See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Réseaux flight simulator  (Read 2921 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tomtom

• Jr. Member
  • **
15 September 2007, 23:50:45
Bonjour!
Après une longue absence, je suis enfin de retour! Cet absence, c'est parceque j'avais "mis Orbiter de côté" (je me demande
comment j'y suis arrivé) pour me remetre à Microsoft flight simulator, ce qui m'a permis de "découvrir" deux réseaux
multijoueurs francophones pour fs2004 et fsX. Le premier, tous les pilotes virtuels devraient le connaître. Il s'agit de
"IVAO", un resau international mais qui possède une filiale Française. Le réalisme est époustouflant (et inquiétant lors du
premier vol sur ce reseau). Tout a été fait pour que ce soit le plus réel possible: ATC, Compagnies aériennes virtuels
acceptés, plan de vol obligatoir, ...

Le deuxième est moins "célèbre", il s'agit d'un réseau entièrement Français nommé "FR-LORR" (pour FRance-LORRaine). Via un
logiciel de communication vocal nommé "team speak" (également utilisé sur IVAO), vous pouvez discuter avec les autres
joueurs. L'ambience y est particulièrement détendue et sympathique, et le serveur de vol est très "libre", ce qui est
très agréable, surtout pour les débutants. Certains "pilotes" sont de véritables mines d'informations et se feront un plaisir
de vous aider et de partager leurs connaîssances avec vous.

FR-LORR: www.frlorr.net . Pas d'inscription. Vous devez choisir un pseudo et de préférence ne pas en changer.
Beaucoup de pilotes ont pris F-xxx (F-TOM pour moi), comme l'imatriculation des avions français.
IVAO: www.ivao.fr .  Pour information: j'y fait régulièrement la tour de contrôle (si si, c'est possible) à Limoges
(LFBL) et parfois à Chambery (LFLB). N'oubliez pas de venir y faire un tour!

Bon vols, que ce soit en Boeing 747-400 ou en DGIV!

p.s.: Désolé de faire de la pub pour des réseaux Flight simulator sur un forum de Orbiter. Mais ne vous inquiétez pas,
beaucoup de ces pilotes utilisenent FS-Passengers (moi aussi)!

Message modifié ( 17-09-2007 19:17 )

Tomtom.

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 16 September 2007, 19:52:25
Tomtom a écrit:p.s.: Désolé de faire de la pub pour des réseaux Flight simulator sur un forum de Orbiter. Mais
ne vous inquiétez pas,
beaucoup de ces pilotes utilisenent FS-Passengers (moi aussi)!
:) moi aussi...

Je pense que la majorité d'ici ont fs. Pour ma part je n'ai pas encore "osé" un réseaux sur fs.
donc merci pour l'info...je vais y aller voir dès que j'ai le temps:wall:

Mes add-ons sont là !

Offline Pierre

• Full Member
Reply #2 - 16 September 2007, 20:38:22
Salut à tous!

Il y a un autre réseau appelé VatSim, équivalent d'IVAO, mais qui présente des différences notables:
- Couverture plus homogène dans le monde entier
- Logiciels de connexion "Pilote" qui incluent les communication vocales (pas besoin de TeamSpeak), et qui sur X-Plane
fonctionnent sur PC, Mac, Linux
- Logiciels de contrôle "ATC" très variés (voice inclus aussi): ASRC, VRC, EuroScope...
Une seule adresse: http://www.vatsim.net/ et c'est bien entendu gratuit!

Pierrot

Offline Tomtom

• Jr. Member
  • **
Reply #3 - 17 September 2007, 20:06:00
Pierre a écrit:
Il y a un autre réseau appelé VatSim...
VATSIM? Je connais, mais la seule fois où j'ai tenté de me conecter, ça n'a pas marché! Il est vrai que ça à l'air pas mal du
tout!
jacquesmomo a écrit:
Pour ma part je n'ai pas encore "osé" un réseaux sur fs
Il est vrai que lors du premier contact avec l'ATC sur IVAO, on est en train de trembler de la tête aux pieds, mais plus on
vol, mieux ça va. Je te conseil vivement de commencer par FR-LORR, qui est beaucoup plus libre que IVAO (ou VATSIM) qui sont
des réseaux plus "réalistes", ce qui est très inquiétant si on n'a pas encore d'expérience en vol en réseau.

Avant de voler sur IVAO (ou VATSIM, bien sûr):
-lire les docs importants qui se trouvent sur le site d'IVAO; ces docs étant très longs et complets, les débutants risquent
de se perdre dans tous ces donnés. Je suis en train de préparer un petit ensemble de documents comportant SEULEMENT les infos
importants. J'ai l'intention de le mettre en ligne dès qu'il seras prêt (pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter).
-s'assurer qu'on est parfaitement à l'aise avec l'avion choisis.
-commencer par un vol simple (genre tours de piste) sur un terrain qui n'a plus de secrets pour nous.
-Ne pas oublier d'envoyer le plan de vol!
-connaître les bases de la phraséologie

Avant de voler sur FR-LORR:
-s'assurer que le micro marche :)

pour information: j'ai été engagé comme webmaster et comme vice-président dans un PROJET de compagnie aérienne virtuelle
nommé "southeastern air lines" (le CEO est americain). On a besoin de personnel, dont un flight manager, un fleet manager et
un HUB manager. Si l'un de vous serait interessé par l'un des postes proposés, n'hésitez pas à m'envoyer un message. Il faut
quand même noter que pour le moment, ce n'est qu'un projet. On a également l'intention d'offrir à nos pilotes la possibolitée
de voler sur IVAO et VATSIM.

Voilà, c'est tout! Bon vol et bonne chance pour vos vols en réseau!

Tomtom.

Offline Tomtom

• Jr. Member
  • **
Reply #4 - 17 September 2007, 21:48:17
Re-bonjour!
Pour revenir sur ce que je disais tout à l'heure sur la doc que je prépare, voici des informations suplémentaires:
Je travail actuellement sur 4 documents:

-DOC 1:général
    -débuter sur IVAO
    -fontionnement du réseau
    -heures de vols, grades, examens

-DOC 2:pilotes
    -le plan de vol
    -quelques règles importants pour pilotes IVAO
    -les procédures de base
    -compagnies aériennes virtuelles
    -conseils pour les pilotes

-DOC 3:ATC
    -les cartes
    -comment contrôler sur IVAO
    -quelques règles importants pour contrôleurs IVAO
    -quelques idées pour l'organisation
    -METARS et ATIS: les bases
    -conseils pour les contrôleurs

-DOC 4:phraséologie
    -introduction à la phraséologie
    -phraséologie VFR
    -phraséologie IFR
    -conseils en phraséologie

Bon, c'est déjà pas mal! Bien sûr, ces documents ne sont pas faits pour remplacer ceux que l'on peut trouver sur le site
d'IVAO, mais seulement parceque les docs sur le site sont très longues et contienent beacoup d'informations, tellement qu'on
a du mal à en sortir les trucs importants. Les documents que je prépar sont très courts et n'indiquent que ce qu'il faut
retenir, rien de plus. Bien sûr, une fois qu'on commence à s'habituer à IVAO, il est recommandé de quand même lire les docs
sur le site, qui contiennent des infos très pratiques et bien plus complexes et détailés que ce que l'on peut trouver dans ce
que je prépare.
 Les idées et conseils seront les bienvenues!

Message modifié ( 17-09-2007 21:49 )

Tomtom.

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 20 September 2007, 23:57:11
interressant....je suis cela de près...

Mes add-ons sont là !

Offline Tomtom

• Jr. Member
  • **
Reply #6 - 21 September 2007, 19:01:27
J'ai maintenant sérieusement commencé. Les documents feront environ 10 pages. Par contre, il n'y aura pas d'explication sur
IVAC, le logiciel ATC (mais vous pouvez trouver un petit tutorial intéractif sur le site IVAO). Il y aura des instructions
sur la connection en utilisant IVAP, mais elles seront très simples.
Quel est selon vous le meileur logiciel gratuit pour convertir des docs Word en PDF (c'est ce que j'ai l'intention de faire)?

« Last Edit: 21 September 2007, 19:01:27 by Tomtom »
Tomtom.