Ben déja je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui a 12 ans ont une idée sur les théories d'einstein, le problème
c'est que très rares sont ceux qui essaient de les comprendres. Bon alors attetion,je dis pas les comprendres comme
un physicien, mais les comprendres comme un enfant de douzes ans.
C'est bien que tu te poses des questions sur les effets de la RG personnelement je me les posées aussi à ton âge,
toujours aujourd'hui et j'aimerais bien en faire ma vie mais bon...
Ce qu'il faut si tu es interessé c'est essayer de lire des explications adaptées à ton âges, vulgarisées qui pourraient
te faire comprendre la relativité dans ses très grandes lignes.
En fait même un accélerateur de particule ne peut amener de corps plus vite que la lumière.Plus tu cherche à te
rapprocher de la vitesse de la lumière et plus il devient difficile d'accélerer, il te faudra de plus en plus d'energie pour
aller à peine plus vite. Bien sûr tu ne peux pas ressentir cela à des vitesses faibles mais cela devient evident dans un
accélerateur de particules. En fait il te faudrait une energie infiniment grande pour pouvoir accélerer suffisament et
atteindre la vitesse de la lumière.
C'est un peu comme en velo quand tu essais d'accélerer, à cause de la resistance du vent (qui augmente plus vite
que la vitesse) il te faudra forcer de plus en plus sur tes pedales pour gagner un petit kilomètre heure. Pour la
lumière il faudrait une force infiniment grande à appliquer sur tes pédales

Bon pour l'histoire de la masse qui augmente, c'est plus complexe. En fait il vaut mieux parler d'énergie masse.
Car E dépend de la masse et de la vitesse par rapport à C.
Donc il va y avoir augmentation de l'energie de l'objet, et de sa masse de la meme manière. En fait masse ne signifie
pas grand chose. La masse inertielle, l'energie pour le mettre en mouvement va augmenter en effet jusqu'à l'infini. La
masse absolue va donc augmenter. En fait si on pesait ( ce qui est absurde ) un corps qui va presque à la vitesse de
la lumière on verrait que ça masse à augmenté. On l'observe dans les accélérateurs de particules car la force à fournir
pour dévier la trajectoire augmente beaucoup plus vite que la vitesse de la particule.
Voila voila.
Ensuite les photons ne semblent pas avoir de masse. Il est vrai qu'il n'est pas encore prouvé absolument que le
photon se deplace à la vitesse de la lumière. Mais bon c'est de la mécanique quantiques hyper moderne et c'est que
des hypothèses. Donc on considère que le photon n'a pas de masse. Son energie donc ne dépend en aucun cas de la
relativité générale mais plutot de la mécanique quantique: E=h*f ( h=constante de planck et f= fréquence du photon)
Donc pas d'influence de la vitesse.
Le fait qu'aucune particule n'aille plus vite que la lumière ( d'après les connaissances actuelles) fait que aucun
vaisseau ne peut dépasser cette vitesse. C'est amusant ce que tu dis l'etudiant spatial ( je te taquine) car tu dis les
electrons ne peuvent pas aller plus vite que la lumière mais les "particules" oui. Les electrons sont des particules au
même titre que toutes les autres qui composent ton vaisseaux.
Ainsi si on s'amuse à imaginer que ton vaisseaux va à la vitesse de la lumière (ce qui est strictement impossible) et
qu'il accélère pour aller plus vite que celle-ci alors il n'explosera en aucun cas. Car si tu arrive à aller plus vite que la
lumière ou meme à la vitesse de la lumière avec ton vaisseaux, sa veux dire que l'ensemble des particules du
vaisseaux vont à la vitesse de la lumière ou plus vite. Elles vont toutes à la même vitesse et se comportent toutes
pareil. Donc ton vaisseaux n'aurait aucune raison de se transformer en lumière ou d'exploser.
Pour finir un accélerateur de particule sert à accélerer des particules chargées. C'est à dire qu'elles se comportent
comme des aimants. Les constituants classiques de la matière qui sont chargés sont les electrons et les protons (on
va rester simple). Un accélerateur très puissant pourra amener ces particules à des vitesses proches de celle de la
lumière mais ni a cette vitesse ni plus vite. Un accélerateur encore plus puissant pourra faire aller ces particules
encore un peu plus prêt de la vitesse de la lumière mais jamais exactement à cette vitesse.
@+
PS:evite de trop déterrer les posts et j'eviterais de faire des réponses trop longues

EDIT:
alors tes questions sont extrèmements difficiles.
Un photon va dans tous les referentiels à une vitesse C. A cette vitesse le temps ne passe pas, un instant est infiniment long...
Il n'y a plus de temps quand tu va à la vitesse de la lumière. Bon ceci dit si on suppose que tu vois quand même quelque chose tu va voir le photon d'en face arriver à la vitesse de la lumière et tu traversera la piece à cette même vitesse.
Il me semble qu'il y a un enorme paradoxe dans ta question. Il y a un gros problème dans les referentiels. Car on considère les deux photons qui arrivent de deux directions opposées dans la piece donc si on mesure leur vitesse à partir d'un point de la pièce on trouve bien C. Mais ensuite on se place dans le referentiel d'un des photons. Par definition,il "verrait" le photon d'en face s'approcher de lui à la vitesse C. Mais le problème c'est que dans le referentiel de la piece il va lui même à la vitesse C. Donc dans son referentiel propre la piece se deplace à une vitesse C en sens inverse...
Je repondrais comme cela, c'est etrange mais ça me semble logique. Donc oui je pense qu'on verrait le photon fixe par rapport à la piece (dans le referentiel de notre photon uniquement)
Pour le coup des vaisseaux:
C'est toujours le même problème. En fait ta question avec les vaisseaux peut se ramener au cas précedent dans le cas où l'on est dans le referentiel de la pièce.
dans le vaisseux je vais voir l'obervateur exterieur passer à la vitesse de la lumière, et l'objet passer aussi à la vitesse de la lumière. Dans la piece, je vais voir le vaisseaux et l'objet se deplacer à la vitesse de la lumière dans des directions opposées.
Le fait que ça ne paraisse pas naturel vient du fait qu'il est en fait assez absurde de se placer dans un référentiel allant à la vitesse de la lumière. En effet le temps n'y existe pas donc il n'y a plus de vitesse ni de trajectoire...
En fait on touche aux limites où notre habitude et nos réflexions n'ont plus vraiment de sens.
Donc ces deux reponses sont un peu insensées car la question ne se pose pas...( c'est tabou

)
@+
Message modifié ( 13-06-2008 16:26 )