See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [HS] - J'ai besoin d'aide pour comprendre les routes de France  (Read 10184 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
02 March 2006, 13:17:46
N'étant pas de paris, de France, de l'Europe, mais du Québec.... J'aimerais que vous puissiez m'aider à comprendre ce
qui suit:

Ceci vient d'un guide michelin que l'on peut trouver sur internet:



Dois-je déduire que:

A4 veut dire Autoroute 4
N2 veut dire la Nationale 2
D212 veut dire la Départementale 212

Au point 6: Dois-je déduire que le carré blanc est un panneau de signalisation, qui est la réplique exacte de ce
que l'on peut voir le long de la route N2 qui indique les villes de Soissons Dammartin-En-Goële et Saint-Mard.


Je planifie allez en France en Septembre pour 20 jours

EN GROS

1-Aéroport Charles de Gaules vers Reims
2-Reims vers Strasbourg
3-Strasbourg vers Anecy
4-Annecy vers Bourg
5-Bourg vers Tours
6-Aller du côté de l'atlantique voir un bon ami
7-Partir de là pour aller à Charte
8-Revenir à Paris

De mémoire... c'est ce que je ferais en auto.


Es-ce que les Nationnale sont de bonnes route. Tout cela pour éviter les péages. Si vous avez des trucs.... laissez vous aller.

MERCI GRANDEMENT ;)



Message modifié ( 02-03-2006 13:19 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 02 March 2006, 14:05:54
Tu as bien compris le principe de lecture pour ViaMichelin. A=Autoroute, N=Nationale, D=departementale. Encadré
blanc=panneau de signalisation sur nationale, fond bleu=panneau de signalisation sur autoroute.

Nos autoroutes sont très bonnes mais pas très large en général et malheureusement payantes.
Les nationales sont dans l'ensemble de bonnes qualités mais la circulation peut être chargée et il n'est pas toujours
facile de doubler. Si tu n'est pas pressé, c'est plus agréable que les autoroutes pour découvrir la France.
Les Départementales sont d'assez bonne qualité.

Le réseau routier est plutôt bon en France mais il y a un assez gros traffic de camions ce qui n'est pas toujours drôle.
Comme chez vous il y a des radars. Limite 130 km sur autoroute et 90 km sur autres routes.

Partout on trouve des restaurants et du vin rouge et même des Mc Donalds !!!

Ton trajet est interessant et tu auras beaucoup de choses à voir. Ca me semble être un bon choix avec vallée du
Rhin (Strasbourg, Colmar à voir absolument et si tu aimes les hauteurs le mont St Odile et le Haut Koenigsbourg) et
sa route des vins par Riquewir, Alpes et les lacs (Annecy superbe, lac du Bourget également) retour vers l'Atlantique
par la vallée de la Loire et ses châteaux, bords de l'océan et ses iles, et pour finir retour par Angers et Chartres. Tout
ça avec bonnes bouffe et rincette tu vas être content !

Papy


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #2 - 02 March 2006, 14:08:25
Simple détail, tu aurais du mettre ce sujet dans la rubrique Autres sujets Francophones car tu ne vas pas faire ce
voyage avec Apollo :)

:turning: Papy


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #3 - 02 March 2006, 14:18:36
Quote
Papyref a écrit:
Simple détail, tu aurais du mettre ce sujet dans la rubrique Autres sujets Francophones car tu ne vas pas faire ce
voyage avec Apollo :)

:turning: Papy


Ha.... je n'avais pas remarqué cette rubrique... trop occupé par 10 million d'activités à la fois...

Merci.... j'en prend note.

DONC, SI JE COMPREND BIEN.... ce qui est encadré en blanc est réellement présent sur la route à titre de panneau, et les informations sont identiques à l'encadré blanc....  

En d'autres terme... le guide Michelin représente exactement ce que l'on devrais voir sur la route ????

ES-CE CELA ?

MERCI ;)

En passant.... loin de moi McDonnald... il y a mieux à manger et boire ;)

C'est meilleur pour mon cholestérol



Message modifié ( 02-03-2006 14:22 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #4 - 02 March 2006, 14:29:17
Quote
DONC, SI JE COMPREND BIEN.... ce qui est encadré en blanc est réellement présent sur la route à titre de
panneau, et les informations sont identiques à l'encadré blanc....

C'est çà, idem pour le panneau bleu . Et par avance, bon voyage!


------------

no matter.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #5 - 02 March 2006, 15:31:17
Quote
no matter a écrit:
Quote
DONC, SI JE COMPREND BIEN.... ce qui est encadré en blanc est réellement présent sur la route à titre de
panneau, et les informations sont identiques à l'encadré blanc....

C'est çà, idem pour le panneau bleu . Et par avance, bon voyage!


Donc... si je comprend bien ta réponse.... l'encadré bleu est tel que l'on peut observer sur la route avec les indications
dessus inclus ????


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 02 March 2006, 16:20:15
Si tu ne connais pas je te conseille de prendre l'autoroute mais attention ils sont effectivement payants. Comme le dit
papy si tu veux voir du pays les nationales sont conseillés. Ce sont de très bonnes routes en règle générale mais
effectivement la france étant une plaque tournante en europe il y a un fort trafic de camion et c'est pas toujours
évident de doubler.

Les panneaux verts sont une désignation du chemin le plus court pour rejoindre la ville indiquée par le panneau. En
général c'est une nationale mais rassure toi si c'est une autoroute tu auras le symbole de l'autoroute sur le panneau
(une route barrée).
Les panneaux bleus c'est autoroutes. Dans d'autre spays comme la suisse et l'allemagne vert c'est autoroute et bleu
c'est national. Vive l'europe :)

Comme le dit Papy, attention aux vitesse, depuis environ 2 ans la police appliqu eune politique agressive sur la
sécurité routière (beaucoup de mesure au laser à longue distance, 600m maxi). Mais ne temp qu'étranger je pense
que les amendes et retraits de points ne marcheront pas.

Sinon en règle générales les routes sont bonnes. Pour avoir été en allemagne et en angleterrre je t'assure qu'on est
bien sur ce point. autre chose chez nous il y a énormément d'indications donc tu ne risque pas de te perdre, ce n'est
pas comme en suisse (coin de zurich) où c'est la galère pour savoir où on est et où on va. Les panneaux sont rares et
pas très explicites. Désolé Dan :)



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #7 - 02 March 2006, 16:28:40
Par contre en Suisse il y a peu de papiers qui trainent par terre et la police est efficace. J'en ai fait l'expérience une
fois à Berne ou un policier m'a interdit de pousser ma voiture en panne sur un parking parceque "ça ne se faisait pas
et qu'il fallait appeler un dépaneur !!!" Alles in ordnung....ach so !

Les Français sont sympas et à part attraper des puces et la grippe aviaire tu ne risques rien chez nous.

:turning: Papy


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #8 - 02 March 2006, 17:29:46
Ha ha.... La grippe Aviaire... chez Mc Donald... c'est pire ;)

Bon.... bref

Donc... E46 en vers est le chemin le plus court pour se rendre à Reims....

Es-ce cela Mustard... ou un autre ?

Merci pour les indications.


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 02 March 2006, 17:41:40
Moi je l'ai attrapé mais c'est une variante, c'est la grippe à bière :) :)

Oui mais généralement le sitinéraires verts on ne s'en occupe jamais, c'est soi autoroute (payante) soit nationale.
Evite d ete bloquer sur la distance la plus courte car osuvent ça se joue à quelques petits kilometres près. Bref c'est
un truc qui ne sert à rien. contente toi de choisir autoroute ou nationale.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas. J'ignore quels sotn les autres différences avec le québecs mais c'est vrai qu'en
général les différences meme légères sont déconcertantes parfois.

Le premier choc pour vous autres du ocntinents nord américains sera la tailel des voitures, plus petites que chez
vous. Aussi les différents choix de carburant (Sans plomb95, sans plomd 98, et surtout Diesel très courant chez
nous). si tu as une voiture d eloc ce sera surement une diesel. Vous ne devez pas en avoir des tonnes chez vous des
diesels.
La denrière fois qu ej'ai pris un avion à Paris, en attendant pour rendre la voiture de loc, un américain était en colère parcequ'il avait mis du sans plomb98 dan sun diesel. Il a du finir le trajet par taxi et a signalé l'emplacement d ela voiture à l'agence. Et en plus c'est lui qui ralait alors qu'il avait fait l'erreur. L'américain type.



Message modifié ( 02-03-2006 17:44 )


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #10 - 02 March 2006, 18:05:08
Je ne suis pas si idiot que ça ;) C'est peut-être dans gens des USA... pas du Québec

C'est sans doute une CLIO que j'aurais en location. C'est la plus économique... mais des collègues qui viennent tout
juste d'arriver de Paris... mon conseillé le diesel car il est plus courant.... Mais je verrais

CHEZ NOUS.

Les routes ne sont pas toujours belles, à cause de l'hiver et de gros camion qui déformer la chaussé à force de
passer au même endroit.

Toutes nos routes sont gratuites. Pas de péages... Les limites sont en général 50Km pour les villes, 70Km pour les
routes près des villes, 90Km pour les routes secondaires et 100Km pour les autoroutes.

Alors... croyez moi... je serais très prudent sur la vitesse... et je ne suis pas pressé. Dans un cas de force majeure...
je prendrais l'autoroute.... pour accéler les choses... mais c'est pas prévu ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #11 - 02 March 2006, 18:57:46
En france ont roule a droite si ça peut t'aider :)

Je sors ..... :badsmile:



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #12 - 02 March 2006, 19:19:49
Vous marchez au km/h ou au miles/h chez vous ?
En France c'est 50km/h dès qu'on traverse une zone dite d'agglomération (ville, village, quelque soit la taille mais
c'est indiqué par un panneau avec le nom de la commune), 90km/h hors zone agglomération, 130km/h sur autoroute.



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 02 March 2006, 19:22:23
Quote
Coussini a écrit:
C'est sans doute une CLIO que j'aurais en location. C'est la plus économique... mais des collègues qui viennent tout
juste d'arriver de Paris... mon conseillé le diesel car il est plus courant.... Mais je verrais
T'inquiete pas on trouve partout diesel et essence (sans plomb) il y a SP95 et SP98
Le diesel est guere moins cher que l'essence, mais les voitures diesel consomment moins.

je ne sais pas quel est le tarif du litre au quebec, mais ici c'est 1.30 € environ le litre (en fait je ne regarde plus le prix
ça augmente tout le temps...)

Quant au prix des autoroutes cela reste raisonnable...mais pas cadeau tout de même.
Mais comme le dis Papyref si tu as le temps de trainer, les Départementales sont très bonnes. Attention aux radars
en ville (50km/h) et ne soit pas étonné de voir que personne ou presque respecte les limitations, ce n'est pas comme
aux USA.... Mais si tu es "radarisé" cela coûte assez cher...

Dernier détail: les français aiment bien les "canadiens" mais font peu de différence avec les Québequois pour eux
c'est pareil. D'ailleurs personne ici connaissent le drapeau du Quebec. Uniquement le drapeau canadien...

Dernier détail : le français conduit bien mais râle beaucoup... Sur des voies urbaines à plusieurs files, tu mets le cligno
et impose-toi, si tu attends, cela peut-être problématique...


Mes add-ons sont là !

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #14 - 02 March 2006, 19:48:28
La limite de vitesse est exprimé en kilomètre chez nous. Nos limites fonctionne sensiblement de la même manière que
vous.... sauf que 130KM.... n'existe pas ici. Certain conducteur font du 130KM.... mais il doivent être prudent pour ne
pas avoir de contravention ;)

Es-ce que la différence de coût (essence versus diesel) sera réellement significative compte tenu de ma courte durée... (20 jours) ?

Quel est la différence entre SP95 et SP98 (je sais que c'est Sans Plomb).... mais encore ?

MERCI



Message modifié ( 02-03-2006 19:49 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #15 - 02 March 2006, 19:57:39
La différence du cout entre essence et Diesel dépend du kilometrage que tu feras. si tu pense faire plus de 500km
c'est mieux. Le gain ne sera pas énorme mais c'est mieux.

Le SP95 et 98 c'est presque pareil. Le 95 est un poil moins cher mais un poil performant. Et puis le 95 passe parfois
un peu moins bien, dans les moteurs (c'est le cas de l amienne qui est pourtant prévu 95-98).
Laisse tomber le 95, utilise soit le 98 soit le diesel. Mais je te conseille le diesel quand meme.Tu feras le plein moins
souvent et moins cher.

Autre chose, chez vous la boite auto est très courante, ici c'est l'inverse, très rare. J'espère qu eça ne te pose pas de
problème.



Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #16 - 02 March 2006, 21:55:07
Il aurait fallu mettre le thread dans les autre sujet francophone, tonton dan va dirfe qu'il a crée des nouvaux forum pour
rien :)



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #17 - 02 March 2006, 22:22:57
Ici aussi, on a le "SP95 et SP98". Le 95 et 98 c'est l'indice d'octane. C'est le "plus" ou "suprême" chez Ultramar, par
exemple.

L'essence coûte, ces temps-ci, environ 0,95$ le litre d'"ordinaire" ou "bronze". Ça donne environ 0,70 euros chez
vous. L'essence est moins cher, mais les véhicules beaucoup plus gourmand. Au coût par km, il semble que la
différence ne soit pas si grande.

Pour ce qui est de l'automatique/manuelle, c'est vraiment étonnant cette différence... j'ai jamais su d'où ça venait...

Et pour le diesel, on est en retard ici, en retard!!! Y'a que VW qui en ont...

Quote
Apo écrit:
En france ont roule a droite si ça peut t'aider

:lol:

Ici, jusqu'en 1949, les Terre-neuviens ("newfies") dépendaient directement de la Couronne britannique et roulait
donc à gauche. Lors de l'entrée de cette province dans la fédération canadienne, ils ont décidé de s'harmoniser.

Le Premier ministre de la province a donc annoncé:

"À partir du 1er janvier, toutes les voitures devront désormais rouler à droite...

...si tout se passe bien, le 1er juillet les autres véhicules comme les camions devront eux aussi rouler à droite."

:lol:

Évidemment, c'est une "joke de newfie"...

Pagir


Pagir

Offline satourne

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Reply #18 - 02 March 2006, 23:19:12
j habitai Annecy jusqu il a un an en arriere et c est super chouette!surtout en septembre
tres bon choix! :D


__________________________'
je crois que je suis en orbite..

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #19 - 03 March 2006, 00:19:03
Quote
Mustard a écrit:
La différence du cout entre essence et Diesel dépend du kilometrage que tu feras. si tu pense faire plus de 500km
c'est mieux. Le gain ne sera pas énorme mais c'est mieux.

Le SP95 et 98 c'est presque pareil. Le 95 est un poil moins cher mais un poil performant. Et puis le 95 passe parfois
un peu moins bien, dans les moteurs (c'est le cas de l amienne qui est pourtant prévu 95-98).
Laisse tomber le 95, utilise soit le 98 soit le diesel. Mais je te conseille le diesel quand meme.Tu feras le plein moins
souvent et moins cher.

Autre chose, chez vous la boite auto est très courante, ici c'est l'inverse, très rare. J'espère qu eça ne te pose pas de
problème.



Je conduit actuellement une Manuelle. Pas de problème là dessus. J'essayerais de voir pour une manuel ;)


En passant... j'écrirais sur le forum spécialement conçu pour ces genres de sujet... je ne savais pas....

MERCI POUR TOUT



Message modifié ( 03-03-2006 00:20 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #20 - 03 March 2006, 16:09:45
Je transfert le sujet dans la zone idoine



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #21 - 04 March 2006, 01:28:09
OK ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline felixar90

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Karma: 0
Reply #22 - 09 March 2006, 16:09:03
130 sur les autoroutes 8o
vous ^tes fous
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que vous puissiez aller aussi vite avec vos machin BMW a part, en Amérique vos char sont
des liliputiens, avec leurs roues grosses comme des freesbee.
vous devriez voir une ford Mustang, ou une Dodge Charger, ou me^me une vieille Barracuda (chevy je pense) ici, des moteur de
6 litres ou de 8 litres son tout a fait normaux...
en passant, avec vous des chars "tunés" en France?


   


Félix

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #23 - 09 March 2006, 20:42:50
Quote
felixar90 a écrit:
130 sur les autoroutes 8o
vous ^tes fous
...

130, c'est pour les Français, qui risquent de se faire gauler (héhé ;) ) et d'être sanctionnés (amendes, points de
permis).

Les Suisses et les Allemands entre autres, dispensés de sanctions en France, roulent beaucoup plus vite !

A 130, tu as intérêt à faire gaffe quand tu passes sur la file de gauche.
Et mettre ton rétro en position "nuit" quand tu y es ;)


SF  :)



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #24 - 09 March 2006, 20:43:38
Avec un moteur 2l à injection toutes mes voitures depuis 10 ans me permettaient d'aller aux alentours de 200 km/h
en vitesse max et j'en ai même eu une qui développait 160 CV DIN avec laquelle j'ai été à 210 km/h.

Contrairement aux Américains les européens (dont les français) savent faire des voitures à cylindrée moyenne qui
marchent vite. Nous n'avons pas les plus grandes, les plus grosses et les plus chères mais nous avons les meilleures !
(je rappelle que Ferrari ou Rolls par exemple sont Européens)

:turning: Papy