See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Multipliez avec des lignes  (Read 8582 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #25 - 01 January 2008, 14:25:21
Le problème c'est que si l'on doit démontré tout ce qu'on nous enseigne, il faudrait beaucoup plus d'heure de cours.

Mais il est clair que c'est beaucoup de faire quelque chose que l'on a compris plutôt que quelque chose que l'on a apris, de
plus cela permet de retenir la chose plus longtemps, et même la retrouver en cas d'oublit.

J'ai là un exemple assez simple, les divisions faite à la main. Si on retient que l'on soustrait au numérateur de
paquets de dénominateur, alors on ne se retrouve pas en seconde à calculer des dérivés et ne plus savoir comment faire une division :siffle: (c'est arrivé à la majorité des élèves dans qui étaient dans ma classe).

Mais refuser systématiquement d'aprendre ce qui n'est pas compris peut-être très handicapant...alors il faut aussi avoir l'intelligence d' aprendre bêtement, afin que l'avantage donné par le besoin de comprendre avant d'aprendre ne devienne pas un handicap.



Message modifié ( 01-01-2008 14:30 )


Offline Sacha

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
  • Karma: 0
Reply #26 - 01 January 2008, 20:04:20
c'est très intéréssant ce système de ligne, mais que se passe t il lorsqu'il y a un zéro dans l'un des facteur de l'opération?

:wonder:


_Sacha_

Offline Andertal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #27 - 01 January 2008, 22:02:49
un zero serait alors représenté par combien de ligne ?



=> aucune    et donc combien d'intercection ?




=> aucune    le résultat est encore vérifié :)





je ne refuse pas d'aprendre bêtement, c'est juste quelques chose qui m'est très TRES difficile :)  amis là il est question de
=> moi <= si ce n'est pas sans intéret, il n'est sans doute pas grand pour autant :p

 héhé la division rapporter a des soustraction ..... :D

bon et pour ce qui est de tout démontrer, non je n'en demande pas tant ( et c'est impossible) par contre AFFIRMER que la
racine carré d'un nombre négatif n'existe pas, nous marteler le ciboulot avec ça pour ensuite ce défoncer les neuronnes avec
les nombres complexe...... là je suis pas d'accords.... mais c'est encore MON point de vue :)

andertal





A au fait ..... BONNE ANNÉE


Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #28 - 01 January 2008, 22:30:59
Vive la calculatrice!! :stupid:

(m'est arrivé de faire 20+20 et de me dire "m****, j'aurais pu le faire tout seul" en voyant 40 s'afficher sur l'écran.


@++

MSL  


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #29 - 01 January 2008, 22:53:37
Quote
c'est très intéréssant ce système de ligne, mais que se passe t il lorsqu'il y a un zéro dans l'un des facteur de
l'opération?

on la fait pas et on montre la paume de sa main dans laquelle on aura pris soin de coller un loing poil

Quote
m'est arrivé de faire 20+20 et de me dire "m****

c'est pour ces cas là qu'il faut sélectionner "autopilote" lors de la rentrée, après le dédock du Papy's . . .

:drunk:



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #30 - 02 January 2008, 10:58:45
Chapeau ce système de ligne, vraiment très interressant.
Mais question efficacité quand on a un 9 par exemple ça devient très lourd. La bonne vieille méthode devient alors
plus rapide.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #31 - 02 January 2008, 15:05:41
Le but de cette technique n'est pas d'être mieux ou plus rapide que les méthodes habituelles, et effectivement ca
devient lourd avec les chiffres supérieurs à 6; non, le but c'est juste de présenter une autre façon originale,
amusante et surprenante. C'est plus pour épateur la gallerie.



Message modifié ( 02-01-2008 18:45 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #32 - 03 January 2008, 17:03:39
c'est vrai qu'avec des chiffres audela de 6 cela deviens lourd.
Mais c'est le concept aussi qui me plais avant tout.
Pour résumé, j'ai toujours eu horreur de faire des multiplications avec le système classique.
Alors qu'avec ce système graphique, c'est un plaisir ^^
Dés que j'aurai une multiplication a faire je sens que je ne vais plus pouvoir m'en empêcher.. je vais tracer des lignes !



Par rapport au système j'ai fait quelques recherche pour savoir si ce système précis portais un nom, je n'ai pas trouver mais je suis tomber sur ce site : http://ecole.pagespro-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/mult_grecque.htm

un site qui fait un certain lien entre ce système et la Multiplication per gelosia Grecque





Message modifié ( 03-01-2008 17:07 )

« Last Edit: 03 January 2008, 17:03:39 by Well »