See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: da vinci code  (Read 5722 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tompouce

• Legend
21 May 2006, 21:19:29
je viens d'aller voir da vinci code le film et je les trouver pas mal du tou bon il manquee pas mal de passage par
raport au livre mais c vraiment bien surtout les flashbac dans le passer
vous avez été le voir ce film?

Offline Momo

• Legend
Reply #1 - 21 May 2006, 21:30:39
Non je prefere encors le lire!

Offline erebus

• Legend
  • Country: France fr
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #2 - 21 May 2006, 22:38:42

Pour apprécier : faut il d'abord  lire le livre ou voir le film en premier?

Offline apo

• Legend
Reply #3 - 21 May 2006, 22:46:20
J'ai été le voir hier, je n'avais jamais lu le livre.
J'ai très apprécier le film, même si la presse a tendance a le bouder.
Très bon bon casting avecc audrey tautou, tom hanks ( Apollo 13 ).
L'histoire etait bien, j'ai eu un bon coup de frisson a la fin quand tom hanks s'agenouille la ou se trouve l'amante ou la
femme de jesus.

Film qui revele certaine polémique, mais ron howard ( apollo 13 ) se sert bien de la réalité pour mettre une fiction.

ça m'a donner envie d'acheter le bouquin

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 22 May 2006, 02:14:06
J'ai lu le bouquin, très bon jusqu'au dernier tiers après je trouve que ça
ne vaut de loin pas un "nom de la rose" ou "la terre" de zola... c'est un
peu faible.

Dan

Offline Pagir

• Legend
Reply #5 - 22 May 2006, 02:48:19
Ce que je ne comprends pas, c'est la polémique autour du ROMAN (et donc du film): C'est pas un ESSAI ou un
DOCUMENTAIRE!

Ce que j'ai beaucoup aimé dans le roman, c'est la relecture "fantastique" de certains évènements ou oeuvres
artistiques. C'est vraiment la force de ce roman, et un peu sa spécificité: Brown relit l'Histoire, est c'est fort
intéressant. Et c'est d'ailleurs pas si courant dans la littérature!

Côté "suspense-historique", je vous suggère Perez-Reverte.

Pagir

Pagir

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 22 May 2006, 02:53:38
Pagir a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est la polémique autour du ROMAN (et donc du film): C'est pas un ESSAI ou un
DOCUMENTAIRE!

la distinction entre roman et documentaire est très mince pour certains
surtout quand il est question de foi. CF suaire, démonté et redémonté
pourtant il est dans l'imaginaire chrétien comme une preuve réelle.

Dan

Offline Pagir

• Legend
Reply #7 - 22 May 2006, 03:08:07
Vrai, et j'ajoute les polémiques entourant "Les versets sataniques" et "La dernière tentation du Christ".

J'ai lu le premier et vu le second. Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable du premier mais beaucoup aimé le
second. L'histoire était excellente (et rendait un hommage à Jésus que les ultras n'ont pas remarqué: c'est un film
très religieux, dans le fond, et la musique de Peter Gabriel était excellente).

Pourtant, la remise en question est une preuve évidente d'intelligence et de maturité...

Pagir

P.S. J'ajoute que sur une base "ésotérique" la peuve de la falsification du suaire demeure à faire, à mon avis: si on
prend comme postulat que c'est bien celui de Jésus ET qu'il est ressuscité dedans, il est fort possible que
le "mécanisme" ait pu fausser un test comme celui du carbone 14 en faisant augmenter artificiellement son taux lors
du "phénomène";) Mais quant à moi... c'est fort peu pertinent... Ce n'est que de la remise en question de l'analyse ;)

Pagir

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 22 May 2006, 03:22:16
Pagir a écrit:
L'histoire était excellente (et rendait un hommage à Jésus que les ultras n'ont pas remarqué: c'est un film

Je n'ai pas vu la "tentation" comme tu en parle je vais le zieuter finalement.
(j'adore mel j'étais un peu décu qu'il soit du coté des "ultras" mais je n'en
sais que des bribes en fait.) Je suis non croyant mais tout à fait sensible
à ce sentiment peut-être aimerais je le film ?

Pagir a écrit:
prend comme postulat que c'est bien celui de Jésus ET qu'il est ressuscité dedans, il est fort possible que
le "mécanisme" ait pu fausser un test comme celui du carbone 14 en faisant augmenter artificiellement
son taux lors
du "phénomène";)

A ce tarif il est fort possible aussi que nous ne soyons que des vers de terre dans
des bocaux connecté à la Matrix® qui nous ferait vivre le rêve d'une humanité... :)

La foi et la science ne peuvent pas se rejoindre ni ce parler à ce niveaux...

Dan
"je mangerais bien une ptite motte de terre la...   Patron !!! une glaise double SVP !"

Message modifié ( 22-05-2006 03:26 )

Offline Pagir

• Legend
Reply #9 - 22 May 2006, 03:47:41
DanSteph a écrit:
Pagir a écrit:
L'histoire était excellente (et rendait un hommage à Jésus que les ultras n'ont pas remarqué: c'est un film

Je n'ai pas vu la "tentation" comme tu en parle je vais le zieuter finalement.
(j'adore mel j'étais un peu décu qu'il soit du coté des "ultras" mais je n'en
sais que des bribes en fait.) Je suis non croyant mais tout à fait sensible
à ce sentiment peut-être aimerais je le film ?

Hmmm...

Faut pas confondre "La dernière tentation du Christ" avec le machin de Gibson... comment déjà? Ah, "La Passion",
simplement.

La dernière tentation... est un film de Martin Scorcese sorti en 1988. Des ultra-religieux qui n'avait pas vu le film, avait
d'ailleurs fait un attentat au cocktail molotov à Paris (c.f. Wikipedia). C'est l'histoire de Jésus (Wilhem Dafoe), qui,
tenté par le diable (Harvey Keitel), décide de ne pas mourrir sur la croix mais de faire sa vie d'homme "ordinaire" avec
Marie-Madeleine.

La film du film est très forte, de même que la rencontre de Jésus avec Paul.

Long film, mais c'est bien.

La Passion, j'ai pas vu. Quoique faudrait bien...

Pagir

Pagir

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 22 May 2006, 10:44:50
Caramba encore raté... dommage j'aurais bien aimé remonter Mr Mel dans mes charts...
Bon si le scorcese passe dans mes pattes je jetterais un oeil.

A++

Dan

Offline tompouce

• Legend
Reply #11 - 22 May 2006, 18:17:33
moi j'ai lu le livre mais sa fait longtamps et je pense que je l'aurai plus apressiers en ne lisant pas le livre mais bon

Offline astro_seb

• Legend
Reply #12 - 23 May 2006, 23:47:56
Pagir a écrit:
Côté "suspense-historique", je vous suggère Perez-Reverte.
Formidables romans (à part "La Reine du Sud", j'ai pas réussi à le finir...) avec (presque) toujours un fond historique,
voire entièrement historiques (La série du "Capitaine Alatriste" ou "Le maître d'escrime")
Le meilleur est pour moi "Club Dumas", dont a été tiré le film "La 9ème porte" de Polanski, avec Johnny Depp (dommage que
toute la partie sur Dumas, la moitié du roman, quoi, a été zappée, mais j'ai bien aimé le film quand même)
La différence avec Dan Brown (je sens que je vais me faire des amis, moi...), c'est que Perez-Reverte invente une histoire,
autour d'une trame historique, mais ça reste clairement de la fiction; tandis que Dan Brown, même si l'histoire est bonne,
mélange des faits historiques réels et des interprétations fantaisistes. OK, on SAIT que ce n'est qu'un roman, mais sans une
(bonne) culture historique et religieuse, il est difficile de savoir où se situe la frontière, parce-qu'un certain nombre de
faits sont bien réels!
Sur la forme (ça y est, il va y avoir un contrat sur ma tête...), Dan Brown agit comme les partisans du "Moon Hoax": sans un
minimum de connaissances, on peut facilement être berné par ce genre de personne (la preuve, des reportages hallucinant de
connerie sont passé à la télé...) Evidemment, c'est un peu exagéré, mais l'esprit du roman n'en est pas si éloigné que ça.

:sunk: Bon, les gars, le stand de tir est ouvert, allez-y... :sunk:

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 24 May 2006, 00:37:40
astro_seb a écrit:
Dan Brown agit comme les partisans du "Moon Hoax": sans un
minimum de connaissances, on peut facilement être berné par ce genre de personne (la preuve, des reportages
hallucinant de
connerie sont passé à la télé...) Evidemment, c'est un peu exagéré, mais l'esprit du roman n'en est pas si éloigné que
ça.
:sunk: Bon, les gars, le stand de tir est ouvert, allez-y... :sunk:

Nan je suis d'accord avec toi, c'est justement ce qui me dérange outre le coté
un peu précipité de la fin.

Me rappelle un article ou je sais plus quoi qui expliquais comment de simple quidams
avaient pu arriver au panthéon et ecrire des articles dans de prestigieuse revue
scientifique sans avoir aucun diplômes.. en très résumé le gars ecrit à un scientifique
un machin quelconque, au deuxième il ecrit qu'il est correspondant du premier
et obtient ainsi de type en type de plus en plus de crédits en ce targuant de ses
relations. Des mec sont arrivé très haut comme ca jusqu'à que quelqu'un ce demande
quel qualification avait  le bonhomme, ca n'arrive que si le gars exagère of course.

Dan brown lui insiste bien sur les quelques vérités ca me semble trop
pour qu'il n'y aie pas une intention délibérée la dessous..

Dan

Offline Pagir

• Legend
Reply #14 - 24 May 2006, 02:38:45
D'accord avec toi, Astro_Seb: La Reine du Sud n'est pas son meilleur (quoique je l'ai lu en entier).

Le club Dumas est très bien, tout comme la Peau du Tambour et Le Tableau du maître flamand.

Par contre, pas d'accord avec toi, Astro_Seb:

C'est justement le côté "moon hoax" que j'ai adoré dans Da Vinci Code: il a vraiment l'art de faire dire des bêtises à
l'Histoire et à l'Art, et c'est tripatif et jouissif, justement. Et si des gens prennent ça au sérieux...

Pour ce qui est du roman historique, je vous suggère l'ensemble de l'oeuvre de Robert Merle et aussi Michel Falco, que je viens de découvrir: Dieu et nous seuls pouvons, Un loup est un loup et En avant comme avant

Des bijoux de la littérature historique francophone!

Pagir

Message modifié ( 24-05-2006 02:40 )

Pagir

Offline Strogoff

• Hero Member
Reply #15 - 24 May 2006, 07:51:54
J'ai beaucoup aimé Et le livre Et le film... Un scénario dans un film hollywodien çà repose un peu.. Ca me fait penser à
Benjamin's gate ou plus ancien "Les aventuriers de l'Arche Perdue"... Bref du film d'aventure sur une trame historique..

Ce qui me pose plus de pb, c'est que bien souvent ce sont les films qui font maintenant "la culture de la masse".. et que par
défaut, faute de bagage historique suffisant, le background historique est pris comme réel... Or Dan Brown fait des
"raccourcis" complétement faux, qui risque de rester dans l'imaginaire des gens.  Il n'y a qu'à voir le nombre de touristes
américains qui débarquent à Paris en Quête des "vérités" du livre... Essayez de discuter avec des gens autour de vous qui ont
lu le livre, qui ont vu le film.. et demander leur ce qu'ils pensent maintenant ....

Cela a UN avantage quand même .. de raconter des conneries... c'est que cela m'a obligé (comme d'autres peut être) à me
replonger dans l'Histoire sur des périodes inconnus pour pouvoir me faire ma propre idée..
Je remercie donc Dan Brown ;) pour m'avoir aidé à comprendre les débuts du christianisme, le concile de Nicée, Constantin,
... etc.. .

Dans la série Roman Historique, Robert Merle a pondu de nombreux bijoux, très juste d'un point de vue histoire, qui sont des
merveilles à lire... et qui permette d'avoir un aperçu d'une époque ancienne... au mieux de ce qu'on en connait.

Offline astro_seb

• Legend
Reply #16 - 24 May 2006, 14:18:45
Pagir a écrit:

C'est justement le côté "moon hoax" que j'ai adoré dans Da Vinci Code: il a vraiment l'art de faire dire des bêtises à
l'Histoire et à l'Art, et c'est tripatif et jouissif, justement. Et si des gens prennent ça au sérieux...

Pagir
Je comprends que le côté "moon hoax" puisse être amusant, bien sûr, mais je disais juste que sans un peu de culture, il est
difficile de distinguer le vrai du faux... par contre, quand on a du recul, le côté fantaisiste de certains points peut être
sympa, bien sûr.

Pagir a écrit:

Pour ce qui est du roman historique, je vous suggère l'ensemble de l'oeuvre de Robert Merle et aussi Michel Falco, que je
viens de découvrir: Dieu et nous seuls pouvons, Un loup est un loup et En avant comme avant

Décidement, pour les références littéraires, je vois qu'on an les mêmes avis!

DanSteph a écrit:

Dan brown lui insiste bien sur les quelques vérités ca me semble trop
pour qu'il n'y aie pas une intention délibérée la dessous..

Les producteurs du film sont d'ailleurs beaucoup moins catégoriques que lui et insistent bien sur le côté "fiction" du
film... on n'est jamais trop prudent! C'était en tout cas ce qu'expliquait un évèque (dont j'ai oublié le nom...) la semaine
dernière dans une émission sur France Inter consacrée au film; très modéré dans ses propos, d'ailleurs: plutôt que de
conspuer le film à tout va, il fait le travail "d'éducation" que Dan Brown n'a pas fait, en expliquant ce qui sort de la
réalité (et pourquoi) et ce qui était basé sur des faits réels, en décortiquant la construction de l'intrigue pour voir
comment on pouvait être "trompé" (bon, il a pas tout raconté quand même, mais sur les passages les plus connus il était très
clair), mais en suggérant d'aller voir le film, après tout "pas mauvais en tant que fiction"

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline tompouce

• Legend
Reply #17 - 24 May 2006, 15:24:07
Pour ceux qui habite a paris
dans le film on parle de la "rose ligne" et on voit des médaillons célé dans le sol mais existe t'il en vrai c'est médaillon?

Offline MisterC

• Legend
Reply #18 - 24 May 2006, 15:28:36
Oui, bien sûr. Je ne m'en rappelle pas ce que l'on dit dans le DaVinci Code, mais c'est la ligne qui marque l'ancien
méridien de référence terrestre, maintenant celui de Greenwich, mais qui fut pendant longtemps celui de Paris.

http://www.davidphenry.com/Paris/paris168_fr.htm

Offline tompouce

• Legend
Reply #19 - 24 May 2006, 22:58:08
merci mister bon ben j'ai pu qu'a allé voir sa de mais propre yeux :)

Offline Strogoff

• Hero Member
Reply #20 - 01 June 2006, 09:21:16
A propos des médaillons :
 C'est une oeuvre d'art conçu par l'artiste néerlandais Jan Dibbets entre 1989 et 1994 en hommage à François ARAGO suite à
une commande publique..

==> Les explications sur le site de l'ambassade de Hollande  :
(avec notamment les emplacements des médaillons !)
[url] http://www.amb-pays-bas.fr/fr/ambassade/pcz/arago.htm

Quand à la "ligne rose", ou "rose ligne", c'est une des con... inventées par Dan (Brown, je précise :) )

« Last Edit: 01 June 2006, 09:21:16 by Strogoff »