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Author Topic: utilité du Track IR ?  (Read 2366 times)

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01 October 2006, 11:26:06
Je n'ai jamais compris quel était l'utilité du Track IR que l'on retrouve sur d'autres jeux.
Le Track IR c'est la gestion du mouvement de votre tête, détecté par un appareil spécialisé. C'est surotut utilie en
vue cockpit ou pour les jeux où ça tir de partout.
Le principe ? si vous êtes dans un cockpit par exemple, quand vous tourner votre tête à droite la vue à l'écran tourne
aussi et montre la droite du cockpit.
Mais un truc cloche dans mon esprit. si on tourne la tete à droite, on ne voit plus l'écran qui est toujours en face. Et
meme si on arrive à garder les yeux sur l'écran avec un petit effort occulaire ce n'est pas très agréable. Bref un
produit à mon gout totalement farfelue.

A près on peut régler la sensibilité pour avoir une vue à 90° en n'inclinant la tete que de 20° mais là on perd nos
reperes sensoriels.
Quelqu'un a-t-il déja testé un tel système ? finalement c'est un dérivé du fameux casque virtuel qui n'a jamais marché.



Offline Schimz

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Reply #1 - 01 October 2006, 12:35:11
ça marche trés bien et c'est obligatoire quant on joue à IL2 en difficulté max.



Offline Pierre

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Reply #2 - 01 October 2006, 12:37:10
Salut Mustard!

Voici mon avis, pas forcément représentatif, car les seuls "jeux" que j'aie sur mon PC sont des trucs d'aviation. J'ai le
TrackIR3 Pro ainsi que le système "Vector Expansion" (qui permet d'avoir aussi les 3 translations, en plus des 3
rotations!) supporté dans X-Plane 8.50, Aces high II... et maintenant Orbiter!
Je n'ai pas essayé le système sur Orbiter, mais sur Aces High II en P-51D en tour de piste, ou sur X-Plane 8.50 en
hélico, c'est fabuleux... et ça devient vite très naturel!
En effet, comme tu le supposais, il y a un réglage de sensiblité qui permet d'amplifier le mouvement de la tête pour
toujours être à peu près physiquement face à l'écran (et limiter le débattement de la tête à quelques degrés de
rotation). Il est également possible de définir ses propres courbes de réponse, pour avoir un truc très stable dans la
position centrale. Le truc marrant, c'est qu'il faut calibrer la position "zéro"... une manipulation un peu délicate, car tout en appuyant sur F12, il faut rester bien centré sur sa chaise!
Sinon, mon expérience est plus que positive, même s'il faut un petit temps d'adaptation physiologique, car on doit en
effet laisser les yeux pontés vers l'écran. Mais au bout que quelques minutes, ça vient tout seul. Après, il y a un autre
inconvénient, variable selon les gens: au bout de 30 minutes, ça me donne envie de vomir (dûe à la perturbation de l'oreille interne, car les mouvements simulés ne sont pas identiques aux mouvements réels de la tête)... mais j'ai un ami qui s'y est habitué du premier coup,et peut rester 2h sans être barbouillé!
Voilà... en résumé: j'adore, mais j'évite avant de manger... LOL! Bon appétit d'ailleurs...

Pierrot

PS: Qu'est ce que ça donne? Voici des petits films, en Bell 47G sur X-Plane 8.50 béta 9 et 10 (+ plugin "Pilot View") à l'île d'Yeu:
Montage vidéo: http://pierre.theillere.free.fr/B47G_Eglise_HighRes.mov
Ou l'intégralité:
En vue TrackIR: http://ps13.lhnet.org/B47G_Eglise_TrackIR.AVI
En vue extérieure: http://ps13.lhnet.org/B47G_Eglise.AVI
En vue fixe: http://ps13.lhnet.org/B47G_Eglise_Cockpit.AVI
(Les 3 dernières peuvent se lire avec Media Player et les codecs SLD Codec Pack v1.5.3 ou VLC)
VLC, koikesse??? ===> http://www.videolan.org/vlc



Post Edited ( 10-01-06 12:45 )


Offline DanSteph

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Reply #3 - 01 October 2006, 12:53:48
A noté qu'en 96 (3dfx), j'avais acheté des "lunettes 3D" assez cher.
Ca n'a jamais marché à part pour les démos du configurateur fourni.
(de petit film en 3d, la c'était top) Donc je l'ai ramené au magazin.
La résolution en plus était faible.

Je suis quand même surpris que 10 ans plus tard un trackIr ne soit pas
fourni avec ce genre de truc mais de bonne qualité. Quel est le problème ?

On en avait parlé l'année passé je crois qu'il y avait des lunettes effectivement
mais c'était hors de prix et ca restait de qualité moyenne.

10 ans normalement on devrait avoir du bon matos pas trop cher... :wonder:

Peut être le fait que ca doit etre assez vomitif fait que ca ne c'est jamais répandu ?
Dommage car tourner la tête librement dans le cockpit et avoir la vue devant les yeux
ca pourrais etre vraiment chouette.

Dan


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Reply #4 - 01 October 2006, 14:53:34
Je veux bien croire que ce soit vomitif.
Je me rapelle que les casque virtuel à une époque provoquait ce phénomène (probablement responsable de cet
échec commercial). D'ailleurs j'aivais joué avec des lunettes 3d à crsitaux liquides et malgré un bon rafraichissement
de l'écrant ça donnait un mal de crane après 15mn

Sur ce Track IR, le fait de tourner la tete, d'avoir cependant les yeux qui asservissent la position en un point toujours
fixe, et d'avoir l'image qui bouge aussi doit forcément donner aussi un mal de ... l'espace. Remarque pour un
simulateur spatiale c'est idéal :)
Bref je veux bien croire qu'il faut un bon moment d'adaptation car c'est assez inaturel. M'enfin je ne suis pas client.



Offline DanSteph

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Reply #5 - 01 October 2006, 15:29:26
Sure que pour les adeptes de "Cockpit" à la maison les sacs
à vomi accroché dans un coin ca donne la "final touch"  :badsmile:

"houaa en plus celui la est plein... trop réaliste le truc !"

Dan



Post Edited ( 10-01-06 15:49 )


Offline Charlotman

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Reply #6 - 01 October 2006, 17:18:28
Ah ok c'était ca le fameux moduile Track IR !
Je suis un peu du meme avis que Mustard, je n'est jamais essayé, mais j'ai vu des vidéos de "pilotes" utilisant ce systeme
avec flight simlulator....ils étaient obligés de garder la tete bien droite pour ne pas avoir l'image qui se "balade ". Je
trouve le systeme avec le "chapeau chinois" sur le joystick, plus pratique....


« Last Edit: 01 October 2006, 19:12:40 by Charlotman »

Offline DanSteph

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Reply #7 - 01 October 2006, 19:12:40
En combat aérien Multi, IL2 par exemple par contre ca doit être top
voir indispensable surtout à la difficulté max (no padlock)

Dan

« Last Edit: 01 October 2006, 19:12:40 by DanSteph »