See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Rendons aux russes ce qui leur appartient  (Read 2701 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
21 December 2011, 22:00:43
Avec le tir réussi vers l'ISS d'hier, et en comptant aussi les tirs de Kourou, on peut dire que le spatial russe s'est remis de sa récente crise d'échecs, et repart sur de bon rails.
Crise qui, tout de même, a compté le plus grand nombre d'échecs de l'histoire, sur une si petite période.

Za zdarovje !



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #1 - 22 December 2011, 13:22:48
Quote
Crise qui, tout de même, a compté le plus grand nombre d'échecs de l'histoire, sur une si petite période

Ah oui tiens. 15. Ca fait 15 pour les séries / évenements spectaculaires à ajouter dans la liste de ce qui s'est passé dans le monde en 2011.

Donc on a :

Dans le monde :
*. TUNISIE : régime renversé ( -> printemps arabe )
** KADAFI éliminé ! ( -> Lybie printemps arabe )
*. SIRIE soulèvement ( -> printemps arabe )
*. Egypte soulèvement ( -> printemps arabe )
** GBAGBO arrêté ! ( Zaïr )
*. JAPON FUKUSHIMA tsunami + centrale
** BEN LADEN éliminé !
** DSK !
** un dictateur ou criminel serbe "Mladitch" arrêté
** KIM JONG ILL DCD ! ( Corée du Nord )
*. CRISE GRECE
*. DETTE EUROPE, AAA ( -> crise grèque )
** Berlusconi out ! ( -> crise )
*. Suède attentat sur foule du jamais vu !
*. Russie 9 échecs consécutifs Soyouz !

+ affaires classiques qui ont lieu chaque année
   (attentats, meurtres et faits divers habituels, inondations
   (Noël et 1er Janvier évidamment un Dimanche
   (Avril : Tornades USA peu médiatisées
   (attentat belgique)

=========> 15 évennements exceptionnels la même année
=========> dont 7 personnages en place depuis 10 / 20 ans sortis !
=========> dont 3 séries (printemps arabe, Fukushima, crise grèque)


( je me demande quel pourrait être l'avis de Dansteph sur cette question )
simple "Loi des séries" va t'il répondre.

Mais y'a t'il eu par le passé déjà une année où tant d'évenements accumulés ?



Message modifié ( 22-12-2011 13:25 )


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #2 - 22 December 2011, 18:27:51
Quote
h oui tiens. 15. Ca fait 15 pour les séries / évenements spectaculaires

Je parlais de la crise de fiabilité du spatial russe, uniquement.
Après, des signes plus ou moins chelou, quand t'as absolument envie d'en voir, tu peux en voir où tu veux et combien tu veux, mais ça relève purement et strictement de la croyance et d'aucune explication scientifique, par définition.
Et personne ne va t'empêcher de croire a ce que tu veux... 80% de la population mondiale est croyante.
Que ce soit dans des religions officielles, des sectes ou je ne sais quoi d'autres (les nounours vert par exemple)

Quote
Mais y'a t'il eu par le passé déjà une année où tant d'évenements accumulés ?
Rien que dans ce siècle, 2001 a été très nettement plus mouvementé que 2011.
Dans le siècle passé, les périodes de guerre sont sans comparaisons avec 2011, considérablement plus bouleversées, sans commune mesure.
Les années de crise energétique, aussi.
En fait 2011 est une année particulièrement calme, sauf pour quelques pays arabes.
2008, début de la crise financière, a beaucoup plus bougé les pays occidentaux (la france s'en étant tiré sans trop de changements contrairement a beaucoup d'autres pays) que 2011.

La conclusion de tout ça, c'est que 2011 n'a strictement rien d'exceptionnel, excepté que certains pays arabes sont en train de passer de la dictature militaire a la dictature religieuse et qu'on ose appeler ça un printemps.
Moi j'appellerais ça un hiver arabe, car élire des musulmans radicaux après s'être libéré d'un dictateur, c'est tomber d'une dictature dans une autre peut-être encore pire.
Ils vont mettre au moins 20 ans a sortir de ce calvaire religieux et on va retrouver leur pays en état de délabrement intellectuel moral et économique.
Puisqu'on en est aux avis personnels non étayés...

Mais si on a envie que ce soit une année exceptionnelle, on trouve toujours forcément un moyen, car le monde est grand et il se passe beaucoup de choses a chaque année.
Ça ne relève cependant d'aucun fait objectif, ce n'est que de la croyance, un peu comme l'astrologie.
Personnellement, je ne crois en rien, j'essaye de comprendre a la place.

edit :
Quote
Russie 9 échecs consécutifs Soyouz !

heuuu non, "seulement" (c'est déjà énorme) 4 échecs (de tir) au total, et même pas tous consécutifs !



Message modifié ( 22-12-2011 18:38 )


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 24 December 2011, 13:48:18
Bonjour,
Quote
Carcharodon a écrit:
Avec le tir réussi vers l'ISS d'hier, et en comptant aussi les tirs de Kourou, on peut dire que le spatial russe s'est remis de sa récente crise d'échecs, et repart sur de bon rails.
Crise qui, tout de même, a compté le plus grand nombre d'échecs de l'histoire, sur une si petite période.

Za zdarovje !

Désolé d'avoir à annoncer un nouvel échec... :sad:
J'ai vu l'info dernièrement sur la page d'actualité de mon FAI. Cependant, je préfère mettre un lien vers un site un peu plus... enfin, moins "tous publics". Je n'ai rien trouvé sur Futura-Sciences, alors j'ai déniché ça :
http://fr.ria.ru/science/20111223/192842534.html

:sad:

Milouse



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #4 - 24 December 2011, 17:37:01
et avec phobos-grunt, on peut dire en effet qu'on est pas vraiment sorti de la période noire...



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #5 - 26 December 2011, 20:30:57
merci pour ce point de vue j'en prends bonne note
;)


Ah oui, sinon concernant les russes, j'allais répondre : LA LIBERTE.
Mais bon je sors loin ===================> []
===> euh d'habord je me déguise. Perruque noire. Hop cette fois c'est bon
ZZZzééééééé =====> []



Message modifié ( 27-12-2011 01:14 )


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #6 - 28 December 2011, 11:34:59
Quote
On peut se demander si les trois astronautes lancés quelques jours avant l'échec du satellite Meridian ont échappé au pire...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/serie-noire-pour-les-fusees-soyouz_35578/

Effectivement, 3 jours après leur lancement, un Soyouz identique (sauf le haut) a terminé au sol.

J'ai parlé trop tôt en parlant de fin de série noire, d'autant que les problèmes sont toujours d'origine différente, ce qui semble indiquer que le mal est profond.
Si un Soyouz tue un équipage ISS, ça va poser d'énormes problèmes...
D'autant que c'est le seul transport habité pour l'ISS jusqu'en 2015.
En fait, un accident mortel de soyouz pour l'ISS pourrait signer l'arrêt de mort de la station.
La situation reste très délicate.



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #7 - 28 December 2011, 11:39:35
J'allais le dire... wait & see... prochain vol habité????


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #8 - 28 December 2011, 20:39:19
Quote
... wait & see...
Je ne sais pas si l'expression est bien adaptée car pour ce qui est d'attendre... sûrement, mais pour ce qui est de voir... je doute !

Ce soir, il y avait en direct de Baïkonour un lancement Soyouz plaçant en orbite 6 satellites de la constellation Globalstar.
Eh bien perso, j'ai attendu et je n'ai rien vu... Pourtant, je ne suis pas absenté longtemps de mon écran, 20 minutes tout au plus, le temps du dîner, puis retour devant le PC pour assister au lancement : ZERO ! RIEN !
Les soi-disantes images en direct : un lancement de soyouz, en plein jour ! et pour seul commentaire : une incrustation : the transmission will resume after the confirmation of the separation of the satellites. Et quand vers 8h00 l'incrust a disparu : une simple confirmation par une voix de journaliste confirmant la séparation, suivie de la leçon d'anglais de M. Le Gall et du directeur du programme Globalstar (je crois). Bref, pour faire court : dégagez, il n'y a rien à voir !
Effectivement le direct de Baïkonour n'a rien à voir avec les directs de Kourou...
Dommage !
Même ma leçon d'anglais avait quelque chose de pathétique !

À moins que ce ne soit moi qui n'ait rien compris au déroulement des opérations...
--------------------
Le 29/12/2011 03:34 GMT, sur Arianespace-VideoCorner, rubrique live : un départ de Baïkonour de nuit. Peut-être est-ce celui d'hier soir ?
Bon !  Il n'y a quand même pas grand chose à voir et la météo n'explique pas tout ...



Message modifié ( 29-12-2011 13:02 )

-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #9 - 04 January 2012, 13:55:09
J'ai vu le dernier vol du soyouz a kourou : je n'avais jamais vu un commentaire technique si complet et précis, j'ai appris plein de choses !
Notamment, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, qu'une orbite plus petite qu'une autre subit forcément un décalage d'inclinaison avec le temps.
Ce qui me fait penser désormais a faire le plus tard possible mes anulations de Rinc.
Commentaire d'un niveau absolument bluffant, et mission totalement extraordinaire (9 ou 10 trucs largués au cours du vol de 3H36 !!!).
Le vidéocorner d'arianespace est devenu LA référence de la retransmission télé d'un decollage, très impressionant !

d'ailleurs, voici cette vidéo =>
http://org-www.videocorner.tv/videocorner2/soyuz_vod/index_fr.htm
De 155minutes !
Dites moi si c'est pas un régal, franchement... :top:
Et en français s'il vous plait.
Quel niveau technique ! ça change !!
Mieux qu'un blockbuster, oubliez pas vos pop corns.


« Last Edit: 04 January 2012, 13:55:09 by Carcharodon »