See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Je suis mal avec mon PC  (Read 16238 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #50 - 09 September 2007, 16:16:26
Quote
cslevine a écrit:
Mais mince alors astro_seb, si t'as perdu 2 ans de photos c'est hélas bien de ta faute et non celle de Windows
Alors là, tu me mets en colère.
Je ne suis pas responsable des plantages de windaube.
Je ne suis pas programmeur M$
Je ne suis pas sensé réinstaller mon ordi tous les WE
Donc je ne suis pas responsable d'une perte de donnée due à un crash windoze, ça reste la faute à windoze.

Bien sûr, ça n'empêche pas de prendre des précautions, ce que j'avais fait, je le répète (j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ailleurs):
J'avais déplacé le répertoire "mes documents" sur une autre partition, afin de le récupérer en cas de crash.
Mauvaise idée (c'est ce que j'indiquais dans un post précédent), car windoze est incapable de s'en servir: la partition en question était pourtant toujours lisible!!! mais le répertoire "mes documents" n'y existait plus, et lorsque j'ai voulu le remettre à cet endroit, il a du écraser toutes les données qui existaient, puisqu'il était vide (il y avait plein de trucs, mais c'est surtout pour les photos que ça me faisait mal...) C'est clairement un (gros, énorme même...) défaut de conception de windoze!
Ils le savent, pourtant, chez M$ que tout le monde doit réinstaller régulièrement leur bouse (il est même plus ou moins recommandé de le faire tous les 6 mois, afin d'avoir un OS "propre" (sic)...), alors pourquoi n'existe t-il aucun moyen de garder un répertoire existant, surtout si celui-ci est sur une partition indépendante comme c'était le cas chez moi? Pourquoi est-ce que ce serait à moi de faire l'effort de "réparer" leurs conneries pour retrouver toutes mes données? Ben merde, alors!

De plus, j'avais bien fait une sauvegarde sur DVD, avec mon graveur tout neuf, mais...


Quote
cslevine a écrit:
même avec un dossier hyper protégé dans une partition de disque dur à part, faut JAMAIS OUBLIER de faire des gravures sur DVD-R.
Mince alors, un DVD-R ça vaut même pas 1 €, un graveur, environ 35 €, et le temps de graver 2 ans de photos sur un DVD-R : 15 petites minutes.
Et quid des DVD de merde? Pour info, j'avais justement gravé un DVD, mais il s'est révélé illisible ou presque:
seulement 10% du contenu est récupérable, et encore à condition d'avoir la patience d'attendre plusieurs minutes à chaque accès disque!!!

Tu vas me dire que j'ai qu'à vérifier le disque après la gravure... Encore faut-il que l'ordi soit en état de le faire, et le mien était devenu tellement naze que je n'arrivais plus à lire quoi que ce soit: explorer plantait à mort et j'étais obligé de passer par le gestionnaire des tâches pour lancer nero.
Au passage, j'avais gravé 3 DVD à la suite, et sur les 3 il y en a 2 qui étaient lisibles par la suite, donc mon graveur et nero marchaient encore, c'est donc bien un problème avec une galette pourrie.




C'est à la suite de ça, d'ailleurs, que je suis passé à linux.
Ça demande peut-être un effort au début, surtout pour se débarrasser de ses (mauvaises) habitudes windoze, mais depuis je suis tranquille (pas de réinstallation de Mandriva depuis 3 ans, que des maj, même si depuis je suis passé à kubuntu qui a une meilleure gestion des paquetages), même si je fais des sauvegardes, mais c'est pour me protéger d'un crash du disque dur, pas d'un plantage de l'OS
Au fait, linux fonctionne nativement avec un partitionnement du disque qui permet de toujours conserver sa partition "/home/user", l'équivalent de "mes docs", même après formatage de la partition racine (là où est installé linux)
C'est 3 fois rien, mais windoze (qui nécessite pourtant un formatage avant installation pour tourner "correctement", donc qui pourrait être partitionné pour mettre "mes docs" sur une partition à part) ne le fait pas. C'est bête, il suffirait à la réinstallation de mettre le même nom d'utilisateur (avec le même mot de passe, bien entendu...) pour retrouver tous ses documents. On peut toujours rêver et espérer voir apparaitre ça sur le successeur de vista? Mais vu les décennies de retard de windoze à chaque nouvelle sortie, je n'y crois pas.



Message modifié ( 09-09-2007 16:34 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #51 - 09 September 2007, 19:37:00
Quote
astro_seb a écrit:
Quote
Charlotman a écrit:
déjà tenté une réinstallation...pas de problème constaté. D'ailleurs je ne vois pas ce qui pourrait merdé...Les fichiers sont
sur un autre disque, l'icone "mes documents" ne fait que pointer vers eux :wonder:
OK, j'ai pas compris ce que tu disais.
En gros (tu me dis si je me trompe), tu crées un répertoire "documents divers z-et variés" (qui ne s'appelle pas
"mes
documents"...) sur une autre partition.
Puis lorsque tu réinstalles windoze, tu dis à "mes documents" de pointer vers ce répertoire.
Ce qui est très différent de déplacer "mes documents" vers une autre partition (ce que j'avais fait... pour
mon malheur)
C'est bien ça?


oui c'est ca je ne déplace pas le dossier... par contre il s'appelle bien "mes documents" il est carrement sur un autre disque



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #52 - 09 September 2007, 19:46:36
Quote
Charlotman a écrit:
oui c'est ca je ne déplace pas le dossier... par contre il s'appelle bien "mes documents" il est carrement sur un
autre disque
Même chose, je l'avais mis sur un autre disque (une partition sur un autre disque physique, la totale)
Mais je n'ai pas déplacé "mes docs" à la main (couper-coller), je me demande si ce n'était pas la même manip' que toi... Je
ne me souviens plus exactement mais j'avais changé des options (quelque chose comme 'emplacement du dossier "mes docs"') En
tout cas ça avais bien foiré.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #53 - 09 September 2007, 19:55:45
Je ne suis pas sur que ce "mes documents" (hack registre?) ne vas pas gicler non plus en cas de probleme windows,
il fera consciencieusement son boulot dans ce cas et suivra le lien pour aller le détruire sur l'autre partition.
Le truc marrant c'est que windows insiste pour qu'on mette toutes nos données dans leurs saloperie de répertoire
(mes images, mes machins, mon bureau) et c'est les premiers qui sont détruit quand on à un prob win...

Je le repette: RIEN dans les répertoires windows, même modifié.

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #54 - 09 September 2007, 19:57:42
Quote
astro_seb a écrit:
Quote
cslevine a écrit:
Mais mince alors astro_seb, si t'as perdu 2 ans de photos c'est hélas bien de ta faute et non celle de Windows
Alors là, tu me mets en colère.
Je ne suis pas responsable des plantages de windaube.
Je ne suis pas programmeur M$
Je ne suis pas sensé réinstaller mon ordi tous les WE
Donc je ne suis pas responsable d'une perte de donnée due à un crash windoze, ça reste la faute à windoze.

[...]

 C'est bête, il suffirait à la réinstallation de mettre le même nom d'utilisateur (avec le même mot de passe, bien
entendu...) pour retrouver tous ses documents. On peut toujours rêver et espérer voir apparaitre ça sur le successeur de
vista? Mais vu les décennies de retard de windoze à chaque nouvelle sortie, je n'y crois pas.


Je trouve qu' il est un peu facile de (toujours) taper sur windows (bon sauf pour vista qui est une vraie bouse :) ).

Et puis le discours Windows =  Pourri et Linux = Méga top, m'énerve. Chaque systeme a ses défauts et ses avantages. La preuve c'est que beaucoup d'utilisateurs Linux utilise de emulateurs windows pour faire tourner des programmes qui ne fonctionnent que sous windows (orbiter par ex) et ce sont les meme qui crache sur windows pour un oui et pour un non...Un comble !

Des problèmes de gravure, c'est pas la faute de windows, un PC qui "devient naze" ce n'est pas la faute de windows non plus.
Je suis sous windows depuis la version 3.1..J'ai eu des pertes de donnée, a cause de virus, "d'experiences" que j'ai faite :badsmile:, de la foudre, d'un disque défaillant, mais JAMAIS a cause de Windows.
Bon il est vrai qu'il y a parfois des trucs bien chiants comme par example l'attribution des lettres pour les lecteurs qui
est foireuses lors de l'install. Windows qui s'obstine a appelé la partition systeme D: et la partition donnée C: avec
l'impossibilité de la changée par la suite..:grrr:



Message modifié ( 09-09-2007 19:59 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #55 - 09 September 2007, 23:24:40
Quote
DanSteph a écrit:
Je ne suis pas sur que ce "mes documents" (hack registre?) ne vas pas gicler non plus en cas de probleme windows,
il fera consciencieusement son boulot dans ce cas et suivra le lien pour aller le détruire sur l'autre partition.
C'est ce qui m'est arrivé, et c'est bien ce qui m'éééééééééééénerve! C'est quand même mal foutu.



Quote
Charlotman a écrit:
Je trouve qu' il est un peu facile de (toujours) taper sur windows (bon sauf pour vista qui est une vraie bouse :) ).
Je tape sur ce qui m'énerve avec windoze, et malheureusement il y a beaucoup de choses... Ceci en est une.
Et ma dernière phrase (un peu agressive et anti-M$ primaire, il faut bien l'avouer...) était tout de même quelque peu fondée:
lorsque M$ persiste à ne pas utiliser certains trucs qui ont fait leurs preuves (partition séparée pour les documents) pour
mettre quelque chose de pas génial (mes docs), il y a de quoi se poser des questions.



Quote
Charlotman a écrit:
Et puis le discours Windows =  Pourri et Linux = Méga top, m'énerve.
A partir du moment où il n'y a aucune argumentation, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais je ne critique windoze que sur les points précis qui m'exaspèrent. Ils sont pour moi (trop) nombreux, donc ça m'arrive
souvent, ce qui explique pourquoi je suis aussi linux-phile et windoze-phobe.
Et lorsque je parle de linux, c'est parce-que j'y trouve presque toujours une solution là où windoze me pose des problèmes.
L'inverse existe, mais c'est beaucoup plus rare, sinon je taperais sur windoze sans parler de linux.



Quote
Charlotman a écrit:
Chaque systeme a ses défauts et ses avantages.
Chaque OS a ses avantages et ses inconvénients, c'est vrai.
Mais certain OS est mal conçu, trop de trucs aberrants qui auraient du être rectifiés depuis le temps.
Je ne reviendrai pas à windoze, parce-que linux, malgré des difficultés de configuration (due aux constructeurs qui ne font
que du windoze) me convient beaucoup mieux. C'est beaucoup plus logique, même si c'est plus difficile, il faut le dire et le
répéter. Linux a quand même 2 gros inconvénients face à windoze: sa plus grande complexité (à partir du moment où il faut
s'occuper un peu de son ordi...) et les problèmes de compatibilité matérielle (non, je ne m'acharnerai pas sur les
constructeurs...)
Windoze est pour moi un mal obligé: pour Orbiter et mon minidisc (car ces c******* de chez sony on fait un truc atroce pour
pouvoir mettre sa musique dessus...) De façon générale, lorsqu'on a besoin d'un logiciel très particulier.



Quote
Charlotman a écrit:
beaucoup d'utilisateurs Linux utilise de emulateurs windows pour faire tourner des programmes qui ne fonctionnent que sous
windows (orbiter par ex)
Les émulateurs windoze sont très limités et ne permettent pas de faire tourner Orbiter. Pour ça, il n'y a qu'une solution,
avoir windoze d'installé.
Et faire tourner des programmes windoze sous linux n'a aucun intérêt à mon avis. Il vaut mieux faire une vraie installation
sur une partition à part, c'est beaucoup plus cohérent: on gagne en rapidité de fonctionnement.
Quote
Charlotman a écrit:
 et ce sont les meme qui crache sur windows pour un oui et pour un non...Un comble !
:wonder: Pourquoi, un comble? Lorsqu'on a besoin d'un logiciel très particulier, il faut bien faire avec. Et si ça fait super
râler (je sais de quoi je parle, je n'avais que windoze sous la main sur l'ordi familial cet été... ça faisait longtemps que
je m'étais pas énervé comme ça après un ordi...), au nom de quoi faudrait-il encenser windoze?



Quote
Charlotman a écrit:
Des problèmes de gravure, c'est pas la faute de windows
Non, ça vient du disque lui-même, mais je ne pouvais pas le vérifier, sinon j'aurais fait une autre gravure.
Quote
Charlotman a écrit:
un PC qui "devient naze" ce n'est pas la faute de windows non plus.
Si. Directement, ou indirectement (sauf cas de problème du au matériel)
Lorsque je fais plusieurs réinstallations successives en prenant bien soin de ne pas me connecter à internet pour éviter de
ramasser des cochonneries (câble débranché...) et que je continue à avoir des BSOD, derniers drivers ou pas, ça vient de l'OS.
Si le moindre truc le contrarie, c'est qu'il est mal fait. Et lorsque ce genre de problème n'est pas réglé, c'est que chez M$
ils n'en ont rien à faire.
A la limite, c'est sans les mises à jours (SP1, SP2 & Cie) que ça marche le mieux chez moi, du moment que je n'installe pas
DX 9.0c, sinon c'est foutu (bon, là je soupçonne ma carte vidéo)
Un PC n'a de toute façon pas à partir en sucette régulièrement. On en a l'habitude depuis longtemps avec windoze et on met ça
sur le compte d'éléments extérieurs. C'est vrai, c'est (presque) toujours une élément extérieur qui va déclencher le
problème, mais un OS bien foutu doit empêcher ce genre de trucs d'arriver trop facilement. Windoze est trop permissif et ça,
c'est un problème de conception de l'OS...
Encore une fois, une réinstallation régulière du système est une aberration. Ça semble normal et naturel puisqu'on y est
habitué depuis longtemps avec windoze, mais ça reste une aberration!



Quote
Charlotman a écrit:
Je suis sous windows depuis la version 3.1..J'ai eu des pertes de donnée, a cause de virus, "d'experiences" que
j'ai faite :badsmile:, de la foudre, d'un disque défaillant, mais JAMAIS a cause de Windows.
Windoze est responsable dans mon cas: il a effacé le contenu de "mes docs" que j'avais pris soin de mettre ailleurs que sur C:
C'est une aberration de conception, sur CE point précis je n'en démordrai pas.
Mais il est vrai que bien souvent, c'est des manips qui mettent le bazar. Là encore, windoze est tout de même en partie
responsable, puisqu'il suffit de pas grand chose pour toucher au noyau, ça pose trop de problèmes.



Quote
Charlotman a écrit:
Bon il est vrai qu'il y a parfois des trucs bien chiants comme par example l'attribution des lettres pour les lecteurs qui
est foireuses lors de l'install. Windows qui s'obstine a appelé la partition systeme D: et la partition donnée C: avec
l'impossibilité de la changée par la suite..:grrr:
Et la gestion de la RAM!
Et la gestion de "mes docs" & Cie!
Et la base de registre!
Et la fragmentation des fichiers! (quand je pense que M$ se vante d'être le seul à proposer un système de défragmentation du
disque!!!)
Et la gestion des partitions, de façon générale! (voir le problème de Mustard)
Et la tête, alouette! bon, là je m'égare un peu...
La liste n'est pas exhaustive, et pour ma part, ça fait pencher la balance largement en faveur d'autre chose. C'est
pour l'instant linux, puisque c'est ce que j'ai trouvé en premier, mais ça aurait pu être bsd ou MacOS, si quelqu'un m'avait
initié à ces OS...




Finalement, ce qui me fait réagir aussi violemment (si, si!) c'est, à lire certains posts, cette impression d'être un ingrat
à chaque fois qu'un truc de windoze m'énerve... Il me semble pourtant que j'ai de vrais arguments pour le critiquer, et ce
n'est pas parce-que je suis parfois obligé de m'en servir que je devrais me taire...




[EDIT] Désolé d'avoir pollué le sujet de Mustard avec mes états d'âme informatiques...
Allez, je vais faire des efforts, je vais essayer de faire tourner XP LSD 3.5, on verra bien ce que ça donnera, et je m'engage à ne pas en dire du mal!



Message modifié ( 09-09-2007 23:29 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #56 - 10 September 2007, 00:28:20
C'est vrais qu'il y a des vrais bout de crétinerie chez MS, pas grave, personne n'est parfait mais ce qui me fait ch...
c'est que ca empire au lieu de s'améliorer.

En tant que programmeux qui tripote pas mal la dedans je vois bien dans quelle direction ils partent
et c'est un non-sens. Ils veulent tout simplement plus mettre les mains dans les 1 et les 0, Plus
optimiser, ils ne bossent plus qu'en concept "objets/serveur" et controle total de ce que font les gens
ce qui coute énormement en temps processeur (drm et autre). leurs crédo sur ce sujet c'est que les gens
ont qu'acheter les dernieres générations d'ordis pour "que ca tourne". (ou plutôt pour que les trucs qu'ils
veulent pas vous voir faire tourner ne tournent pas... c'est clair ? ;) )

En fait si il faisaient des trucs rapide et optimisés au bout de 2 ans ils vendraient plus
d'OS du tout, ca marcherais nickel et tout le monde serait servis.

En programmant comme des porc, d'abord ils raccourcisent les temps de dev, assurent les ventes de hardware
(qui vont bien leurs rendre la politesse) et ce laissent de grosse marge de devellopement pour les "versions
ultérieures" win/win (tu veux vendre quoi à un type qu'a deja un OS parfait?)

Y a pas que ca évidemment, techniquement je crois qu'on c'est chopé une équipe de gros lourd depuis 2005,
un OS ca requière du vraie genie pour que ce soit bien fait, et MS a l'air à cours ces temps.

Quand je vois ce qui ce passe à l'intérieur de leurs "nouveaux concepts" et comment c'est mis en oeuvre
je bascule moi aussi dans l'anti Ms primaire surtout qu'on nous refile des sombre merde mais qu'on a pas le
choix: avec la vente des pc grand publique pré-installé ces merdes la vont s'imposer de toute maniere.

Pas sur quand même: vista c'est pas l'explosion non plus... ils refont la prochaine génération comme ca et la ca
risque de branler au manche pour ms.

Dan



Message modifié ( 10-09-2007 00:42 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #57 - 10 September 2007, 01:05:30
Quote
cslevine a dit :

Alors pourquoi pas tenter une image disque système qui, dans le pire des cas, si ça ne
marchais pas, n'apporterait rien de plus.

Non, je me suis mal fait comprendre ... Je venais d'acheter un joli ordinateur tout neuf ...
Je fais une installation toute neuve de windows.
Puis une image disque .... après avoir réinstallé tous les progs et utilitaires habituels.

C'est l'image disque qui a bloqué l'ordi ... instantanément.

Me demande pas pourquoi, j'en sais rien sauf que c'était  incompatible avec du Sata2 ...
Et je me suis tapé deux jours pour tout réinstaller .... tout de suite!

Tu comprend la logique ... je me suis doublement emmer... la vie pour avoir essayé de me
la simplifier au cas ou dans le futur ... donc, j'essaye plus et j'attend la prochaine plantée.

Ceci dit, je comprend Seb, je trouve ça aussi abérrant d'admettre qu'il
""""faille """" réinstaller tout son ordi tous les six mois et que tout le
monde trouve ça normal .... C'est comme si on disait aux gars qui achètent des
voitures avec un ordi de bord que tous les 6 mois, ils devront aller au garage pour
changer les programmes sinon la voiture ne démarrera plus !

Personnellement, j'espère ne jamais avoir à réinstaller quoi que ce soit jusqu'au cramage
définitif de  l'ordi ....



Message modifié ( 10-09-2007 01:06 )

Pic

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #58 - 10 September 2007, 17:52:59
Tout a fait d'accord avec toi Dan


Le probleme c'est que nous n'avons pas trop d'alternative a Windows... Linux ? ouais a condition de ne pas avoir de
périphériques trop exotiques (meme une simple sound blaster live 1024 s'est avérée impossible a installé sous Ubuntu). De ne pas jouer car quasiment aucun jeu commerciaux propose un version Linux (rien que pour Orbiter déjà, c'est cuit).
Alors que faire ?
- Installer linux Et windows ? Ouais bof j'ai déjà essayé c'est galère de switcher entre les OS dés que l'on passe d'Orbiter
au Net...du coup on ne reste que sur Windows et on désintall linux
- Installer Linux et mettre un emulateur Windows....Je vois mal comment faire tourner Orbiter dans un emulateur a moins
d'avoir un Cray... Ca m'a toujours fait marré les Linuxiens qui me certifient qu'un Windows émulé sous linux fonctionne mieux qu'un vrai windows :lol:

Windows n'est pas top mais le "super mega giga génial top" Linux est loin d'etre une panacé



Message modifié ( 10-09-2007 17:55 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #59 - 10 September 2007, 20:55:40
ouaip, pas d'alternative crédible...

Dur...

Dan


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #60 - 11 September 2007, 20:55:07
Mince alors.
Moi quand j'ai PC neuf, d'abord je fais une install basique de XP que j'appelle "Niveau 0" :
sans réglages autres que le basique "Mes Documents" -> E:
et hop, je tente une image disque.

Si j'avais un prob à ce niveau, je m'en fous, mais je ferais d'abord tout pour comprendre d'où vient le prob, et
comment contourner le prob jusqu'à faire une image disque qui marche,
puis une fois seulment cette étape franchie, j'installe la suite.
Car de toute façon, V l'OS ...oups : Quelque soit l'OS, il peut y'avoir des merdes style Coup de foudre, Virus, mauvaise
manip, essais de logiciels bizarre, site web www.pasbien.com,
et de toute façon, il faut se protéger.

Se protéger c'est Par une
Quote
organisation matérielle
, jamais en comptant sur des softs.


Marrant : je viens de voir comme ça par renseignements dans Rue Du Commerce :
les ordinateurs portables 1ers Prix ( 500 ... 600 € ) sont tous livrés avec Trista.
c'est ceux dans les gammes de prix à partir de 700 € qui sont livrés avec un vrai OS (XP)

  j'ai l'impression vu cela que Vista fait bien partie des vistouilles* à refiler à bas prix



*Vista : mot vulgaire péjoratif usité dans les années 2008-2010, signifiant en gros "traitre", "mécréant", "escroc", "piratage informatique", et se dit plus généralement d'une personne malveillante.
Ex: "espèce de Vista", "j'ai encore eu à faire à un sale vista".



Message modifié ( 11-09-2007 23:13 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #61 - 12 September 2007, 00:11:26
Quote
Charlotman a écrit:
Linux ? ouais a condition de ne pas avoir de périphériques trop exotiques (meme une simple sound blaster live 1024 s'est avérée impossible a installé sous Ubuntu).
Éternel problème des constructeurs. Sur ce coup là, c'est eux qui m'énervent, pas M$
Mais à mon avis, dans ce cas là, c'est un problème de module audio: remplacer OSS par ALSA améliore souvent bien les choses, j'en ai fait l'expérience.


Quote
Charlotman a écrit:
Linux ? ouais a condition de (...) ne pas jouer car quasiment aucun jeu commerciaux propose un version Linux (rien que pour Orbiter déjà, c'est cuit).
Changement de philosophie... Il y a 15 ans, un jeu était développé sur de nombreuses plateformes (PC, Atari, Amiga, Amstrad voire d'autres et parfois consoles), mais les couts étaient beaucoup plus faibles... on pouvait même faire un "hit" chez soi, voir "Another World" par exemple.
Maintenant, c'est consoles ou PC, la diversité des versions consoles ayant remplacé la diversité des versions ordi, et encore c'est rare d'avoir un jeu vraiment multi-plateforme, malgré les budgets de + en + importants. Donc, pour une plateforme encore "marginale" comme linux... Pourtant, rien n'interdit de faire un soft commercial (et propriétaire) sous linux, mais il n'y a pas encore un marché suffisant.
C'est le plus sérieux argument pour garder windoze.


Quote
Charlotman a écrit:
Alors que faire ?
- Installer linux Et windows ? Ouais bof j'ai déjà essayé c'est galère de switcher entre les OS dés que l'on passe d'Orbiter au Net...du coup on ne reste que sur Windows et on désintall linux
Sous entendu, on ne se sert que de linux pour le net... ce qui n'a rien d'obligatoire. Mais c'est vrai que c'est pénible.
Ceci dit, on peut souvent arriver à faire l'inverse, pour peu qu'on prenne le temps de chercher des alternatives (OOo ou Koffice à la place d'office, Kmail ou Thunderbird à la place d'Outlook, Gimp à la place de 'toshop (pour ceux qui supportent Gimp, moi ça m'énerve...), etc...): je ne tourne que sous linux, SAUF pour orbiter (et si je veux mettre de la musique sur mon :worry: de minidisc) et dans ce cas là je ne vais pas sur internet. Inconvénient: il faut prendre de nouvelles habitudes. Avantages: je ne passe plus mon temps à m'énerver.

En fait, c'est malgré tout la meilleure solution: faire tout ce que l'on peut sur une plateforme qui tourne et garder le minimum sur l'autre, pour éviter justement de switcher en permanence.

J'ai peut-être une autre solution à ton problème "Orbiter-windoze" vs "internet-linux": recycler un ancien PC pour installer linux (avantage, le matériel étant moins récent, il sera mieux reconnu) afin de surfer sur internet, de faire le max de trucs avec, même une petite config (genre PII ou PIII, voire moins) puisqu'on peut adapter son linux pour prendre peu de ressources (par exemple sans interface graphique pour les masos ou bien avec une bonne interface graphique légère comme XFCE)

Quote
Charlotman a écrit:
Alors que faire ?
- Installer Linux et mettre un emulateur Windows....Je vois mal comment faire tourner Orbiter dans un emulateur a moins d'avoir un Cray... Ca m'a toujours fait marré les Linuxiens qui me certifient qu'un Windows émulé sous linux fonctionne mieux qu'un vrai windows :lol:
On n'émule pas windoze sous linux, c'est un non-sens, quoi qu'en disent certains.
Ce n'est même pas la question d'avoir un super-ordinateur, mais un windoze "émulé" ne peut pas avoir accès "directement" au matériel, et ça limite ses possibilités.
De toute façon, il n'existe pas d'émulateur windoze au sens stricte du terme. Il n'y a que des "émulateurs partiels", c'est à dire qui font tourner certaines applications.
Exemples:
- CrossOver, conçu pour faire tourner Office (et d'autres applications, mais le nombre d'applications compatibles est assez limité) Au passage, Crossover est un soft propriétaire et payant, comme quoi c'est possible sous linux (de même qu'il existe des logiciels libres sous windoze)
- cedega, pour faire tourner des jeux, en quantité limitée encore une fois...

En fait, il faut à chaque fois adapter "l'émulateur" à un programme supplémentaire non compatible à l'origine... La liste des softs pouvant tourner via un "émulateur" s'allonge donc au fil des maj, mais restera limitée.
Je ne vois pas en quoi on peut dire "qu'un Windows émulé sous linux fonctionne mieux qu'un vrai windows", c'est une connerie (j'ai fait tourner 'toshop 7, c'est lent, et IE6, c'est très très lent) Le seul truc est qu'on n'a pas de plantage machine (BSOD), c'est léger comme avantage... un BSOD n'arrive quand même tous les jours, sauf cas de gros soucis matériel (pilotes de carte graphique non supportés, par exemple) Éventuellement (ça reste à vérifier et à tester)....... le fait qu'un "émulateur" n'émule pas complètement windoze pourrait permettre (le conditionnel est de rigueur) d'éviter que certains processus de windoze viennent perturber le programme émulé, donc il pourrait y avoir moins de plantages du programme... C'est tiré par les cheveux, mais c'est à mon avis le seul argument valable (s'il est vérifié)



Quote
Charlotman a écrit:
Windows n'est pas top mais le "super mega giga génial top" Linux est loin d'etre une panacé
Exact, tout est affaire de compromis et de préférences. Pour ma part les inconvénients de windoze sont beaucoup trop nombreux par rapport à ses avantages, donc mon choix est fait. Mais si windoze tourne correctement (chance!...) chez quelqu'un, inutile de mettre autre chose.



Message modifié ( 12-09-2007 00:15 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #62 - 12 September 2007, 06:11:01
J'ai personnellement jamais eu de problème sérieux ni avec XP ni avec Millenium, pourtant de mauvaise réputation.

De plus j'ai pas jamais vraiment eu de gros problème de hardware, sauf un disque dur qui a rendu l'âme à la suite
d'une surchage de courant il y a bien... ouf, vingt ans... (mon vieux 8088, 8 Mhz, 640k, disque dur de 20 meg...)

Par contre, là, j'ai un problème d'ordi tout bête mais vraiment c**ssant. Le power supply de mon portable a rendu
l'âme. Son héritier a été commandé (aux USA), mais il n'est pas encore arrivé. Je suis donc plus ou moins
manchot, "squattant" l'ordi de ma copine ou un au bureau.

De plus, les backups et moi, c'est deux.

À la suite de vos messages, je mesure ma chance, cependant...

Bref, je veux corriger tout ça. Je me suis donc acheté un disque externe Seagate 500 Go...

Là, j'aimerais savoir :
1) comment partitionner le truc, (si c'est utile de le faire, d'ailleurs...).

2) Quel serait le meilleur logiciel de backup à utiliser,

3) dois-je utiliser une sauvegarde incrémentielle, différentielle, ou tout autre solution impliquant une "elle"
quelconque?

Bref, néophyte de la sécurité de la donnée je suis!!!

Pagir


Pagir

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #63 - 12 September 2007, 10:21:35
Ayayaille Pagir, ca voudrait dire que depuis tout ce temps tu n'a jamais sauvegardé tes données ?
sauvegarder = avoir au moins un double sur un disque externe, et un triple sur CD / DVD.

Et bien pour tout ceux qui n'ont leurs fichiers de datas seulement en version unique dans cette zône ultra-temporaire
qu'est un disque dur interne d'ordi, et bien si vous voulez vraiment avoir des pertes considérables et vous plaindre,
c'est exactement comme ça qu'il faut faire : ne jamais rien sauvegarder.

C'est vraiment dommage que 99% des utilisateurs ne savent pas qu'il faut sauvegarder son travail !
Toutes ces années pour... Rien.

Tout  ce gachis ça me fous en colère.



Message modifié ( 12-09-2007 10:21 )

« Last Edit: 12 September 2007, 10:21:35 by cslevine »