See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: TGV et la réservation  (Read 10940 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
15 March 2006, 21:15:54
Es-t-il possible de réservé à un taux acceptable des billets de train TGV à l'avance (plus de 5 mois d'avance) qui
permettrais une certaine flexibilité d'horaire

Advenant que j'arrive à CDG.... j'aimerais idéalement partir le même jour.

MERCI à vous grandement


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #1 - 15 March 2006, 21:25:05
Salut Coussini,

On peut réserver les TGV, mais seulement avec 2 mois d'avance.
Et cela n'entraine pas de hausse de prix.

Remarque : il existe des billets spéciaux, appelés "Prem's", qui sont des billets non échangeables, non remboursables, mais
avec 25% (voir plus) de réduction. Si tu connais tes dates, ça vaut le coup. Ils partent par contre trè svite, réserver donc
dès l'ouverture de la fenêtre d'achat.

Pour réserver les billets : www.voyages-sncf.com

Bon courage !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #2 - 15 March 2006, 22:54:18
Et surtout, cher Coussini, n'oublie pas que si tu rates ton TGV (obligatoirement réservé), quelle qu'en soit la raison, ton
billet est perdu sauf si tu présentes à la gare dans l'heure qui suit pour le revalider pour le TGV suivant.

Tu constateras vite que notre rouleur national fait surtout son beurre avec des prestations non consommées :

Billets non remboursables, cartes de réduc avec 36 conditions, non utilisables pour 50 raisons etc...
Ne parlons pas des retards, fuis les trajets avec correspondances, prend ton train la veille pour l'avion du lendemain !

Le seul truc de bien, et j'en profite, c'est la carte de réduc pour les vieux qui n'ont pas trop de contraintes et donc qui
peuvent voyager à 1/2 tarif aux dates et heures qui arrangent le transporteur.

Et si tu prends le train quel qu'il soit,

 N'OUBLIE PAS DE COMPOSTER, SINON TU ES MORT !

sauf à sauter par la fenêtre quand le contrôleur se pointe.



Message modifié ( 15-03-2006 22:56 )

SF  :)



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #3 - 16 March 2006, 02:43:58
Quote
SimFan a écrit:
Et surtout, cher Coussini, n'oublie pas que si tu rates ton TGV (obligatoirement réservé), quelle qu'en soit la raison,
ton
billet est perdu sauf si tu présentes à la gare dans l'heure qui suit pour le revalider pour le TGV suivant.

Tu constateras vite que notre rouleur national fait surtout son beurre avec des prestations non consommées :

Billets non remboursables, cartes de réduc avec 36 conditions, non utilisables pour 50 raisons etc...
Ne parlons pas des retards, fuis les trajets avec correspondances, prend ton train la veille pour l'avion du lendemain !

Le seul truc de bien, et j'en profite, c'est la carte de réduc pour les vieux qui n'ont pas trop de contraintes et donc qui
peuvent voyager à 1/2 tarif aux dates et heures qui arrangent le transporteur.

Et si tu prends le train quel qu'il soit,

 N'OUBLIE PAS DE COMPOSTER, SINON TU ES MORT !

sauf à sauter par la fenêtre quand le contrôleur se pointe.

Que veux dire composter... ?

Désolé.... ce sont des expressions non Québécoise ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #4 - 16 March 2006, 07:55:55
QU-EST-CE QUE LE compostage?

Le compostage favorise la décomposition naturelle des déchets organiques provenant de la cuisine ou du jardin afin
de produire un riche terreau.

Il est facile de composter. Pas besoin de connaissances ou de matériel particuliers. Il suffit d'un tout petit effort pour
amasser les déchets organiques et démarrer le processus de compostage et hop!... le tour est joué.

Les principes du compostage

Dans la nature, les déchets organiques se décomposent grâce à une série de processus biologiques et chimiques.
Des agents biologiques - vers, insectes, champignons microscopiques, bactéries et autres micro-organismes -
 «mâchent» en quelque sorte ces déchets qui sont de plus transformés par oxydation (l'exposition à l'air), réduction
et hydrolyse (l'exposition à l'eau).

NoN !!!
Coussini, je rigole ....

Composter, c'est mettre le papier dans la machine à faire les petits trous !!!


Pic

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #5 - 16 March 2006, 07:56:30
A l'entrée des quais, il y a une machine qui "poinçonne" ton ticket (c'est québécois ? :) ) c'est à dire qui fait un trou
dedans... Si tu ne peux pas composter, le contrôleur peut le faire à l'intérieur du train, mais c'est toi qui doit faire la
démarche de le trouver (le contrôleur).

L'avis de SimFan est un peu dur, je trouve... J'ai fait pas mal de fois des aller-retours Lyon-Paris, un train toutes les
demi-heures, très très peu de retards, changement de billet incroyablement facile (vous avez vu les nouvelles bornes,
je ne sais plus leur nom... On introduit son billet, et wazam ! Le billet ressort modifié pour le train d'après,
instantanément et gratuitement), centre ville de Lyon à centre ville de Paris en moins de deux heures... C'est
autrement mieux que l'avion ! On a l'impression de prendre le RER, à part que ce RER là, il traverse la moitié de la
France...

Le train normal (j'ai beaucoup pratiqué pendant l'armée :) ) c'est la misère, mais le TGV, je trouve que ca ne
fonctionne quand même pas si mal...




Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #6 - 16 March 2006, 08:54:16
Hormis Paris-Lyon, point de salut .

C'est l'exception qui confirme la règle.

Maintenant, Coussini, tu sais ce qui te reste à faire et où aller.

Mais attention, ce dont parle MrC, c'est de Paris downtown gare de Lyon à Lyon downtown (Attention, il y a 2
gares desservies partiellement en cascade), parce que  de Paris-CDG (là où tu arriveras)  à Lyon downtown , c'est une autre histoire : Bus aéroport, métro RER avec correspondance (si pas grève) et gnagnagna.

Sinon, tu as encore intérêt à prendre un des rarissimes (pour ne pas concurrencer l'avion, regnagngna!) TGV directs Paris CDG Lyon Aéroport St Exupéry puis le bus  pour Lyon centre.

Variante :

à CDG, pour guère plus (en argent et en temps) que le  prix du  ticket RER pour Paris centreville, tu t'offres un vol Easyjet vers la Côte d'Azur ou ailleurs)

http://www.easyjet.com/splash.asp?lang=fr

NDLA : Pub gratuite!



Message modifié ( 16-03-2006 09:00 )

SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #7 - 16 March 2006, 09:03:37
Tu as raison Simfan, Paris-Lyon marche certainement mieux que le reste.

Je trouve d'ailleurs bizarre que pour Paris-CDG à Paris centre ce soit une telle pagaille... A Lyon, l'aéroport de St-Ex a
sa propre gare de TGV, qui est desservie en cascade (pas à tous les coups, ok...) avec les gares de Paris (centre) et
de Lyon (centre) et ca marche très bien...




Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #8 - 16 March 2006, 15:52:09
Voici mon explication précis.

Mon avion de la compagnie ZOOM AIRLINES arrive à 10:50 à Charles de Gaules au terminal T3.

Sachant que la cueillette des bagages peut prendre environ 1 heure (c'est ce que je suppose, avec mon expérience)
je devrais être disponible vers 11:50.

J'ai entendu parlé qu'il y avais des retard avec les avions outre mer.... cela pouvais être jusqu'à 3 heures.

Ma destination est Avigon et je désire partir de Charles de Gaules GDG.

Disons que si je prend un billet non remboursable (c'est beucoup moin cher) pour 14:50...

Es-ce qu'il y a une possibilité de le revalider pour un départ suivant ?
Le truc de nouvelle borne est t-il disponible à Charles de Gaules pour des billets non remboursable?


MERCI GRANDEMENT.



Message modifié ( 16-03-2006 17:19 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #9 - 16 March 2006, 16:58:12
tu peut aussi prendre un avion de la Tribersman&Co compagnie

mais je te promet pas que t'atterrira vivant en bas >__<



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #10 - 16 March 2006, 18:11:50
Quote
Mon avion de la compagnie ZOOM AIRLINES arrive à 10:50 à Charles de Gaules au terminal T3.

Sachant que la cueillette des bagages peut prendre environ 1 heure (c'est ce que je suppose, avec mon expérience)
je devrais être disponible vers 11:50.

J'ai entendu parlé qu'il y avais des retard avec les avions outre mer.... cela pouvais être jusqu'à 3 heures.

Ma destination est Avigon et je désire partir de Charles de Gaules GDG.

Disons que si je prend un billet non remboursable (c'est beucoup moin cher) pour 14:50...

Es-ce qu'il y a une possibilité de le revalider pour un départ suivant ?
Le truc de nouvelle borne est t-il disponible à Charles de Gaules pour des billets non remboursable?



La bonne combine est de prendre un billet pour un train plus tardif, et de le faire modifier pour un départ plus tôt.
Dans ton cas, avec le bordel (ça se dit au canada ? = maison de tolérance en vieux français, mais ça n'a plus rien à voir ;) )1 h de marge n'est pas suffisant.




Tu peux trouver horaires et tarifs sur ce site; s'il ne marche pas au Canada, dis -moi la date.

http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvHomePage?_TMS=1076166474651&_DLG=SvHomePage&_LANG=FR&_AGENCY=VSC

Un exemple au hasard, un mercredi de juillet :





De toute façon, il n'y a pas tellement de TGVs directs CDG- Avignon, et je te déconseille de transiter par Paris downtown  ou
ailleurs.

Das ton cas, tu peux tenter une réservation sur le 14:04

Si tu as du pot (avion en avance -ca n'arrive jamais Ouest => Est-  et pas de bagages enregistrés, ce ne sera pas le cas) et
que tu puisses sauter dans le 11:04, si tu n'as pas le temps de te faire une borne, tu essaies de négocier avec le
contrôleur; sur cette ligne, ils sont assez arrangeants.

PS Comme le site ci-dessus a été mis en place par des grands génies de l'informatique (tu as certainement entendu parler du gag SOCRATE, si mes souvenirs sont bons)

voici un tituto :

Remplis le 1er tableau en frappant Roissy, puis en confirmant dans le petit popup
idem pour avignon, choisis Avignon TGV (il y a des bus et tu es en ville en 10 min)



Rechoisis les mêmes (ou choisissez ici ... en 2 endroits) dans le 2ème tableau. Indispensable (du moins sous FireFox).



Rechercher maintenant (en désactivant les popups, les infos utiles arrivent aprés les pubs)

OUF !

Maintenant, je vais te faire une confidence :

Ou bien je suis le roi des cons et je  ne sais pas me servir de cet outil (combien de Français me disputeront ce titre?)

ou bien  les mecs qui ont écrit ce soft n'ont jamais pris l'avion (ni même le train, je me demande parfois)

Démo :

Essaie de demander Paris Avignon, tout simplement, comme un bon Canadien que tu es ou comme le Français standard

Gnagnagna ;)



Message modifié ( 16-03-2006 19:04 )

SF  :)



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #11 - 16 March 2006, 18:30:29
Merci SimFan

En passant, j'arrive le 11 septembre 2006... et ce n'est pas une farce....:fool:

J'arrive à le 11 septembre à 10:50....

J'aimerais savoir si tu truc s'applique seulement sur les billets échangeables ?


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #12 - 16 March 2006, 18:58:43
Tiens, tu es là :)

Mêmes horaires, à peu près :




Tu peux décocher train direct dans les tableaux, tu as aussi des correspondances à Lyon et Valence assez valables, sauf à coltiner tes valoches. Valence est plus facile.


Je pense que tu peux utiliser le changement de train dans ces conditions précises avec des billets non échangeables;

Si la borne des informaticiens te jette, tente le guichet (gaffe aux queues...) mais le mieux est de négocier avec le
contrôleur. Il descend du train vers la voiture-bar (il se repère à sa casquette, avant ils avaient des gants blancs... et ce peut être une contrôleuse),
attention à CDG l'arrêt du train est seulement de qques minutes!



Message modifié ( 16-03-2006 19:08 )

SF  :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #13 - 16 March 2006, 19:03:42
Autre démo de nos génies :

On te dit juste ci-dessus qu'il n'y a pas d'autre trajet avec correspondance.


Décoche la case, et on t'en donne plein !

EN FRANCE NOUS AVONS LES MEILLEURS INFORMATICIENS DU MONDE !

COCORICO!

Moi, on ne m'a pas enfermé à l'abri du HNtruc !


SF  :)



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #14 - 17 March 2006, 00:49:42
MERCI des information SimFan....

C'est super.


« Last Edit: 17 March 2006, 00:49:42 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19