See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Site de Mustard en pause  (Read 10733 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #25 - 02 June 2007, 20:14:50
Quote
no matter a écrit:
Quote
Microsoft non compatible Microsoft.
Çà c'est un problème récurrent avec microsoft, à croire qu'il le font exprès pour que tout le monde soit forcé de mettre à
jour.
Ils le font exprès, ce n'est pas une boutade. M$ a toujours fonctionné sur ce principe.
C'est "rigolo", à lire ce post, j'ai l'impression que vous "découvrez" windoze... Les problèmes que rencontre Mustard, je les
ai eus avec 98SE sur un PC (1) et avec XP sur mon PC actuel (2)
Quant à vista, les "nouveautés" (désolé, j'arrive pas à écrire ça sans rire...) et autres "améliorations" ne me sont d'aucune
utilité... Mon prochain PC sera quoi qu'il arrive sans vista. J'y collerai un XP pour Orbiter et mes jeux et puis c'est tout
(3) Et pour internet, "penguin power only", y a rien de tel pour la sécurité.



(1) mais pas sur un autre vieux pentium 133 qui, soit-disant, ne pouvait pas faire tourner 98SE.... et
qui tourne encore nickel

(2) alors qu'il a très bien fonctionné pendant 2 ans... mais maintenant, de restauration en
réinstallation, ça foire toujours

(3) et encore, si j'arrive à faire tourner un PC virtuel, je ne mettrai même pas XP en multiboot avec
Linux



Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #26 - 02 June 2007, 21:26:51
La sécurité linux est une légende, si il était aussi diffusé que zindoze
il serait pourri de spyware et autres virus. En passant les serveurs
linux sont autant si ce n'est plus piraté que les autres et les correctifs
concernant des trou de sécurité innombrables. Encore faut il que les
utilisateurs les appliquent ce qui est beaucoup moins évident sur linux
si on ne connait pas. (et plus pénible si on connait)

Ce ne remet pas en cause les avantages de linux, c'est juste qu'il
faut remettre les choses à leurs place.

Perso j'ai jamais eu de problèmes avec les zindoze, ni 95, 98 ou xp
par contre vista m'a l'air d'une belle merde pour différente raisons.
principalement performance et  licences...

Dan


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #27 - 02 June 2007, 22:04:38
Idem ici, les windows ne m'ont jamais posé de problème (3.11, 95B, 98-98se, 2000sp3&4 mais pas XP car
jamais installé) et je reste assez froid face à linux, compiler ou installer des packages ce n'est pas aussi
simple que de cliquer sur "setup.exe". Apprendre qu'il faut recompiler le kernel pour pouvoir profiter de sa
carte son, ce n'est pas génial et çà m'est arrivé avec mandrake 6.0.
Le manque de drivers pour certains matériels est aussi un désavantage (ce n'est pas du à Linux mais aux
entreprises qui ne proposent pas de drivers linux). ET SURTOUT PHOTOSHOP inexistant pour Linux!

Autre chose, une belle mésaventure m'est arrivé avec Mandrake9, il y a quelques temps. Un bon vieux
"kernel panic", la clé usb pas démontée correctement et hop presque bonne a jeter car sa partition n'était
plus accessible à quoi que ce soit. Par pure chance, elle était fournie avec une utilitaire pour mettre à jour
le firmware et qui reformattait au passage, j'ai pu la récupérer. Tu peux planter Windows en long, en large
et en travers, çà ne tuera pas une clé USB.

Mais voilà, Vista çà ne m'emballe pas non plus.



Message modifié ( 02-06-2007 22:10 )

------------

no matter.

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #28 - 03 June 2007, 15:58:55
Quote
no matter a écrit:
IET SURTOUT PHOTOSHOP inexistant pour Linux!
Pas de bol, je m'en sers chez moi...
Car il n'y a rien à faire, certains trucs sous GIMP m'exaspèrent (c'est une exception), donc Photoshop (7) via CrossOver
Par contre, j'ai jamais réussi à faire tourner Orbiter.


Quote
no matter a écrit:
Apprendre qu'il faut recompiler le kernel pour pouvoir profiter de sa carte son, ce n'est pas génial et çà m'est arrivé avec
mandrake 6.0.
Autre temps, autres meurs, ça n'est plus le cas (sauf matos très particulier) Pour un utilisateur lambda, ce n'est pas
nécessaire; je n'ai jamais recompilé mon noyau, car le matériel est de mieux en mieux reconnu. Au passage, quand on met un
pilote à jour sous XP, qu'est-ce qui se passe? On touche au noyau, exactement comme sous linux, sauf qu'on ne le sait pas...
(d'où le redémarrage systématique de l'ordi, opération inexistante sous linux, sauf en cas de recompilation du noyau, mais
encore une fois c'est rare) Ce qui veut dire que s'il y a le moindre problème (rare il est vrai), c'est encore plus difficile
à résoudre sous XP (que ceux qui n'ont jamais eu de BSOD suite à la mise à jour des pilotes d'une carte vidéo me jettent la
première pierre): le mode sans échec, qui est là pour ce genre de cas, n'est pas à la portée de n'importe qui. Quant aux
points de restauration, ça n'a jamais marché chez moi, j'ai toujours du me résoudre à une réinstallation. Du côté de linux,
il y a de plus en plus de modules (pour le son, ALSA par exemple, pour la vidéo, etc...) qui évitent justement de devoir
recompiler le noyau.


Quote
no matter a écrit:
(...) compiler ou installer des packages ce n'est pas aussi simple que de cliquer sur "setup.exe".
C'est vrai a priori, mais il est maintenant souvent plus facile d'installer un soft sous Linux que sous windoze: il
suffit de le demander à l'ordi et il fait tout (téléchargement, installation, dépendances) tout seul. Il reste parfois des
softs sans package, à "configurer / compiler / installer", exactement comme sous windoze (sauf que c'est très très rare sous
windoze, mais ça existe, et dans ce cas là, il faut d'abord se procurer le compilateur....) Et ce n'est pas compliqué la
plupart du temps, une fois qu'on a pigé le truc ("./configure" "make" "su -c make install" sauf cas particuliers)
Bien sûr, ce n'est pas la démarche windoze à laquelle on est habituée, linux n'étant pas windoze..... Mais avec des
distributions récentes, c'est beaucoup plus facile qu'auparavant.
En fait, les étapes de configuration et de compilation sont faites en amont sous windoze, donc ce n'est pas l'utilisateur qui
s'en occupe, mais au risque d'avoir dans l'exécutable des parasites, et ce ne sera pas optimisé pour la machine sur laquelle
il est installé (en taille sur le disque dur en particulier)

Quote
no matter a écrit:
Autre chose, une belle mésaventure m'est arrivé avec Mandrake9, il y a quelques temps. Un bon vieux  "kernel
panic", la clé usb pas démontée correctement et hop presque bonne a jeter car sa partition n'était plus accessible à
quoi que ce soit. Par pure chance, elle était fournie avec une utilitaire pour mettre à jour le firmware et qui reformattait
au passage, j'ai pu la récupérer. Tu peux planter Windows en long, en large et en travers, çà ne tuera pas une clé USB.
Ça arrive, ça arrivait, mais ta conclusion est un peu hâtive. En fait, c'est windoze qui est incapable de reconnaitre une
partition corrompue. De mon côté, c'est XP qui m'a pourri ma clé usb corsair... Impossible de l'utiliser sous windoze par la
suite, et le CD livré avec ne servait à rien dans ce cas là: il y avait "quelque chose", mais impossible à ouvrir ou à
formater... Il a fallu la reformater en vfat, après avoir récupéré mes données, depuis Linux. Et ça remarche (bien pratique
pour le lycée qui ne connait que XP) Ceci dit, ma distrib (Mandriva 2006) est plus récente que Mandrake 9.0, qui n'était pas
la distrib' la plus aboutie à l'époque.
Quant au problème de clef non démontée correctement, il se pose aussi sous XP (d'où le bouton "enlever périphérique en toute
sécurité", qui revient au même que "démonter" sous linux)


J'ai eu beaucoup de problème la première fois que j'ai essayé linux (mandrake 7.2) Beaucoup de choses ne fonctionnait pas,
personne ne pouvait m'aider et internet commençait seulement à se répandre... Mais actuellement, c'est plus simple, beaucoup
plus simple.
J'ai encore pas mal de problèmes (obligation de redéclarer systématiquement mon lecteur Zip quand j'en ai besoin, par
exemple), mais pas plus que sous XP, loin de là, pas de plantage de l'ordi, et surtout plus de pétage de plombs avec de
conneries qui s'installent toutes seules et mettent le bazar chez moi (depuis quelques semaines, j'ai un processus
"invisible" qui occupe toute la mémoire, physique (RAM) et virtuelle (swap) en quelques minutes. Impossible de savoir ce que
c'est, et bouton reset obligatoire pour relancer la machine... alors je ne peux plus utiliser Orbiter) Mais pour moi, les
inconvénients de windoze sont largement supérieurs aux inconvénients de linux, d'où mon choix de rester sous linux. Mais ce
n'est que mon point de vue, qui se retrouve renforcé au fur et à mesure que j'apprivoise le palmipède (car je reste malgré
tout un débutant)



Bref, chacun son truc, mais il ne faut pas s'affoler à propos de ce qu'on ne connait pas: Linux est plus "difficile" que
windoze au premier abord, quand on vient du monde windoze, car ce n'est pas pareil, alors il faut d'abord perdre ses
habitudes, et ça c'est très difficile. Linux est un autre monde, où il faut certes se donner un peu de mal au début si on
veut administrer sa machine, mais qui au final est infiniment plus logique dans son fonctionnement que windoze; seulement, il
faut se forcer un peu pour s'y mettre, mais une fois les premiers problèmes réglés, on a une machine qui tourne bien,
beaucoup plus légère que sous windoze (8Go pour installer vista? j'ai "seulement" 5Go pour ma partition racine et elle est
loin d'être remplie!!!)
En plus, on est habitué à windoze depuis plus de 10 ans (win95, voire même 3.1) et tout ce qui va avec (mode cliquodrôme par
exemple, et clavier "superflu"): si on veut du "clic only", c'est sûr qu'il faut rester sous windoze, mais en toute
connaissance de cause.
Dans tous les cas, il ne faut pas reprocher à Linux de ne pas être comme windoze, puisque ça n'a rien à voir. Est-ce qu'on
reproche à Londres de ne pas avoir le même plan que Paris? (bon, là c'est un clin d'oeil à Coluche)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #29 - 03 June 2007, 17:38:25
Ahhh, photoshop sous linux, ce serait le pieds. Çà me déciderait, quoi qu'il me manquerait encore 3dsmax et qu'il
faudrait que je rechète la versions linux de phshp.... problème d'argent en quelque sorte mais je ne serais pas contre
tourner avec une distrib Ubuntu-gnome voire xfce (KDE, j'aime moins).

Pour l'histoire de ma clé usb, je ne savais pas comment procéder sous linux. mais c'est sûr que windows, lui il n'y
comprenait rien ^^.

Par contre, j'ai déjà essayer d'installer ma mandrake 9 en dual boot sur un pc win2000 et impossible de trouver
l'option pour garder la possibilité de démarrer win2000 lors de l'install. Du coup je n'avais plus que l'accès à Linux
sans trouver comment reconfigurer l'accès à win2000.
Resultat sans appel, console de récup, restaure MBR et hop plus que l'accès à win2000, sans possibilité d'ajouter un
accès à linux (snif).
Ce serait vraiment bien que ceci soit expliqué, comment faire un dual boot et que ce soit prévu lors de l'install, pas en
configurant après! Encore mieux, si on pouvait lancer linux en l'ajoutant simplement au menu de démarrage de windows. Là j'installerai immédiatement linux!

Aujourd'hui, j'ai une floppée de live cd et de distrib qui dorment. Jai même des BSD mais rien d'installé, c'est quand
même dommage.



Message modifié ( 03-06-2007 22:35 )

------------

no matter.

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #30 - 03 June 2007, 22:45:11
Quote
no matter a écrit:
Ahhh, photoshop sous linux, ce serait le pieds. Çà me déciderait, quoi qu'il me manquerait encore 3dsmax et qu'il faudrait que je rechète la versions linux de phshp.... problème d'argent en quelque sorte mais je ne serais pas contre tourner avec une distrib Ubuntu-gnome voire xfce (KDE, j'aime moins).

Ben... y a XUbuntu, c'est léger (XFCE oblige...) et ça marche bien...
Par contre, pour 3dsmax, il n'y a rien à faire... à moins de passer à blender? (aïe! pas la tête!)
LA solution (en tout cas pour moi...), installer windoze dans une machine virtuelle pour pouvoir utiliser certains softs comme ceux-là.

Quote
no matter a écrit:
Pour l'histoire de ma clé usb, je ne savais pas comment procéder sous linux. mais c'est sûr que windows, lui il n'y comprenait rien ^^.

Par contre, j'ai déjà essayer d'installer ma mandrake 9 en dual boot sur un pc win2000 et impossible de trouver l'option pour garder la possibilité de démarrer win2000 lors de l'install. Du coup je n'avais plus que l'accès à Linux sans trouver comment reconfigurer l'accès à win2000. Resultat sans appel, console de récup, restaure MBR et hop plus que l'accès à win2000, sans possibilité d'ajouter un accès à linux (snif).
Ce serait vraiment bien que ceci soit expliqué, comment faire un dual boot et que ce soit prévu lors de l'install, pas en configurant après! Encore mieux, si on pouvait lancer linux sans toucher le MBR fait par un windows. Là j'installerai immédiatement linux!

Si vraiment tu ne veux pas toucher au MRB windows, à l'installation, tu peux choisir d'installer Grub ou Lilo sur disquette (faut avoir un lecteur de disquette...), et tu bootes sur la disquette lorsque tu veux lancer linux. Je suppose qu'on doit aussi pouvoir l'installer sur une clé usb (faut pouvoir booter l'ordi dessus...)
Encore une fois, sur d'anciennes distributions, ça pouvait posait problème (pourtant, je n'avais pas eu ce problème avec Mandrake 9.2), mais maintenant windoze est bien reconnu (même si par défaut, l'OS par défaut au démarrage est linux, avec tout de même quelques secondes pour choisir) et il n'est pas utile d'installer le boot loader ailleurs, d'autant plus que les CD d'installation disposent d'un mode "récupération" avec une option permettant de remettre le MRB windows si vraiment il y a un problème.
Mais Lilo et Grub se configurent facilement pour pouvoir choisir quel OS se lance par défaut: pour Lilo, il suffit d'éditer le fichier /etc/lilo.conf (avec un éditeur de texte, comme pour les scénarios d'Orbiter...) et de remplacer la ligne default="linux" par default="windows" , par exemple chez moi:
Quote
# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout=70
message=/boot/message
image=/boot/vmlinuz
   label="linux"
   root=/dev/hde1
   initrd=/boot/initrd.img
   append="acpi=ht splash=verbose"
   vga=788
image=/boot/vmlinuz
   label="linux-nonfb"
   root=/dev/hde1
   initrd=/boot/initrd.img
   append="acpi=ht splash=verbose"
image=/boot/vmlinuz
   label="failsafe"
   root=/dev/hde1
   initrd=/boot/initrd.img
   append="failsafe acpi=ht"
other=/dev/hda1
   label="windows"
   table=/dev/hda

(flûte, la mise en forme a disparu, c'est plus clair sur mon fichier)



Message modifié ( 03-06-2007 22:54 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #31 - 03 June 2007, 23:15:44
Oui merci, bonne idée de mettre lilo sur disquette. j'ai bien un lecteur de disquette, çà me donnera l'occasion de m'en
servir :badsmile:
Il faudra que je refasse un essai avec une distrib plus récente que ce que j'ai chez moi (Ubuntu 5.04 et Mandrake 9).
Je pense que je testerai bien un jour Xubuntu ou la dernière Ubuntu.

------------

no matter.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #32 - 05 June 2007, 14:58:11
Bon j'ai le nouveai Web designer expression, donc je pense pouvoir réouvrir le site pour de nouveaux ajout, meme si
ce soft reste à découvrir sur certains aspects.



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #33 - 05 June 2007, 15:02:00
Quote
Mustard a écrit:
Bon j'ai le nouveai Web designer expression, donc je pense pouvoir réouvrir le site pour de nouveaux ajout, meme si
ce soft reste à découvrir sur certains aspects.


:)



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #34 - 06 June 2007, 17:20:36
Mauvaise alerte, Vista m'a fait un gros plantage, je suis en train de refaire mon travail de réinstallation/parametrage
de toute une semaine.


« Last Edit: 06 June 2007, 17:55:42 by Mustard »

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #35 - 06 June 2007, 17:55:42
Quote
Mustard a écrit:
Mauvaise alerte, Vista m'a fait un gros plantage, je suis en train de refaire mon travail de réinstallation/parametrage
de toute une semaine.


Merci Billou :damn:


« Last Edit: 06 June 2007, 17:55:42 by apolloman »

Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...