See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [TUTO] Réentrée à 300° avec un DeltaGlider chargé à bloc  (Read 4118 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
06 December 2004, 08:22:51
Ca vous dit ? :)

Quote


Réentrée terrestre à 300° avec un DGIII chargé à bloc.


A partir d'une orbite basse et circularisé, appliquez une poussée rétrograde pour amener votre périgée aux environs
de 80-85 km d'altitude (6450 km en référence d'astre sur le MFD d'orbite).

Lorsque l'augmentation de la pression de l'air est mesurée par le MFD de surface (à environ 120 km d'altitude),
passez en hud de surface et attaquez le flux d'air avec un pitch trés élevé (80/90°). Les effets de l'écoulement de
l'air arriveront vers 90 km d'altitude, attention aux glissades, jouez du palonnier :). Votre vitesse commence à
descendre, vous freinez et l'eccentricité de l'orbite décroit. Lorsque cette dernière augmentera, c'est le signal que
votre orbite sera (grossièrement) circularisée (gardez un visuel sur le MFD d'orbite), la vitesse ascensionnelle devrait
commencer à chuter rapidement. Activez le programme P104 et oscillez entre 5 et 20° de pitch pour prendre un vol en palier.
Déployez les aérofreins.

Votre vitesse devrait baisser gentiment et la pression dynamique permet maintenant de manoeuvrer. C'est ce qu'on
appelle un vol plané à mach 30 :). Pour plus de sport vous pouvez désactiver les RCS et les aérofreins ;)

A 75 km d'altitude, votre portance va se casser la gueule. Quand vous serez à 20° de pitch, rentrez les aérofreins et descendez vers des couches d'air plus denses, perdez environ 5km d'altitude (Et donc, chauffez votre coque à 300° :) ), puis recommencez : aérofreins, vol en palier et piqué quand la portance se casse la gueule. Maintenez une pression dynamique dans les 1500/2500 Kpa jusqu'a 65 km pour atteindre mach 12.

Vous êtes à 60 km d'altitude et à mach 10 : vous avez fait la moitié du parcours. La suite c'est la même chose, il vous
faut perdre votre vitesse et votre altitude avec cet fois pour objectif un vol en vitesse supersonique (mach 3.5) à
30/35 km d'altitude en faisant attention à l'augmentation rapide de la pression à partir de 60 km.

Comptez un équateur pour la manoeuvre :).

Testé d'une orbite de 200 km, de l'ISS, de la station V. Avec P104 et en manuel.



Message modifié ( 12-03-2005 22:05 )


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #1 - 06 December 2004, 09:14:04
oups :)



Message modifié ( 06-12-2004 09:14 )


Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #2 - 06 December 2004, 14:15:05
sinon dans le meme genre un peu aleatoire je vous propose une chandelle + reentrée à 90° 5000m.s-1 avec columbia


juste apres un rebond legé a la surface de l'eau


---------------------

res gesta per excellentiam

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #3 - 06 December 2004, 14:29:46
ça n'a rien d'aléatoire, j'ai fais cette rentrée une bonne 10aine de fois ce WE. La seule fois où j'ai grillé c'est en
désactivant bêtement P104 en changeant de playlist sur winamp :o


Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #4 - 06 December 2004, 14:59:24
ca procedure decrite ressemble etrangement a celle que j'ai experimenté avec columbia 3.6, quand je ne fait pas de chandelle ;)

en effet , en gros le truc est de respecter des altitudes palier (vs=0m.s-1) et pas un rhytme de descente constant. ca marche
aussi. ca permet de garder un maximum de controle sur la decceleration et de ne pas flamber un vaisseau fragile.
on a quelques paliers de densité d'air differentes, 65km , 50,  40,  30 et des AoA respectifs, qui decroissent. pile en
dessous de 30 km on est dans un volume air que l'on peut qualifer de "dense". donc faire attention avant de passer en
dessous, pour garder de l'elan si il reste du chemin a parcourir avant la piste ou si la vitesse est encore trop elevé pour
s'y frotter.

---------------------

res gesta per excellentiam

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #5 - 06 December 2004, 15:08:15
Quote
avec columbia 3.6

A ben oui, si tu fais ça avec une brique volante, ça va forcement beaucoup moins bien marcher :)


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 06 December 2004, 17:51:02
Nous, on est capable de rentrer à basse friction dans l'atmosphère... Mais dans la réalité?

S'ils avaient connu le problème des tuiles de Columbia à la Nasa avant d'amorcer la désorbitation, auraient-ils pu
tenter un type de rentrée différent avec Columbia, au moins pour sauver l'équipage... S'ils avaient minimiser la friction
sur cette aile, en descendant moins vite, sur une plus longue distance avec des paliers (on oublie évidemment toute
tentative d'atterrissage, seulement un saut à parachute à une vitesse "raisonnable"), auraient-ils pu survivre?

À utiliser Orbiter, on se demande comment ils ont pu sauver Apollo XIII... Mais je me demande aussi si le contraire
n'aurait pas dû arriver avec Columbia!

Pagir

Pagir

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #7 - 07 December 2004, 08:31:52
Ca vole trés mal une navette. Elle a la forme d'un avion mais pas du tout les caractéristiques intrinsèques. En volant
vite ça compense mais proche du décrochage, c'est une grosse brique :)


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #8 - 07 December 2004, 13:43:33
Quote
Schimz a écrit:
Quote
avec columbia 3.6

A ben oui, si tu fais ça avec une brique volante, ça va forcement beaucoup moins bien marcher :)

Toi tu as vu les cowboy de l'espace... vraiement drôle comme film.... je vais essayer de le ré-écouter ce soir....

Un brique volante... Hi hi hi....

Ha l'espace.... toujours mille et une facette.... et bien du plaisir sûrtout ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #9 - 07 December 2004, 15:42:40
Et la navette, comme l'un des astronautes dit dans le film des Cowboys de l'Espace (je gage que vous avez un autre
nom en Europe), ça été construit par le plus bas soumissionnaire!

(je crois savoir que l'attribution des contrats publics ne se fait pas de la même manière en Europe?)

Pagir

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #10 - 07 December 2004, 16:20:37
Quote
Coussini a écrit:
Quote
Schimz a écrit:
A ben oui, si tu fais ça avec une brique volante, ça va forcement beaucoup moins bien marcher
Toi tu as vu les cowboy de l'espace... vraiement drôle comme film.... je vais essayer de le ré-écouter ce soir....
Y'a aussi une référence à un film français avec Bourvil en corniaud. ;)

Dans Le Corniaud donc :)


Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #11 - 07 December 2004, 20:36:18
Avec le youkounkoun


« Last Edit: 07 December 2004, 20:36:18 by apo »