See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 1h de vol en avion. question  (Read 5764 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
26 July 2006, 21:53:04
je vol pour la premiere fois 1h en vol d'initiation dimanche en zinc monomoteur (tb9-tampico). 1h offerte par ma
copine/concubine...je lui en avait parlé dejà plusieurs fois, mais en repoussant le truc à une echeance x. finalement elle a
decidé à m'offrir cette fameuse première heure et quand j'ai ouvert l'enveloppe contenant le bon de rendez-vous, j'ai pleuré
de joie

je voulais avoir un conseil eventuel de l'un d'entre vous qui aurai fait aussi un ou plusieurs petits vols pour savoir
comment ça se passe, qu'est ce qu'on a le droit de faire et si il y a des trucs à savoir pour profiter un max de l'instant.

---------------------

res gesta per excellentiam

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 26 July 2006, 22:31:40
Aujourd'hui j'ai du voler pa sloin de 20 fois sur divers engins (Cessna, Transall, B737, A320, A321, DC10, BAE146,
Fokker70).
Mon baptème a été offert par un concours de l'armée de l'air sur Cessna à mon aéroport local.
Pas d'inquiétude, tout se passera bien. Après cela dépend du vol offert. Moi c'était en spectateur, mais toi si c'est un
vol d'initiation il est possible qu'il t'explique de schoses, voir meme qu'il te passe le manche 1mn. Ce fut le cas avec
mon frère qui volant avec un amis eu l'occasion de prendre le manche. Si tel est le cas vas y molo sur la commande
c'est un peu bref quand on ne s'y attend pas.

Comme d'hab les moments forts sont le décollage et l'atterrissage. Surtout ce dernier.
Perso  chaque décollage j'ai otujours une drole d'ompression, une sorte de petit étourdissement mais je ne me
rappelle plus si ça me l'avais fait avec le Cessna.
Ne soi spas surpris en phase d'approche, le moteur tournera vraiment au ralenti, mais c'est suffisant vu que l'angle
d'approche fourni une vitesse suffisante. La navette y arrive sans moteur :)

En otut cas, profite bien de ce bon moment. Ce qui est dommage c'est que tu n'ira probablement pas au dessus des
nuages car pour cela il faut une habilitation IFR. PArceque l'a haut c'est magnifique, toujours beau, et un paysage
cotonneux à en pleurer.

Bon vol. Et ramène nous quelques photos.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15002
  • Karma: 178
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 26 July 2006, 22:36:05
Ca dépend tout du gars qui pilote, moi j'ai eu le droit de toucher le manche
pendant 2 mn la première fois. Après je me suis inscrit comme élève pilote :)

C'est un peu comme une voiture sauf que ca vol, tu est tranquille et tu regarde
ca ce déroule très simplement. (c'est pas un 747)

Mais comme j'ai dit, tout dépend du pilote, sympa, explicatif ou bougon
à toi aussi de créer un lien et de poser des questions.

Si tu sent que ca passe bien et que tu connais deja un peu
demande lui si tu peu essayer... (pas au ras du sol hein :)

Après j'ai eu trois instructeurs, un était sympa mais a eu des probs
familliaux par la suite (ca passait moin bien) un était très carré
mais sympa et le troisième de 60 ans avec qui j'ai fait un vol c'était
le folklore complet...on traversait les circuit à contresens, en rasemotte
à coté de la piste alors qu'un autre s'y posait etc etc.... assez fou le gars
mais bon pilote et avec une autre vision du vol (très) loins des contraintes
due à la sécurité.

En tout cas le premier vol c'est un grand moment, si tu est fana je te suggere
de t'inscrire comme élève et d'aller au moins jusqu'au premier solo en général
après 6 ou 15 heures. La quand tu est tout seul et que tu décolle c'est un autre
moment inoubliable. Après soit on continue jusqu'au PPL et si on les moyens de
faire 50 heures par année pour le maintenir soit on laisse tomber car avec 10 ou
20 heure seulement par année on est dangereux.

Reste une très grande experience, inoubliable pour un fana de l'aviation.

Dan



Message modifié ( 26-07-2006 22:42 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 26 July 2006, 22:45:11
Dan, ça coute combien de l'heure des cours ? c'est des forfaits, tu paye à l'heure ?
Et l'avion la locatio nest chère ? y a t il aussi une assurance au cas où tu plante l'avion ?



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15002
  • Karma: 178
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 26 July 2006, 22:48:05
Quote
Mustard a écrit:
Perso  chaque décollage j'ai otujours une drole d'ompression, une sorte de petit étourdissement mais je ne me
rappelle plus si ça me l'avais fait avec le Cessna.

Ca me l'avait fait en finlande sur un MD80, la bas ils sont tous
aussi pilote pour l'armée le gars à attendu le bout de la piste pour tirer le manche,
on s'est pris une bonne acceleration et moi un petit "étourdissement"
avec perte de vision une ou deux secondes.

Ca fait aussi si on ce leve d'un coup de son lit note :)

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15002
  • Karma: 178
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 26 July 2006, 22:58:55
Quote
Mustard a écrit:
Dan, ça coute combien de l'heure des cours ? c'est des forfaits, tu paye à l'heure ?
Et l'avion la locatio nest chère ? y a t il aussi une assurance au cas où tu plante l'avion ?


C'est hors de prix franchement, en plus à LFLI Anemasse c'est encore plus cher
qu'ailleurs. Faut pas le dire mais j'avais utilisé l'argent du prêt de la maison
pour faire ces cours. (chut) Je pensait passer le BB (Brevet de Base) et faire
payer des potes que j'aurais emmener mais mes plans machiavélique ce sont
écroulé: on a pas le droit d'emmener des gens payant avec un BB évidemment.

Par contre une vingtaine d'heure ca rentre dans un budget moyen
et ca fait une experience inoubliable. Sauf si on est vraiment
un manche en général on est déjà laché solo et la ont est comblé.

L'heure de cours actuellement dans les 120 euro en double commande
ca dépend des clubs et des avions. Il faut compter quelque frais d'inscriptions,
assurances, dans les 200 euro. Et les livres de cours aussi, en tout dans les 500 euro ?
(c'était il y a 5 ans je ne me souviens plus très bien de ce détail)

Donc tu t'inscrit, tu paie de 300 a 500 euro pour assurance bidule et tout
tu passe une visite médicale et après tu paie chaque heures que tu fait
en restant complètement libre. Les rendez vous sont à voir avec
l'instructeur, moi je faisais entre deux et 4 heures par semaine.

A noter: tu peut passer le théorique après quelques semaines et tes heures
restent à vie dans ton carnet, donc tu peu continuer ta formation plus tard.
Certains mettent deux mois pour passer le PPL (en urgence) d'autres
plusieurs années. En général il faut 50 à 70 heure pour le passer.

Mais si tu planifie d'en rester à 20 heures pour commencer, avec 4-5000 euros
tu te paie déjà une sacré experience que pas un seul fana de l'avion ne devrait
manquer dans sa vie de "rampant". Ca fait cher le tour de montagne russe mais
quand on est passionné... ;)

Dan



Message modifié ( 26-07-2006 23:11 )


Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #6 - 27 July 2006, 04:06:43
Quote
C'est un peu comme une voiture sauf que ca vol
enorme! bon ben si j'ai le manche que 2 min alors je tenterai le looping direct tout en prenant la photo :D :drink: . pour la
PPL je ne suis pas pressé, vu que mon budget aviation est pour le moment inexistant.
quoi qu'il en soit je vais apprendre un maximum en un minimum de temps, et j'espère que cela vas faire avancer ma vision de
la simu sur ordi

---------------------

res gesta per excellentiam

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15002
  • Karma: 178
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 27 July 2006, 04:23:53
Quote
Pierre_le a écrit:
Quote
C'est un peu comme une voiture sauf que ca vol

enorme! bon ben si j'ai le manche que 2 min alors je tenterai le looping direct tout en prenant la photo :D


Si c'est un dr400 ou dans le genre probablement que ce
sera ta dernière photo si tu fait ca :)

C'est quel club ? quel avion tu sait ?

Pour la simu c'est sur, mais il faut un peu plus que des vols d'initiation
pour changer la vision et avoir une bonne idée de ce que c'est.

Dan



Message modifié ( 27-07-2006 04:25 )


Offline mahzel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Karma: 0
Reply #8 - 27 July 2006, 09:16:53
Pour ma aprt j'ai taté du manche pour la première fois à 13ans avec mon Oncle... 20 minutes avec un manche entre les mains,
dans un avion pas banal. Le Long-EZ de Ruthan. C'était en Alsace (Entzheim si mes souvenir sont bons), on avait un temps
superbe et quelques nuages de chaleur (j'aurais jamais pensé à cette époque qu'un courant ascendant pouvait secouer comme ca ^^ )

En tout cas profites en bien, et si jamais tu as le manche entre les mains, tu sentiras tout de suite la différence entre
voler et piloter (perso je préfère la deuxième option ^^)


"La Passion domine la Raison"
3eme leçon du sorcier

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1739
  • Karma: 0
Reply #9 - 27 July 2006, 10:14:46
Quote
DanSteph a écrit:
Je pensait passer le BB (Brevet de Base) et faire
payer des potes que j'aurais emmener mais mes plans machiavélique ce sont
écroulé: on a pas le droit d'emmener des gens payant avec un BB évidemment.
Dan

:badsmile: Sacré Dan!
Ca me plairait beaucoup aussi d'apprendre à voler un petit peu dans un aéroclub. Plus tard quand je travaillerai faudra
que j'y pense parce que actuellement j'ai pas les moyens. Ou alors avec ma bourse d'étude :wonder:
Quand ils me demanderont:
-Vous avez déja volé?
-Ben....vous me reconnaissez pas? C'est moi la brique volante!
-Qui???
-Ben la brique! J'ai volé avec tous les engins de la Redstone au DGIII en passant par la navette! J'ai fait le tour du
système solaire j'vous dis!J'ai fait plein de sorties dans l'espace!
-Marcel! Amène moi la camisole! Viiiiiite!




Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #10 - 27 July 2006, 10:20:52
Effectivement c'est cher mais comparé au permis voiture ça ne l'est pas forcément.
Cela dit ça ne m'attire pas trop, j'ai pas suffisement confiance en mois pour arriver à voler en solo. Il y a trop de règle
en aviation.
Mon pus beau vol en passager fut quand après avoir visité le cockpit d'un B737 d'AF, le pilote, voyant que j em'y
connaissais (merci FS) m'a inviter à assister en cabien à l'atterrissage à Zurich. Un moment inoubliable.



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #11 - 27 July 2006, 13:33:47
Quelle chance!!! et surement quel bonheur! j'aimerais bien volé des mes propres ailles! :lol:
Une initiation et un tio vol sa coute combien... juste histoire de pleuré dans mon coin...?


Offline lolo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 101
  • Karma: 0
Reply #12 - 27 July 2006, 19:03:04
voler , ça a bercé toute mon enfance jusque vers l'age de 10 ans !

mon père faisait de l'avion et peut-etre pas tous les dimanches mais pas loin , c'était direction l'aéroclub pour une
heure d'évasion 8)

j'en garde un super souvenir , ma mére et ma soeur n'aimant pas ça , mon père réservé la plus part du temps un
petit biplace typée voltige (je ne me souviens plus quel type ) et ont ce laisser aller a quelques acrobaties :)

mais y'a eu aussi le planeur ( sensas ... pas un bruit , juste le vent ) et l'ULM ( pendulaire ) juste une fois ou j'ai eu
l'occasion ( ça aussi , ça vaut le détour et c'est bien moins chére ;)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15002
  • Karma: 178
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 27 July 2006, 22:45:04
Quote
Momo a écrit:
Quelle chance!!! et surement quel bonheur! j'aimerais bien volé des mes propres ailles! :lol:
Une initiation et un tio vol sa coute combien... juste histoire de pleuré dans mon coin...?


Baptème ? Dans les 70-100 euro non ? ca dépend des clubs et des avions (train rentrant bimoteur tu crache la monnaie :)

Bien des  aéroclubs ont un petit site avec les tarifs cherchez le votre sur google,
et allez y le week-end qui vient... pourquoi attendre ?  
pour 100 euro c'est un sacré tour de manège sympa et ca illuminera votre week-end !
(oubliez pas le :worry: d'appareil photo, moi je n'ai fait que deux photos et je regrette)

En cherchant avec le code OACI c'est facile, liste des codes OACI
http://www.aeroclub-montpellier.com/liste_aerodrome.asp

Les tarifs à montpellier en tout cas:
http://www.aeroclub-montpellier.com/tarifs.htm

Apprendre a voler ? facile !
http://www.aeroclub-montpellier.com/apprendre_librement.htm

Mustard, en parlant de confiance, le permis voiture c'est à 18 ans
alors que tu peu apprendre a voler et faire des solos a 15 ans,
cherchez l'erreur...

Dan



Message modifié ( 27-07-2006 22:57 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #14 - 27 July 2006, 22:52:38
Bah!!! 90 euros pour metz juste pour titié le manche!!! Bien bien bien!!! faut que je me lance!!!
Merci Dan pour le lien!!!


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15002
  • Karma: 178
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 27 July 2006, 22:53:59
Quote
Momo a écrit:
Bah!!! 90 euros pour metz juste pour titié le manche!!! Bien bien bien!!! faut que je me lance!!!
Merci Dan pour le lien!!!

tu nous dira lundi... sans faute :)

Dan


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #16 - 27 July 2006, 23:00:35
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Momo a écrit:
Bah!!! 90 euros pour metz juste pour titié le manche!!! Bien bien bien!!! faut que je me lance!!!
Merci Dan pour le lien!!!

tu nous dira lundi... sans faute :)

Dan

Tu va loint là!!! non plus sérieusement faut que j'y pense... niveau coco quoi! sinon y aura plien de photo ce jours là! et
plien de souvenir a venir! 90 E c'est pas la mort quoi! pour un tio reve! c'est de la poudre au yeux!!!
Hahaaaa ! (soupir...)


Offline Mackenzie

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 24
  • Karma: 0
Reply #17 - 30 July 2006, 12:20:57
belle invention, l'avition

j'ai plusieur vols réel à mon actif en passager (avion leger, 2 vols en Transal, SA 330 PUMA, Gazelle, A320 ...) et de
nombreuses heures de vol virtuel avec "IL 2 Sturmovik" simulateur de vol sur le front Russse en 1942.
Je suis eleve officier pilote dans une escadrille de combat.
 
Le décolage, l'attérissage, l'acrobatie tous est excellent dans le vol,
 mais le vol Ultime reste pour moi un vol vers l'ISS et/ou Mars...



Offline ALDRIN

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 401
  • Karma: 0
Reply #18 - 30 July 2006, 13:37:49
He Mackensie quelle escadrille IL 2 , je viens de la http://www.alliance-fr.net/ un site de fou (sympa)


A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #19 - 30 July 2006, 20:48:10
bon, finalement j'ai tenu le manche 30min sur un DR400, assis coté pilote. sensations nouvelles!
pas mal de secousses, surtout lors de l'ascencion. des trous d'airs qui secouent le zinc comme une feuille. j'ai fait
quelques virages à 3000m, mais c'est pas simple! rien a voir avec flight sim, ou le zinc ne bouge pas d'un poil. là il y un
dandinement aleatoire permanent à contrer en douceur, et les aiguilles des instrus ne sont pas forcement fixes non plus loin
de là.
rien que le fait de maintenir l'attitude de l'appareil, sans devier de cap et d'altitude est déjà un exercice pas evident. le
truc  c'est qu'il faut bosser en visuel, et se concentrer sur l'horizon. j'avais tellement le pif vissé sur les instrus que
l'instructeur a collé une feuille de papier sur le tableau pour me forcer a regarder devant moi. je ne peut pas dire que je
n'ai pas eu peur surtout que le gars a amorcé un virage sec à 60° et un decrochage volontaire (bip bip bip!) pour me montrer
qu'il y avait de la marge de manoeuvre.
une bien belle journée


---------------------

res gesta per excellentiam

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #20 - 30 July 2006, 20:54:59
Pas mal!!! faut que je me lance! sans déconné!


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15002
  • Karma: 178
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 30 July 2006, 22:49:35
FELICITATION !!!! :applause:

Et bienvenue dans le fabuleux monde de l'aviation, Je vois que tu a
fait ton premier vol sur un DR420 avion que je trouve sympa à voler :love:
(avec l'immat F-GPOM :) en jargon "Oscar Mike")

Tu a eu droit à la totale dis donc ? moi j'ai du attendre l'instruction pour
les virages à 60° et le decrochage. (impressionnant le bip bip et l'abattée,
mieux qu'en simu hein ? ;) )

Tenir l'altitude est pas évident du tout sur le long terme même avec un
avion bien trimmé.  (sans parler de le faire avec une carte sur les genoux
durant une nav)

En tout cas merci pour les photos, ca m'a rappellé de bon souvenirs
(si t'en a plus...)

Dan

PS: je pense que c'était 3000 pieds, 3000 mètres ca ferait 9'000 pieds ca
me semble beaucoup trop, l'altimètre est en pieds en général sur ces
tagazous )


le Dr400 a une sacré gueule je trouve... L'oscar mike dans toutes sa splendeur:









Message modifié ( 30-07-2006 23:27 )


Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #22 - 31 July 2006, 12:51:02
effectivement c'est bien oscar mike en personne.
je confirme je me suis gouré d'altitude, je pensais 3000 feet mais j'ai machinalement ecrit en mètres. on a bien evolué à
3000ft soit ~1000m.

comme j'avais les mains libres à l'aterrisage j'ai une mini video au passage
http://www.econologie.com/~pierre/IMG_0002.ASF

---------------------

res gesta per excellentiam

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #23 - 31 July 2006, 13:32:49
Super!!! Merci!!! belle vidéo pleinne démotion!


Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #24 - 31 July 2006, 16:25:11
ma prochaine etape:
remarquez mon gout prononcé pour le mobilier lunaire


---------------------

res gesta per excellentiam