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Author Topic: De temps en temps un peu de modélisme ca fait du bien...  (Read 77096 times)

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Offline Momo

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Reply #125 - 05 September 2006, 21:12:19
Ta pas de boite noire. :lol:



Offline korben62

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Reply #126 - 06 September 2006, 02:12:03
Pour l'instant je ne l' ai pas installé dans quoi que ce soit qui vole ou flotte
Vu qu'une bourrasque a envoyé mon X-UFO dans un mur, 1 des 4 rotors est completement detruit
La je suis en train de regarder comment remplacer l'unique giroscope mécanique
par 2 giroscopes piezo d' hélicoptére pour obtenir des reactions moins brutales,

par contre aprés l'avoir mise dans des paquet de cigarette et contenants divers
je l'ai essayée au boulot, je l'ai mise dans une bouteille vide que j'ai mise dans un convoyeur
chez un client; resultat (portée en champ libre environ donnée constructeur 300 m)
j'ai obtenue un excellent resultat sur une 100aine de metres malgrés les parasitages en milieux industriels
(380v, machines hautes frequences) ça passait quand méme.

Maintenant Dan me tente avec son avion, je me laisserais bien tenter, parce les seul vols que j'ai réussis avec
le X-UFO c'est en interieur et pis quand le truc est a une 10zaine de metres pas facile de voir l'avant, l'arriére
c'est un chouette gadjet ,mais pas fait pour le vol en plein air et en altitude.




Offline DanSteph

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Reply #127 - 06 September 2006, 04:02:24
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tompouce a écrit:
enfaite je n'est jamais fait de modelisme mais j'aimerai avoir des infos sur le fonctionnement des ailerons parce que
je me demande bien comment sa marche


Y a qu'a demander :)

Mais d'abord ne manquez pas la video faite par ma femme, je pensais
que c'était raté mais on vois bien finalement la bombe que c'est.
D'abord en vol très lent puis plein gaz et montée en chandelle

ICI: >>> http://www.dansteph.com/publie/forum/news/TrollFun.avi <<<<<

Ca arrache hein ? :)

Dans le fuselage tu à le recepteur, ici il est sorti (la boite marquée "PICO" posée dessus)
Tu a aussi l'accu (pas visible) et le variateur 20 Ampere (d'ou sortent les gros fils rouge et noir)
C'est tout du micro vu que l'avion est hyper leger.




Ici on voit le servo des ailerons qui est dessous, les barres tirent et poussent
sur les ailerons. A gauche dans le rond rouge  on voit celui qui c'est décollé durant mon
dernier vol laissant les deux ailerons de l'aile gauche mort.



Au final ca donne ca si on actionne la commande des ailerons à droite, les deux
ailerons de gauche sont baissé ce qui fera monter cette aile et les deux de droite
sont monté ce qui la fera descendre, résultat: tonneaux à droite. Comme tu vois les
ailerons de l'aile inferieur et supérieur sont reliés par une tige qui les solidarise. (en principe :)



Vu que c'est un "trois axes" il y a les même commandes pour la profondeur
(queue horizontale en haut/bas) et la direction (la queue verticale à gauche et droite)
(on vois le servo de profondeur en bleu sur le fuselage du coté gauche)

Ici c'est du light les tiges sont en carbone et reliée par un tube thermoretractable
pour gagner du poid mais sur les plus gros le principe est strictement le même.

A++

Dan



Message modifié ( 06-09-2006 04:07 )


Offline Pagir

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Reply #128 - 06 September 2006, 05:08:24
Tube thermorétractable?

C'est la chaleur généré qui fait allongé ou raccourcir le tube? Ou c'est une spirale?

Il me semble que ça peut pas être très instantanné comme variation physique, non?

Pagir


Pagir

Offline korben62

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Reply #129 - 06 September 2006, 09:57:18
Non c'est un truc utilisé sur les isolations de fils electriques
tu veut relier 2 fils du fait une epissure et  tu met un bout de gaine thermoretractable autour
que tu fait chauffer avec un briquet; elle se retracte et enserre l'epissure
c'est facile, étanche et ça tiens bien.




Offline Dee Jay

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Reply #130 - 07 September 2006, 11:54:20
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aurell a écrit:
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Dee Jay a écrit:
Ok j'ai vu que tu y etais deja... !!!!!!!

Le Hony Bee CP2 c'est l'équivalent du Carboon CP, le Dragonfly en mieux et sans les probs électronique....

Merci, sympa ! As tu des renseignements sur le Corona qui d'après le guide "bien débuter..." à l'air d'être
l'hélico idéal
pour commencer ?

Tu as donc directement commencé avec un hélico à pas variable ? Tu as l'air de dire que c'est plus dur mais que ça en vaut le
coup.

Peut être que le Honey Bee 2005 (pas fixe) est pas mal... Intermédiare entre un bi rotor et un rotor à pas variable...
http://www.france-modelisme.com/~francemo/Esky-Honey-Bee-p-517.html


Dslé, je ne connais pas le Corona.

 Pour le pas variable ou fixe, cela dépend de tes capacités initiales en matière de pilotage. Si tu as une bonne connaissance
de la mécanique aéro de l’helico et que tu es sensibilisé aux phénomènes de couple, d’anti-couple de pale reculante de vortex
d’effet de sol et de mixage des commandes (en bref, savoir comment que ça vole un hélicoptère) tu peut éventuellement
commencer avec le pas variable, l’avantage réside essentiellement dans la réactivité a une demande d’augmentation de portance
et permet les translations, le pas fixe pose des problèmes d’autocabrage lors de translation rapides. Mais c’est plus stable
pour débuter, plus simple mécaniquement donc moins cher, moins fragile et pratiquement sans réglages… (Un pas collectif
(variable) doit être finement réglé.) Evidement avec un pas fixe, hors de question de faire de la voltige… (Tonneau, looping,
vol dos etc…) mais de toute façon, si tu commences en helico, de la voltige tu n’est pas prêt d’en faire… à moins que tu soit
très riche !

En résumé, si tu progresses vite et que tu es à l’aise, tu serras moins limité avec un pas variable.


Offline brainstorm

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Reply #131 - 21 September 2006, 19:35:40
Bon, bah pour ma part je me suis inscrit en club (sur ma base) et je vais commencer d'ici peu le montage d'un calmato
40 pour commencer ... J'ai hâte de m'y mettre, ça fait longtemps que ca me trottait dans la tête mais fallait que je me
lance ! ;)



Offline aurell

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Reply #132 - 22 September 2006, 00:11:20
Moi j'ai passé commande au Père Noêl... J'espère qu'il a fait ses économies cette année, parce que ma liste de cadeaux est
longue :)


--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline DanSteph

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Reply #133 - 23 September 2006, 00:18:57
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aurell wrote:
Moi j'ai passé commande au Père Noêl... J'espère qu'il a fait ses économies cette année, parce que ma liste de
cadeaux est
longue :)


Merci Aurell :rant: :

"le pere noël c'est crashé, après examen de la boite  noir il semble qu'il était beaucoup trop chargé"


:lol:

Tu a commandé quoi ?

Moi je continue à voler avec le Troll presque tous les jours voir deux fois par jour,
J'ai juste perdu le capot supérieur (penser à changer le scotch de fermeture de temps en temps)
et j'ai un peu raclé le nez dans un atterro un peu hard. Mais il vol toujours.

J'attend ma 2eme télécommande qui est en réparation pour commencer le PolyClub
et j'ai recu la boite de mon deuxième Twinstar II, ce coup ci c'est lypo et moteur brushless
ca va ch... des braises. Je vais y mettre aussi un train et des volets... le TWII allonge à
mort dans les atterros.

Dan



Post Edited ( 09-23-06 00:21 )


Offline Extincteur

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Reply #134 - 23 September 2006, 10:30:16
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DanSteph a écrit:
Quote
aurell wrote:
Moi j'ai passé commande au Père Noêl... J'espère qu'il a fait ses économies cette année, parce que ma liste de
cadeaux est
longue :)

Merci Aurell :rant: :

"le pere noël c'est crashé, après examen de la boite  noir il semble qu'il était beaucoup trop chargé"


:lol:

Tu a commandé quoi ?

Moi je continue à voler avec le Troll presque tous les jours voir deux fois par jour,
J'ai juste perdu le capot supérieur (penser à changer le scotch de fermeture de temps en temps)
et j'ai un peu raclé le nez dans un atterro un peu hard. Mais il vol toujours.

J'attend ma 2eme télécommande qui est en réparation pour commencer le PolyClub
et j'ai recu la boite de mon deuxième Twinstar II, ce coup ci c'est lypo et moteur brushless
ca va ch... des braises. Je vais y mettre aussi un train et des volets... le TWII allonge à
mort dans les atterros.

Dan
on y peut rien si le pere noël a pas de booster :)



Offline aurell

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Reply #135 - 24 September 2006, 14:18:47
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DanSteph a écrit:
Merci Aurell :rant: :

"le pere noël c'est crashé, après examen de la boite  noir il semble qu'il était beaucoup trop chargé"


:lol:

Tu a commandé quoi ?



C'est pas de ma faute si les rennes du Père Noêl tournent aux accus NiCd. Je pense effectivement qu'on pourrait se cotiser
pour lui offrir un pack lipo + moteur brushless :)

En ce qui concerne ma commande, ce sera un hélico débutant à pas fixe :
http://www.france-modelisme.com/~boutique/rc-modelisme/esky-honey-bee.html



Message modifié ( 24-09-2006 14:20 )

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Offline brainstorm

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Reply #136 - 24 September 2006, 15:16:50
Pour ma part, la commande est passé ! ;) Calmato 40 motorisé avec OS 46 AX (7.5 cm3) ! Le père noël est en
avance !! :)





Offline Dee Jay

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Reply #137 - 25 September 2006, 17:17:08
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aurell a écrit:
Quote
DanSteph a écrit:
Merci Aurell :rant: :

"le pere noël c'est crashé, après examen de la boite  noir il semble qu'il était beaucoup trop chargé"


:lol:

Tu a commandé quoi ?


C'est pas de ma faute si les rennes du Père Noêl tournent aux accus NiCd. Je pense effectivement qu'on pourrait se cotiser
pour lui offrir un pack lipo + moteur brushless :)

En ce qui concerne ma commande, ce sera un hélico débutant à pas fixe :
http://www.france-modelisme.com/~boutique/rc-modelisme/esky-honey-bee.html

Bon choix ! Avec ça tu n’aura que peu de casse !...

Amuse toi bien et surtout prend ton temps…

A+



Offline DanSteph

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Reply #138 - 25 September 2006, 17:28:43
Ca l'air sympa, moi j'aimerais bien tester le petit bi rotor qui vol dans le salon.

brainstrom tu va voler dans un club avec ?

Dan


Offline aurell

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Reply #139 - 25 September 2006, 18:30:32
Quote
Dee Jay a écrit:
Bon choix ! Avec ça tu n’aura que peu de casse !...
Amuse toi bien et surtut prend ton temps…
A+

J'était parti sur un DF4 Walkera, mais j'ai tellement lu partout que l'électronique Walkera n'était pas fiable... Le Honey
Bee à l'air de faire l'unanimité !


--
Aurell
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Offline jacquesmomo

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Reply #140 - 25 September 2006, 19:30:09
Cela fait un moment que je lis ce post...et je bave d'envie...
Je m'explique :
je suis, comme vous devez vous en douter, passionné par tout ce qui vole (avion, fusées) et coule (adepte depuis
1974 de la plongée sous-marine...) mais c'est dur de tout faire (plus le boulot, la femme, les enfants...)
Quand j'étais plus jeune le coût d'un avion radioguidé était extremement élevé.
Puis le temps a passé.
en1981, je commence à gagner ma vie et le prix d'un tel avion etant raisonnable, je m'en achete un. (genre cesna
avec juste lagouverne de profondeur et gouvernail, pas d'aileron.) En Balsa.
J'arrive à le construire, je mets le moteur (sans silencieux) et je teste chez moi le moteur.
N'ayant jamais pu le faire voler (en ville pas pratique) il est resté à l'état de machine qui a roulé mais c'est tout...

je me suis un jour inscrit dans un club (en 1986) mais je n'ai jamais eu le temps de "voli".
Puis après flight simulator est arrivé...

Depuis mon bel avion dort dans ma cave...

histoire triste, non ? J'espère avoir le temps un jour de le réveiller de sa longue léthargie...mais toujours le probleme
du temps : ben oui, j'ai un boulot qui me prends 12 à 14 heuures par jour, et les week-ends c'est la famille (sic).

mais je reste tout de meme passionné par l'aéromodélisme. Vous me faites rêver...

La seule chose que je continue à faire, c'est la plongée...D'ailleurs je pars en novembre à l'Ile Rodrigues ...:) où je
cumule le travail (chuis médecin agrée plongée) et la détente (plouf, à moi les petites sirènes)...

voili voilà...


Mes add-ons sont là !

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Reply #141 - 25 September 2006, 23:24:05
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DanSteph a écrit:
Ca l'air sympa, moi j'aimerais bien tester le petit bi rotor qui vol dans le salon.

brainstrom tu va voler dans un club avec ?

Dan


Asolument ! Sur ma base, j'ai un ami (qui fait partie de la garde au drapeau comme moi) qui a monté le club il y a 3
ans, après 15 ans d'interruption d'aéromodélisme. Ils sont plutôt bien équipé, on a des autorisations pour utiliser les
pistes (qui ne sont plus trop utilisée) pour les vols en thermique, et au dessus du stade de foot pour les petits
modèles électrique. Sinon, 3 salles pour le stockage matos, assemblage, etc ... et le logiciel REFLEX pour la simu (très
réaliste et bien pratique pour m'entrainer sur le calmato justement, ça sera bien plus simple à appréhender le vol réel
en double commande). ;)
Bref, j'ai hâte de m'y mettre, je le reçois normalement jeudi ou vendredi, mon but étant à terme (une fois qualifié si
j'ose dire :) ) de faire de la vidéo embarquée ! ;)



Message modifié ( 25-09-2006 23:24 )


Offline DanSteph

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Reply #142 - 26 September 2006, 01:59:43
Quote
jacquesmomo a écrit:
je me suis un jour inscrit dans un club (en 1986) mais je n'ai jamais eu le temps de "voli".
Puis après flight simulator est arrivé...
Depuis mon bel avion dort dans ma cave...
histoire triste, non ? J'espère avoir le temps un jour de le réveiller de sa longue léthargie...mais toujours le probleme
du temps : ben oui, j'ai un boulot qui me prends 12 à 14 heuures par jour, et les week-ends c'est la famille (sic).

Quel histoire :trucdeouf: un avion de 20 ans ;)

Voler ca prend dix minute dans une journée (1/2 heure avec le trajet aller retour pour moi)
le problème c'est que tu est débutant si je ne m'abuse et que c'est un
thermique ? C'est plus compliqué dans ce cas...  (en général ca dure
31mn dans ce cas, le temps de le crasher  ;)

A tu pensé au indoor justement ? peut être a coté de chez toi
il y a une salle ou des gens volent ?

Enfin, si tu n'arrive tjrs pas à voler d'ici 20 ans tu aura une pièce de collection
"woah m'sieu trop fort, t'a un thermique, comme dans la préhistoire !!?" :)


Quote
brainstorm a écrit:
Bref, j'ai hâte de m'y mettre, je le reçois normalement jeudi ou vendredi, mon but étant à terme (une fois qualifié si
j'ose dire :) ) de faire de la vidéo embarquée ! ;)

Bonne chance :) en double ca devrais bien ce passer... le danger
c'est comme en grandeur quand on commence a "bien" maitriser.
On fait plus trop gaffe et hop...

Dan


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Reply #143 - 26 September 2006, 12:46:17
Quote
jacquesmomo a écrit:
Cela fait un moment que je lis ce post...et je bave d'envie...
Je m'explique :
je suis, comme vous devez vous en douter, passionné par tout ce qui vole (avion, fusées) et coule (adepte depuis
1974 de la plongée sous-marine...) mais c'est dur de tout faire (plus le boulot, la femme, les enfants...)
Quand j'étais plus jeune le coût d'un avion radioguidé était extremement élevé.
Puis le temps a passé.
en1981, je commence à gagner ma vie et le prix d'un tel avion etant raisonnable, je m'en achete un. (genre cesna
avec juste lagouverne de profondeur et gouvernail, pas d'aileron.) En Balsa.
J'arrive à le construire, je mets le moteur (sans silencieux) et je teste chez moi le moteur.
N'ayant jamais pu le faire voler (en ville pas pratique) il est resté à l'état de machine qui a roulé mais c'est tout...

je me suis un jour inscrit dans un club (en 1986) mais je n'ai jamais eu le temps de "voli".
Puis après flight simulator est arrivé...

Depuis mon bel avion dort dans ma cave...

histoire triste, non ? J'espère avoir le temps un jour de le réveiller de sa longue léthargie...mais toujours le probleme
du temps : ben oui, j'ai un boulot qui me prends 12 à 14 heures par jour, et les week-ends c'est la famille (sic).

mais je reste tout de meme passionné par l'aéromodélisme. Vous me faites rêver...

La seule chose que je continue à faire, c'est la plongée...D'ailleurs je pars en novembre à l'Ile Rodrigues ...:) où je
cumule le travail (chuis médecin agrée plongée) et la détente (plouf, à moi les petites sirènes)...

voili voilà...

c'est un peut triste c'est vrai mais bon a mon avis passe a l'électrique par ce cas mon avis ton moteur...



Offline Dee Jay

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Reply #144 - 26 September 2006, 18:02:07
Quote
brainstorm a écrit:
Quote
DanSteph a écrit:
Ca l'air sympa, moi j'aimerais bien tester le petit bi rotor qui vol dans le salon.

brainstrom tu va voler dans un club avec ?

Dan

Asolument ! Sur ma base, j'ai un ami (qui fait partie de la garde au drapeau comme moi) qui a monté le club il y a 3
ans, après 15 ans d'interruption d'aéromodélisme. Ils sont plutôt bien équipé, on a des autorisations pour utiliser les
pistes (qui ne sont plus trop utilisée) pour les vols en thermique, et au dessus du stade de foot pour les petits
modèles électrique. Sinon, 3 salles pour le stockage matos, assemblage, etc ... et le logiciel REFLEX pour la simu (très
réaliste et bien pratique pour m'entrainer sur le calmato justement, ça sera bien plus simple à appréhender le vol réel
en double commande). ;)
Bref, j'ai hâte de m'y mettre, je le reçois normalement jeudi ou vendredi, mon but étant à terme (une fois qualifié si
j'ose dire :) ) de faire de la vidéo embarquée ! ;)

T'es sur quelle Base Brainstorm ? ... On s'est peut etre deja croisés ! ...


Offline brainstorm

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Reply #145 - 27 September 2006, 17:30:41
Base aérienne de bretigny sur orge, dans l'essonne.



Offline brainstorm

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Reply #146 - 27 September 2006, 17:33:01
Quote
DanSteph a écrit:

Bonne chance :) en double ca devrais bien ce passer... le danger
c'est comme en grandeur quand on commence a "bien" maitriser.
On fait plus trop gaffe et hop...

Dan

C'est clair. Sur simu, aucun soucis, vol dos, quelques figures, ça se passe bien. L'atterrissage commence à venir, j'en
réussi 2 / 3 on va dire ... mais bon, j'ai hate de voir la diférence en réel, car un simu reste un simu ;)



Offline DanSteph

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Reply #147 - 27 September 2006, 19:12:35
N'oublie pas d'ecrire tes impressions sur cette différence... Ca m'intteresse hautement.

A++

Dan


Offline jacquesmomo

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Reply #148 - 28 September 2006, 01:35:14
Quote
extincteur a écrit:
c'est un peut triste c'est vrai mais bon a mon avis passe a l'électrique par ce cas mon avis ton moteur...
tu as certainement raison...
Mais je pense que je vais devoir attendre un peu...d'avoir le temps:sage:
...je vous dirai...
Prochainement je vous mettrai une 'tite photo de ma machine...pour avoir vos condoléance:fool:


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Offline brainstorm

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Reply #149 - 28 September 2006, 22:38:00
Ayé, enfin reçu mon colis, je commence le montage demain ! ;) Pour le vol, je ne sais pas encore, je raconterai
comment je trouve le vol dès que j'aurais eu le temps de le faire voler ! ;)
Pour le moment, je suis comme un gamin devant son nouveau jouet ! ;) Magnifique !! :)