See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: J-4 pour la navette Atlantis  (Read 9823 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #25 - 08 July 2011, 21:31:14
Quel magnifique bébé cette Saturn V... Quelle bel oiseau ce Concorde... Quelle extraordinaire machine cette navette...

On va s'ennuyer de toutes ces créations humaines... surhumaine. D'autres créations viendront prendre la relève et seront abandonnées à leur tour.

Le Concorde est mon avion préféré, suivit par le 747 de Boeing.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #26 - 09 July 2011, 12:20:07
Quote
Pagir a écrit:
Y'a plus d'hommes qui vont sur la Lune, y'a plus de Concorde, y'a plus de navette...
C'est la fin de l'ère des découvertes débutés avec Christophe Colomb...


Justement il y aura bientôt des hommes sur la Lune et même sur Mars!!! Le Concorde tu sait pourquoi il l'ont supprimer et les navettes doivent laisser place à meilleur quelle c'est tout.

D'ici là, bon vol!!!

Ps: Malgré sa, le budget de la NASA commence à partir en fumée.......



Message modifié ( 09-07-2011 12:20 )


Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #27 - 09 July 2011, 12:56:32
Le Concorde était un des avions le plus fiable au monde! En environ 30 ans des services, seulement un accident (qui n'était même pas du à une défaillance de l'avion).

C'est juste que Air France ne savait pas faire de pub...ils ont changés aujourd'hui (et heureusement).
British Airway vendait beaucoup mieux les place du Concorde, et s'y prenait mieux!


Pour la navette, c'est émouvant.
Mais toute bonne chose a une fin. Et dans l'exploration, il ne faut pas rester nostalgique et regretter la passé. Il faut savoir se pencher sur le futur. Je suis sur que l'exploration spatiale va être relancé quand les Etats-Unis auront de nouveaux un lanceur pour des vols habités, et que la crise financière sera passé.


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #28 - 09 July 2011, 13:31:03
ATLANTIS STS-135 : Programme de la journée

L'équipage de la navette spatiale Atlantis  a été réveillé à 3:59 EDT (9h59), avec la chanson "Viva la Vida" de Coldplay, jouée pour le pilote Doug Hurley, avec un message spécial des employés de l'espace Marshall Flight Center. Aujourd'hui, Les quatre astronautes d 'Atlantis utiliseront l'Orbiter Boom Sensor System afin de procéder à une inspection standard du bouclier thermique de la navette et continuer les préparatifs pour l'amarrage à la Station spatiale internationale ce dimanche.
                                 
                                 Photo :  l'Orbiter Boom Sensor System. Crédit photo : NASA
                                 
                                       
                                 Photo : Vue d'artiste de  l'Orbiter Boom Sensor System en action: Crédit photo : NASA
 
 
L'Orbiter Boom Sensor System (OBSS) est une extension du bras robotique Canadarm de la navette spatiale américaine. Conçue après la perte de l'orbiteur Columbia en 2003, elle sert à inspecter le bouclier thermique du vaisseau (en particulier le bord d'attaque des ailes, le nez et le compartiment de l'équipage) afin d'y détecter d'éventuels dommages.

Source: http://ebfox34.skyrock.com/3014759373-ATLANTIS-STS-135-Programme-de-la-journee.html


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #29 - 09 July 2011, 15:18:37
c'est seulement la fin de la domination américaine sur l'espace, on va probablement retourner sur la Lune, mais avec des chinois peut-être ;)



Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #30 - 09 July 2011, 15:57:20
Exactement! Dés 2020 d’après ce que j'ai entendu.


Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #31 - 09 July 2011, 23:55:56
En préparation pour l'amarrage à la Station spatiale internationale demain à 11:07 EDT (17h07), l'équipage a commencé son inspection du système de protection thermique de la navette Atlantis, à l'aide du bras robotisé de la navette spatiale, l'Orbiter Boom Sensor System(OBSS), pour obtenir une vue de près des bords d'attaque des ailes et le nez de la navette.

  Une série de caméras sur l'OBSS vont capturer des images sur l'état du Reinforced Carbon Carbon "RCC", Carbone-Carbone Renforcé) qui est un matériau composite constitué de fibres de carbone de renfort dans une matrice de graphite, qui est utilisé comme matériau pour le cône de nez et les bords d'attaque des ailes de la navette spatiale, la protègeant des températures les plus chaudes qu'elle puisse subir (rentrée dans l'atmosphère).
                                   

  Des experts en imagerie sur le terrain vont passer les données au peigne fin pour s'assurer que le bouclier thermique est resté en bonne état, après le décollage.
  Une inspection par caméra des tuiles d'Atlantis sera réalisée au cours de son approche de la station spatiale internationale, ce dimanche. Les résultats seront communiqués dans une réunion de l'équipe de gestion de mission . Les tuiles en céramiques du bouclier thermique ont une importance capitale pour le retour dans l'atmosphère, car ce sont elles qui protègent l'engin spatial et ses occupants, des températures de frottementsgénérées par la vitesse lors de la rentrée, et qui peuvent atteindre à certains endroits du bouclier plus de 1500 degrés.
 
                                Photo : Tuiles en céramique du bouclier. Crédit photo : NASA

  Cette inspection nommée Pitch Maneuver, ou "backflip",consiste à pivoter de 360 degrés vers l'arrière pour permettre à l'équipage de la station spatiale de prendre des photos à haute résolution du bouclier thermique de la navette.
  Les inspections du bouclier thermique de protection sont des opérations standards pour déterminer s'il y eu des dégâts après ledécollage sur les tuiles du bouclier thermique du véhicule.
 
                                             
                                                 Photo : Navette pendant le "blackflip" (Discovery) .Crédit photo : NASA

Source: http://ebfox34.skyrock.com/3014828551-ATLANTIS-STS-135-LA-MISSION-CONTROLE-DU-BOUCLIER-AVEC-L-OBSS.html



Message modifié ( 09-07-2011 23:56 )


Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #32 - 10 July 2011, 08:06:40
Salut les amis!

Pour en revenir au Concorde:
- Non non, il n'était pas fiable et les vols connaissaient énormément d'incidents: c'était l'exploitation commerciale, mais à la limite des performances, d'un ensemble de prototypes, en gros. De plus, côté contrôle aérien, ça foutait le bordel car il n'avait pratiquement aucune marge de manoeuvre une fois lancé dans son accéleration vers le vol supersonique: il fallait "pousser" les autres avions autour et lui faire de la place (c'était du côté de la Bretagne) pour qu'il fasse son passage transsonique en montée à travers les niveaux de vols des avions normaux.
- Non, l'exploitation ne rapportait pas beaucoup d'argent, même plein et même à 58000 Francs aller-retour c'était limite rentable: il y avait énormément de maintenance. Ils étaient surtout maintenus en état de vol comme symboles, par fierté nationale, et pour l'image des compagnies Air France et British Airways
- La conception datait des années 60: certains composants (surtout électroniques) devenaient introuvables ou devaient être fabriqués à prix d'or... Il me semble même qu'un Concorde était "cannibalisé" comme pièces de rechange...
- L'idée de "voyager vite" datait d'une époque où les informations ne pouvaient pas circuler aussi rapidement que actuellement. En plus, dans le sens "contre la rotation de la Terre" (vers l'Ouest) c'était pas idiot (pour arriver "avant d'être parti"). Mais au retour (sens New York - Paris) ça ne sert à rien de mettre 3h au lieu de 6 ou 7 vu le décalage horaire la journée de travail est perdue. Il arrivait souvent que le Concorde soit quasi vide au retoru vers Paris, et j'ai plusieurs connaissances qui ont été surclassées (sans payer plus, à cause du surbooking de leur 747) en Concorde pour revenir des States.
D'ailleurs, tous les projets actuels de "voyager vite" présentés au Bourget sot pour le "fun" et le tourisme spatial, mais pas du tout pour les hommes d'affaires... l'époque a changé.

Pierrot



Post Edited ( 07-10-11 08:06 )


Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #33 - 10 July 2011, 11:03:57
ATLANTIS STS-135 LA MISSION DU JOUR (10/07/2011): "blackflip" et "Docking" à ISS

  Aujourd'hui, après une dernière inspection pendant la manoeuvre de "Backflip", à 11:07 a.m. EDT (17h35), Atlantis va effectuer son amarrage (docking) avec ISS. Ce  3ème Jour de vol commence avec le réveille de  l'équipage à 3:29 a.m. EDT (9h29).

  L'équipage de la navette spatiale Atlantis s'est réveillé à 3:29 EDT (09h29) avec la chanson «M. Blue Sky "par l'Electric Light Orchestra, joué pour le commandant Chris Ferguson.
    Aujourd'hui, c'est jour d'amarrage dans l'espace. Atlantis va arriver à un point d' environ 600 pieds (182.88 m) directement en dessous de la Station à environ 10:06 a.m EDT (16h06), puis Ferguson va effectuer la manœuvre de rendez-vous par un degré par seconde et effectuer la rotation "backflip" pour permettre aux membres de l'équipage de l' Expedition 28 sur ISS de prendre des centaines de photographies de haute résolution du bouclier thermique de la navette et d'autres domaines d'intérêt potentiel.
Les analystes d'imagerie se pencheront sur ​​les photos pour déterminer de l'état du système de protection thermique de la navette.
   Une fois la rotation terminée, Ferguson positionnera Atlantis nez vers le haut et en face de la station en avançant lentement vers ISS pour l'accostage.
    À 1:19 pm (19h19), les trappes seront ouverts entre les deux vaisseaux.
  Avec Ferguson, le pilote Doug Hurley, les spécialistes de mission sandy Magnus et Rex Walheim se joindront alors aux membre de l'Expédition 28 : le commandant Andrey Borisenko et les ingénieurs de vol Alexander Samokutyaev et Sergei Volkov (Roskosmos), Satoshi Furukawa (JAXA)et Ron Garan et Fossum Mike (NASA). L'équipe mixte effectuera plus d'une semaine d'opérations à quai, le transfert de fournitures et d'équipements de la station du pont intermédiaire d'Atlantis et le "Raffaello multi-purpose logistics module",module logistique polyvalent Raffaello , qui sera transféré de la soute et installé sur le nœud Harmony de la station lundi matin. Une fois que l'ensemble du fret sera déchargés de Raphaello, des éléments de déchets de la station seront emballés et placés dans la soute de la navette pour le retour vers la Terre.
     Une fois que la navette spatiale quitte l'atmosphère terrestre, il lui faut environ deux jours avant d'atteindre la Station spatiale internationale. Pour pouvoir s'amarrer à l'ISS, la navette doit croiser l'orbite de la station. Elle devra compléter plusieurs orbites avant d'arriver à la bonne distance pour son amarrage. Pour amener la navette à la station, il faudra procéder à une série de petits rajustements orbitaux consécutifs à l'aide des micropropulseurs et des moteurs de la navette (formant le Système de manœuvre orbital). Les verniers d'attitude, placés à l'avant et à l'arrière de la navette, servent à changer la vitesse, l'orbite et l'attitude. Une fois que la navette se trouve à 50 mètres de l'ISS et que le Centre de contrôle donne l'autorisation, les verniers d'attitude sont activés et la navette se dirige vers la station.                      
                                 Photo : arrimage d'une navette à ISS. Crédit photo : NASA
 
   La cible d'amarrage doit être visible en tout temps et alignée avec précision avec la navette spatiale. Cette cible d'amarrage est marquée d'une grande croix noire appelée la Croix de position. Une série de crochets sont alors engagés, amarrant par des loquets la navette à la station.
                                 
                                 Photo Cibled'arrimage. "docking target" : Crédit photo : NASA

   L'amarrage est un processus lent. Une fois la navette à la bonne distance, il lui faut environ 90 minutes pour s'amarrer.
 Grâce à une caméra, le commandant peut aligner les modules d'ancrage des deux mastodontes (100 tonnes pour Atlantis, 300 pour l'ISS) filant en réalité à 29.000km/h en orbite.
                                   
                                 Photo : Anneau d'arrimage sur la navette. Crédit photo : NASA
                                 
                                 Photo : Anneau d'arrimage sur ISS. Crédit photo : NASA
                               
                                 Photo : Anneaux d'arrimage type APAS-75. Crédit photo : NASA
                                 
                                 Photo : Navette en cour d'arrimage. Crédit photo : NASA
  Quelques minutes  après cette image, la navette spatiale  va venir s'arrimer à la pièce de capture APAS (Androgynous Peripheral Attachment System), non sans difficulté.
                                         
                                         Photo : Navette arrimée à ISS (image de synthèse). Crédit photo NASA
TOUTE LA MISSION EN DIRECT :
 
Lien normal :
 
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
 
Lien en HD :
 
http://www.ustream.tv/nasahdtv
 
Tracker temps réel Atlantis/ISS (attention, veillez  à avoir préalablement installé JAVA):
 
http://spaceflight1.nasa.gov/realdata/tracking/index.html

Lien vidéo direct avec ISS :
1) Aller sur NASATV :


 http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

2) Télécharger l'utilitaire pour ISS (voir photo) :

3) Recherchez cet utilitaire téléchargé sur votre pc et cliquez dessus. (Je vous conseille d'avoir installé VLC, un lecteur vidéo qui est gratuit ).
Lien pour VLC:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc-media-player.html

Où :
http://www.videolan.org/vlc/

Source: http://ebfox34.skyrock.com/3014974271-ATLANTIS-STS-135-LA-MISSION-DU-JOUR-10-07-2011-blackflip-et-Docking-a.html



Message modifié ( 10-07-2011 11:05 )


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #34 - 10 July 2011, 12:11:12
Pour revenir sur Concorde, j'ai pas l'habitude de dire du mal des américains, mais ils ont aussi bien boycotté l'avion. Les écolos aussi. C'est a cause des nimbies (not in my backyard : les beaufs) que l'avion s'est vu refuser l'attero à NYC un jour...

Le retour à la capsule est un léger retour en arrière, même si elle revient réutillisable et bien plus grosse... Il seras maintenant bien plus dur de faire ce que la navette pouvait faire sans gros problèmes. Voire impossible de ramener de gros modules sur terre comme un bloc de l'ISS ou un panneau solaire de Hubble....

Je crois aussi que L'accident de Challenger a un peu tué la navette. Après ca la NASA a arrêté de faire des lancements de satellites commerciaux avec la Navette. Ca leur aurait fait plus de rentrés d'argent peut être...

On a passé une époque : le 20e siècle. Et peu de choses en restent. La bonne musique persiste encore, surtout avec le vinyle, les russes arrivent à faire vivre soyuz, mais bon, les soviétiques construisent solide donc c'est pas une surprise !
Tout le reste s'en va petit à petit avec l'esprit du 20e siècle...





Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #35 - 10 July 2011, 23:07:04
ATLANTIS STS-135 LA MISSION : RENCONTRE STS-135 ET EXPEDITION 28


 
 
Les équipages STS-135 et Expédition 28 se sont rencontrés a 12:56 p.m EDT (18h56)
Les  trappes ont été ouvertes entre la Station spatiale internationale et la navette spatiale Atlantis à 12:47 p.m EDT (18h47).
Maintenant  commençe la phase conjointe de la mission STS-135.
le président de l'équipe de gestion de la mission et directeur adjoint du programme de la navette spatiale, LeRoy Cain tiendra une conférence de nouvelles sur NASA TV à 04:00 p.m EDT (22h00).

 

 
 
 

 

 

Source: http://ebfox34.skyrock.com/3015113853-ATLANTIS-STS-135-LA-MISSION-RENCONTRE-STS-135-ET-EXPEDITION-28.html



Message modifié ( 10-07-2011 23:07 )


Offline metal space

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #36 - 11 July 2011, 17:24:17




Message modifié ( 12-07-2011 10:39 )


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #37 - 11 July 2011, 20:53:32
J'adore le panneau "exit" sur le haut de la trappe, dans les photos....





Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #38 - 15 July 2011, 00:24:46
Beaucoup d'émotions toutes ces images!
Nous vivons tout cela en direct avec les 18 jeunes "spationautes" enthousiastes du space camp qui se termine déjà après demain...
Construction et lancement de micro fusées bi-moteurs ou bi-étages, simulateur: tour de piste "Piper cub" et qualif jet sur T38 Talon autour de Cap Canaveral, familiarisation avec le vol dans l'espace, mécanique céleste, vols d'entrainement  sur le shuttle et réalisation des différentes étapes des missions STS 134 et 135, construction de planeurs en balsa, visite de la Cité de l'espace aujourd'hui, et demain intervention sur une maquette de satellite à la piscine!
Immersion totale...(5 postes de simu ( 2006 et 2010) et au passage quelques difficultés avec le poste sous Seven)
Seule déception: pas de passage d'ISS à photographier cette semaine!!!

Prochaine édition en août...

A++++



Message modifié ( 15-07-2011 00:28 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #39 - 19 July 2011, 09:06:34

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #40 - 21 July 2011, 12:05:45
Dernier atterrissage d'une navette spatiale aujourd'hui il y a environ 10 minutes sur BFM TV ( et 11 minutes sur NASA TV en retard d'environ 30 sec)



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #41 - 22 July 2011, 11:50:25
spectaculaire retour d'Atlantis sur Terre





Depuis la Station spatiale internationale, l'équipage de l'Expédition 28 a suivi la rentrée dans l'atmosphère de la navette Atlantis. On voit ici la traînée lumineuse, générée par l'élévation de température

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-image-spectaculaire-retour-datlantis-sur-terre_31572/#xtor=RSS-8

http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_2014.html



Message modifié ( 22-07-2011 11:55 )

« Last Edit: 22 July 2011, 11:50:25 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres