See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Les élections françaises et les rondeurs de la Terre  (Read 12456 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

• Legend
21 April 2007, 06:42:22
N'oubliez pas, amis Français, d'aller voter...

Savez-vous que pour la première fois cette année vos compatriotes de St-Pierre et Miquelon vont pouvoir voter...
sans connaître à l'avance les résultats?

Avant, le jour des élections était le même sur ces îles qu'en France. Résultat: quand ils allaient voter, les résultats en
France étaient déjà connus. Pas très gros incitatif à exercer son droit de vote...

Cette année, ils votent la journée avant la Métropole. Ils auront un peu plus de suspense... :badsmile:

Pagir

Pagir

Offline Charlotman

• Legend
Reply #1 - 22 April 2007, 13:27:17
moi c'est fait...

Offline picto

• Legend
  • Country: France fr
  • Criiii Crii Crii
Reply #2 - 22 April 2007, 13:52:30
Tu as oublié de dire pour qui :siffle:

Pic

Offline zarb-dusk

• Sr. Member
Reply #3 - 22 April 2007, 14:00:52
pour moins d'un an je ne peux voter mais bon ceux qui ont cette possibilitée utilisez votre droit de vote

Offline Charlotman

• Legend
Reply #4 - 22 April 2007, 14:02:04
picto wrote:

Il a une moustache... :)

Offline Well

• Legend
    • L'Atelier Wellographique
Reply #5 - 22 April 2007, 14:15:35
J'ai voté ce matin, j'ai hate de connaitre le résultat de ce 1er tour, et j'espére surtout ne pas avoir de mauvaise
surprise.

Offline astro_seb

• Legend
Reply #6 - 22 April 2007, 15:36:16
Charlotman a écrit:
picto wrote:

Il a une moustache... :)

Big Moustache? mais il est pas français!

hem... désolé..... j'ai re-re-re-re-re-..............-revu "La grande vadrouille" dernièrement....

Sinon, pour moi c'est fait, j'étais un des premiers ce matin.

Message modifié ( 22-04-2007 15:38 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

• Legend
Reply #7 - 22 April 2007, 17:06:48
pour l'instant le taux de participation est historique... malgré le beau temps...

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #8 - 22 April 2007, 18:28:02
La radio suisse et belge ont déja donné les résultats. Bien évidement je n'ai pas le droit de les annoncer, mais juste
une info à ne pas lire si vous voulez gardez le secret.
.
..
..
...
....
.........
...........
......
.
..
...
..
..
..

Il n'y a pas de grosse surprise cette fois ci. La leçon de la dernière fois a été comprise.

Message modifié ( 22-04-2007 18:29 )

Offline Well

• Legend
    • L'Atelier Wellographique
Reply #9 - 22 April 2007, 20:30:00
Je suis quand même un peu déçu que l'on reste dans une situation bloquer droite gauche comme depuis 25 ans...
Perso j'étais pour Bayrou, car même si il est parait mou, il est vraiment intelligent, c'est quelqu'un de posé et réaliste
qui aurait certainement réussi à nous sortir du declin.
Je vais avoir du mal à me decider au second tour.

Offline Charlotman

• Legend
Reply #10 - 22 April 2007, 20:42:38
Well wrote:
Je suis quand même un peu déçu que l'on reste dans une situation bloquer droite gauche comme depuis 25 ans...
Perso j'étais pour Bayrou, car même si il est parait mou, il est vraiment intelligent, c'est quelqu'un de posé et réaliste
qui aurait certainement réussi à nous sortir du declin.
Je vais avoir du mal à me decider au second tour.

Oui enfin Bayrou est quand meme a droite, faut pas se leurrer. L'UDF a toujours été historiquement proche du RPR/UMP. Je
trouve son coté anti-system et anti-clivage douteux

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #11 - 22 April 2007, 21:04:41
C'est long le processus de vote chez vous .... es-ce plus d'une journée ?

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #12 - 22 April 2007, 21:20:49
En France cela se passe comme cela. Tout candidat à l'élection présidentielle doit présenter 500 parainnages de
maires ou députés pour pouvoir participer. Cela peut paraitre facile mais en réalité cela est très difficile (excepté pour
les 3 grands partis).

L'élection se déroule ensuite en 2 temps. Le 1er tour avec tous les candidats ce qui permet de bien voir les tendence
politique des français, et le second tour 15j plus tard avec les 2 meilleurs.
on vote un dimanche de 8h à 18h (20h pour la capitale). Et contrairement aux USA où c'est la pagaille, chez nous à
20h on a déja les chiffres officiels (qui évoluent peu au fil du temps).

J'ignore comment c'est au Canada mais je trouve que notre système est franchement le plus juste, le plus simple, et
le plus efficace.
Le système US est à mon sens une belle annerie, limite parodie de démocratie. Je trouve lourd et abbérant d'avoir
une élection qui dure des mois le temps de faire chaque état, de n'avoir que de "grands" électeurs privilégiés qui
peuvent voter, et surtout un dépouillement des bulletins hasardeux comme ce fut le cas pour Bush-Gore en Floride
(15j, le monde en rigole encore). Et puis 2 uniques candidats (et de droite seulement) je trouve cela vraiment trop
réducteur. Finalement notre démocratie est malgré tout bien rodé et on peut en être fier.

Offline Gat3rZ

• Sr. Member
Reply #13 - 22 April 2007, 21:42:53
mois je m'en fous je vote pas :lol:
(j'ai dla chance d'etre jeune finalement :) ) aler encor 3 ans a atendre

Offline Pagir

• Legend
Reply #14 - 22 April 2007, 23:48:04
Mustard a écrit:
[...]

J'ignore comment c'est au Canada mais je trouve que notre système est franchement le plus juste, le plus simple, et
le plus efficace.

Ouais, c'est pas mal, mais le problème c'est que le principe du deux tours a la grave tendance d'ennuyer l'électorat,
et donc d'avoir un taux d'abstention trop haut, comme en France en 2002 (cette fois-ci, cependant, les électeurs ont
compris: un haut taux de votation est toujours une victoire de la démocratie).

Le système US est à mon sens une belle annerie, limite parodie de démocratie. Je trouve lourd et abbérant d'avoir
une élection qui dure des mois le temps de faire chaque état, de n'avoir que de "grands" électeurs
privilégiés qui peuvent voter, et surtout un dépouillement des bulletins hasardeux comme ce fut le cas pour Bush-
Gore en Floride (15j, le monde en rigole encore). Et puis 2 uniques candidats (et de droite seulement) je trouve cela
vraiment trop réducteur. Finalement notre démocratie est malgré tout bien rodé et on peut en être fier.

Connerie... rodage... le système français va fêter ses 50 ans l'an prochain, la première élection du président au suffrage direct date des années 60, a première alternance a eu lieu en 1981...

Si on parle rodage, le système américain "roule" depuis le XVIIIème siècle, sans révolution, coup d'état ou
changement constitutionnel majeur. Pendant la même période, disons que l'histoire constitutionnelle française a
été... mouvementée!!! ;)

On peut constater qu'au États-Unis la Constution "semble" montrer certains signes d'âge, comme le système des
grands électeurs (ou, bien pire, le droit de la milice de porter les armes). Quand on donne l'exemple des grands
électeurs, faut en voir l'application réelle. En pratique, la convention constitutionnelle américaine depuis plus d'un
siècle veut que le grand électeur (dont le nombre égale le nombre de représentants + les 2 sénateur) s'engage à
voter pour le candidat ayant reçu le plus de voix au niveau étatique (y'a toujours quelques troublions, mais c'est une
infime minorité, et quelques exceptions, dont l'un des Dakota, si je me souviens bien). Bref, c'est un système qui fait
que le président est élu par les états. L'élection ne dure pas des mois: c'est une journée. Ce qui est long, c'est le
système des primaires, lorsque les parties choisissent leur candidat: mais ça, c'est le système partisan.

C'est d'ailleurs dans l'application administrative que le système électoral américain a des faiblesses, pas dans son
principe: pas de contrôle des dépenses électorales, par exemple. Une autre faiblesse, clairement constitutionnelle
celle-là, cependant, provient du fait que ce sont les états qui sont compétents en matière de législation électorale,
même pour l'élection présidentielle fédérale, ce qui donne 50 lois différentes (y'a quand même des
structures "communes").

Bref, si ça t'intéresse, y'a plein de bouquins et de sites qui te permettront de comprendre ce système, pas si
compliqué et basé sur l'équilibre entre le pouvoir fédéral et les pouvoirs des états.

Pagir

P.S.: le système canadien (lequel est partagé par les provinces) est très semblable au système anglais: démocratie
parlementaire de type westminstérien (le meneur de la circonscription est élu, le parti ayant le plus d'élus forme le
gouvernement).

P.P.s. désolé d'être long... le droit électoral (et parlementaire) c'est mon dada et c'est là-dessus que j'ai fait mes
études de maîtrise.

Message modifié ( 22-04-2007 23:51 )

Pagir

Offline Apofis

• Sr. Member
Reply #15 - 23 April 2007, 00:45:24
suis po un roi de la politique mais un truc qui me gène.. enfin que je comprend po bien s'est comment construir quelque chose
de durable qd tou les 4-5 ans il y as un risque de basculement gauche droite ou inversément.

Dans se sens moi suis tres content de se qu'on as en suisse. 7 "sages" de plusieurs partis(mm si une fois dans se conseil
l'apartenance a un partis devrai etre estompé mais po toujours le cas ^^). je dirai po que tel systeme est nul ou moin bien
je dis simplement que se systeme la me conveint tres bien.

une autre chose de bien est que le peuple a plus facilement la parole. On as des votations assez régulièrement sur des
modification ou nouvelle loie de toute sorte.

enfin bon second tour ami francais ;)

"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline Host

• Full Member
Reply #16 - 23 April 2007, 01:25:02
J'aimerais qu'au Canada nous puissions aussi élire notre Chef d'état! Je déteste être un ''sujet canadien de sa majesté''
comme pour me rappeler à moi Québécois  la défaite de mes ancêtres :(. Je trouverais cela aussi plus normal parce que pour
le moment nous avons une personne qui n'est pas née au Canada qui représente notre Chef d'état qui n'est pas plus née au
Canada lol.

H0st

Offline Pagir

• Legend
Reply #17 - 23 April 2007, 02:48:40
Host a écrit:
J'aimerais qu'au Canada nous puissions aussi élire notre Chef d'état! Je déteste être un ''sujet canadien de sa
majesté''
comme pour me rappeler à moi Québécois  la défaite de mes ancêtres :(. Je trouverais cela aussi plus normal parce
que pour
le moment nous avons une personne qui n'est pas née au Canada qui représente notre Chef d'état qui n'est pas
plus née au
Canada lol.

Y'a bien des choses qui seraient à changer ici.........

Pagir

Pagir

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #18 - 23 April 2007, 11:09:59
J'ai été surpris des discutions autour de la table des français (visites de chambres d'hôte).

La politique a une bonne place dans vos discution. J'admire ceux qui aime discuter de cela, mais cela m'ennuis
à mourir. Je vote par nécessité, pour le candidat qui me semble le mieux.... et après... j'aime mieux parler de la pluie
et du beau temps.

J'aime bien les deux tours. Cela pourrais nous donner la chance d'avoir un nouveau gouvernement et d'avoir la
chance de choisir à nouveau. PRATIQUE

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Pagir

• Legend
Reply #19 - 23 April 2007, 15:01:30
Coussini a écrit:
J'ai été surpris des discutions autour de la table des français (visites de chambres d'hôte).

La politique a une bonne place dans vos discution. J'admire ceux qui aime discuter de cela, mais cela m'ennuis
à mourir. Je vote par nécessité, pour le candidat qui me semble le mieux.... et après... j'aime mieux parler de la pluie
et du beau temps.

J'aime bien les deux tours. Cela pourrais nous donner la chance d'avoir un nouveau gouvernement et d'avoir la
chance de choisir à nouveau. PRATIQUE

En fait, c'est plus simple et plus compliqué en même temps...

Le chef du gouvernement est "choisi" par le président (qui tient compte de la composition de l'Assemblée nationale,
évidemment).

Le président, de son côté doit être élu par la majorité absolue des électeurs (donc plus de 50%). Il y a deux un
premier tour, qui élimine tous les candidats sauf les 2 premiers. Le 2ème tour sert à départager ces deux candidats

Moi, la politique, j'en mange :love:

Pagir

Pagir

Offline picto

• Legend
  • Criiii Crii Crii
Reply #20 - 23 April 2007, 15:37:01
Une vraie réforme serait de faire coincider les législatives avec la présidentielle. Et encore ...

Comme de toutes façons le gouvernement ne peut strictement rien dans notre monde actuel dirigé par les grandes
sociétés financières et la loi du marché, si ce n'est distribuer un peu de poudre de perlinpinpin et nous vider les
poches ( 55 pour cent d'impôts tout confondu avec une dette de l'état qui s'envole en plus on va laisser un état
Français, je déteste ce mot mais c'est le seul qui me vienne à l'instant dans un état :doubt: , pour nos
gosses ) les gens qui ont voté pour les présidentielles dans un certain sens sanctionnent en quelque sorte le
gouvernement ( et le chef d'état au passage ) par un vote en sens contraire ...

Cohabitations ... blocage de la législature en cours ... désintérêt de la population pour la politique .... grogne ...
on ne va plus voter .... Lepen ... on revote et c'est reparti pour un tour ....

La prochaine fois ce sera Marine qui créera une petite frayeur ... c'est passionnant la politique :doubt:

Message modifié ( 23-04-2007 15:42 )

Pic

Offline astazou

• Full Member
Reply #21 - 23 April 2007, 19:51:12
picto a écrit:
Une vraie réforme serait de faire coincider les législatives avec la présidentielle. Et encore ...

Dans ce cas, autant procéder à une restauration monarchique, histoire d'économiser le cirque de la grande élection tous le 5 ans

picto a écrit:
Comme de toutes façons le gouvernement ne peut strictement rien dans notre monde actuel dirigé par les grandes
sociétés financières et la loi du marché, si ce n'est distribuer un peu de poudre de perlinpinpin et nous vider les
poches ( 55 pour cent d'impôts tout confondu avec une dette de l'état qui s'envole en plus on va laisser un état
Français, je déteste ce mot mais c'est le seul qui me vienne à l'instant dans un état :doubt: , pour nos
gosses ) les gens qui ont voté pour les présidentielles dans un certain sens sanctionnent en quelque sorte le
gouvernement ( et le chef d'état au passage ) par un vote en sens contraire ...

Eh oui, le monde moderne est intéressant et joli tout plein. L'humanité a confondu prédation et jardinage.
Vu comme les puissances montantes (Chine, Inde essentiellement) valorisent l'individu dans leur culture millénaire, on peut
s'attendre à une nouvelle phase dans l'exploitation de l'homme par l'homme (soit le capitalisme ... et son contraire le
communisme :) )

picto a écrit:
Cohabitations ... blocage de la législature en cours ... désintérêt de la population pour la politique .... grogne ...
on ne va plus voter .... Lepen ... on revote et c'est reparti pour un tour ....

La prochaine fois ce sera Marine qui créera une petite frayeur ... c'est passionnant la politique :doubt:

Qui sait, la prochaine fois, c'est peut-être le FN qui prendra le pouvoir, et y'aura plus jamais d'élections libres.

Offline Charlotman

• Legend
Reply #22 - 23 April 2007, 20:34:12
astazou wrote:
Dans ce cas, autant procéder à une restauration monarchique, histoire d'économiser le cirque de la grande élection tous le 5 ans

[mode 32 degré] Ah ouais , une bonne monarchie absolue de droit divin, avec le retour des castes: Noblesse, clergé et tiers
etat. Et puis tant qu'on y est pourquoi pas aussi le retour de la bonne vieille guillotine ? ...Ah non ...mauvaise idée....
trop de mauvais souvenir .....peut etre l'écartèlement alors, ou la lapidation...:) c'était le bon temps ca ma brave dame !
Ah m'en parlez pas mon brave monsieur! :) [/mode 32ème degré]

Offline Apolloman

• Legend
Reply #23 - 23 April 2007, 20:46:36
Charlotman a écrit:
astazou wrote:
Dans ce cas, autant procéder à une restauration monarchique, histoire d'économiser le cirque de la grande élection
tous le 5 ans

[mode 32 degré] Ah ouais , une bonne monarchie absolue de droit divin, avec le retour des castes: Noblesse, clergé
et tiers
etat. Et puis tant qu'on y est pourquoi pas aussi le retour de la bonne vieille guillotine ? ...Ah non ...mauvaise idée....
trop de mauvais souvenir .....peut etre l'écartèlement alors, ou la lapidation...:) c'était le bon temps ca ma brave
dame !
Ah m'en parlez pas mon brave monsieur! :) [/mode 32ème degré]

Tu veux dire mode 32 ème sous sol ;) quoique en y réfléchissant bien on en ais pas trés loin :eek:

Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Host

• Full Member
Reply #24 - 23 April 2007, 21:04:51
À bas la monarchie!!!

H0st