See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Mars Science Laboratory] - Les aventures de Curiosity !  (Read 91739 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Joffrey

  • Guest
Reply #150 - 02 September 2012, 14:36:58

Quote
Image Credit:
    NASA/JPL-Caltech



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #151 - 03 September 2012, 23:06:17
Tout simplement irréel ;) J'adore, je pensais pas un jour voir ça de cette façon !



Joffrey

  • Guest
Reply #152 - 10 September 2012, 14:06:46
Depuis quelques jours Curiosity effectue des tests avec son bras robotique. Au bout de celui-ci est monté une caméra microscope répondant au doux nom de MAHLI. Voici deux images parfaitement hallucinantes !





Message modifié ( 10-09-2012 14:11 )


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #153 - 10 September 2012, 19:02:11
Wow bravo Curiosity belle photo. Meme si il me comprend pas :(




Joffrey

  • Guest
Reply #154 - 15 September 2012, 18:15:20
Vous vous rappelez de la vidéo filmée par la caméra de descente MARDI ?
La vidéo faisait une résolution de 1600x1200 pixels mais il n'y avait que 5 images/sec

Et bien Bard Canning, un amateur américain, à retraitée cette vidéo et à réussi à interpoler les images pour nous offrir une vidéo de la descente remastérisée à 30 images par secondes au lieu de 5 images/sec !! Et avec le son s'il vous plaît !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Esj5juUzhpU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Esj5juUzhpU</a>

Voici une vidéo comparant la vidéo originale avec celle remastérisée, montrant l'ampleur de l'exploit ! Chapeau :top:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=pjeHZ9poew4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=pjeHZ9poew4</a>



Message modifié ( 15-09-2012 18:54 )


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #155 - 15 September 2012, 18:40:50
Wow, wow, wow. Mais c'est juste MAGNIFIQUE ! :applause:
C'est comme si on y était, et le 1080p est juste ce qu'il faut pour y être, manque plus que la 3D et hop c'est bon !



Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #156 - 15 September 2012, 22:49:29
Gé-nial! :applause:
Merci à Jeoffey d'avoir déniché ça; et merci à Bard Cannings pour le voyage!



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #157 - 15 September 2012, 23:00:30
Superbe :top:


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Joffrey

  • Guest
Reply #158 - 28 September 2012, 20:44:42
C'EST UNE TRÈS BONNE NOUVELLE

Le rover Curiosity, en plein voyage vers un site d'intérêt, à découvert quelque chose de fort intéressant. Sur la photo ci-dessous, on distingue de petits cailloux très arrondi. Il est très probable qu'ils ont été érodés pendant une longue période par un écoulement d'eau !!!





Message modifié ( 28-09-2012 20:50 )


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #159 - 28 September 2012, 22:36:06
ouiiii j'ai vu ça ya pas un quart d'heure aux infos. C'est une sacré nouvelle! Bien joué curiosity... Et bravo aussi aux gars qui sont derrière tout ce grand projet! mais qu'es ce que va nous révéler de beau curiosity demain  ???


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #160 - 30 September 2012, 22:53:02
C'EST TROP INCROYABLE!!! :bave: 8o



Joffrey

  • Guest
Reply #161 - 14 October 2012, 12:36:06
Vous avez une paire de lunettes 3D anaglyphe dans un tiroir ? C'est le moment de les sortir ! :)

Le site de l'atterrissage :

Un lit de rivière asséché :

La destination de Curiosity (Glenelg) :



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #162 - 14 October 2012, 13:17:14
wow wow wow magifique! la deuxièmes est époustoufflante


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Joffrey

  • Guest
Reply #163 - 02 November 2012, 10:45:13
Voici un superbe auto-portrait du rover Curiosity ! Cette image est une mosaïque de plusieurs photos prises grâce à son bras robotique.
(Ça ferait un chouette poster dans ma chambre ! :) )




Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #164 - 02 November 2012, 16:25:02
Vous constaterez les traces de pas de martien sur le monticule de sable sur la gauche ;) lol

Jolie photo c"est clair ! Ceci dit, on a vraiment l'impression que qq prend la photo, je me demande bien comment ils ont fait pour faire ça ... car on voit l'intégralité du rover, comme si, soit ils se prennait dans un miroir, soit qq d'extérieur prenait la photo... c'est amusant je trouve, comment ils ont fait pour que le rover soit intégralement sur la photo.... une caméra ne peut pas se prendre elle même en photo !?

Ou c'est moi qui n'ai rien comprit à la performance :)



Message modifié ( 02-11-2012 16:28 )


Joffrey

  • Guest
Reply #165 - 02 November 2012, 17:05:52
Le rover possède un bras robotique articulé. Au bout de ce bras robotique ce situe plein d'instruments, ainsi qu'une caméra du nom de MAHLI.
La démarche est la suivante : la bras va prendre une photo puis il va tourner sur lui même, se déplacer un peu et en prendre une autre etc ..
Ensuite, toute ces images sont assemblés en une mosaïque à l'aide d'un programme informatique.

Les rovers MER ne pouvait se prendre en photo que depuis le mat. Ci-dessous, Opportunity. On note la zone noire au centre, là où ce situe le mat. Vu que le mat pouvait juste tourner sur lui-même et pas translater, il reste une zone impossible à photographier.

Mais vu que Curiosity à une caméra au bout d'un bras articulé, les différentes photos peuvent être prise de points de vues différents.
On remarque d'ailleurs sur l'auto-portrait de Curiosity ci-dessus une distorsion importante dans le bas de l'image. La roue devant à droite est vue presque depuis la verticale.



Ci-dessous je met en évidence la base du bras robotique. On voit qu'il a été partiellement effacé. On remarque aussi, juste en dessous à droite du cadre, l'ombre du bras robotique !


Je pense pas avoir super bien expliqué la chose, c'est clair dans ma tête mais c'est un truc de :fou: à expliquer à l'écrit :)



Message modifié ( 02-11-2012 17:41 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #166 - 06 November 2012, 09:11:00
Très beau travail effectivement.

Quote


beau travail graphique aussi, qui nous fait toujours autant rêver ...



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #167 - 06 November 2012, 10:07:18
Je trouve ça magnifique!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #168 - 07 November 2012, 13:03:21
Ok, je comprends mieux ;)



Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #169 - 03 March 2013, 16:38:58
Mars : le robot Curiosity mis en veilleuse, victime d'une panne d'ordinateur

C'est ce que titre le Monde dans son édition abonnés...

Quote
Le robot américain envoyé sur Mars, Curiosity, ne réalise plus d'expériences scientifiques jusqu'à nouvel ordre, le temps de régler un problème d'ordinateur, a indiqué la Nasa sur son site internet.

Curiosity a été mis en veilleuse cette semaine, manoeuvre qui permet de réduire les activités du robot au minimum pour préserver ses systèmes informatiques le temps de régler un problème dû à un dysfonctionnement de la mémoire "flash", explique le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena (Californie) et responsable de la mission.

CURIOSITY RESTE EN CONTACT AVEC LA TERRE

Comme la plupart des vaisseaux spatiaux, Curiosity a à son bord des ordinateurs de secours permettant de prendre la relève en cas de problème avec l'ordinateur principal. Curiosity reste en contact avec la Terre, précise le JPL.

Le robot à six roues est le plus sophistiqué envoyé sur une autre planète avec à son bord dix instruments scientifiques. Il s'est posé dans le cratère de Gale le 6 août dernier. L'objectif de sa mission de deux ans est de déterminer si la vie microbienne a été possible dans le passé sur la planète rouge. Le robot a récupéré le 20 février le premier échantillon provenant de l'intérieur d'une roche sédimentaire que sa foreuse avait percée dix jours avant, une première planétaire en dehors de la Terre.

L'échantillon a ensuite été transféré, a indiqué le JPL, dans un instrument appelé "In-Situ Martian Rock Analysis", ou CHIMRA, qui doit secouer les grains de roches au-dessus d'une sorte de tamis pour récupérer ceux mesurant 150 microns (un micron équivaut à 0,001 millimètre). De petites portions devaient ensuite être acheminées dans le laboratoire de chimie et de minéralogie (Chemistry and Mineralogy, ou CheMin) à bord de Curiosity.

LeMonde.fr


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #170 - 03 March 2013, 21:07:22
Ah merde... bon on croise les doigts alors ;)



Message modifié ( 03-03-2013 21:07 )

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #171 - 03 March 2013, 21:19:01
Rien de très grave...Mais l'argents et le temps qu'il vont perdre avec ça....Comme Curiosity n'a qu'une durée de vie de 2 ou 3 ans...


--------------
jb2512


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #172 - 04 March 2013, 01:31:20
Ça vie pas longtemps des robots!
J'espère que tout ce passera bien pour l'ordinateur de Curriosity.




Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #173 - 04 March 2013, 02:07:48
Quote
Maxorbiter a écrit:
Ça vie pas longtemps des robots!


Ben lui non, parce que qu'il ne marche pas avec des panneaux solaire mais au nucléaire. Mais le rover opportunity, il est sur Mars depuis 2003 :fool: et la NASA lui avait estimé une durée de vie de 7 mois!!:fool::fool:


--------------
jb2512


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #174 - 04 March 2013, 15:48:17
Dingue!!!!!!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961