See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Tuto IMFD de Papyref] Aie Aie Aie !  (Read 9218 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

• Legend
28 November 2004, 01:57:39
Bon comme j'en avait marre de faire que des orbites, j'ai décider de passer a une etape superieure, et d'étudier un
peu l'IMFD, pour pouvoir faire mon 1er voyage vers la Lune..... je n'est jamais utilisé l'IMFD, mais bon il fallait que tente
l'aventure... alignement des plans orbitaux...ok, pigé c'est automatique...cool. Lancement, aie, déjà c'est plus
complexe...je commence a ne plus rien comprendre a partir de la page 8

j'ai entouré en rouge les parties que je ne comprenais pas

je ne comprends pas aussi la notion de tirer devant ou derrière la Lune (rien de sexuel hein !) car sur un cercle (en
l'occurence une orbite) on peut etre a la fois devant et derrière c'est une question de point de vue

cette phrase page 10, me laisse aussi perplexe

ou trouve-t-on la valeur LAN ? je ne la vois pas sur l'IMFD...

Merci de bien vouloir m'eclairer car je patauge complet là ! :stupid:

Message modifié ( 28-11-2004 01:58 )

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 28 November 2004, 08:16:30
Si tu tires dans les conditions de la figure 6, tu suis la trajectoire eliptique en blanc et au moment ou tu arriveras à
l'orbite lunaire qui est le cercle, la Lune ne sera pas encore là pour la rencontre, loin de là !.
Elle part du bout du rayon jaune et met environ 27 jours pour faire le tour et toi tu mettra moins de 4 jours pour
couper son orbite. Tu n'as aucune chance de la voir. Fais l'essai !

Elle parcourt son orbite en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On peut dire dans les conditions
de la figure 6 que tu vas arriver "derrière elle" Pour pouvoir la rencontrer, il va falloir que tu tires pour arriver "devant
elle" dans la position qu'elle occupera 4 jours après le tir. C'est pareil qu'à la chasse ou il faut tirer le gibier "devant"
pour anticiper son mouvement.
Les conditions de tir de la figure 6 ne conviennent donc pas vu la direction de la Lune au moment du tir.

Merci de me signaler une erreur page 10. C'est LoN qu'il faut lire...et non Lan. Désolé de mon lapsus calami !!!
En effet on fait varier la longitude d'un point nodal qui n'est pas forcément le noeud ascendant, d'ou le terme LoN qui
désigne la longitude d'un noeud sans préciser lequel.

Accroches toi, IMFD en vaut la peine

Dans quelque temps je publierai une liste d'errata de mes différentes notes.

:turning: Papyref

Offline Papyref

• Legend
Reply #2 - 28 November 2004, 08:19:31
Il y a eu 480 lecteurs à ce jour pour mon sujet sur l'assemblage des modules. Ca prouve qu'il y a un intêret pour
l'aventure spatiale virtuelle

Papyref

Offline Charlotman

• Legend
Reply #3 - 28 November 2004, 09:54:12
merci papyref pour ces précisions....

mais ya un truc que je n'ai pas compris, tu dis que la lune sera loin, hors la ligne pointillée jaune, n'indique pas -t-elle justement la position de la lune lorsque nous seront sur son orbite ? dans ce cas elle ne sera pas si loin que ca...

j'ai une autre question :stupid:
a un moment, il est ecrit qu'il faut déplacer le point de lancement Lnc, en un point opposé a la direction de la cible (je
suppose que c'est la ligne jaune). alors que dans les tutos IMFD de JLuc, il préconise de déplacer ce point pour que le
trait gris pointe de dans les 5 heure du trait jaune.
pourquoi ces différences ? Quelle position est la mieux ? :stupid:

je vais m'accrocher, déjà parce que je n'aime pas ne pas comprendre et puis  surtout, je veux pouvoir m'eclater
vraiment avec ce "jeu" ...oooops ce simulator :)

Message modifié ( 28-11-2004 22:42 )

Offline Papyref

• Legend
Reply #4 - 28 November 2004, 09:56:50
Parceque je n'aime pas regarder ma montre pour me positionner et je préfère me mettre à peu près à l'opposé du
rayon jaune.
Fais comme tu préfères

Papyref

Offline Charlotman

• Legend
Reply #5 - 28 November 2004, 09:58:45
oooops j'ai edité pendant que tu répondais pour rajouter une question:

"mais ya un truc que je n'ai pas compris, tu dis que la lune sera loin, hors la ligne pointillée jaune, n'indique pas -t-
elle justement la position de la lune lorsque nous seront sur son orbite ? dans ce cas elle ne sera pas si loin que ca..."

Offline Papyref

• Legend
Reply #6 - 28 November 2004, 10:08:55
A quelle page j'ai écrit ça ?

Papyref

Offline Charlotman

• Legend
Reply #7 - 28 November 2004, 10:19:32
ooops ben j'ai du me tromper alors ?

Offline Charlotman

• Legend
Reply #8 - 28 November 2004, 10:33:48
c'est y est je crois que j'ai compris ! en fait (comme c'est expliquer sur le tutos de JLuc) il faut faire coincider le périgée
ave la position d'allumage ! En fait il est dis la meme chose dans ton tutos, mais différement j'avais pas tout capté
(quand on me parle de tangente moi... :stupid: )

Offline Papyref

• Legend
Reply #9 - 28 November 2004, 10:49:05
Il faut étudier la géométrie dans l'espace, c'est passionnant ...

Papyref

Offline Charlotman

• Legend
Reply #10 - 28 November 2004, 11:29:57
bon ben voila, je suis paré pour le lancement, je selectionne MOD, je mets sur autoburn, j'attends le 4240 s en
mettant en x100, arrivé a300s je mets en x10 puis vers 230 je mets en x1 arrivé a 180s comme prévu, l'autopilote
me place sur la bonne trajectoire, tout va bien.. 0s...c'est parti !...quoi ? le croix grise ce décale vers le haut :???:
l'auto pilote compense et me remet dans la bonne trajectoire, puis elle repare tout a coup vers le bas :???: l'auto
pilote compense encore....puis les moteurs d'arretent d'un coup a BT 233 s :???: c'est tout ? j'ai a peinne
bouger ? :doubt: J'ai réessayé plusieurs fois, c'est fait toujours la meme chose ! :grrr:

au secours ! j'y arriverais jamais ! :wall:

Message modifié ( 28-11-2004 11:30 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #11 - 28 November 2004, 12:31:06
8o j'viends de voir que l'IMFD permet de circulariser son orbite automatiquement, cool ! :applause:

Message modifié ( 28-11-2004 12:31 )

Offline Charlotman

• Legend
Reply #12 - 28 November 2004, 14:57:15
bon comme ca commence a me saouler grave :wall:, je vais faire les etapes une a unes pour qu'on puise me dire ou
ca cloche....

Après avoir aligné les plans orbitaux, je prépare le lancement:

- je selectionne interplanetary course

- je choisi:
TGT moon
apoapsis
intersect_1

- je clique sur int

- je regle apD sur 440M

- je regle Lnc a l'opposé de la direction de la lune

- je regle LAp pour faire coincider le périgée avec la position d'allumage

- je fais coincider les 3 points avec Aut
- je désactive Aut

- j'ajuste la valeur Tra pour positionner le point de lancement au plus près du periapsis

- je constate qu'après la modification de la valeur Tra, les 3 points ne sont plus alignés :???: C'est normal ?

- je clique sur MOD
- je selectionne autoburn
- le lancement s'effectura dans 4404 secondes

- je met x100
- a T- 300 je mets x10
- a T- 220 je mets x1
- a T- 180 le DG se mets sur la trajectoire la croix est crise et bien au entre du cercle
- a T 0 le burning commence, la croix se décale quasi instantanement vers le haut, l'auto pilote la replace au centre,
puis a BT 231 les moteurs s'arretent :???:, je me retrouve dans cette situation

Il est ou le pb ? :stupid:

Message modifié ( 28-11-2004 14:59 )

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #13 - 28 November 2004, 15:48:31
Idéalement mon cher Charlotman, l'utilisation de Map MFD est judicieux pour voir l'éventuel lune à attraper lors de
l'ajustement du TLI. Les petits rond vide qui tourne autour du cercle jaune.

Les exercices de Papyref sont merveilleux pour cela. Le truc que j'ai remarqué qu'en utilisant conjointement la MFD
map, on voit si on attrape la lune lors des ajustements Lap tu verra les lignes pointillé grise apparaître comme sur la
photo. Là tu ne sera pas trop loin du but.

C'est pas facile un TLI..... c'est à force d'en faire qu'on devient bon. Espérons qu'avec ce truc aditionnel, tu sauras
maîtriser le TLI.

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

• Legend
Reply #14 - 28 November 2004, 15:59:17
ce que je pige pas c pourquoi les moteurs s'eteignent après quelques dizaines de secondes , parfois il s'eteignent au bout d'une seconde... Et évidement je n'ai pas atteint l'obite lunaire... c'est vraiment bizzare, pourtant il me semble avoir suivit scrupuleusement la procédure de papyref...

Message modifié ( 28-11-2004 16:01 )

Offline Coussini

• Legend
Reply #15 - 28 November 2004, 16:01:51
Je pense que c'est un bug avec lequel il faut vivre.... mais ça n'arrive pas toujours.

Ce que j'ai remarqué... quand nous passons trop près de la terre en TLI.... il semble que le moteur s'étein... et qu'il
se pert un peu....

Il ne suffit que de rallumer le contact et faire "Inject Safe" s'il est coupé

;)

Offline Charlotman

• Legend
Reply #16 - 28 November 2004, 16:07:49
Coussini a écrit:
Je pense que c'est un bug avec lequel il faut vivre.... mais ça n'arrive pas toujours.

Ce que j'ai remarqué... quand nous passons trop près de la terre en TLI.... il semble que le moteur s'étein... et qu'il
se pert un peu....

Il ne suffit que de rallumer le contact et faire "Inject Safe" s'il est coupé

;)

ce qui est bizzare c'est que l'autoburn marche treès bien lors de l'alignement des plans, mais ca merde a chaque
fois
lors de l'ejection vers la Lune :doubt: je ne pense pas que ca soit un bug je pense que Papyref a du tester sa
procédure avant de faire son tutos, a mon avis, j'me trompes quelque part mais ou ? :???:

Message modifié ( 28-11-2004 16:08 )

Offline Coussini

• Legend
Reply #17 - 28 November 2004, 16:15:36
Si tu persistes.... es-ce que tu réussis à t'éjecter de l'attraction terrestre ou tu t'enflamme dans l'athmosphère ?

Offline Papyref

• Legend
Reply #18 - 28 November 2004, 16:15:45
Est ce que tu as du jus après ta mise en orbite et ton alignement de plans ? Tu tombes peut être en panne de fuel ?
C'est bizarre parcequ'avec le DG on n'a pas de Pb d'allumage comme ça arrive parfois avec Apollo.

As tu fais l'allumage en manuel pour voir ?

Papyref

Offline Charlotman

• Legend
Reply #19 - 28 November 2004, 16:21:32
Papyref a écrit:
Est ce que tu as du jus après ta mise en orbite et ton alignement de plans ? Tu tombes peut être en panne de fuel ?
C'est bizarre parcequ'avec le DG on n'a pas de Pb d'allumage comme ça arrive parfois avec Apollo.

As tu fais l'allumage en manuel pour voir ?

Papyref

Du jus j'en ai largement plus qu'il m'en faut, d'ailleur je peux redemmarrer le moteur et refaire un autoburn mais celui-ci s'arrete au bout des quelques secondes aussi, c'est vraiment bizzare... Sinon, ma procédure est bonne ?

Message modifié ( 28-11-2004 16:22 )

Offline Papyref

• Legend
Reply #20 - 28 November 2004, 16:23:16
Oui ta procédure est correcte. Je ne comprends pas pourquoi ça merde.

Recharges IMFD pour voir

Papyref

Offline Charlotman

• Legend
Reply #21 - 28 November 2004, 16:23:28
sinon, C'est normal qu'après la modification de la valeur Tra, les 3 points ne soit plus alignés  ?

Offline Coussini

• Legend
Reply #22 - 28 November 2004, 16:30:12
Oui... cela peut arriver... mais essaye mon truc avec le MFD map... cela permet de visualiser ce que tu fais... à
condition d'avoir un zoom similaire à ma photo (figure jointe plus haut)

;)

Bonne chance...

Offline Papyref

• Legend
Reply #23 - 28 November 2004, 16:32:26
Oui c'est normal. L'alignement automatique n'optimise pas au mieux de tes intêrets et tu rectifies les paramètres
quand tu reprends tes réglages pour paufiner et bien quitter sans rentrer dans l'atmosphère.

Ton DV de 4.195k me semble fort. Normalement pour la Lune on doit être aux alentour de 3k. Revois ta copie.

Si ça ne marche pas, essayes de te faire un Orbiter vierge avec seulement IMFD pour voir si tu n'as pas de Pb en
Autoburn ou encore dans ton Orbiter actuel, désactive tous les modules autres que IMFD pour voir si tu n'as pas un
conflit. Il y a des modules add-on qui peuvent perturber.

Papyref

Offline Charlotman

• Legend
Reply #24 - 28 November 2004, 16:35:34
Papyref a écrit:
Oui ta procédure est correcte. Je ne comprends pas pourquoi ça merde.

Recharges IMFD pour voir

Papyref

déjà fait, malheureuseument, ca n'a rien résolu... Je vais essayer de faire un vol Mars phobos avec IMFD, pour voir si
ca fait ca partout....

Vivement que la nouvelle version d'orbiter arrive, que je puisse réinstaller tout ca