See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 15 bonnes résolutions pour l'environnement en 2008  (Read 1964 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
28 December 2007, 19:11:34
C'est juste histoire de commencer l'année 2008 avec de bonnes intentions....:siffle:
Quelques petits gestes pour notre planète bleue...:love:
qui restera bleue même quand nous ne serons plus là....:damn:

http://minilien.com/?oQ6K5FdwjD

;)

A+

Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #1 - 30 December 2007, 01:19:02
"Un Européen moyen achète 427 litres de carburant par an" je trouve ça peu. En gros 10 pleins par ans.
C'est ce que je faisait sur Genève quand je faisais peu de kilomètre avec un petit moteur diesel récent qui consomme rien.

Enfin après dans les grande ville peut-être qu'il y a beaucoup de gens qui prennent jamais la voiture. Je ne sais pas.


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #2 - 30 December 2007, 08:56:07
Oui, c'est un effet de moyenne je pense.

Par contre, excusez moi d'être con, mais je n'ai pas compris le problème de manger le thon ? Quel est le souci que ce
soit le dernier maillon de la chaine alimentaire ? L'exemple de manger du lion ne m'a pas beaucoup plus aidé...

Personnellement, mais je dois être dans l'erreur, si je devais préserver écologiquement un des maillons de la chaine
alimentaire, ce serait le premier, moi. Mais je dois me tromper quelquepart.

Quelqu'un a compris ?




Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #3 - 30 December 2007, 10:53:09
Bonjour!!
Quelques infos complémentaires concernant la pêche du thon rouge:
"Les ressources halieutiques (produits de la pêche) sont en déclin, près de 75 % étant pleinement exploitées,
surexploitées ou carrément quasiment épuisées (source : FAO). Tandis que les ONG (suite à un rapport alarmant du
WWF) exigeaient un moratoire ces pêches de thon rouge en méditerranée - espèce gravement menacée d’extinction,
les pêcheurs (défendus par l’ICCAT, la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique)
ont refusé, craignant de perdre de nombreux emplois. Peu importe si tout ce qu’ils risquent est de réitérer la
douloureuse expérience de leurs homologues canadiens : quand en 1992 les stocks de cabillaud (ou morue) des
côtes de Terre Neuve s’effondrèrent complètement, 30 000 pêcheurs ont perdu leur job. Malgré de lourds efforts pour
reconstituer les stocks, le cabillaud n’est pas revenu.

Pour cette raison, le WWF lance une campagne "Pour une pêche durable", incitant les consommateurs à adopter ces
quelques gestes, tout en choisissant les espèces consommées avec soin :


Consommez modérément les produits de la mer
Variez les plaisirs
Préférez les produits de la mer issus de la pêche sélective et préservatrice de l’environnement. Posez des questions
concernant les méthodes de pêche à votre poissonnier. Préférez la ligne ou le casier au chalut de fond
Evitez les poissons pouvant provenir de pêche illégale ou portant préjudice aux populations des régions d’où ils
proviennent (le thon rouge, la crevette de pêche tropicale ou la sole tropicale en font partie)
Evitez d’acheter des poissons lors de leur période de reproduction (qui peuvent être capturés plus facilement,
rendant leur survie problématique)
N’achetez pas d’espèces en danger imminent d’extinction (thon rouge, cabillaud ou morue, espèces de grands fonds :
empereur, sabre, grenadier, siki, saumonette)


Pour vous aider, voici quelques espèces à éviter ou privilégier * :

Poissons à éviter car :

Surexploités et classés en tant qu’espèces menacées d’extinction par l’UICN (liste rouge mondiale) :
- Mérou
- Eglefin (ou Haddock)
- Marlin blanc (évalué comme menacé d’extinction mais non listé)
- Thon rouge du Sud (danger critique, donc au bord de l’extinction)
..."
... et la liste est longue...

Pour plus de détails:

http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=2867

Pour la comparaison avec le lion... attendons l'article de Claire NOUVIAN... son bouquin à l'air extraordinaire et il
semblerait que l'expo parisienne en cours sur les océans le soit tout autant!!!

Peut être tout simplement que le lion soit lui même en voie d'extinction...

Concernant une chaîne alimentaire, chaque maillon du premier au dernier est important...

Au milieu, la chaîne est rompue!
Mais sans le premier (prédateur), la seconde espèce prolifère et détruit la suivante... l'équilibre est rompu!

"La Terre est notre maison... et nous n'en n'aurons pas d'autres avant longtemps..."


A+
Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #4 - 30 December 2007, 17:56:21
D'après ce que j'ai compris il y a aussi le fait que le thon soit carnivore. Et donc on détruit un prédateur pour certaines
espèces qui prolifèrent.

« Last Edit: 30 December 2007, 18:06:25 by Clockover2 »

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 30 December 2007, 18:06:24
Effectivement,
"Mais sans le premier (prédateur) (maillon de la chaine), la seconde espèce prolifère et détruit la suivante... l'équilibre
est rompu!"

A+
Th


« Last Edit: 30 December 2007, 18:06:25 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres