See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: B.I.A planeur!!!!!!!!!! cours théoriques puis pratiques  (Read 17508 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #25 - 06 October 2010, 22:29:00
Quote
MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.

Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.

Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.


Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen),  certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #26 - 07 October 2010, 09:42:36
Quote
Vladimir2000 a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.

Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.

Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.


Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen),  certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...


J'ai enseigné le BIA (il y a quelques années, certes), j'ai organisé des vols et fait voler des élèves BIA. Je suis donc un peu au courant de l'affaire, même si le BIA, ça fait très longtemps que je n'ai plus mis le nez dedans et je ne me souviens plus trop des détails :)...

Les vols organisés par le lycée sont nécessaires à la validation finale du BIA me semble-t-il. Pour être titulaire réel du BIA, et prétendre aux bourses qui vont avec, il faut obtenir l'examen dont tu parles, mais aussi avoir volé deux fois une demi-heure en place avant, la première ayant lieu au cours de la formation, la seconde étant en gros financé par la fédération frnaçaise aéronautique (FFA), sous condition d'obtention de l'examen.

Si l'objectif est de prendre des cours de pilotage à côté (ce qui est très bien, même si l'option "pour pas trop cher" a tendance à disparaître...), autant zapper l'option BIA, si ce n'est pour obtenir les bourses, que je ne suis pas sûr que l'on puisse obtenir (mais c'est à vérifier), si tu passes l'examen théorique en candidat libre.

Référence : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&page=201  (attention, la page parle de "primes", c'est encore autre chose que les "bourses".

PS : Je parle du BIA avion, moi... Pour le planeur, ça peut-être un peu différent, je n'y connais rien.

PS2 : MrSpock : C'est bien Condor ? Ca me tente !



Message modifié ( 07-10-2010 09:52 )



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #27 - 07 October 2010, 10:08:52

Salut Mystere C !
Condor ...
C'est une sensation nouvelle dans le monde de la simulation aérienne et du vol en réseau .
Une grande communauté de volontaires passionnés par l'air et la terre , la compétition fair-play et le sentiment d'être
inclus dans les forces qui maintiennent nous en l'air !

Je crois qu'une place t'est réservée là-haut ...
Ce qui m'a le plus rafraichi , c'est l'absence de moteur , le fait de devoir s'aligner avec celui qui t'aide à grimper , le battement des ailes qui est le signal de décrochage du cable de remorquage , la conscience que la durée du vol dépend
de la concentration et du degré d'observation du pilote , etc ...
Je crois que tu sauras aimer .
Avec tout mon respect !
:music:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #28 - 07 October 2010, 10:26:28
Ca me tente à fond ! Je vais explorer la chose...




Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #29 - 07 October 2010, 11:11:03

D'ailleurs , la communauté d'Orbiter est connue de la communauté de Condor .
Je peux même dire que c'est par leur biais que j'ai été mis en orbite ici .
Peuple du condor , MrSpock te salue !
:music:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #30 - 07 October 2010, 18:07:33
Quote
MisterC a écrit:
Quote
Vladimir2000 a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.

Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.

Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.


Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen),  certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...


J'ai enseigné le BIA (il y a quelques années, certes), j'ai organisé des vols et fait voler des élèves BIA. Je suis donc un peu au courant de l'affaire, même si le BIA, ça fait très longtemps que je n'ai plus mis le nez dedans et je ne me souviens plus trop des détails :)...

Les vols organisés par le lycée sont nécessaires à la validation finale du BIA me semble-t-il. Pour être titulaire réel du BIA, et prétendre aux bourses qui vont avec, il faut obtenir l'examen dont tu parles, mais aussi avoir volé deux fois une demi-heure en place avant, la première ayant lieu au cours de la formation, la seconde étant en gros financé par la fédération frnaçaise aéronautique (FFA), sous condition d'obtention de l'examen.

Si l'objectif est de prendre des cours de pilotage à côté (ce qui est très bien, même si l'option "pour pas trop cher" a tendance à disparaître...), autant zapper l'option BIA, si ce n'est pour obtenir les bourses, que je ne suis pas sûr que l'on puisse obtenir (mais c'est à vérifier), si tu passes l'examen théorique en candidat libre.

Référence : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&page=201  (attention, la page parle de "primes", c'est encore autre chose que les "bourses".

PS : Je parle du BIA avion, moi... Pour le planeur, ça peut-être un peu différent, je n'y connais rien.

PS2 : MrSpock : C'est bien Condor ? Ca me tente !

Oops dsl je croyais que tu était un "pas enseignant au BIA" je ne savais pas qu'il fallait deux demis heures pour être le titulaire officiel machin chouette, mais sa sous entendais que tu pouvais aussi faires les deux demis heures pas forcément ds le cadre du lycée... mais c'est vrai que "pas trop chère" s'envole, ca doit être ~120€ l'heure non?



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #31 - 07 October 2010, 18:51:19
Quote
Vladimir2000 a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Quote
Vladimir2000 a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Le faire en candidat libre n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce qui est sympa, c'est le groupe, les éventuelles visites, et surtout les vols.

Comment faire les vols si tu passes en candidat libre ? Et si il n'y a pas les deux demi-heures de vol en place avant, le BIA n'est pas validé, normalement.

Il faut que tu cherches un établissement scolaire qui le fait, et voir si tu peux t'incruster dans les cours. Ca se pratique à certains endroits, pour les élèves motivés.


Les vols organisée par le Lycée/Collège n'ont rien avoir avec le BIA(le BIA est rien de plus qu'un examen),  certes ca peut aider, mais tu peut toujours prendre des vrais cour de pilotage pour pas trop cher, genre une ou deux heures par semaines ou par moi... c'est ce que je vais faire moi...


J'ai enseigné le BIA (il y a quelques années, certes), j'ai organisé des vols et fait voler des élèves BIA. Je suis donc un peu au courant de l'affaire, même si le BIA, ça fait très longtemps que je n'ai plus mis le nez dedans et je ne me souviens plus trop des détails :)...

Les vols organisés par le lycée sont nécessaires à la validation finale du BIA me semble-t-il. Pour être titulaire réel du BIA, et prétendre aux bourses qui vont avec, il faut obtenir l'examen dont tu parles, mais aussi avoir volé deux fois une demi-heure en place avant, la première ayant lieu au cours de la formation, la seconde étant en gros financé par la fédération frnaçaise aéronautique (FFA), sous condition d'obtention de l'examen.

Si l'objectif est de prendre des cours de pilotage à côté (ce qui est très bien, même si l'option "pour pas trop cher" a tendance à disparaître...), autant zapper l'option BIA, si ce n'est pour obtenir les bourses, que je ne suis pas sûr que l'on puisse obtenir (mais c'est à vérifier), si tu passes l'examen théorique en candidat libre.

Référence : http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&page=201  (attention, la page parle de "primes", c'est encore autre chose que les "bourses".

PS : Je parle du BIA avion, moi... Pour le planeur, ça peut-être un peu différent, je n'y connais rien.

PS2 : MrSpock : C'est bien Condor ? Ca me tente !

Oops dsl je croyais que tu était un "pas enseignant au BIA" je ne savais pas qu'il fallait deux demis heures pour être le titulaire officiel machin chouette, mais sa sous entendais que tu pouvais aussi faires les deux demis heures pas forcément ds le cadre du lycée... mais c'est vrai que "pas trop chère" s'envole, ca doit être ~120€ l'heure non?


Aucun problème :) Oui, c'est dans ces eaux là, même si ça dépend fortement des clubs... Pour faire les demi-heures, je ne sais pas si on peut les faire ailleurs en fait. Disons que l'esprit c'est tout de même de les faire dans la formation...




Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #32 - 07 October 2010, 22:01:52
Oui je comprends moi il m'ont fait faire 2 demis heures mais genre une en oct 2009 + la deuxième en mai 2010...

Très espacés, mais je suppose que c'est pour équilibré la perte d'habitude... Mais de toute façon j'avais déjà volé pleins de fois bien avant le BIA.


« Last Edit: 07 October 2010, 22:01:52 by Vladimir2000 »

Offline Vilar

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #33 - 09 August 2018, 09:34:16
Oui je comprends moi il m'ont fait faire 2 demis heures mais genre une en oct 2009 + la deuxième en mai 2010...

Très espacés, mais je suppose que c'est pour équilibré la perte d'habitude... Mais de toute façon j'avais déjà volé pleins de fois bien avant le BIA.

Bonjour ! Je débarque un peu.. c'est quand même très espacé ! J'aimerai le passer et là je me renseigne.. ca me refroidi un peu l'histoire. Je pensais que c'était comme au permis de conduire moi, des heures régulières !


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #34 - 09 August 2018, 16:19:35
Joli déterrage ^^

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #35 - 11 August 2018, 16:19:12
Bonjour à tous,

Pour avoir été lâché planeur il y a des années de cela, je vais essayer d'éclairer vos lanternes :

Le Vol à Voile, puisqu'il s'agit de ça, est une activité collective, contrairement au vol moteur beaucoup plus individualiste, ce qui signifie une équipe au sol en permanenece. On dépend aussi beaucoup plus de la météo et surtout de l'aérologie locale. Voilà pourquoi les vols peuvent être espacés. Enfin, souvent, les machines sont accaparées par les pilotes chevronnés pour des épreuves de compétition. Tout ceci fait qu'un débutant doit savoir être patient et disponible. J'ai souvent passé toute une après-midi sur le terrain pour faire juste deux heures de vol. Ce sont les aléas du vol à voile. Après, quel bonheur d'être en l'air sans consommer une goutte de carburant.

Côté simu, FSX avec WinchX et CumulusX répond très bien aux besoins du vélivole simmeur. J'ai organisé des compétitions à l'aide de ceux-ci. Un franc succès. Les planeurs courants se trouvent là : www.fsglider.de
Les logiciels CumulusX et  WinchX sont là : http://www.luerkens.homepage.t-online.de/peter/

Bonn vols...


Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #36 - 11 August 2018, 16:23:02
Au fait, j'oubliais : Le BIA : laissez tomber. Vous voulez voler (avion, planeur, ULM...etc...) ? Passez votre brevet. Bossez le théorique, faites vos heures en double et en solo, soyez rigoureux dans votre pilotage et votre gestion du vol, et passez vos qualifications. Le reste n'est que de l'approche lointaine de l'aéronautique.


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #37 - 15 August 2018, 17:18:22
Condor est aussi très sympathique ! La version 2 est d'ailleurs sortie il n'y a pas longtemps :

http://www.condorsoaring.com

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion