloir de M$ (vive la transparence...), alors que les
failles FF sont annoncées dès leur découvertes, donc sont "plus nombreuses" (au moins, elles sont corrigées)
Ne pas confondre non plus navigateur et pare-feu.

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline astro_seb

• Legend
Reply #27 - 19 March 2008, 17:11:20
no matter a écrit:

Edit: j'en ai surtout marre de me voir bouler par les sites pro-Firefox à coup de Javascripts qui me précisent que je ne suis
pas à jour, que je risque d'être attaqué. Ces petits malin ne savent pas distinguer mon navigateur d'un banal IE.

D'où mon coup de gueule contre firefox!
Je comprends ça, mais ce sont les créateurs de ces sites qui sont à blâmer.
(comme ceux qui persistaient à n'utiliser que flash8 à une époque... GRRR!!!)

Javascript.... c'est pas activeX (vous ai-je déjà dit que c'est mal?), mais enfin... il faudrait que les créateurs de sites apprenent à faire sans, dans la mesure du possible.

no matter a écrit:
D'où mon coup de gueule contre firefox face à un technique qui pour moi ressemble à une pratique digne de Microsoft.
Ce sont les sites qui sont à blâmer (tiens, je radote, moi!), autant ceux qui prônent FF que ceux qui excluent les non-IE
Au passage, on peut maintenant se faire passer pour un "IE-user" sous FF, ça règle pas mal de problème. Il faudrait pouvoir faire la même chose dans l'autre sens: il n'y a pas de module pour IE7 qui permet ça?

Message modifié ( 19-03-2008 17:17 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

Offline no matter

• Legend
Reply #28 - 19 March 2008, 17:27:49
Si il y a vraiment autant de sites que tu le dis qui affichent cela, c'est un basculement du "IE only" vers le "FF
only" qu'on ne peut que regretter: on continue à exclure certains utilisateurs, ce qui est contraire à l'esprit dans le
quel est développéFF.

C'est très récent tout çà mais en trois jours, je suis tombé plusieurs fois de suite sur de tels sites (je n'ai pas relevé
les adresses) Il est vrai que plutôt que de tirer sur Firefox, je devrais plutôt tirer sur les webmasters des sites en
question.

C'est une erreur de ma part et c'est à mille lieux de l'esprit firefox que j'ai pendant quelques temps utilisé avant de
passer à autre chose pour des raisons autre que la sécurité d'ailleurs.

On peut dire que je suis également un peu anti-MS mais avec un gros bémol, MS m'a tellement pris en otage que je
suis aujourd'hui dans l'impossibilité de me tourner vers une autre solution (à l'exception du navigateur car tout le
monde l'aura compris j'utilise Opera) à cause de photoshop, de 3dsmax et bien d'autre. Ce que j'appréhende le plus
aujourd'hui c'est que je sais qu'un jour il me faudra passer à Vista ou abandonner :(

Que faire quand les gens continue à aimer Microsoft même dans ses pires pratiques (Paul Thurrot par exemple, pro-
Ms jusqu'à la moëlle).
J'ai le sentiment que je ne vais pas pouvoir continuer à faire tout ce que j'ai toujours aimé, utiliser un ordinateur et
travailler avec.

------------

no matter.

Offline no matter

• Legend
Reply #29 - 19 March 2008, 17:32:47
il n'y a pas de module pour IE7 qui permet ça?
Au niveau de l'horrible base de registre c'est possible  (donc très peu accessible pour un utilisateur moyen) ou avec
des soft dédiés à cette tache (donc un processus en plus).

Message modifié ( 19-03-2008 17:33 )

------------

no matter.

Offline astro_seb

• Legend
Reply #30 - 19 March 2008, 22:12:01
no matter a écrit:
il n'y a pas de module pour IE7 qui permet ça?
Au niveau de l'horrible base de registre c'est possible  (donc très peu accessible pour un utilisateur moyen) ou avec
des soft dédiés à cette tache (donc un processus en plus).
Non, je pensais aux nouvelles possibilités de IE7, l'ajout de modules, comme pour FF, je crois que IE7 s'y est mis (c'est
quand même pratique quand un module est bien foutu...), peut-être y en a-t-il un qui permet de se faire passer pour FF? Je
crois que Mustard connais bien IE et il pourra certainement t'en dire plus.

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

Offline orbiter28

• Legend
Reply #31 - 20 March 2008, 13:07:33
Je vien de passer à firefox 3, pas de bug, plus rapide à démarrer, ensuite je ne le connait pas assez mais y-a deux
trois trucs qui changent question organisation.
Il cherche une version mise à jour de chaque plug-in sous firefox2, il n'y-a pas eu de problème avec ça.
Ils l'ont bien fait on dirait.

Offline astro_seb

• Legend
Reply #32 - 20 March 2008, 20:31:16
J'ai FF2.0.0.12 normal et j'ai également installé FF308a (alpha 8) hier pour tester, mais je vois pas de différence... Je
crois que je vais attendre la sortie définitive pour voir vraiment.

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

Offline Tom

• Sr. Member
Reply #33 - 21 March 2008, 17:25:10
FF308a  ? FF3b4 c'est mieux ! :
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.0b4/win32/fr/Firefox%20Setup%203.0%20Beta%204.exe

c'est après les alpha qu'on a vu la différence !

« Last Edit: 21 March 2008, 18:24:23 by Tom »
---------------
Tom

Offline astro_seb

• Legend
Reply #34 - 21 March 2008, 18:24:23
Tom a écrit:
FF308a  ? FF3b4 c'est mieux ! :
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/3.0b4/win32/fr/Firefox%20Setup%203.0%20Beta%204.exe

c'est après les alpha qu'on a vu la différence !

C'est un .exe, pas de ça chez moi...

[EDIT] J'avais installé les seuls paquets sur les dépôts d'ubuntu, d'où la version alpha8 Après récupération de FF3.0ba, je confirme: je ne vois pas de différence (flagrante) au premier coup d'œil. Une étude plus attentive est donc nécessaire.

[EDIT2] Tiens? une différence.... Quand on ouvre toute une série de sites dans des onglets, ça ne remplace pas les sites déjà ouverts, ça les rajoute seulement.

Message modifié ( 21-03-2008 18:56 )

« Last Edit: 21 March 2008, 18:24:23 by astro_seb »
Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence