See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Vocabulaire]: Qu'est-ce qu'un troll?  (Read 3391 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
28 November 2006, 18:04:04
En parcourant le net, je suis re-tombé sur un excellent site que vous connaissez sans doute
http://www.commentcamarche.net/ ...
 Si vous ne le connaissez pas, allez y vous y apprendrez plein de choses intéressantes, utiles et parfois amusantes..
comme par exemple ici cet article consacré au Troll ... ( annoncé comme provenant d'ici Les extraits ci-dessous
proviennent de www.uzine.net/article1032.html  ) et qui pourra nous rappeller certaines discussions..

0. Préambule

[...] Un troll désigne, dans l’imagerie de l’internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le
fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en
provoquant leur multiplication).


1. Les categories de trolls
1.1. Le troll débutant
Le troll débutant (ou : le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du
fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : « Est-
ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ».
On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.
1.2. Le troll bête
Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu’un
d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la
qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu
vos messages, c’était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent
avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».
1.3. Le troll méchant
C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de
tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les
administrateurs du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du « troll bête et méchant ». Il cumule tous les types
détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- auto dérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.
On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le
Lexique des termes employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d’origine virale (HFV : Human Fufismae Virus) dont
les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie dans les attaques "ad hominem", torpillage des processus de création de
groupes, ergotage sans fin pour savoir s’il faut un "s" à maths, si un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de
NON, etc. »

2.Caractéristiques et comportement à adopter
2.0.
La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à ignorer ses messages. « Do not feed the troll »
(Littéralement : Ne nourrissez pas le troll)
2.1.
Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a
une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtile de connivences, de
divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant
et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte,
on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il
est méchant ».
2.2.
Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre
victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond,
mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de
politesse des intervenants.
2.3.
[…] Il semble que, si l’on veut maintenir des forums ouverts (les messages sont publiés dès qu’ils sont envoyés), face
à un troll, la seule technique est la guerre des tranchées : plusieurs administrateurs surveillent quasiment en
permanence les forums pour bloquer aussi rapidement que possible les dérives trollesques.
2.4.
Rien de réjouit plus le troll que les contradictions entre administrateurs.
2.5.
Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout message qui commence par « sur ce point tu as
raison mais... » ; « la question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les
règles de la discussion (définitions des termes, échange d’arguments, réponses aux questions).

3. Les messages trollesques
3.1. Basique :
la bonne grosse provocation et l’insulte. L’idéal, pour encore plus d’efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte
un autre groupe humain.
3.2. [...] Le troll du Web [...]
conserve cet usage immodéré du message hors thème.
3.3.Les réponses systématiques.
Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus
souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux,
deviennent à leur tour des trolls.
3.4.Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des
messages : « mais pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu
comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? » ; « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de
critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »...
3.5.Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : «
on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a sucré mon message, mais il est revenu » ; « ah ah, je
vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».



Message modifié ( 28-11-2006 18:12 )


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #1 - 28 November 2006, 18:11:33
hhhooooollllaaaa, trop de texte pur moi ca...  
pour moi un troll c'est ca:




:):):):):):):):):):):):):):):)

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #2 - 28 November 2006, 18:49:36
Ca m'étonne pas de trouver des trucs pareils sur un site comme ça ! :lol:


Pic

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #3 - 28 November 2006, 19:54:35
connaissez-vous l'elfe farci à la pomme?(aucun rapport avec les trolls internautes)



msl


@++

MSL  


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #4 - 28 November 2006, 20:04:13
Ça je reconnais, ça vient de Naheulbeuk! (Le Donjon de)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #5 - 28 November 2006, 20:23:37
Tout juste!

Naheulbeuk est très bien, mais Reflets d'acide , c'est mieux!

MSL


@++

MSL  


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #6 - 28 November 2006, 20:33:41
Quote
MartySpaceLines a écrit:
Tout juste!

Naheulbeuk est très bien, mais Reflets d'acide , c'est mieux!

MSL


+1 ! Et vive le Fan-club de Trichelieu ! ! ! ! :):):):):):)


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #7 - 30 November 2006, 17:28:22
Comme le monde est petit...


@++

MSL  


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #8 - 30 November 2006, 19:22:38
[mode troll]   
C NUL CE TOPIK !!!!! :down::down::down::prout::prout::prout:
ET PUI J'M PAS ORBITER, J'COMPREN RIEN. :wall::wall: :wall: MEME PAS DE SON !!!! PAS DE LAZER !!!!!!! :down::down::down:
KOMEN ON FE POUR DECOLLER ?????????? FO APUYER SUR KEL BOUTON POUR ALLER SUR LA LUNE ??????????
DE FACON ON A JAMAIS MARCHER SUR LA LUNE C EST UN KOMPLO DES RICAINS !!!!! LES OMBRES NE SON PAS BONNES ET ON NE VOIT PAS LES ETOILES SUR LES FOTOS !!!!!!
[/mode troll]   


C'est dur mine de rien de faire un troll :lol:



Message modifié ( 30-11-2006 19:23 )


Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #9 - 30 November 2006, 23:48:43
Quote
Charlotman a écrit:
[mode troll]   
C NUL CE TOPIK !!!!! :down::down::down::prout::prout::prout:
ET PUI J'M PAS ORBITER, J'COMPREN RIEN. :wall::wall: :wall: MEME PAS DE SON !!!! PAS DE LAZER !!!!!!! :down::down::down:
KOMEN ON FE POUR DECOLLER ?????????? FO APUYER SUR KEL BOUTON POUR ALLER SUR LA LUNE ??????????
DE FACON ON A JAMAIS MARCHER SUR LA LUNE C EST UN KOMPLO DES RICAINS !!!!! LES OMBRES NE SON PAS BONNES ET ON NE VOIT PAS LES
ETOILES SUR LES FOTOS !!!!!!
[/mode troll]   


C'est dur mine de rien de faire un troll :lol:


Oufff ! Tu as bien transpiré pour faire un chouette archétype, non?


Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #10 - 01 December 2006, 01:02:01
Moi je comprends pas qu'on puisse accepter des gens comme çà sur un forum. Quand on voit le nombre de smileys qu'il utilise,
et qu'il se permet d'écrire en majuscule, franchement, c'est n'importe quoi ! je me demande ce que fait l'administrateur fou
de ce forum fantastique.



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #11 - 02 December 2006, 17:17:15
T'inquiet pas Charlotman ta parfaitement réussie a jouer le Troll ;)
c'était criant de vérité

pour tous ceu qui veulent s'amuser, venez donc casser du Troll avec moi sur les forum PS3 de jeuxvideo.com !!!!

bon blague a part ... c'est marrant de voir l'intélligence "relative" d'un Troll pour chercher comment convaincre sur une
connerie monstrueuse (mince alors ... j'ai accidentellements oublier un chiffre :D )


« Last Edit: 02 December 2006, 17:17:15 by Tribersman_FR »