See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: hécatombe de Progress  (Read 3011 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
24 August 2011, 22:53:26
Salut a tous,

Vous l'avez peut-être noté, aujourd'hui, les russes ont perdu leur 5ème (excusez du peu) engin depuis 9 mois !
C'était une fusée Progress chargée de ravitailler l'ISS.
Rien de catastrophique pour le moment, ils ont évidemment des réserves pour parer à ce genre d'incidents (dans l'ISS).
Le prochain cargo (Progress, lui aussi) est prévu pour le 28 octobre, et s'il subit le même sort que la majorité des derniers vols Progress, ils commenceront vraiment à être dans une situation très compliquée.

Bien entendu, on est encore loin de ce scénario, mais 5 échecs en 9 mois, ça laisse songeur et ce n'est vraiment pas rassurant pour la suite.
Le prochain ATV, Edoardo Amaldi, qui est lancé par une Ariane, n'est prévu que pour début 2012, soit dans plus de 6 mois.

La situation est inattendue et c'est un revers très lourd de plus que viennent de subir les russes, après la perte (en fait la mauvaise mise en orbite) du plus gros satellite de communication de l'histoire, il y a une semaine.

Poutine, furieux, a refusé de participer a une réunion gouvernementale sur l'avenir du spatial russe (après l'incident de la semaine dernière) et les vols Progress sont gelés jusqu’à nouvel ordre, car l'incident semble (source journalistique...) être dû a une défaillance du système de contrôle, ce qui ne serait pas facile du tout a résoudre.

Je pense que cette news de 5ème échec ne va pas forcément rassurer ceux qui doivent prendre le taxi pour l'ISS, même si c'est en Soyouz et non en Progress.
Sauf que le Progress est une version modernisée du Soyouz, qui devrait donc être plus fiable...

Le spatial russe est en pleine bérézina...
5 échecs en si peu de temps c'est vraiment catastrophique.
Presque inconcevable et vraiment très inquiétant...
Si ça arrivait a Ariane, ce serait la perte d'une grande partie de ses marchés.
Du coup, elle va peut-être récupérer du business.



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #1 - 25 August 2011, 11:21:53
Progress a aussi posé des problèmes à l'époque de Mir quand il c'était planté dans un module en arrachant la moitié des panneaux solaires de la station...
Le soyuz n'a pas eu de problème depuis assez longtemps, justement parce-qu’il est habité et qu'une agence spatiale mets le paquet coté sécurité des vols habités.

Enfin, les russes savent que la survie de la station dépends à plus de 75% de leurs soyuz et de leurs progress, ne plus ravitailler la station se serai abandonner le programme ISS... et ça c'est pas concevable du tout :)

Ils ont déjà fait face à plein de problème, il réussiront à inverser la vapeur et à tout remettre dans l'ordre ! Enfin si les moyens et le temps leurs sont donner.


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #2 - 25 August 2011, 14:36:41
Personnellement, je ne m'inquiète pas pour le spatial russe. Deux accidents coup sur coup, certes c'est un peu embêtant, cela fait désordre et cela nuit momentanément à l'image de marque. Mais cela n'affecte en rien le savoir-faire acquis avec les lanceurs concernés. Et vu le nombre de lancements, d'ici quelque temps, ce sera du passé.

Concernant le lancement du 17 août du satellite de communication par le lanceur ProtonM version Breezze M, il faut garder à l'esprit que : d'une part il y a déjà eu antérieurement 53 lancements de Proton-M dont 46 de type Breeze/M et qu'il n'y avait eu que 3 échecs, cela donne quand même un certains paquets de données qui permettront de trouver l'origine du problème. D'autre part, la charge utile serait encore en orbite ; la cause ne serait donc pas totalement perdue, même si cela paraît mal engagé, si tant est qu'il est encore possible de la récupérer (cela a déjà été réalisé. Je crois l'avoir lu sur je ne sais plus quel site d'une agence spatiale).

Concernant le louper du lancement du 24 août, l'envoi vers l'ISS du module de ravitaillement Progress M-12M par le lanceur, Soyuz-U, les Russes disposent de bases de données de référence : Soyuz-U a déjà fait quelque 750 lancements et ce doit être, à ce jour, le lanceur le plus utilisé pour les mise en orbite par les Russes. Ce ne doit donc pas être un défaut de jeunesse du lanceur. Contrairement au cas précédent de la C.U. restée en orbite, le module Progress a été, lui, redirigé vers l'atmosphère.

La station en est quitte pour attendre un peu. Mais là non plus, ce n'est sûrement pas un problème majeur de logistique. Ce n'est pas la première fois qu'un tel retard de livraison se produit.

Sources :
http://www.nasaspaceflight.com/
http://www.nasaspaceflight.com/news/russian/
http://fr.rian.ru/science/20110819/190561184.html


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #3 - 26 August 2011, 00:53:46
Sauf que, ces échecs a répétition (5 en 9 mois, record du monde, pas juste 2 echecs) viennent de conduire a geler tout les lancements prévus, jusqu’à nouvel ordre...
Ça concerne des dizaines de lancements, tout est cloué au sol jusqu’à ce qu'ils comprennent ce qui arrive.
Le problème semble bien plus grave que tu ne l'indique, et la crise de confiance est réelle, envers Roskosmos.
Ils en sont a parler de sabotage !
Ce n'est pas anecdotique, c'est une situation réellement problématique, pour l'agence spatiale russe.

Quote
D'autre part, la charge utile serait encore en orbite ; la cause ne serait donc pas totalement perdue, même si cela paraît mal engagé, si tant est qu'il est encore possible de la récupérer (cela a déjà été réalisé. Je crois l'avoir lu sur je ne sais plus quel site d'une agence spatiale).

La remise sur la bonne orbite consommerait toutes les réserves de coco, et la durée de vie de 15 ans passerait a quelques mois, voir seulement quelques semaines, il est donc foutu.
Et d'ailleurs déjà reprogrammé pour dans quelques années.

Si je me suis permis de poster ça, c'est parce qu'on a jamais vu ça, de mémoire de l'industrie spatiale (en tout cas pas depuis l’échec du programme lunaire soviétique qui a fini très mal, par un gouffre financier et un échec absolu, je le rappelle)
Alors avant d'anticiper, il faut voir ce qui va se passer.
Le problème ne concerne pas que l'ISS, on peut même dire que le sujet de l'ISS est marginal dans cette affaire (il y a les cargo US -Dragon qui arrive- japonais -HTV- et européens -ATV- qui assureront les ravitaillement nécessaires), le problème principal est qu'on est en train d'assister a une crise de confiance internationale envers Roskosmos.

Il va y avoir plusieurs mois sans lancements russes.
Et ça c'est quand même très grave !
Et s'ils ratent le prochain tir, on passera d'une situation grave a une situation totalement catastrophique, pour l'agence russe, bonjour la pression !!

Le pire a envisager étant le désistement des compagnies d'assurance, qui doivent commencer a trouver l'addition sacrément salée (on approche voir on dépasse déjà le milliard de dollars de remboursement, le dernier coutait 265 millions).
Dans ce cas, aucun client ne fera plus confiance a Roskosmos (un peu comme passer la note de confiance de AAA directement a B ou C) car si il y a échec, ils y seront de leur poche.

Tout ceci n'a définitivement rien d'anecdotique.

edit : j'ai mal choisi le titre, ce ne sont pas que des progress qui ont foiré, y a aussi des protons.
Rappellons en passant que les vaisseau progress sont envoyés par des fusées soyouz.



Message modifié ( 26-08-2011 01:07 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #4 - 30 August 2011, 15:57:51
Il semblerait que la cause soit la même à chaque fois: une défaillance du 3ème étage

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-russie-suspend-ses-vols-habites-apres-les-echecs-a-repetition_33071/#xtor=RSS-8

ette série noire a débuté en décembre 2010 avec la perte de trois satellites Glonass de la constellation du système de navigation russe. En février, le missile russe reconverti en lanceur Rockot a placé le satellite militaire Geo-IK 2-1 sur une mauvaise orbite. Le 17 août, un lanceur Proton a également raté la satellisation du satellite de télécommunications Express-AM4. Un temps considéré comme perdu, il a finalement été repéré sur une mauvaise orbite mais son avenir est incertain. Enfin, un cargo Progress à destination de l’ISS s’est écrasé sur Terre quelques minutes après son lancement par un lanceur Soyouz.

C’est ce dernier échec qui a contraint Roscosmos à suspendre ses vols habités. Un des étages du Soyouz utilisé pour lancer des humains emploie le même moteur en cause dans l’échec du lancement du Progress.


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 31 August 2011, 07:16:19
Après le nouveau report des lancements des vaisseaux Soyouz, cette fois jusqu’à une date encore indéterminée, l’évacuation de la Station spatiale internationale est envisagée si les vols russes ne reprennent pas avant fin novembre, ce qui est possible. La situation n’est pas critique mais démontre la faiblesse de la logistique actuelle pour l’accès à l’orbite basse.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/liss-devra-t-elle-etre-evacuee_33116/#xtor=RSS-8


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #6 - 31 August 2011, 17:14:08
Quote
mais démontre la faiblesse de la logistique actuelle pour l’accès à l’orbite basse.
Pour le taxi spatial, essentiellement.
Pour ce qui est du fret, ATV, HTV, et bientôt Dragon sont plus que suffisant pour assurer un approvisionnement dans les temps en toute sécurité.
C'est dans l'accès de l'homme à l'espace qu'on vient de tomber dans un "trou".

La leçon a tirer, c'est que l'homme doit disposer de plusieurs moyens d'accès a l'espace, si on ne veut pas se retrouver dans ce genre de situation, ou le seul moyen de continuer la politique spatiale habitée repose sur les épaules d'un seul système, d'une seule nation qui n'est pas exactement dans les meilleures conditions économiques et techniques pour assumer son rôle.



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 01 September 2011, 00:13:51
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
Après le nouveau report des lancements des vaisseaux Soyouz, cette fois jusqu’à une date encore indéterminée, l’évacuation de la Station spatiale internationale est envisagée si les vols russes ne reprennent pas avant fin novembre, ce qui est possible. La situation n’est pas critique mais démontre la faiblesse de la logistique actuelle pour l’accès à l’orbite basse.
peut-être les américains vont resortir les "navettes" des musées... :boulet:


Mes add-ons sont là !

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #9 - 04 September 2011, 16:15:34
"Après la suspension des vols habités vers l’ISS, on s’inquiète de la fiabilité du lanceur Soyouz. Mais la longue expérience dont il résulte plaide pour lui. Retour sur l’histoire du spatial russe, qui plonge ses racines dans l’URSS de l’après-guerre."
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/soyouz-un-demi-siecle-dexperience-et-quelques-difficultes_33201/#xtor=RSS-8


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 04 September 2011, 17:49:08
Un chiffre qui permet de se rendre compte de la situation du spatial russe :
Un ingénieur, sur site de lancement, touche deux fois moins (350€/mois au lieu de 800€) que le salaire moyen des travailleurs russes.
Donc entre 10 et 20 fois moins qu'un ingénieur occidental.
Un vendeur de glace de la place rouge, en été, touche 3 fois le salaire d'un ingénieur de Baïkonour, avec seulement quelques heures par jour de boulot... pour dire comment le poste doit attirer et décrire le genre de motivations qu'ils doivent avoir...

Techniquement, le contrôle qualité semble le nouveau maillon faible du système, en particulier a cause du manque de crédits, la diminution importante du personnel qualifié depuis la fin de l'URSS, et la baisse générale de motivation dû a la déconsidération et aux salaires minables
C'est maintenant que les russes en subissent les conséquences, après des années de détérioration.

Il faudra plus qu'une colère de poutine pour sortir de cette situation qui est très inquiétante, de l'avis de tout les experts du spatial russe.
Les accidents à répétition qu'on a pu voir récemment ne sont que la partie émergée de l'iceberg, et on est certainement en train d'assister à la fin d'une ère, a moins que d'un seul coup, beaucoup d'argent frais et de personnel compétent et motivé ne soit réinjecté dans le secteur.
On a déjà vu, cependant, les russes se sortir de ce genre de situation dans l'histoire, plus d'une fois... mais du temps des bolcheviks... pas depuis la perestroïka...
La situation actuelle semble bien plus critique que ce qu'on imaginait simplement au lendemain du dernier accident.



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #11 - 06 September 2011, 18:40:04
c'est 2011. Avez vous vu quelque chose se passer correctement depuis le début de cette année ?
Cette année est vraiment très spéciale.

C'est irrationnel, mais c'est pourtant la réalité.
En 2012 y'aura beaucoup moins de ce genre d'incidents, tous domaines ccnfondus, pas que pour l'espace.

(pour rappels : enchainement en série d'évennements mondiaux sans précédents. (l'enchainement surtout)
- dès le 1er janvier le printemps arabe ( déjà vu en 1989 réaction en chaine dans les pays de l'est l'année du bicentenaire, mais très spectaculaire ( Kadafi = était énorme mastodonte dans l'international - en 1989 les pays de l'est pas si spectaculaire )
- Fukuskhima : enchainement de 3 catastrophes sans précédent, allant du grand
  (tremblement de terre) à l'énorme (tsunami géant) et à l'énormissime ( centrale nucléaire, que Tchernobyl à côté sera de la nioniote , à cause de la proximité à la mer. Tcherno = au milieu des terres )
- USA Avril : série de tornades sans précédent
- 1er mai Ben Laden : spectaculaire car attendu depuis 10 ans
- 14 mai affaire "Satoudiallo" ( DSK )
- vie privée attaques personnelles dans l'entourage, et pas qu'un peu

Donc à ajouter :
- 5 échecs spatiaux russes en 9 mois


on parle de la loi des série, sans trop savoir ce que c'est.
On ne veut rien savoir dès qu'il s'agit d'évennements qu'on ne peut relier entre eux,
mais on ne peut pas s'empêcher de noter, ni d'observer, ni de comparer.

A moins d'être de mauvaise foi. Il y a bien un enchainement condensé et sans précédent d'évennements qui pour certains sont également sans précédent, et ce depuis le 1.1.2011



Message modifié ( 06-09-2011 18:50 )


Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #12 - 15 September 2011, 14:00:26
2 pépins en août, reprise des lancements en octobre :
Annoncé par l'Agence spatiale russe (Roskosmos) :à destination de l'ISS, 2 cargos Progress le 30 octobre 2011 et le 26 janvier 2012 et 2 Soyouz habités le 12 novembre et le 20 décembre.
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir la poursuite du programme; la fin du spatial russe, ce n'est donc pas encore pour aujourd'hui. Je continue pour ma part à être raisonnablement optimiste.


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #13 - 15 September 2011, 22:54:36
C'est tout le mal que je leur souhaite sinon c'est la fin de l'ISS.
Mais personnellement, j'attends de voir les résultats avant de me réjouir.
5 échecs en 9 mois, c'est un peu facile de dire que c'est dû a un relâchement, lorsqu'on bat le record d'échecs de l'histoire spatiale...
Des problèmes profonds ont tout de même été mis à jour dans la filière spatiale russe, a la suite de ces épisodes.

Quote
Dans un entretien accordé à Futura-sciences, Bernardo Patti, chef de programme de la Station pour l’Agence spatiale européenne, nous explique que « la situation tend à redevenir normale ». En effet, les Russes viennent de soumettre aux partenaires de l’ISS un nouveau calendrier des vols vers la Station. Ils ont compris la raison de l'échec du lanceur et « l’imputeraient à un problème de qualité », excluant un « défaut de conception du lanceur qui a largement fait ses preuves depuis la fin des années 1960 ». Autrement dit, l'accident serait dû à un contrôle de qualité mal conduit. Une situation qui rappelle celle du chiffon oublié dans le moteur Viking d’une Ariane 4 détruite une dizaine de secondes après son décollage en février 1990 (V36).

Ce qui n'est pas précisé, c'est que la baisse de qualité n'est pas survenue par hasard, mais suite a l'effritement progressif et inéluctable, depuis 20 ans, de la qualité et du professionnalisme de la main d'œuvre spatiale russe.
Les russes n'avoueront jamais ça, mais les spécialistes occidentaux s'en sont bien aperçus...
Et ça, c'est plus grave que d'oublier un chiffon dans un moteur et ça ne se soigne pas du jour au lendemain, mais en revalorisant drastiquement le secteur.

L'intérêt de ces incidents est d'avoir permis, justement, de se rendre compte de l'état du spatial russe.
Si on fait un résumé : incapable de la moindre innovation et qui devrait redevenir tout juste capable, si tout ce passe normalement et que des fonds sérieux son ré-injectés, de pouvoir assouvir de nouveau des tâches qui étaient de la routine du temps de l'URSS.
C'est pas ce qu'on peut appeler une situation brillante qui incite franchement à l'optimisme...


« Last Edit: 15 September 2011, 22:54:36 by Carcharodon »