See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Plus vite que la lumière ?  (Read 10262 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tribersman_FR

• Legend
Reply #25 - 18 August 2007, 17:16:59
je croyais que les photons avait une masse du a leur mouvement ?

Offline brainstorm

• Legend
Reply #26 - 18 August 2007, 22:44:29
Non, les photons sont de l'énergie pure ... donc pas de masse ... c'est d'ailleurs certainement pour cela que leur
vitesse limite est celle qu'on connait ... m'enfin pure supposition ;)

Offline cslevine

• Legend
Reply #27 - 19 August 2007, 00:24:03
il est déjà prouvé que dans certaines régions d'Amérique, la lumière a une vitesse inférieure à 800 m/s.-1
en effet, la balle du revolver de Lucky Luke, qui tire plus vite que son ombre . . .  .    .      .         .

(Pouf!... j'suis déjà pu là )

Offline Tribersman_FR

• Legend
Reply #28 - 21 August 2007, 19:22:50
hahaha ^^

ok meri brainstorm, tu porte bien ton nom :)

Offline brainstorm

• Legend
Reply #29 - 22 August 2007, 09:40:57
Héhé merci ;) C'est sensé être un compliment ??? :lol:

Offline Etudiant spatial

• Legend
  • Country: France fr
Reply #30 - 13 June 2008, 13:53:18
Moi, je crois qu'on ne peut pas sauf avec un accélérateur de particules, je n'ai que 12 ans, alors si ma réponse est
fausse, escusez-moi! Le vaisseau se déplace à la vitesse de la lumière et les particules qui le composent se déplace à
la vitesse de la lumière ainsi que les éléctrons, lorsque qu'il dépase la vitesse de la lumière, les éléctrons reste
derrière puisque qu'ils ne vont pas plus vite que la lumière, donc les particules qui composent le vaisseau ne sont
plus reliées mais dispersées, le vaisseau est désintégré! C'est aussi simple que ça! :lol:

Un accélérateur à particules comme celui de genve pourrais amener les éléctrons à aller plus vite que la lumière!
Bien sûr, il faudrait un accélérateur plus petit mais aussi puissant que le LHC. Voilà, moi, je pense comme ça!

In thrust, we trust.

Offline Pagir

• Legend
Reply #31 - 13 June 2008, 14:18:47
C'est gentil de penser comme ça, surtout à 12 ans (qui, à 12 ans, a une opinion sur les théories d'Einstein? :applause: ),
mais tu verras que c'est pas comme ça que ça se passe ;)

Ceci dit, ça faisait longtemps qu'un post d'un an n'avait pas été ressuscité...

Pagir

Pagir

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #32 - 13 June 2008, 14:26:03
Merci! A bon? Ce n'est pas la bonne réponse? Mais je ne voit rien qui pourrait amener à la vitesse de la lumière! Les
robots indexeurs m'ontaidé à trouver le post!

In thrust, we trust.

Offline Snoopy

• Newbie
  • *
Reply #33 - 13 June 2008, 15:23:19
bijour tout le monde,
Moi j'ai une question qui me turlupine, on reprenant le hypothèses du premier poste, cad 2 photon qui se fonce droit dessus
et ayant chacun la vitesse de la lumière c dans une pièce a la vitesse supposée nulle, on se place dans le premier photon, on
voit l'autre arrivée a la vitesse c (la j'ai compris) mai cad qu'on voit le photon fixe par rapport a la pièce ? (bas oui on
voit la pièce défiler à la vitesse c et le photon aussi)
Sinon deuxième question, on imagine un grand vaisseau allant à la vitesse de la lumière, et dedans il y a un autre objet qui
se déplace a la vitesse de la lumière par rapport a ce vaisseau, comment un observateur extérieur au vaisseau voit l'objet se
déplacer ?

Offline arnoledingue

• Hero Member
Reply #34 - 13 June 2008, 16:02:24
Ben déja je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui a 12 ans ont une idée sur les théories d'einstein, le problème
c'est que très rares sont ceux qui essaient de les comprendres. Bon alors attetion,je dis pas les comprendres comme
un physicien, mais les comprendres comme un enfant de douzes ans.
C'est bien que tu te poses des questions sur les effets de la RG personnelement je me les posées aussi à ton âge,
toujours aujourd'hui et j'aimerais bien en faire ma vie mais bon...
Ce qu'il faut si tu es interessé c'est essayer de lire des explications adaptées à ton âges, vulgarisées qui pourraient
te faire comprendre la relativité dans ses très grandes lignes.
En fait même un accélerateur de particule ne peut amener de corps plus vite que la lumière.Plus tu cherche à te
rapprocher de la vitesse de la lumière et plus il devient difficile d'accélerer, il te faudra de plus en plus d'energie pour
aller à peine plus vite. Bien sûr tu ne peux pas ressentir cela à des vitesses faibles mais cela devient evident dans un
accélerateur de particules. En fait il te faudrait une energie infiniment grande pour pouvoir accélerer suffisament et
atteindre la vitesse de la lumière.
C'est un peu comme en velo quand tu essais d'accélerer, à cause de la resistance du vent (qui augmente plus vite
que la vitesse) il te faudra forcer de plus en plus sur tes pedales pour gagner un petit kilomètre heure. Pour la
lumière il faudrait une force infiniment grande à appliquer sur tes pédales :)

Bon pour l'histoire de la masse qui augmente, c'est plus complexe. En fait il vaut mieux parler d'énergie masse.
Car E dépend de la masse et de la vitesse par rapport à C.
Donc il va y avoir augmentation de l'energie de l'objet, et de sa masse de la meme manière. En fait masse ne signifie
pas grand chose. La masse inertielle, l'energie pour le mettre en mouvement va augmenter en effet jusqu'à l'infini. La
masse absolue va donc augmenter. En fait si on pesait ( ce qui est absurde ) un corps qui va presque à la vitesse de
la lumière on verrait que ça masse à augmenté. On l'observe dans les accélérateurs de particules car la force à fournir
pour dévier la trajectoire augmente beaucoup plus vite que la vitesse de la particule.
Voila voila.
Ensuite les photons ne semblent pas avoir de masse. Il est vrai qu'il n'est pas encore prouvé absolument que le
photon se deplace à la vitesse de la lumière. Mais bon c'est de la mécanique quantiques hyper moderne et c'est que
des hypothèses. Donc on considère que le photon n'a pas de masse. Son energie donc ne dépend en aucun cas de la
relativité générale mais plutot de la mécanique quantique: E=h*f  ( h=constante de planck et f= fréquence du photon)
Donc pas d'influence de la vitesse.

Le fait qu'aucune particule n'aille plus vite que la lumière ( d'après les connaissances actuelles) fait que aucun
vaisseau ne peut dépasser cette vitesse. C'est amusant ce que tu dis l'etudiant spatial ( je te taquine) car tu dis les
electrons ne peuvent pas aller plus vite que la lumière mais les "particules" oui. Les electrons sont des particules au
même titre que toutes les autres qui composent ton vaisseaux.
Ainsi si on s'amuse à imaginer que ton vaisseaux va à la vitesse de la lumière (ce qui est strictement impossible) et
qu'il accélère pour aller plus vite que celle-ci alors il n'explosera en aucun cas. Car si tu arrive à aller plus vite que la
lumière ou meme à la vitesse de la lumière avec ton vaisseaux, sa veux dire que l'ensemble des particules du
vaisseaux vont à la vitesse de la lumière ou plus vite. Elles vont toutes à la même vitesse et se comportent toutes
pareil. Donc ton vaisseaux n'aurait aucune raison de se transformer en lumière ou d'exploser.

Pour finir un accélerateur de particule sert à accélerer des particules chargées. C'est à dire qu'elles se comportent
comme des aimants. Les constituants classiques de la matière qui sont chargés sont les electrons et les protons (on
va rester simple). Un accélerateur très puissant pourra amener ces particules à des vitesses proches de celle de la
lumière mais ni a cette vitesse ni plus vite. Un accélerateur encore plus puissant pourra faire aller ces particules
encore un peu plus prêt de la vitesse de la lumière mais jamais exactement à cette vitesse.
@+
PS:evite de trop déterrer les posts et j'eviterais de faire des réponses trop longues ;)

EDIT:
alors tes questions sont extrèmements difficiles.

Un photon va dans tous les referentiels à une vitesse C. A cette vitesse le temps ne passe pas, un instant est infiniment long...
Il n'y a plus de temps quand tu va à la vitesse de la lumière. Bon ceci dit si on suppose que tu vois quand même quelque chose tu va voir le photon d'en face arriver à la vitesse de la lumière et tu traversera la piece à cette même vitesse.
 Il me semble qu'il y a un enorme paradoxe dans ta question. Il y a un gros problème dans les referentiels. Car on considère les deux photons qui arrivent de deux directions opposées dans la piece donc si on mesure leur vitesse à partir d'un point de la pièce on trouve bien C. Mais ensuite on se place dans le referentiel d'un des photons. Par definition,il "verrait" le photon d'en face s'approcher de lui à la vitesse C. Mais le problème c'est que dans le referentiel de la piece il va lui même à la vitesse C. Donc dans son referentiel propre la piece se deplace à une vitesse C en sens inverse...
Je repondrais comme cela, c'est etrange mais ça me semble logique. Donc oui je pense qu'on verrait le photon fixe par rapport à la piece (dans le referentiel de notre photon uniquement)

Pour le coup des vaisseaux:
C'est toujours le même problème. En fait ta question avec les vaisseaux peut se ramener au cas précedent dans le cas où l'on est dans le referentiel de la pièce.
dans le vaisseux je vais voir l'obervateur exterieur passer à la vitesse de la lumière, et l'objet passer aussi à la vitesse de la lumière. Dans la piece, je vais voir le vaisseaux et l'objet se deplacer à la vitesse de la lumière dans des directions opposées.
Le fait que ça ne paraisse pas naturel vient du fait qu'il est en fait assez absurde de se placer dans un référentiel allant à la vitesse de la lumière. En effet le temps n'y existe pas donc il n'y a plus de vitesse ni de trajectoire...
En fait on touche aux limites où notre habitude et nos réflexions n'ont plus vraiment de sens.
Donc ces deux reponses sont un peu insensées car la question ne se pose pas...( c'est tabou ;) )
@+

Message modifié ( 13-06-2008 16:26 )

bon vol

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #35 - 13 June 2008, 16:24:01
Pagir a écrit:
Ceci dit, ça faisait longtemps qu'un post d'un an n'avait pas été ressuscité...

oups le "up" de la mort qui tue... Bon je laisse vu la discussion bien engagée.
Fait quand même attention étudiant SVP, regarde la date avant de poster.

A++

Dan

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #36 - 13 June 2008, 16:32:13
Oui, j'ai regardé, mais je me suis dit que juste un post si intérréssant pouvait revenir, bien sûr, sur un autre post
moins intérressant, je n'aurais rien posté.

In thrust, we trust.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #37 - 13 June 2008, 16:38:28
Je te l'accorde pour une fois sur ce fil précis, c'est un peu "intemporel" comme discussion.

Mais évite quand même à l'avenir, pour faire "redescendre" les fils je dois éditer la base de données à la main c'est
très ch.... En plus les participant du début peuvent ne plus être la, les informations peuvent être erronées, en bref en
général ça ne ce fait pas. Il vaut mieux ouvrir un nouveau fil sur le sujet quitte à mettre en lien l'ancien pour référence.

Merci

Dan

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #38 - 13 June 2008, 19:56:55
Ok, je penserai, merci.

In thrust, we trust.

Offline Zèbrefeuille

• Sr. Member
Reply #39 - 14 June 2008, 23:19:12
et l'ombre elle va à quelle vitesse ?

là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline Pagir

• Legend
Reply #40 - 15 June 2008, 03:26:48
Zèbrefeuille a écrit:
et l'ombre elle va à quelle vitesse ?

:wall:

Posons un objet qui passe à une vitesse quasi-luminique tangentiellement au soleil et qui projette un ombre. Si on se place
deux fois plus loin et qu'on regarde l'ombre passer, ne devrait-elle pas passer plus vite que la vitesse de la lumière???

:sick:

Pagir

Offline dede

• Hero Member
  • Country: Belgium be
Reply #41 - 15 June 2008, 07:26:09
uhmmmmmm....:wall:

« Last Edit: 15 June 2008, 08:46:22 by dede »

Offline MisterC

• Legend
Reply #42 - 15 June 2008, 08:46:22
Il n'y a absolument aucune contre-indication au fait qu'une ombre se déplace plus vite que la vitesse de la lumière.

Car elle résulte d'un effet de géométrie, et on peut très bien avoir un déplacement "géométrique" tangentiel
supérieur à c sans que l'échange d'"information" entre la surface de réception de l'ombre et la source lumineuse ne
soit supérieur à c, lui.

Il y a comme ça des phénomènes, dont la vitesse de phase des ondes, par exemple, dans lesquels on rencontre des
vitesses supérieures à celle de la lumière. Tant que ces vitesses ne correspondent pas à des déplacement d'énergie
ou de particule, cela n'a ni contre-indication, ni importance particulière.

« Last Edit: 15 June 2008, 08:46:22 by MisterC »