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Author Topic: L'Orbitographie vous dit quelque chose ?  (Read 10516 times)

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Offline MrSpock

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31 October 2010, 09:58:40
Salut à tous !
Je viens de trouver un site ( éducatif ) consacré à l'Orbitographie .
Léger et bien résumé , il permet d'intégrer rapidement les principes fondamentaux pout tout orbinaute passionné
ou désireux d'approfondir ses connaissances .

" Le mouvement des satellites autour de la Terre est une des conséquences du phénomène de gravitation. Les lois fondamentales de la mécanique permettent de décrire ces mouvements dont l'orbitographie nous donne la représentation. "

Un logiciel ," Solstice " , est proposé gratuitement .

" Le logiciel SOLSTICE a pour principal objectif de conjuguer l’acquisition de notions fondamentales de mécanique et l’initiation à l’orbitographie dans l’enseignement secondaire. Ce logiciel permet de simuler les mouvements orbitaux de satellites de la Terre ainsi que le lancement d’une fusée Ariane 5. "

Le logiciel Solstice : http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/logiciel/logi11.htm

Le site : http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/default.htm

A+ ,have a nice day .
:music:


Mr Spock ,
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http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Thrawn

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Reply #1 - 31 October 2010, 10:26:21
Excellente trouvaille Mr Spock, je rafolle de ce genre de site.


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Ex Astris Scientia

Offline Tallinn

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Reply #2 - 31 October 2010, 10:28:38
Formidable !! Merci de nous faire profiter de tes découvertes ! :top:


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J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

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Reply #3 - 31 October 2010, 10:31:03
Salut Thrawn !
Oui , moi aussi , je cherche à implémenter des  méthodes pour créer mon propre simulateur spatial .
Créer un système solaire , tout çà ...  :badsmile:
A+

Edith : Salut Tallin ! Je suis content d'être sur la même fréquence ! A+
:music:



Message modifié ( 31-10-2010 10:32 )

Mr Spock ,
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Reply #4 - 31 October 2010, 11:05:37
Quote
MrSpock a écrit:
Oui , moi aussi , je cherche à implémenter des  méthodes pour créer mon propre simulateur spatial .
Créer un système solaire , tout çà ...  :badsmile:

Et bien rien que ça ! 8o

Chapeau ! C'est un projet vraiment ambitieux et j'espère que tu arriveras à le mener à bien ! :top:

C'est plutôt un défi en tant que programmeur ou bien tu chercherais à faire des petits plus par rapport à Orbiter?

PS : Dans ce cas, ces petits plus que tu penserais programmer, ce serait quoi exactement ? ;)



Message modifié ( 31-10-2010 11:06 )

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J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

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Reply #5 - 31 October 2010, 11:53:32
Quote
PS : Dans ce cas, ces petits plus que tu penserais programmer, ce serait quoi exactement ?

hum ...
Faire aussi bien , mécaniquement parlant que Martin S , serait pour moi très difficile .
J'ai étudié le fonctionnement interne d'orbiter , et les calculs éffectués sont très poussés et mettent en application tout
ce qui est connu en la matière .

 J'aimerais modéliser dans un premier temps le système solaire , et pour cela j'ai besoin de modèles .
Ces modèles me permettront ensuite de générer d'autres systèmes , et pourquoi pas une galaxie .
Mais je n'en suis pas là ...

 J'aimerais profiter des nouvelles possibilités graphiques ( supérieur à DX7...) pour modeliser une planète/lune en 3d ,
avec un système de Progressive mesh ou LOD , permettant d'avoir un terrain en 3D modélisé par exemple à l'aide d'une
Height map ( image en niveaux de gris ) .
Je suis à la trace des pionniers en ce domaine , dont les sources sont parfois ouvertes , et qui me permettent au moins
d'évoluer dans mon domaine de programmation .

 J'ai éssayé différents moteurs 3D , et j'ai retenu celui de Disney , Panda3D .
Ecrit en c++ , il se controle en Python , ( langage de script de Blender) , et dispose de deux moteurs Physiques ( Newtonienne ) , d'une API réseau , son , et des principaux shaders ' Directx9 et Opengl ) .
Ce qui se fait ...
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=SIxWC1j6E2o" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=SIxWC1j6E2o</a>

Pour le moment , c'est le moteur physique PyOde que je mets en oeuvre , et c'est passionnant .
A+



Message modifié ( 31-10-2010 11:55 )

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Reply #6 - 31 October 2010, 13:16:08
Pour en revenir au sujet , je collectionne les différentes formes d'orbite et les calculs les représentant .
Pour cela , les sites que je vous propose sont excellents .
Exemple de données précieuses pour moi :

Quote
Ci-dessus : Exemples de trajectoires décrites par des satellites ou sondes spatiales
  - LEO : Low Earth Orbit
  - MEO : Medium Earth Orbit
  - GEO : Geostationary Orbit
  - GTO : Geostationary Transfer Orbit
  - SSO : Sun Synchronous Orbit
( Copyright CNES - Direction des lanceurs - Christophe Bonnal ).

A moi de tirer parti des informations par la suite ...
A+

Edith : C'est un bon moyen aussi pour créer des scénarios dans Orbiter ...



Message modifié ( 31-10-2010 13:24 )

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Reply #7 - 31 October 2010, 15:59:58
Suite de mon parcours initiatique sur les fondamentaux à connaitre dans le cadre d'une simulation réaliste du mouvement des corps dans l'espace .
Encore un Site bien utile , qui traite des CALCULS ASTRONOMIQUES POUR UN LOGICIEL D'ASTRONOMIE .
Ceci servira par exemple dans mon cas à dessiner la voute céleste en temps réel sur une sphère inversée ( SpaceBox) .
Le lien :

" Cette page est destinée aux personnes qui souhaiteraient avoir les bases de calcul astronomiques pour réaliser un petit logiciel d'astronomie qui affiche le Ciel a un moment donné dans un lieu donné.
Mais ceci n'est pas un cours d'informatique, j'ai réalisé mon logiciel en java, mais tous les langages peuvent être utilisés. "


http://emilie.bodin.free.fr/logiciel/logicielframe.html


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Reply #8 - 31 October 2010, 16:50:26
Voici le genre de calcul que je devrais être capable de maitriser avant de coder quoi que ce soit :
ben oui c'est moi qui doit expliquer au pc ce qu'il doit faire ...
RECTIFICATION : En fait c'est en codant ( mettre en pratique ) que j'apprendrai ...
Pour le moment , je me documente.



Code: [Select]
[b]PROBLEM 4.8 [/b]

A satellite is launched into Earth orbit where its launch vehicle burns out at an
altitude of 250 km.  At burnout the satellite's velocity is 7,900 m/s with the zenith
angle equal to 89 degrees.  Calculate the satellite's altitude at perigee and apogee.

Réponse ? :badsmile:

Quote
SOLUTION,

   Given:  r1 = (6,378.14 + 250) × 1,000 = 6,628,140 m
           v1 = 7,900 m/s
            = 89o
           
   Equation (4.26),

      (Rp / r1)1,2 = ( -C ± SQRT[ C2 - 4 × (1 - C) × -sin2  ]) / (2 × (1 - C))

      where  C = 2 × GM / (r1 × v12)
             C = 2 × 3.986005x1014 / (6,628,140 × 7,9002)
             C = 1.92718

      (Rp / r1)1,2 = ( -1.92718 ± SQRT[ 1.927182 - 4 × -0.92718 × -sin2(89) ]) / (2 × -0.92718)
      (Rp / r1)1,2 = 0.996019 and 1.08252

   Perigee Radius, Rp = Rp1 = r1 × (Rp / r1)1

      Rp = 6,628,140 × 0.996019
      Rp = 6,601,750 m

      Altitude @ perigee = 6,601,750 / 1,000 - 6,378.14 = 223.6 km

   Apogee Radius, Ra = Rp2 = r1 × (Rp / r1)2

      Ra = 6,628,140 × 1.08252
      Ra = 7,175,090 m

      Altitude @ agogee = 7,175,090 / 1,000 - 6,378.14 = 797.0 km


Issu d'un exellent site là encore , mais en Anglais ... Orbital mechanics

Orbiter est le parfait exemple d'application ludique de ces formules .
A+



Message modifié ( 31-10-2010 16:56 )

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Reply #9 - 31 October 2010, 17:30:36

Je ne suis ni mathématicien , ni physicien .
Pour écrire un programme informatique , je dois d'abord utiliser les compétences des uns et des autres et les compiler .

Ayant choisi Panda3D comme moteur de rendu , python et c++ permettant d'intéragir avec lui , il me restait à trouver
les librairies de fonctions mathématiques qui alimenteront mon moteur physique .

Pour cela , en langage Python , j'ai trouvé : VPNBody: Solar-System Dynamics using VPython

Descriptif :

" VPNBody (Visual Python N-body) is a collection of Python modules using symplectic integration algorithms to animate self-gravitating systems consisting of a gravitationally dominant object (a star) and several smaller objects (planets). VPNBody can be used for undergraduate research projects, classroom demonstrations, homework problems, and laboratory exercises. The underlying code can be used in upper-level physics and astronomy courses to introduce students to solar-system dynamics, or as a prototype for C or Fortran-90 software packages. "

Je compile ces informations moi-même , avant de les faire compiler par une machine .
Voilà pour ce fil , qui je pense à de quoi nourrir l'appétit de connaissance de chacun .
:music:


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Reply #10 - 31 October 2010, 18:22:02
Jes suppose que tu est dsl pour le quintuple post, n'est-ce pas Spock? :)lol



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Reply #11 - 31 October 2010, 18:47:56

Quote
Jes suppose que tu est dsl pour le quintuple post, n'est-ce pas Spock?

Et encore , je me maitrise . :music:
Y at-il une loi qui ralentisse l'information ?
La capacité à la recevoir sans doute .
Entends-tu qu'il est préférable que j'édite à chaque fois sur le même post ?
Si c'est la juste manière de procéder , je le ferais .
En fait , j'étais dans une perspective de fil : Continuation d'une logique , certes personnelle, mais ouverte .
Enfin .. Si cela t'a dérangé , je m'en excuse vlad .
A+


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Reply #12 - 31 October 2010, 19:25:38
Quote
MrSpock a écrit:
J'ai éssayé différents moteurs 3D , et j'ai retenu celui de Disney , Panda3D .
Ecrit en c++ , il se controle en Python , ( langage de script de Blender) , et dispose de deux moteurs Physiques ( Newtonienne ) , d'une API réseau , son , et des principaux shaders ' Directx9 et Opengl ) .

Pour le moment , c'est le moteur physique PyOde que je mets en oeuvre , et c'est passionnant .

C'est passionant je trouve ! Rien que l'idée de comprendre dans ses grandes lignes le fonctionnement d'un moteur comme celui qu'utilise Orbiter me ravirait !

Pour l'instant je ne commence qu'à effleurer les possibilité du C++ (qui ont vraiment l'air d'être impressionantes) en mettant en application les tutos de Dan + en feuilletant les exemples de sdk. La première étape que je souhaiterais concrétiser serait de faire tourner Diapason avec sa propre dll, sans passer par spacecraft3.

Dans la mesure où ce satellite, ne comporte ni moteurs, ni rcs, etc. mais que des variables physiques et d'animations pour les panneaux/antennes, cela me paraît être un bon compromis pour faire doucement mes armes, puis monter gentiment en puissance dans le futur. Après on verra si ça se fait ou non! :)

Quote
MrSpock a écrit:
Je compile ces informations moi-même , avant de les faire compiler par une machine .
Voilà pour ce fil , qui je pense à de quoi nourrir l'appétit de connaissance de chacun .

Oh oui ! Il n'y a pas à dire :top:

Quote
MrSpock a écrit:
Y at-il une loi qui ralentisse l'information ?
La capacité à la recevoir sans doute .
Entends-tu qu'il est préférable que j'édite à chaque fois sur le même post ?
Si c'est la juste manière de procéder , je le ferais .
En fait , j'étais dans une perspective de fil : Continuation d'une logique , certes personnelle, mais ouverte .

En ce qui me concerne, à savoir du moment qu'il y a une info par post, je ne vois pas ça comme un problème du tout ;)



Message modifié ( 31-10-2010 19:50 )

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Wernher von Braun

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Reply #13 - 31 October 2010, 20:35:08
Quote
En ce qui me concerne, à savoir du moment qu'il y a une info par post, je ne vois pas ça comme un problème du tout

Je voyais la chose comme toi , mais je suis sensible à l'avis de chacun .
Pour ce qui est de ton interêt envers la programmation au sein d'orbiter , je te conseille de regarder du coté de Lua ,
peu utilisé car nouveau dans Orbiter , mais qui permet de créer un Vessel et de modifier ses paramètres , sans avoir besoin de compiler une dll !
Les infos sont " cachées ", mais le contenu précieux se trouve à l'intérieur du fichier d'aide qui s'ouvre lors de l'appui
sur le bouton d'aide du Launchpad d'orbiter 2010 .

C'est en Anglais , mais Martin a vraiment préparé quelque chose d'excellent , qui mérite d'être exploité .
Extrait de l'aide :
Code: [Select]

[b]Vessel scripts[/b]
Vessel scripts are [b]a quick and easy way[/b] to [b]define new vessel types[/b] in Orbiter. [glow=yellow,2,300]
Unlike vessel DLL modules, they don't require the compilation of a C++ file[/glow], but
 just a text file containing the script.



Un exemple ?
Tu vas dans Orbiter2010\Config\Vessels et tu ouvres le fichier ScriptPB.cfg .
Tu regardes comment c'est foutu , et tu lances Orbiter2010 avec le ScenarioEditor chargé .
Tu ouvres le scenario Editor , tu crees un nouveau vaisseau en choisissant ScriptPB comme modele .
DONC : Tu as une base pour modifier ou créer un vaisseau à partir d'un bloc note !
Tu changes des valeurs , tu enregistres , tu lances Orbiter et tu testes !
Cool non ? Launchpad->Help->Orbiter Scripting->Vessel scripts !!
A+ ..
:beer:

Edith : Dans ScriptPB.cfg , tu peux changer de mesh ( entre autre ...)à la ligne :

-
Code: [Select]
- associate a mesh for the visual
  vi:add_mesh('ShuttlePB')



Message modifié ( 01-11-2010 00:56 )

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Reply #14 - 31 October 2010, 23:51:38
Ah oui, en effet ! Je ne m'imaginais pas ça aussi simple sur le principe....

C'est vrai que pour Lua, je n'ai pas encore trop regardé les nouveautés de 2010 de ce côté-là. Mais vu l'explication que tu en donnes, ça a l'air vraiment intéressant et facile question application directe pour les modifications (du moins c'est mon point de vue de novice qui me fait dire ça, faut voir si une fois que je m'y colle se sera toujours la même histoire...) :badsmile:


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Wernher von Braun

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Reply #15 - 01 November 2010, 01:13:21
Pour commencer , tu n'as pas à créer des fonctions , mais à " customiser " les variables .
Si je prends le fichier ScriptPB.cfg :

en début de fichier

Code: [Select]
; B. Script section
; -------------------------------------------
--]]

-- Vessel parameters // paramètres du vaisseau ...

vprm = {                         -- general Parameters
  emass = 500,                     -- empty mass [kg] --> Changer çà ?
  fuelmass = 750,                  -- propellant mass [kg]
  size = 3.5,                      -- mean radius [m]
  pmi = {x=2.28,y=2.31,z=0.79},    -- principal moments of inertia [m^2] ---> Changer çà ?
  cs = {x=10.5,y=15.0,z=5.8},      -- cross sections [m^2]
  rd = {x=0.1,y=0.1,z=0.05},       -- rotation drag coefficients ---> Changer çà ?
  co = {x=0,y=0.8,z=0},            -- cockpit camera offset
  td1 = {x=0,y=-1.5,z=2},          -- touchdown point: front
  td2 = {x=-1,y=-1.5,z=-1.5},      -- touchdown point: left
  td3 = {x=1,y=-1.5,z=-1.5}        -- touchdown point: right
}

Et le reste aussi ! tu changes les valeurs et comme sauvegarde mets des commentaires avec derrière la valeur originale .
Exemple :
 pmi = {x=2.90,y=2.60,z=0.90}, --  {x=2.28,y=2.31,z=0.79} ->l'original
Tu obtiens un modele de vol différent par exemple .

Autre exemple : les réacteurs
Code: [Select]
thmain_prm = {                   -- main thruster parameters
  pos = {x=0,y=0,z=-4.35},         -- thrust attack point [m]
  dir = {x=0,y=0,z=1},             -- thrust direction
  maxth0 = 2e4,                    -- max. vacuum thrust [N] -- puissance max
  isp0 = 5e4                       -- vacuum ISP value [m/s] --  ISP
}

Des fonctions sont fournies pour gérer le Hoover , tu pourrais t'amuser avec .
AH non , tu veux modeliser le diamant !
A toi de jouer ...
A+


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Reply #16 - 01 November 2010, 08:43:12
Ah propos de ton projet, Mr Spock. Un copain m'a envoyé ce lien. C'est le programmeur d'OGLA qui se lance dans un projet perso. Ca me rappelle à peu prés ce dont tu parlais.
Z'allez voir, il y a du potentiel!



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Reply #17 - 01 November 2010, 12:47:24
Salut Nico ! Et merci pour l'info .
Oui , ArtLav a décidément toujours un temps d'avance , c'est d'ailleurs l'un des pionniers que je cite plus haut .
Son moteur est OpenGL exclusif , il utilise Orulex ( les anciens connaissent ) et les captures d'écrans sont bien jolies .
Projet en bonne voie donc .


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Reply #18 - 01 November 2010, 13:44:14
Quote
MrSpock a écrit:
Des fonctions sont fournies pour gérer le Hoover , tu pourrais t'amuser avec .
AH non , tu veux modeliser le diamant !
A toi de jouer ...
A+

Merci pour cette petite démonstration ! Elle a d'autant plus le mérite d'être très claire. Je vais commencer à bidouiller de ce côté-là, ils ne vont plus reconnaître Diamant au CNES :badsmile: (je crois d'ailleurs que tu m'as refilé le virus de la prog!) ^^



Message modifié ( 01-11-2010 13:45 )

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Reply #19 - 01 November 2010, 14:46:29
Quote
Je vais commencer à bidouiller de ce côté-là, ils ne vont plus reconnaître Diamant au CNES  (je crois d'ailleurs que tu m'as refilé le virus de la prog!) ^^

Pour le coup , tu deviens un pionnier en la matière ! ' Orbiter+vessel+lua)
Tu peux compter sur mon aide au besoin .
L' apprentissage de Lua de manière ludique , c'est génial .
Lua te permettra plus tard de réaliser beaucoup de choses , pour ton compte ou celui de la communauté .
Bonne Orbite !



Message modifié ( 01-11-2010 14:47 )

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Reply #20 - 01 November 2010, 19:25:04
C'est sympa, merci beaucoup :top:

Je n'hésiterai pas à te solliciter dans ce cas, pas de soucis ;)


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Wernher von Braun

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Reply #21 - 01 November 2010, 21:01:33
Chapeau bas et coucou au passage ;)  Mrspock :wor:



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Reply #22 - 05 November 2010, 15:36:42
Tiens Mr Spock, voici un petit lien qui va t'interresser j'espère:

www.chireux.fr/mp/cours/mecanique_spatiale.pdf

Bonne lecture.


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Reply #23 - 05 November 2010, 15:46:26

Exellent !!
Je viens de me connecter sur le forum , dans ce fil , pour retrouver le site que j'avais mis en partage .
Et ce fichier que tu me proposes est génial : Toutes les infos dont j'ai besoin sont rassemblées et organisées .
Merci Thrawn , cela va m'être bien utile , direct dans le Dis que c'est dur ! :badsmile:
:merci:


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Offline Thrawn

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Reply #24 - 05 November 2010, 16:23:23
Tu as
ça aussi



Message modifié ( 05-11-2010 16:26 )

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Ex Astris Scientia