Orbiter Francophone > Autres sujets Francophone

[Critique littéraire] Deception Point, de Dan Brown: la Nasa dans le portrait

(1/2) > >>

Pagir:
J'ai terminé ce soir la lecture de Deception Point. Le roman de de Dan Brown, le même qui a écrit le très célèbre "Da
Vinci Code" et le moins célèbre (et un peu moins bon) "Anges et démons".

En bref, il s'agit de l'histoire d'une découverte majeure de la Nasa qui pourrait relancer l'agence, dont le gouffre
financier sans fond est l'enjeu de l'élection présidentielle. On suit principalement les péripéties d'une analyste d'une
agence de renseignement du gouvernement, fille du candidat républicain qui veut privatiser la Nasa, qui est mise à
contribution afin de valider la découverte. Je n'en dirai pas plus. En fait, quiconque lit la jaquette du roman est sait
beaucoup plus, et à mon sens en sait trop. D'ailleurs, j'en suis à me demander si on ne devrait pas lancer une
pétition "pour des jaquettes vierges"...

Tout ceux qui s'attendent à retrouver le même environnement que le Code seront déçus. Il ne s'agit pas ici d'un
thriller historico-artistique du genre qu'écrit si bien Perez-Reverte, mais bien plus d'un thriller politico-militaro-
scientifique à la Tom Clancy. À priori, donc, les fans de la Nasa que nous sommes constituent le public cible de Brown.

Comme dans le Code, cependant, un avertissement préface le livre: toute la technologie décrite dans ce roman
existe. On y retrouve donc des armes, des avions et des informations techniques high-techs. Ajouter des passages
sur la géologie, l'océanographie, les budgets de la Nasa, la politique et les scandales américains et vous aurez un
aperçu du contenu du roman.

J'ai dévoré le livre dans le temps minimum permis, ce qui est généralement bon signe. Il est bien conçu et constitue
un thriller généralement efficace. Je dis "généralement", car le lecteur futé a souvent dix pages d'avances sur le
roman. De là à dire que je suis un lecteur-futé-qui-avait-dix-pages-d'avance sur l'histoire, il n'y a qu'un pas que je
franchirais allègrement si l'auteur ne m'avait pas totalement mystifié à quelques reprises... Mais je ne veux en dire
plus, afin de préserver votre plaisir...

Si vous désirez lire un bon thriller "à l'américaine", avec en prime des réflexions (quelquefois simplistes, j'en conviens)
sur la justification du programme spatial et sur les abus de pouvoirs, je vous conseille vivement ce roman. Si vous
n'êtes pas vraiment à l'aise avec des auteurs du genre de Tom Clancy, cependant, je crois que vous serez ennuyés
par le genre...

Et si vous avez la possibilité d'acheter le roman et de ne pas lire la jaquette (masquez-là, tiens!!!), l'histoire n'en sera
que meilleure, j'en suis convaincu!

Pagir

DanSteph:

--- Quote ---Pagir a écrit:
l'histoire n'en sera que meilleure, j'en suis convaincu!

--- End quote ---


How True !

Les plus grande émotions c'est en tombant sur des livres, films ou autre ou
tu n'avait absolument rien lu ni entendu dessus. Surprise totale. Quand tu
tombe sur un bijou c'est le nirvana.

Je remercie d'ailleur ma frangine pour m'offrire des bouquin que je n'aurait JAMAIS
lu sinon... Y a des petits chef d'oeuvre dans le tas. Je viens de finir "les grand singes"
de will self humour féroce et décalé "Provocant, insolent et terriblement sexy,
satire irrésistible de la vie moderne...[] rien n'échappe à ce jeux de massacre"

On m'a offert "da vinci" je vais déjà commencer par celui la ;)

Dan



Message modifié ( 21-02-2006 06:17 )

Papyref:
Je lis entre deux voyages dans l'espace un roman policier Vietnamien qui s'appelle "L'ombre du Prince" et est écrit par
les soeurs Tran-Nhut.
C'est une enquète au temps des Mandarins et ça change des polars à l'américaine... Intéressant !

Papy

Riko:
Moi je suis à la moitié de Deception point, ça a l'air pas mal. Franchement je suis en plein dedans et je vous le conseille

laserpithium:
Moi j'en suis à la page 24 de "Un feu sur l'abime" de Vinge, et je viens de finir "Le Gambit des Etoiles" de Klein (très bon
auteur, le père Klein soit dit en passant).

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version