See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: qu'est ce que c'est? un OVNI?  (Read 10093 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Spacedreamer

• Newbie
  • *
Reply #25 - 27 May 2007, 23:13:20
erebus a écrit:
La vie extraterrestre peut être microbienne, dinosaurienne, humaine ou humanoïde évoluée, mais de là a recevoir leur
visite....je dis non!

Je pense que dans un tel domaine il faut bien faire attention et être très prudent. Il n'y a aucune preuve qui permette
de faire une telle affirmation, comme il n'y en a aucune du contraire ! Nous n'en savons tout simplement rien et face à
l'ignorance il est souvent dangereux (et certainement déraisonnable) d'affirmer. Parfois les réponses de normand
sont les meilleures.
Je ne dis pas non, je ne dis pas oui, je dis que je ne sais pas et que je reste ouvert à toutes possibilités. Ne pas
fermer son esprit et rester curieux de savoir est bien souvent ce qui amène les découvertes scientifique (dans un tel
cas la découverte pourrait tout aussi bien affirmer qu'infirmer l'origine extraterrestre des ovnis) et faire le contraire
me semble dommage. D'autant que dire OUI ou dire NON dans ce cas est du même ordre que la foi religieuse. on
CROIT qu'ils existent, ou on CROIT qu'il n'existent pas. C'est une foi tout simplement.
Alors un seul mot d'ordre me semble de mise: prudence. (ce qui ne doit pas signifier fermeture).

Mon nom...José Jimenez

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #26 - 28 May 2007, 06:10:50
Je ne suis pas d'accord, en partant de ce postulat on ne peut raisonnablement pas affirmer
que la terre est vraiment ronde ni prendre position sur la religion , l'homme
sur la lune, la mémoire de l'eau etc etc.
Ou alors en l'absence de preuve pourquoi ne pas croire aux vaches invisible
qui volent dans les airs (les accidents d'aviation inexpliqué sont majoritairement
du à ces troupeau invisible) On peut pas dire non s'pas ? :badsmile:

Si foi il y a elle est bien du coté de ceux qui croient au extra terrestre qui nous visitent,
les probabilités physique et logique sont tellement faibles et les "preuves" tellement
mince qu'il s'agit bien en l'occurence d'un acte de foi. Dailleurs il suffit d'examiner
un peut ce "monde" pour voir que la ressemblance avec la religion est frappante,
sur la premiere page du livre tu à deux trois postulats vaguement valable et
durant les 250 pages suivante c'est l'hallali: star wars tendance new age,
matiné de lecon de morale,  "nous somme mauvais" etc etc. Et j'en ai lu des bouquins.
La majorité puent l'antropocentrisme et le dogme à plein nez.

La porte n'est jamais fermée avec la science, ce n'est pas une foi justement,
pour l'instant je dis que les probabilités sont tellement infime que l'hypotese
la plus probable est qu'il ne sont pas venu nous visiter. Si demain on apporte
la preuve du contraire je changerais d'avis très facilement ma vie ne reposant
pas sur ce dogme.

Encore une fois, personne ne nie la vie ni peut-être l'existence d'autres civilisations
Mais qu'ils viennent en villégiature releve pour moi des troupeaux de vache invisible
ou d'une méconaissance des dimensions de l'espace temps.

Dan

Offline ALDRIN

• Sr. Member
Reply #27 - 28 May 2007, 09:18:57
Ben je vais peut être dire une bêtise mais.........Suposons des etres vivant 2000 ans (pourquoi pas ? ) avec des
vaisseaux allant a 90% de la vitesse de la lumiere..........

A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline Spacedreamer

• Newbie
  • *
Reply #28 - 28 May 2007, 20:31:47
DanSteph a écrit:
Ou alors en l'absence de preuve pourquoi ne pas croire aux vaches invisible
qui volent dans les airs (les accidents d'aviation inexpliqué sont majoritairement
du à ces troupeau invisible)

Bien entendu avec l'argument que j'ai présenté il est facile de tout nier. En revanche je pense que la il ne s'agit pas
de la même chose. Il n'y a pas de débat à propos de vaches volantes invisibles. Il en existe un cependant avec les
ovnis, (sinon on ne serait pas en train d'en parler :) ) et ce débat a bien une origine, et je pense qu'il mérite qu'on s'y
penche d'une manière scientifique.  

DanSteph a écrit:
Si foi il y a elle est bien du coté de ceux qui croient au extra terrestre qui nous visitent

Encore une foi tu affirme selon TON credo, et peut être selon ton désir, celui qui correspond à TA vision du monde.
(donc les autres ont tort).  Je te concède que de la même manière, ceux qui croit à l'origine extraterrestre des ovnis
répondent surement en réalité à leurs désirs (celui que ça soit vrai).

DanSteph a écrit:
Dailleurs il suffit d'examiner un peut ce "monde" pour voir que la ressemblance avec la religion est frappante

C'est vrai et c'est bien malheureux, c'est bien pour ça que ce sujet trouve si peu d'échos dans la communauté
scientifique (heureusement que le CNES y a consacré un groupe d'études). Il serait peut etre bon de balayer toutes
ces hypothèses pro-ovnis qui s'apparentent à des dogmes religieux, et qui bien souvent servent de pretextes à la
création de sectes (cf rael) et de s'y pencher d'une manière un peu plus sérieuse et scientifique. Le sujet reste
suffisament intérressant et l'enjeu potentiellement important.

DanSteph a écrit:
Et j'en ai lu des bouquins.
La majorité puent l'antropocentrisme et le dogme à plein nez.

Ouai moi aussi j'en ai lu pas mal à ce sujet et la plupart sont des gros amas de "co......ies" telles que tu le dis. Il y en
a cependant quelque uns interressants. Je te conseil (si ça t'intérresse toujours et que tu peut te les procurer, ceux
de jean-claude bourret, qui réunissent les rapports de gendarmerie : Pas d'interpretation à la n'importe quoi, juste
des fait.)

DanSteph a écrit:
d'une méconaissance des dimensions de l'espace temps.

Bon ok je ne prétend pas encore m'y connaitre à propos de l'espace-temps, domaine si compliqué et si peu naturel à
appréhender. Néanmoins la relativité et l'espace-temps fait partie de mon enseignement à l'université (je débute :) )
et on nous a déjà parlé de l'existence de structures théoriques tels que les ponts de einstein-rosen, qui
permettraient de voyager instantannément d'un bout à l'autre de l'univers (en réalité on ne peut pas parler de bouts
à propos de l'univers et c'est ça qui est dur à appréhender aussi, dans une représentation d'univers fini en tout cas.).
Malheureusement de telles structures ne fait pas encore partie de mon enseignement (c'est un niveau beaucoup plus
élevé) et je ne prétendrait pas pouvoir les expliquer içi. Je tiens juste à signaler que ces théories (certes théories)
existent, et que les lois de la physique relativiste telles que nous les connaissont (et notre connaissance en est
surement encore incomplète) n'interdisent pas forcément de tels voyages.

ALDRIN a écrit:
Ben je vais peut être dire une bêtise mais.........Suposons des etres vivant 2000 ans (pourquoi pas ? ) avec des
vaisseaux allant a 90% de la vitesse de la lumiere..........

Et pourquoi pas ??

Mon nom...José Jimenez

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #29 - 28 May 2007, 22:01:45
Spacedreamer a écrit:
Encore une foi tu affirme selon TON credo, et peut être selon ton désir, celui qui correspond à TA vision du monde.
(donc les autres ont tort).  Je te concède que de la même manière, ceux qui croit à l'origine extraterrestre des ovnis
répondent surement en réalité à leurs désirs (celui que ça soit vrai).

Tout les arguments que tu veux mais pas celui-ci STP...c'est exactement
l'arguement favoris des créationistes et mystico bidule de tout poil.

"Que la terre soit ronde, que la lune existe vraiment et ne soit pas une lumière dans le ciel
accrochée sur une sphere c'est TON credo celui qui correspond à TA vision du monde et
répond en réalité a ton désirs"

Sous entendu tu peut produire ce que tu veux comme études, probabilités, chiffres, preuves
j'en ai rien à faire je continuerais à croire a ce que je veux, et ma vérité est strictement
égale à la tienne (donc il y a bien des escadrille de vaches volantes)
c'est donc bien un argument de négationnistes et l'antithese de la démarche scientifique.

La démarche scientifique n'est pas dogmatique, il n'y a pas de "vérité" scientifique qui ne puisse
pas être remise en cause pour autant que des experiences ou des preuves soient la pour les étayer.
On teste des hypoteses, on recherche les probabilités et ont fait des expériences pour
les valider. En passant on examine TOUTES les preuves et pas mal de scientifique le font
et ont un interet assez fort pour les OVNIS. (En parlant des OVNI je veut dire l'hypotèse que
ce soient des extra terrestre qui nous visitent)

Si on part de l'hypotese que le monde physique est bien limité de la manière décrite par la science
actuellement, même a 90% de la vitesse de la lumière la probabilité qu'ils tombent sur nous
est absolument infinitesimale, jouerais tu ta vie à la roulette russe si il y avait 10e32 chambres
avec une balle et 1 sans balle ?

Même si on part de l'autre hypotese que le deplacement dans l'espace puisse être instantané
et qu'on puisse allegrement violer toutes les lois de la physique qui resistent depuis 1909
à toutes les experiences et observations, les probabilités bien que meilleurs sont toujours
extremement faible. Pour visiter une moitié de seulement une des milliards de galaxies qui
composent l'univers à raison d'un soleil tout les jours ca fait 410 millions d'années pour
UNE moitié d'UNE galaxie de l'univers.

Boum !

Conclusion:
La science ne peut qu'affirmer actuellement que l'hypotese la plus probable (et de loin)
est qu'ils ne viennent pas nous visiter et que les rapport d'ovnis sont dus en majeur partie
à un phénomène psycho-social equivalent à la religion ou à d'autres phénomènes physique
inexpliqué actuellement. (je rappelle que les témoignages de rencontre avec dieu
jésus ou marie abondent dans  la religion chretienne, il y a même des photos (en général
de même qualité que celle des ovnis d'ailleurs)

La science n'est pas un dogme ni une religion ni une vérité ultime et n'a que faire
de satisfaire mon soi-disant crédo ou ma vision du monde. Si demain elle change
et apporte des preuves ma vision changera aussi (c'est deja fait même plusieurs fois d'ailleurs)

A contrario La théorie "extra terrestre" elle satisfait d'une manière assez évidente à un
désirs mystique que n'importe qui serait bien en peine de nier étant donné que la majorité
de la planète crois à un dieux ou a des "forces supérieurs" d'une nature ou d'une autre
et il y a pratiquement des millions de théories à ce sujet dont la plupart feraient rigoler
d'ailleurs même le plus hard-core des fans d'"ovni".

Si on additionne les choses ca fait quand même beaucoup d'éléments à charge contre cette théorie.

Après on peut croire à ce qu'on veut tant qu'on ne raconte pas de connerie sur la science
ca m'est égal, la liberté de croyance est un bon principe.

Science dire probabilité pratiquement infime, chercher meilleure explication pour objets
volant non identifié en attendant preuve indiscutable ou meilleures probabilités.

Simple être n'est il pas ?

Dan

Message modifié ( 28-05-2007 22:35 )

Offline zarb-dusk

• Sr. Member
Reply #30 - 28 May 2007, 22:08:36
Pfiouuuu

Si jamais j'aurais pensé a un moment que cette video aurais lancé un débat...

il n'empeche que c'est très instructif domage que ce terme ne soit pas abordé au bac dans trois semaine...

Z-D

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 28 May 2007, 22:10:31
C'est sympa les débats :)

OVNI c'est débat assuré de toute manière, c'est le marronier qui rechauffe
les forums durant les longues soirée d'été quand il ne reste plus que
quelques geeks qui ne peuvent lacher leurs ordi sans avoir des tremblements. :badsmile:

Dan

Message modifié ( 28-05-2007 22:39 )

Offline Spacedreamer

• Newbie
  • *
Reply #32 - 28 May 2007, 22:33:32
Bah oui c'est toujours bien les débats :) c'est en opposant les points de vues qu'on avance. Et débats ne veut pas
forcément dire prise de tête dans le mauvais sens du terme.
En même temps en lançant un truc sur les ovnis il fallait s'y attendre. C'est comme la religion, on en sort plus de
discuter. Remarque dan c'est marrant que tu soit parti dans ce débat puisque les règles du forum déconseille tout
sujet polémique.
Allez avoue que t'as pas pu resister :)

Mon nom...José Jimenez

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #33 - 28 May 2007, 22:38:06
Spacedreamer a écrit:

Bah ouais j'ai moins de temblements :badsmile:

(pas vrai, je décroche quand je veux, :rant: la preuve...

....

...

Voila j'ai été pisser 5 mn...alors hein ? !

Dan

Message modifié ( 28-05-2007 22:39 )

Offline Spacedreamer

• Newbie
  • *
Reply #34 - 28 May 2007, 22:42:32
DanSteph a écrit:
Spacedreamer a écrit:

Bah ouais j'ai moins de temblements :badsmile:

(pas vrai, je décroche quand je veux, :rant: la preuve...

....

...

Voila j'ai été pisser 5 mn...alors hein ? !

Dan

:ptdr:
Chapeau moi j'y arrive même pas :)
Nan je plaisante, en vrai en ce moment je m'accorde 2 petites heures de repos le soir parce que malheureusement
c'est la période de partiel, alors ne m'enlève pas ça :cry:
Après en vacances oui ! je ne me nourrirai que d'orbiter :)

Mon nom...José Jimenez

Offline erebus

• Legend
  • Country: France fr
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #35 - 29 May 2007, 00:23:12
e
ne dis pas non, je ne dis pas oui, je dis que je ne sais pas et que je reste ouvert à toutes possibilités. Ne pas
fermer son esprit et rester curieux de savoir est bien souvent ce qui amène les découvertes scientifique (dans un tel
cas la découverte pourrait tout aussi bien affirmer qu'infirmer l'origine extraterrestre des ovnis) et faire le contraire
me semble dommage. D'autant que dire OUI ou dire NON dans ce cas est du même ordre que la foi religieuse. on
CROIT qu'ils existent, ou on CROIT qu'il n'existent pas. C'est une foi tout simplement.
Alors un seul mot d'ordre me semble de mise: prudence. (ce qui ne doit pas signifier fermeture).

Attention nous ne nous sommes pas bien compris je dis ni oui ni non pour une vie extraterrestre car nous n'avons aucune
preuve tangible à ce jour et je dis bien à ce jour.

Par contre OVNI d'origine extraterrestre, je suis désolé je dis non! c'est scientifiquement impossible!

Je ne vois pas trop le rapport avec la religion, c'est un sujet délicat quand les hommes comprendront que la dévotion à un
dieu engendre guerre, fanatisme...cela ira mieux! toute ces divinités ne sont que l'invention de l'homme!
Dans le cas contraire il n'y aurait pas de guerre et de famine!

Offline ALDRIN

• Sr. Member
Reply #36 - 29 May 2007, 08:42:58
DanSteph a écrit:
Si on part de l'hypotese que le monde physique est bien limité de la manière décrite par la science
actuellement, même a 90% de la vitesse de la lumière la probabilité qu'ils tombent sur nous
est absolument infinitesimale, jouerais tu ta vie à la roulette russe si il y avait 10e32 chambres
avec une balle et 1 sans balle ?
Dan

Pas d'accord avec toi Dan .... N'oubli pas que nous émettons des ondes radios depuis + ou - 100 ans ..... Donc
repérable , si la vie est rare dans l'univers "mes êtres" on des chances de venir ici plutot qu'ailleur non ?

A + dans les étoiles

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #37 - 29 May 2007, 12:22:14
100 ans ca doit englober quoi, 20 soleils 30 ? ca fait 0.0000000002 des systemes de la galaxie.

Ce serait un miracle que deux civilisations ce developpent à une aussi petite distance
exactement en même temps. On pourrait admettre qu'il pousse des civilisations comme
des champignons un peu partout. Dans ce cas pourquoi sur des milliards d'espèce
sur terre l'homme est le seul a avoir une technologie ? Ca ne semble pas si fréquent
finalement. Ensuite pourquoi l'espace n'est il pas saturé d'ondes radios ou de signaux
sil il y a des civilisations a chaque coin de rue, "ils" n'auraient pas tous attendu
comme nous 15 milliards d'années 6 ans et 28 jour pour commencer à émettre ?
Même dieu hurlerait au miracle dans ce cas de figure.

Je le repète, ca c'est du star wars pas le monde réel.

Dan

Message modifié ( 29-05-2007 12:33 )

Offline ALDRIN

• Sr. Member
Reply #38 - 29 May 2007, 13:51:42
Toutes mes excuses double post

Message modifié ( 29-05-2007 13:58 )

A + dans les étoiles

Offline ALDRIN

• Sr. Member
Reply #39 - 29 May 2007, 13:56:22
J'ai écrit :
ALDRIN a écrit:
si la vie est rare dans l'univers "mes êtres" on des chances de venir ici plutot qu'ailleur non ?

Et des "miracles" ben la Terre : pile poil a la bonne distance de son étoile (étoile avec juste la bonne taille ,pour vivre
assez longtemps pour developpée une vie "intelligente"), une très grosse lune (très important la grosse lune pour
diminuer les chocs avec les asteroîdes et autres)

alors si la Terre EST UN MIRACLE pourquoi pas d'autres "miracles" ?

A + dans les étoiles

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #40 - 29 May 2007, 19:04:36
c'est pas un miracle c'est une probabilité.
Mais pourquoi pas effectivement, on ne parle pas de vie ni
de planètes dans la zone habitable mais des ptit verts qui
viennent nous visiter.

Si on en est au rayon miracle toutefois je vais vous laisser
entre vous, j'ai même mis une petite musique :)
http://perso.orange.fr/garry.holding/music/midi/gounod/avemaria.mid

Très joli d'ailleurs...

Dan

Message modifié ( 29-05-2007 19:12 )

Offline Steph

• Full Member
Reply #41 - 03 June 2007, 17:28:20
ALDRIN wrote:
une très grosse lune (très important la grosse lune pour
diminuer les chocs avec les asteroîdes et autres)
Une grosse Lune n'a aucune utilité dans la "diminution des chocs avec les asteroîdes et autres", par contre elle permet de
stabiliser l'axe de rotation de la Terre.

Offline ALDRIN

• Sr. Member
Reply #42 - 04 June 2007, 11:15:54
J'ai lu ça dans une revue d'astronomie la qu'elle alors la ? peut être ciel et espace il y a quelque années

A + dans les étoiles

Offline Pagir

• Legend
Reply #43 - 05 June 2007, 03:33:07
Une grosse lune permet en tout cas d'avoir des marées.

Sans marées fortes, il y a bien peu de chance que la vie animale et même végétale se soit développée si vite sur la
Terre: sans l'estran (l'espace entre les hautes eaux et les basses eaux), les plantes marines et les poissons coincés
sur la plage n'auraient pas été "forcés" à évoluer de manière à pouvoir vivre à l'air et sur la terre...

Bref, la lune a certainement son utilité dans l'évolution de l'intelligence...

Pagir

Pagir

Offline astro_seb

• Legend
  • Country: France fr
Reply #44 - 05 June 2007, 09:16:03
Pagir a écrit:
Bref, la lune a certainement son utilité dans l'évolution de l'intelligence...
L'intelligence? :wonder:
Pourtant, on dit bien: con comme la Lune! :)
Désolé..........

« Last Edit: 05 June 2007, 09:16:03 by astro_seb »
Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr