See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Je suis mal avec mon PC  (Read 16239 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
27 August 2007, 18:55:44
Bon inutile de vous faire un dessin, déçu par Vista j'ai décidé de revenir sous XP sp2, mais le retour a été violent.

J'ai deux disques durs:
- SATA 320Go (boot): 8 partitions dont C en principal (C D E F G H I J)
- IDE 160 Go: 6 partitions (K L M N O P)

Je réinstalle XP, sans soucis et après un certain temps je constate que XP m'a viré les 3 dernières partitions du
disque boot SATA. Là où c'est grave c'est que sur l'une de ces partition j'avais toutes mes sauvegardes (mails, liens,
docs, etc). bizarrement les 3 partitions manquantes (H I J) ne sont pas attribués, comme ci elle était toujours
attribuées.

Je relance la réinstallation de XP et au début dans le tableau des partitions et disques détectés il manque bien 3
partitions remplacés par du libre. Je fais la meme manip avec VIsta, pareil. Donc il semble bien que XP a eu la bonne
idee de me virer comme ça, sans raison, 3 Partitions.

Ma question est donc de savoir s'il y a moyen ou un soft pour récupérer ou réactiver ces partitions (non formatées)?
ça me sauverait la vie car sinon, je suis mal, très mal.

Merci pour votre aide.



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #1 - 27 August 2007, 19:02:10
Il y a peut-etre moyen d'en faire une sauvegarde avec un logiciel qui ne passe pas par la coquille windows, genre
Ghost, afin de réinstaller la sauvegarde sur une partition identique... Je ne sais pas si c'est possible...

Mais c'est véritablement très curieux cela... Bon, néanmoins, tant que les partitions sont là, il y a de l'espoir...
Normalement les données n'ont pas été touchées, c'est juste un problème de reconnaissance des disques...




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #2 - 27 August 2007, 19:04:58
Va voir ce thread sur un forum, ou des gens ont eu un problème similaire au tien, et apparemment, à la fin, quelqu'un
a récupéré ses données en utilisant un logiciel appelé EasyRecovery, en version d'évaluation.

En espérant que cela pourra t'aider :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1109980-partition-non-reconnue-sous-xp




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #3 - 27 August 2007, 19:06:02
Ce n'est pas à la fin, mais au niveau de l'intervention n°11 que la solution semble apparaitre.

On y parle aussi d'un logiciel qui s'appelle GetDataBack.



Message modifié ( 27-08-2007 19:07 )



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #4 - 27 August 2007, 19:18:34
Partitions principales ou lecteurs logiques?
Attention, on est limité à 4 partitions principales (ou 3 + 1 étendue) par disque.
Est-ce que tu as 7 lecteurs logiques (D E F G H I et J) dans une même partition étendue? ou bien les 3 lecteurs logiques H I
et J dans une partition à part? Est-ce que tu as essayé de mettre 2 partitions étendues, ce qui est a priori
impossible? Si c'est le cas, vire ta première partition étendue, la partition contenant les 3 lecteurs manquants pourrait
réapparaître...


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #5 - 27 August 2007, 19:42:42
Quote
Mustard a écrit:
C D E F G H I J K L M N O P
:trucdeouf:
Les sauvegardes, ça se fait de disque à disque (externe de préférence).



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 27 August 2007, 20:12:19
Oui j'ai C en principal, et dans l'étendue j'ai D E F G H I J en lecteur logique.
Bon cela dit grace à MisterC et Easy Recovery j'ai fait un essai et ça a marche, j'ai pu récuperer un fichier d'essai.
Demain je ferai la suite.
Merci beaucoup à toi MisterC et à vous autre pour votre aide.

Ouf. On se fait des sacrés frayeurs avec Windaube.



Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #7 - 27 August 2007, 20:36:55
Quote
Mustard a écrit:
Je suis mal avec mon PC...

Installez-vous, détendez-vous, prenez un tranquillisant et essayez de faire le point.. :)


Quote
Mustard a écrit:
j'ai pu récuperer un fichier d'essai.

Celà fonctionne-t-il pour les plus petites partitions ? (genre FAT pour les appareils photo ) ?

Bon courage !

Jim


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #8 - 27 August 2007, 23:27:31
Quote
Jim Lovell a écrit:
Celà fonctionne-t-il pour les plus petites partitions ? (genre FAT pour les appareils photo ) ?
Pour ça, il y a "Digital Image Recovery", pour récupérer les photos effacées un peu trop vite... à condition de ne pas en
avoir pris de nouvelles entre temps.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Andertal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #9 - 28 August 2007, 00:35:13
Bonjour,
heureux qu'apparament tu puisse retrouver l'intégralité de tes données.
Dans pareil cas, j'utilise WinHex, et j'éditedirectement les données du disque afin de lui remettre les idées en place. cela
demande du temps si les partitions ont bel et bien été écrasée (leur deffinition) autrement cela ne demande que le temps de
transfer de disque à disque :)

Si tu rencontre d'autre difficulté, j'ai quelques sauvetage à mon actif, (quelques échecs aussi :/ )

andertal


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #10 - 28 August 2007, 01:32:19
Ah non mais attention, là y'a un problème de méthode à la base.
Si tu avais toutes tes sauvegardes seulement en un seul endroit, forcément à un moment ou un autre, y'a un
pépin qui peut arriver !

A. Faut faire des sauvegardes :
1. sur disques externes
2. sur DVD-R

moi c'est mon cas.
Je considère toutes mes partitions internes du disque principal de l'ordi (partitions C D E F) comme zône temporaire
de travail, et pour moi une vraie "save", c'est de faire déjà un premier double sur DVD c'est rapide, et sur disque
externe pour les gros trucs.

3. Ensuite, je me fais des séances de gravages en DVD environ 2 fois / an.

B des images disque pour C quand tout fonctionne à neuf, et avec plusieurs étapes.

  quand tout va mal, qu'on est allé voir un peu trop sur des sites pas biens, ou que Windows gère mal le lecteur de
carte mémoire et ralentit tout le système pour un rien, ou que ça se met à merder vraiment trop souvent :
 --> une restoration du C et hop, tout roule à neuf !
  Attention à bien choisir une partition différente pour les emails, le carnet d'adresse (mais faut fouiner beaucoup), et
autres Skype, MSN, les favoris d'IE -> E et surtout : "Mes Documents" -> E des la première install de base.
  Bien sûr, un backup des scors et saves de jeux en général dans C, et bien sûr, de Orbiter.


C conserver les anciens DVD de sauvegardes même s'ils sont dépassés (obsolètes) dans un coin.

Je peux vous dire qu'avec ces méthodes je suis tranquille depuis maintenant 15 ans que je travaille avec des disques
durs.
Et des crahs j'en ai eu pourtant.
J'ai "testé" aussi le virus de Tchernobyl, le 26 Avril 1999 et je m'en rappelle : vec mes méthodes, j'avais perdu en tout
et pour tout :
- 2 emails
- quelques petits jeux infectés que j'avais gravés sur un CD récent.
     (retrouvé tout intact sur un CD précédent)



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #11 - 28 August 2007, 09:55:34
Un truc aussi qui m'a pourri la vie:
Ne jamais utiliser "mes documents" et autres!!! Il vaut mieux prendre une partition à part.
Ne pas déplacer "mes documents" vers une partition vide, windoze est incapable de la lire en cas de réinstallation...
Pourtant, les données existent toujours! Mais windoze ne sait pas récupérer "mes documents" en cas de crash. J'ai perdu
beaucoup de photos et de documents avec ça... (en plus, j'avais gravé par sécurité un DVD de m.... qui est quasiment illisible)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #12 - 28 August 2007, 11:31:37
Quote
cslevine a écrit:
J'ai "testé" aussi le virus de Tchernobyl, le 26 Avril 1999 et je m'en rappelle
Ah! Toi aussi!! sympa, ce virus! terrible, en plus il passe par le réseau : le meme jour j'ai eu tous les disques de mes 3
ordi en réseau qui m'on répondu la meme chose : plus de disque!!! heureusement que j'avais sauvé le max sur CD
car TOUS je dis bien TOUSSS les disk durs étaient à reformater soit 7 disk au total, et j'ai eu du mal pour 1!!!
J'ai d'ailleur gardé le CD-Rom infecté qui m'a transmis la petite bete si cela interresse quelqu'un :)
 ...je plaisanteuuuu :siffle:
Quote
astro_seb a écrit:
Un truc aussi qui m'a pourri la vie:
Ne jamais utiliser "mes documents" et autres!!! Il vaut mieux prendre une partition à part.
Je confirme!!! soit faire des sauvegardes fréquentes de ce dossier (en évitant de copier/coller le dossier lui-meme, il
vaut mieux copier les fichiers)
J'ai eu un copain de mon fils qui à eu un Bigbang sur son ordi : j'ai branché son disk c sur mon ordi, je lui ai tout
récupéré sauf tout ce qui était dans ce fichu dossier "mes document" : accés refusé meme en administrateur car en
effet c'est pas le meme...et ouindo coince!


Mes add-ons sont là !

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #13 - 28 August 2007, 16:11:01
a priori Easy Recovery n'apu récupérer qu'une parties des fichiers. J'essai ave cPartition Table doctor, mais il est long
à analyserles disques (17h)

Pour les sauvegardes, j'ai une copies sur DVD des pus importantes (banques, addons perso Orbiter), mais là c'était
principalement des images de softs, bien utiles.
Mes 2 disques (320Go + 160Go) sont pleins et il est difficiles d'en faire des copies ailleurs vu que je n'ai pas de disque
externe en plus, et qu'il est impensable de copier tout cela sur DVD. C'est disons la faute à pas de chance. L'idéal
serait l'utilisation en mode raid mais pur cela il faut des disques dur en double, ce que je n'ai pas.

il va me falloir pas mal de boulot de remise en état d'autant que le soft de creation de page web fait parti des
victimes. Désolé pour ceux qui attendent pour la mise ne ligne d'addon mais désormais il ne faut plus espérer pur
cette semaine.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #14 - 28 August 2007, 16:33:28
Quote
J'ai eu un copain de mon fils qui à eu un Bigbang sur son ordi : j'ai branché son disk c sur mon ordi, je lui ai
tout
récupéré sauf tout ce qui était dans ce fichu dossier "mes document" : accés refusé meme en administrateur car en
effet c'est pas le meme...et ouindo coince!

Ah?

J'ai eu le même problème d'accès refusé un jour. J'ai trouvé tout seul la solution, comme un grand: on passe en DOS,
et là, y'a plus d'admin qui tienne! J'ai tout copier avec des

d: copy *.* c:/blabla/

cd d:

dir/w/p

enfin, vous voyez le topo...

Mais je présume que ça marche certainement pas avec des partitions!

Pagi


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #15 - 28 August 2007, 16:35:12
Bon c'est définitvement la cata, j'ai perdu TOUTES mes données des disques, c'est à dire Orbiter et mles sources
d'addons, mes utilitaires, mes données perso, tout tout out, à cause d'XP qui à chaque fois qu'on veux créer une
partition à la bonne idée de virer les autres.
J'ai les boules et pas qu'un petit peu, en pleine crise de nerfs.

Je ne pense pas revenir de sitot car j'ai du boulot.
Putain d'XP et de Vista.



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #16 - 28 August 2007, 17:23:12
vous n'aimer pas windows, vous vouler changer, pour autre chose que windows, mais vous saver utiliser QUE
windows,alors changer d'OS. pas linux ou autre... mais CA:

http://www.reactos.org/fr/index.html

il se gere comme windows, compatible driver windows, et tout plein d'autre truc (oppenoffice , puis jeux, appliction en
tout genre..) mais ce n'est paas windows.
plutot orienter NT  XP, reactOS n'en est encore qu'au stade alpha (meme pas beta!!!) mais il fonctionne tres bien!
ps: et en plus,ya meme un live cd si vous vouler essayer sans installer...
re ps: c'est francais et gratuit (mes 2 seul mots de vocabulaire a moi...)

edit: nan oublier, il est pas bien, a titre d'exemple y gere meme pas le son ni l'USB ...



Message modifié ( 28-08-2007 17:40 )

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #17 - 28 August 2007, 17:28:09
Wow, Yoann, je connaissais pas !
Moi j'ai installé PCLinux OS, basée sur Debian, mais je vais tester ce live CD..

Je vais voir si Orbiter tourne dessus ! :)

[EDIT] Bon ben ça marche pas, le CD se charge, mais j'ai un écran noir, mon écran affiche "hors de portée" :(



Message modifié ( 28-08-2007 17:59 )

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #18 - 28 August 2007, 19:52:20
J'ai passé un moment à formater le disque entier car il était explosé.
En fait j'ai utilisé un soft de récupération de partition et il m'a dit que ma MBR (ex FAT je crois) était abimé et m'a
proposé de la restauré. J'ai fait oui. A la fin Rebbot puis plus rien, plus de disque boot, nada, nothing, rien. N'ayant
aucun CD d'utilitaire pour ce genre de situation j'ai du tout refaire.

Résultat, perte importante et sans valeur, de mes images, mes iso, ma grosse bibliothèque d'addons depuis 2001,
Orbiter, archives de mes addons (plus de suite possible pour Baikonur et Soyuz car ma sauvegarde sur DVD datait
d'avant), plus de documents perso (banque, etc). Plus rien.

Je me surprend à ne pas être énervé, en crise. J'ai dépassé ce stade en fait, j'en suis au stade du dépit, de l'abandon
total, comme le gars qui vient de tout perdre dans sa vie et qui rode droit devant lui vers nul part

Là je viens de remettre XP, avec juste l'accès internet. Meme pas de mail, meme pas Office, rien. XP nu.
Va me falloir un bon moment pour retélécharger ça, et les réinstaller petit à petit.
Le seul truc resté c'est mes favoris d'IE7 et mon site internet. C'est au moins ça.
Dès que j'ai la possibilité, je m'achète un second disque et je le fous en raid.

Après tout ça il va falloir trouver le sommeil.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 28 August 2007, 20:19:54
Le cauchemar :(

Les softs on peut toujours réinstaller mais les données personnelle...

J'ai du récuperer des données d'un disque à christine en y allant avec
un utilitaire qui récupere directement sur les secteur... regarde du coté
des recover disk et autres. http://www.google.fr/search?hl=fr&q=recover+disk&meta=
Si tu récupère pas tout peut être arrivera tu à sauver quelques fichiers essentiels ?

Bonne chance en tout cas...

Dan



Message modifié ( 28-08-2007 20:27 )


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #20 - 28 August 2007, 22:22:17
vraiment désolé pour toi mustar, c'est vrai que perdre ses donnés personnel ca enerve (ca a failli mariver mais j'ai
tout recuperer...)
ps: pour reactOS j'en fait un sujet separer, inutile d'embeter mustar avec ca... a la base je chercher si y'avai pas
d'utilitaire de partition sur des liveCD.


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #21 - 28 August 2007, 22:37:32
J'ai eu aujourd'hui un disque qui a bugué...comme toi Mustard, je suis resté calme bien que TRES contrarié (c'est mon
disk où j'ai Orbiter)
mais comme ce n'est pas une histoire de vista vs xp, j'ai tout récupéré:blbl:

ça m'a juste fait perdre la journée...

En tout cas je compatis, Mustard.


Mes add-ons sont là !

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #22 - 29 August 2007, 09:38:09
Quote
yoann a écrit:
a la base je chercher si y'avai pas d'utilitaire de partition sur des liveCD.
qparted ou gparted sur les liveCD linux, qui ne servent d'ailleurs qu'à ça pour windoze.



Message modifié ( 04-09-2007 09:23 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #23 - 29 August 2007, 12:18:57
Quote
Ne jamais utiliser "mes documents" et autres!!!
en fait, moi je n'ai pas de problème avec Mes Documents, car il faut bien comprendre une chose :

dans XP: ne jamais utiliser plus d'un utilisateur, = l'admnistrateur.
On si on le fait faut bien comprendre comment fonctionne le "Mes Documents".
Pour Windows, le vrai nom de "Mes Documents" est "Documents Administrateur".
  (c'est ce nom là qu'on voit quand on fait un copier coller de tout le dossier ailleurs ... enfin pas toujours ... )

ensuite, après avoir installé certains softs qui installent une sorte de plug nommé "Net Framework", il faut aller dans
Panneau de Config, dans "Comptes d'Utilisateurs" et virer le "?Net Framework Machin-truc".


Bon je vais vérifier, là. Ah non. Ca reste "Mes Documents".
Et pas de soucis pour copier tout le dossier Mes Documents.
Mais je suis bien le seul utilisateur de mon ordi.
Pour un ordi familial, il faut obligatoirement être loggé sour Christine pour accéder à "Mes Documents" qui sont en fait
ceux de Chrsitine, et là on peut le sauver.

Mais si tu t'es branché sous le nom de "Christine", le vrai nom du deuxième dossier "Mes Documents"
sera "Documents de Christine". En fait, c'est là que Windows se met à compliquer tout, dans une logique obscure et
non documentée (comme toujours) et faite à moitié.
résultat, Windows se mélange lui même les pinceaux avec lui même.

Quote
On peut et même il faut déplacer "Mes Documents" dans une autre partiti
on et ce, dès la première
installation.
Ensuite, faire une image disque avec un utilitaire d'image disque genre Drive Image (y'en a des gratuits aujourd'hui).

Attention : pour l'image disque, la faire obligatoirement sur une partition FAT32, pas NTFS. Sinon, le fichier d'image fait
sous DOS sera inaccessible en lecture depuis Windows. (raison inexpliquée) donc on ne pourra pas la graver.


Comme ça, à la restoration de l'image "XP sans rien.PQI", Windows était déja configuré pour aller chercher "Mes
Documents" dans E et non dans C.

pour ma part j'utilse pas mal le dossier Mes Documents pour des trucs secondaires, rapides. Mais effectivement pas
pour mes données les plus importantes que je préfère classer autrement, à ma façon.


Conseil pour ceux qui sont obligés d'utiliser un seul ordi pour toute la famille, voisins, village, tribue (...) :
Au moment de déplacer "Mes Documents" dans E, tout de suite après, renommer explicitement "Mes Documents"
en "Docus de Christine", "Docus de Moi".
Comme ça, on voit que c'est différent du nom automatique de Windows :
si on est loggé par erreur en tant que Sophie, on verra alors "Documents de Christine" au lieu de "Docus de
Christine".



Mais toutes ces limitations partition NTFS qui ne veut pas lire les fichiers créés sous DOS...) et trucs qui se font à l'insu
de l'utilisateur, et qui sont mal voir non documentés, sont faits exprès par Microsoft pour pourrir la vie de ses clients.
Et cela mène à douter fortemnt de l'honnèteté de Microsoft.
Mais on le voit tous les jours ici :
l'honnèteté pure est bien loin d'être un moteur de victoire en ce monde.
Bien au contraire.
1000 fois hélas.

Pour ma part je me défends en étant objecteur de conscience,
et en refusant de lutter pour quoi que ce soit.
Résistance passive en somme :
Je ne fais que ce qui me plait.
Advienne que pourra.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 29 August 2007, 14:11:57
astro_seb à raison, ne jamais rien mettre dans les dossiers de windows en cas de problèmes c'est les premiers qui giclent. "Mes document" "program file" à éviter comme la peste pour les données perso. Ca inclue aussi
les fichiers sur le bureau et la base des mails outlook aussi: à changer d'urgence.


Sur que ce poste (en dessous) va pas récuperer tes données Mustard, mais pour l'avenir pense y, à part le crash disque un vol, un petit dégat de feu ou d'eau dans le bureau ca arrive aussi. Faut s'assurer contre tout.



pour toutes mes données perso (prog, 3dmax, finance, docu perso,mail) j'ai deux disques
virtuel "O:" et "P:" crypté avec truecrypt (gratos, aucun probleme) physiquement ils
sont sur deux disque séparé. On accède à ces disques exactement comme un autre, c'est transparent.

O: c'est l'original, j'ai tous mes prog C++ php modele 3dmax orbiter, mail outlook enfin tout.
P: c'est le backup j'y copie "O:" tout les jour avec syncbackup (gratos aussi, très rapide)

-Crash disque: m'en fout j'ai le backup sur l'autre disque, je perd quelques heures au pire.
-Vol de mon ordi: les disques virtuel sont crypté avec un clé 512, impossible d'y accéder. (ce connect pas auto au dem)
-Feu: toutes les semaines je fait un DVD des disques crypté "O:" et "P:" ils ne sont pas dans la maison
-Vol d'un DVD: ils sont crypté
-Reinstal window: physiquement les disques crypté sont en fait une seul fichier sur deux disque physique
séparé, facile à "mettre a l'abris" avant une reinstall.
Intrusion dans la maison: à part quand je bosse il y a un timeout sur les disque crypté, ils "disparaissent"
au bout d'une heure d'inactivité ou quand le pc est éteint. Quand je bosse je ne vois aucune différence
et quand je ne suis pas sur l'ordi il sont "désactivé" (crypté).

Le reste, je m'en fout, c'est des prog qu'on peut télécharger et juste une question de réinstaller
window. (mais j'ai quand meme des DVD des sharewares)

Comme je vend sur internet et que j'avais perdu une fois 7 mois de boulot dans un crash
disque j'ai pris cette solution Truecrypt+2 disques séparé+Syncback+DVD qui assure contre
pratiquement tout les cas.

Après faut juste garder le password des disques crypté of course, évitez de mettre votre nom ;)

truecrypt:  http://www.clubic.com/telecharger-fiche14056-truecrypt.html
Avec ca vous avez un disque virtuel qui ce comporte exactement comme disque physique. Gratos, simple.
Je conseil de créer deux disques de 4.5 GO, pour *toute" les données perso ca suffit et on peut les graver
sur un seul CD.

Accessoirement un onduleur+parafoudre c'est pas un luxe des fois, ca évite les problèmes disque
justement: http://www.presence-pc.com/prix/23856.html


Dan



Message modifié ( 29-08-2007 15:38 )