Spacedreamer a écrit:
Encore une foi tu affirme selon TON credo, et peut être selon ton désir, celui qui correspond à TA vision du monde.
(donc les autres ont tort). Je te concède que de la même manière, ceux qui croit à l'origine extraterrestre des ovnis
répondent surement en réalité à leurs désirs (celui que ça soit vrai).
Tout les arguments que tu veux mais pas celui-ci STP...c'est exactement
l'arguement favoris des créationistes et mystico bidule de tout poil.
"Que la terre soit ronde, que la lune existe vraiment et ne soit pas une lumière dans le ciel
accrochée sur une sphere c'est TON credo celui qui correspond à TA vision du monde et
répond en réalité a ton désirs"
Sous entendu tu peut produire ce que tu veux comme études, probabilités, chiffres, preuves
j'en ai rien à faire je continuerais à croire a ce que je veux, et ma vérité est strictement
égale à la tienne (donc il y a bien des escadrille de vaches volantes)
c'est donc bien un argument de négationnistes et l'antithese de la démarche scientifique.
La démarche scientifique n'est pas dogmatique, il n'y a pas de "vérité" scientifique qui ne puisse
pas être remise en cause pour autant que des experiences ou des preuves soient la pour les étayer.
On teste des hypoteses, on recherche les probabilités et ont fait des expériences pour
les valider. En passant on examine TOUTES les preuves et pas mal de scientifique le font
et ont un interet assez fort pour les OVNIS. (En parlant des OVNI je veut dire l'hypotèse que
ce soient des extra terrestre qui nous visitent)
Si on part de l'hypotese que le monde physique est bien limité de la manière décrite par la science
actuellement, même a 90% de la vitesse de la lumière la probabilité qu'ils tombent sur nous
est absolument infinitesimale, jouerais tu ta vie à la roulette russe si il y avait 10e32 chambres
avec une balle et 1 sans balle ?
Même si on part de l'autre hypotese que le deplacement dans l'espace puisse être instantané
et qu'on puisse allegrement violer toutes les lois de la physique qui resistent depuis 1909
à toutes les experiences et observations, les probabilités bien que meilleurs sont toujours
extremement faible. Pour visiter une moitié de seulement une des milliards de galaxies qui
composent l'univers à raison d'un soleil tout les jours ca fait 410 millions d'années pour
UNE moitié d'UNE galaxie de l'univers.
Boum !
Conclusion:
La science ne peut qu'affirmer actuellement que l'hypotese la plus probable (et de loin)
est qu'ils ne viennent pas nous visiter et que les rapport d'ovnis sont dus en majeur partie
à un phénomène psycho-social equivalent à la religion ou à d'autres phénomènes physique
inexpliqué actuellement. (je rappelle que les témoignages de rencontre avec dieu
jésus ou marie abondent dans la religion chretienne, il y a même des photos (en général
de même qualité que celle des ovnis d'ailleurs)
La science n'est pas un dogme ni une religion ni une vérité ultime et n'a que faire
de satisfaire mon soi-disant crédo ou ma vision du monde. Si demain elle change
et apporte des preuves ma vision changera aussi (c'est deja fait même plusieurs fois d'ailleurs)
A contrario La théorie "extra terrestre" elle satisfait d'une manière assez évidente à un
désirs mystique que n'importe qui serait bien en peine de nier étant donné que la majorité
de la planète crois à un dieux ou a des "forces supérieurs" d'une nature ou d'une autre
et il y a pratiquement des millions de théories à ce sujet dont la plupart feraient rigoler
d'ailleurs même le plus hard-core des fans d'"ovni".
Si on additionne les choses ca fait quand même beaucoup d'éléments à charge contre cette théorie.
Après on peut croire à ce qu'on veut tant qu'on ne raconte pas de connerie sur la science
ca m'est égal, la liberté de croyance est un bon principe.
Science dire probabilité pratiquement infime, chercher meilleure explication pour objets
volant non identifié en attendant preuve indiscutable ou meilleures probabilités.
Simple être n'est il pas ?
Dan
Message modifié ( 28-05-2007 22:35 )