See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Mars Science Laboratory] - Les aventures de Curiosity !  (Read 91737 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Joffrey

  • Guest
05 July 2012, 16:36:26
Dans un mois, le rover le plus complexe et le plus gros jamais construit par l'homme va se poser sur Mars, dans le cratère Gale !











REGARDEZ CETTE VIDEO VOUS ALLEZ VOIR COMMENT CE ROVER EST GENIAL !! :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=gwinFP8_qIM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=gwinFP8_qIM</a>






Message modifié ( 29-08-2012 00:51 )

« Last Edit: 09 August 2020, 19:08:59 by Roxane »

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #1 - 05 July 2012, 19:11:57
L'atterrissage est pour le moins très impressionnant ! Ça fait changement des gros ballons :badsmile:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Joffrey

  • Guest
Reply #2 - 05 July 2012, 21:39:33
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Ça fait changement des gros ballons.

En effet. La technique de l’atterrissage aux airbags des mission MER était arrivé aux limites, on ne peut plus utiliser cette même technique pour des engins plus lourd. Donc les ingénieurs ont développé une technique innovante : le Grutage !



Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #3 - 05 July 2012, 22:49:34
Innovante, certes, mais ce doit être couteux !



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #4 - 05 July 2012, 22:57:09
Et il faut voir la technologie embarquée!
L'unité laser Chemcam fabriquée à Toulouse est une merveille!
Le laboratoire d'analyse de l'atmosphère et du sol SAM est un sacré bébé! 40 kg à lui tout seul ce qui représente la moitié de la charge utile!
Bref... la contribution française à MSL est considérable... CNES, IRAP à Toulouse, LATMOS...

http://smsc.cnes.fr/MSL/Fr/

Nous suivrons pas à pas l'arrivée de Curiosity durant le Festival de Fleurance le 6 août prochain... en compagnie des chercheurs de l'IRAP.

Une matinée spéciale est aussi prévue à la Cité de l'Espace à Toulouse.

Enfin, chaque jour, Pierre Thomas nous fera un compte rendu détaillé du déroulement de la mission avant la grande conf du soir....

Bonne fin de vol MSL!!! On croise tous les doigts ici!!!



Message modifié ( 05-07-2012 22:59 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Joffrey

  • Guest
Reply #5 - 05 July 2012, 23:25:49
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
On croise tous les doigts ici!!!

Ohlala que oui !!



Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #6 - 06 July 2012, 01:47:45
Disont bonne chance a la sonde




Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #7 - 06 July 2012, 04:14:24
Moi aussi je croise les doigts!

Mais j'ai toujours trouvé à risque de mettre le bouclier thermique à découvert lors de la phase de croisière...



Joffrey

  • Guest
Reply #8 - 07 July 2012, 13:03:05




Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #9 - 10 July 2012, 01:18:32
Vous avais-je dit qu'il y avait un instrument canadien sur ce rover? Non mais on s'en fiche... :trucdeouf:

Bref, je re-croise trop mes doigts!



Joffrey

  • Guest
Reply #10 - 10 July 2012, 02:18:17
@ orbitermat : J'ai fait des recherches, tu as raison, un spectromètre est de conception canadienne :)

D'après Wikipédia :

APXS est fourni par l'université de Guelph au Canada.

Composants du spectromètre APXS :




Message modifié ( 10-07-2012 03:05 )


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #11 - 10 July 2012, 03:14:52
Il doit être de qualité, à moins qu'un castor ait rongé les fils et les a mis dans du sirop d'érable... :siffle:



Joffrey

  • Guest
Reply #12 - 14 July 2012, 16:41:56
Voici MARDI (MARs Descent Imager) c'est une caméra couleur montée sous le châssis du rover, qui filmera le sol de Mars 2 minutes avant l’atterrissage (elle filmera à la fréquence de 5 images par seconde avec une résolution de 1600x1200 pixels). Elle aidera les ingénieurs à savoir à quel endroit le rover ce sera posé.



Vous vous en doutez, ils n’enverront pas le couteau suisse sur Mars ...
Je pense que les images qu'ils retransmettront sur Nasa TV viendront de cet appareil.
Voici en images de synthèse la phase finale de l'atterrissage (on peut voir un aperçu de ce que MARDI pourrait nous envoyer) : http://youtu.be/gwinFP8_qIM?t=2m29s



Message modifié ( 15-07-2012 16:26 )


Offline Centaur

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 252
  • Karma: 0
Reply #13 - 14 July 2012, 20:48:07
ohhh encore un mardi, ya de l'orbitonaute a la nasa


Centaur

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #14 - 14 July 2012, 20:55:13
Quote
Centaur a écrit:
ohhh encore un mardi, ya de l'orbitonaute a la nasa

Pire: La NASA est orbinaute ! Figure-toi que Orbiter était utilisé dans l'entrainement des pilotes de Navettes !



Joffrey

  • Guest
Reply #15 - 14 July 2012, 21:10:50
Quote
SolarLiner a écrit:
Pire: La NASA est orbinaute ! Figure-toi que Orbiter était utilisé dans l’entraînement des pilotes de Navettes !

Tu peux nous donner les sources ?



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #16 - 15 July 2012, 09:18:12
Quote
SolarLiner a écrit:
Quote
Centaur a écrit:
ohhh encore un mardi, ya de l'orbitonaute a la nasa

Pire: La NASA est orbinaute ! Figure-toi que Orbiter était utilisé dans l'entrainement des pilotes de Navettes !


Tu confonds 14 juillet avec 1er avril.
La Nasa n'a JAMAIS utilisé Orbiter pour l'entrainement de ses astronautes sur la navette, faudrait arrêter de dire n'importe quoi



Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #17 - 15 July 2012, 12:14:14
Quote
Mustard a écrit:
Quote
SolarLiner a écrit:
Quote
Centaur a écrit:
ohhh encore un mardi, ya de l'orbitonaute a la nasa

Pire: La NASA est orbinaute ! Figure-toi que Orbiter était utilisé dans l'entrainement des pilotes de Navettes !


Tu confonds 14 juillet avec 1er avril.
La Nasa n'a JAMAIS utilisé Orbiter pour l'entrainement de ses astronautes sur la navette, faudrait arrêter de dire n'importe quoi

Hum, faudrais retrouver le post original alors, mais je me souviens avoir lu ceci ici ... Je cherche ...



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #18 - 15 July 2012, 19:48:23
Encore tu me parlerai de Space Shuttle mission Simulator 2007, je dirai pourquoi pas car ils y a tous les boutons du cockpit. Pour les procédure ça peu aider pour un astronaute novice (et encore j'en doute).
Mais Orbiter, surement pas. Il n'est pas très optimisé pour les vols de navette.
Et ce n'est pas parcequ'un gars à du le dire sur le net que c'est une source fiable. Ne perd pas ton temps à chercher c'est une info bidon.



Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #19 - 15 July 2012, 22:28:53
Quote
Mustard a écrit:
Encore tu me parlerai de Space Shuttle mission Simulator 2007, je dirai pourquoi pas car ils y a tous les boutons du cockpit. Pour les procédure ça peu aider pour un astronaute novice (et encore j'en doute).
Mais Orbiter, surement pas. Il n'est pas très optimisé pour les vols de navette.
Et ce n'est pas parcequ'un gars à du le dire sur le net que c'est une source fiable. Ne perd pas ton temps à chercher c'est une info bidon.

Hum ... Maintenant que tu parles de SSM2007, je crois que l'anecdote était dédiée à ce simulateur et non a Orbiter. De plus comme tu dis, je n'ai pas réfléchi avant de poser l'info. Je n'édite pas pour laisser la cohérence, mais l'info n'est a prendre qu'avec de TRES gosses pincettes.

Pour revenir à Curiosity, il y a quand même un risque assez important de faille lors de la PDI. Si un moetur lache, c'est la perte assurée, non ?



Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #20 - 15 July 2012, 23:39:22
Regarde bien la première image du premier post, il y a un second "kit" de moteurs.

C'est plutôt la réentrée qui me fait peur. J'ai toujours trouvé à risque de mettre le bouclier thermique à découvert lors de la phase de croisière.



Joffrey

  • Guest
Reply #21 - 15 July 2012, 23:56:39
Quote
orbitermat a écrit:
J'ai toujours trouvé à risque de mettre le bouclier thermique à découvert lors de la phase de croisière.

En quoi est-ce dangereux ?



Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #22 - 16 July 2012, 00:21:08
Bah un petit débris peut endommager le bouclier, non?



Joffrey

  • Guest
Reply #23 - 16 July 2012, 00:55:56
La quasi-totalité des débris spatiaux orbitent autour de notre planète. Une fois que la sonde spatiale à quitté la Terre, elle ne rencontrera plus de petits débris, c'est sur. Elle peut éventuellement rencontrer des micro-météorites mais je pense que la probabilité est très faible. A ma connaissance il n'y a jamais eu d'impact qui ai endommagé une sonde pendant un voyage interplanétaire.

Selon moi les missions les plus risquées sont celles qui doivent traverser la ceinture d'astéroïdes.

Je viens de faire une petite recherche sur Wikipédia à propos de cela :

Quote
Le premier vaisseau spatial à avoir traversé la Ceinture d'astéroïdes fut Pioneer 10, qui y entra le 16 juillet 1972. À cette époque, il n'était pas connu avec certitude si les débris de la ceinture allaient causer ou non des dégâts à la sonde. Pioneer 10 la traversa cependant sans dommage. Depuis, la ceinture d'astéroïdes a été traversée par neuf autres sondes : Pioneer 11, Voyager 1, Voyager 2, Galileo, Cassini, NEAR, Ulysses et New Horizons, sans incident. On estime désormais la probabilité qu'une sonde rencontre un astéroïde à moins d'une sur un milliard.



Message modifié ( 16-07-2012 00:57 )


Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #24 - 16 July 2012, 17:18:38
Ah OK. Et aussi sur quel site as-tu trouvé la bande de ta signature qui dit: "Curiosity de pose dans 20 jours"?

Dans 20 jours? Yahoooooooooooooooooooooooo! :)