0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
DanSteph a écrit:J'ai cherché un peu, TOR est égal à "Time-on-reference" [référence axis]dans la doc il est marqué que c'est bien un instrumentd'interception il est fais pour tomber pile-poil exclusivement.le référence axis est le point le plus rapproché des deux orbites en MODEintersect 1 et intersect 2 (je ne sais pas la différence entre les deux)le MFD t'aidant à arriver à ce point au même moment.
Tu à d'autres mode SHF-M ou le reference axis est manual (tu peux le bouger avec deux touches),apoapsis et periapsis. (le référence axis est figuré par une ligne verte)Donc effectivement il faut une correction de dernière minutepour ne pas se crasher dans l'objet.. mais le sync orbit mfdne te donnera ni la distance ni ta position à l'arrivée avec une DTmin>0(juste tu peux vaguement te douter vu les vitesses et les orbites)
La doc dis que tu peux tout à fait intercepter un objetsur un autre no d'orbit que toi il faut juste que les deux TG-TOR et SH-TOR soient égals (DTMin=0)Donc tu peux fixer toi même un point d'interceptionet t'arranger pour que les deux vaisseaux (par exemple) y arriventen même temps... cool, tu peux faire une rencontre au dessus d'unpoint précis.
Mustard a écrit:Mais c'est dommage que ce MFD n'indique pas d edistance, on est limiter à viser un DTmin proche de zéro, puis de passer en MFD orbit au final pour ajuster notre passsage près de l'objet. Ce n'est pas très précis quand même
JLuc a écrit:La meilleur position pour intercepter la lune et se mettre en orbite autour d'elle est d'intercepter sa trajectoire AVANT elle. Cela permettra d'économiser du carburant pour le retro allumage (si on passe après elle, alors il faudra la rattraper pour se mettre en orbite). Il me semble que c'est la méthode de la NASA pour les missions Apollo.Sur notre MFD synchro, il faudra que SH-TOR soit inférieur à TG-TOR. Oui, mais de combien Monsieur? Je ne sais pas le calculer, mais je sais le mesurer grâce au MFD Orbit avec la valeur du PeD (avec Moon comme REF) tout simplement. Il me suffit de me mettre en prograde et de donner des impulsions avec le RCS à mi-chemin (il y a sûrement un moment plus opportun, peut-être en entrée de la sphère d'influence de la lune G 0.01). Si j'accélère, j'avance mon interception et si je ralenti je retarde mon interception.JLuc
En fait ta technique est également la mienne, cependant en utilisant le MFD Orbit de la lune a mi chemin, le PeD est faux puisqu'il se réfère à la lune au moment actuel qui se trouve encore bien loin. La valeur Ped est donc importante et dininue sans cesse puisque la lune se réproche. Mais le MFD Orbit ne peut en aucun cas prévoir la position de la lune à ce fameux moment d'intersection. Le mieux est de tatonner. Avec un DTmin à 93 je suispassé à environ 1500km du sol, il me faudra donc essayé avec un DTmin un peu plus faible.
Mustard a écrit:Il est vrai que tout comme toi j'ai commencé Orbiter avec vraiment peut de connaissance technique sur la mécanique spatiale. Moi aussi j'ai eu des mises en orbite chaotique, des correction à n'en pas finir pour me mettre en orbite autour de la lune en fuel illimité, etc ...Et un beau jour je m'y suis mis vraiment et là j'ai appris vraiment plein de truc et je compren dmaintenant la difficulté qu'on les ingénieurs et les astronautes dans la réalité. C'est vrai quoi ? quand on débute on a du mal à comprendre qu'en allumant nos moteur spour rattraper un objet 10 km devant vous vous augmenter l'altitude à l'opposé de votre orbite. On s'imagoine qu'une rentré atmosphérique se fait en donnant un gros coup de frein, ou qu'une éjection vers la lune consiste en un gros coup de moteur droit su rla lune.Bref, merci à Martin avec Orbiter d em'avoir fait découvrir ce monde de la mécanique spatiale.