See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: reconnaitre les etoiles et planetes dans le ciel  (Read 15843 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ensdu42

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 41
  • Karma: 0
19 July 2010, 11:09:19
Bonjour.
Savez vous comment reconnaitre si une etoile est une planete ou pas?
Ben les etoiles qui ont une lumiere qui scintille, c'est une etoile normal et les etoiles qui ont une lumiere fixe, c'est une planete.

Bonne observation. :friend:



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #1 - 19 July 2010, 12:18:59
Hum... vous étiez deux à écrire ce post ? :badsmile:

Tu peut analyser le spectre de lumière de l'objet céleste.
Une étoile utilisera en général de l'hydrogène, de l'hélium, en connaissant les émissions lumineuses des composant des réactions nucléaires dans les étoiles, on peut se constituer une bibliothèque (tel groupe d'émission est une étoile de type G) et tu devrais pouvoir dire "ceci peut-être une étoile". Ceci permet aussi de déterminer si c'est une étoile la composition de l'étoile.
Une planète emmétra (si on me permet d'utiliser le terme emmètre au sens large, je ne crois pas que l'on sache à ce stade là si c'est une émission ou réflexion) la lumière d'un des corps céleste moins les spectre d'absorption des matériaux qui constitue cette planète (ce qui permet aussi de deviner approximativement la composition de la planète, et de l'étoile à coté).
Remarque l'emploi du mot approximativement, par exemple si l'étoile et bleu et la planète est rouge... tu ne verra que du noir.

Le plus simple c'est encore la différence de luminosité qui permet de savoir si un corps est une planète ou une étoile :badsmile:

Les planètes en tournant autour des étoiles amplifient/diminuent leur luminosité apparente au loin, de même que les étoiles masquent les planètes.

En général, on vois une étoile grâce à sa lumière, on établie sa composition et sa taille, avec les variation de luminosité on détermine quelques planète tournant autour de l'étoile, une analyse spectrale permet de savoir une partie de la composition de la planète (suivant l'éclairage de l'étoile).

Ce post est assez brouillon,  mais quelques évènements m'empêche de le retravailler. tu devrais avoir de quoi te renseigner avec google et ces bases là.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile#Temp.C3.A9rature_et_couleur



Message modifié ( 19-07-2010 12:19 )


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #2 - 19 July 2010, 15:13:14
Personnellement, je ne reconnais pas beaucoup d'étoiles. Je connais notre Soleil (bah, trop fort ! :badsmile: ), la Grande et Petite Ours, Vénus et Jupiter. Sinon, je ne fait pas beaucoup d'observations d'étoiles.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #3 - 19 July 2010, 16:11:46
Si c'est pour draguer une nana, dis lui juste "ah tiens là c'est orion, la galaxie d'andromède, le cygne, la lyre, la croix du sud ( :badsmile: )...

En croisant les doigts pour qu'elle ne soit pas une pro en astronomie ;)


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #4 - 19 July 2010, 17:16:25
Une explication du phénomène trouvée ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scintillation_%28%C3%A9toile%29

 
Pourquoi une étoile scintille t-elle, mais pas une planète ?

Les deux objets dans le ciel sont des disques circulaires brillants. La lumière d'une étoile pénètre dans la pupille de notre œil et vient à se concentrer en un point au fond de l'œil. En suivant le trajet de la lumière en arrière jusqu'à l'étoile, elle forme un ensemble cylindrique de la taille de la pupille, s'élargissant progressivement à mesure que l'on se rapproche de l'étoile. Mais cet élargissement est si graduel que même à la limite de l'atmosphère, à 100 km d'altitude, l'ensemble reste quasiment aussi étroit que la largeur de la pupille, à peu près 1/2 cm de large. Cela est si étroit, que des courants atmosphériques de différentes températures et d'index de réfraction peuvent perturber la lumière et causer la scintillation de l'étoile.
Une planète est tellement plus proche de nous qu'à la limite de l'atmosphère, l'ensemble forme un disque d'un mètre de large. La lumière de la planète qui nous parvient provient de centaines de chemins différents dans cet ensemble, et il est donc improbable que beaucoup d'entre eux seront perturbés au même instant. Le degré de perturbation est donc bien inférieur, et la planète apparaît donc comme un point fixe.




Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #5 - 19 July 2010, 21:40:41
Sinon s'il n'y a pas de turbulence et que tu ne peux pas trop voir les scintillement d'étoiles, et bien tu vois par rapport à leurs positions (si tu connais bien le ciel et les constellation, tu peux vite voir la planète qui n'est pas à sa place...)
Sinon, moi, niveau observation j'ai un télescope, mais ça fais malheureusement longtemps que je n'ai pas observer (vacances, il fais nuit tard...) donc je pense que la prochaine fois que je le ferrais (en Août pour la nuit des étoiles) j'aurais du mal, il faudra que je me réserve une nuit pour m'entrainer...


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #6 - 20 July 2010, 15:27:53
Quote
Jim Lovell a écrit:
Si c'est pour draguer une nana, dis lui juste "ah tiens là c'est orion, la galaxie d'andromède, le cygne, la lyre, la croix du sud ( :badsmile: )...
... Et Urinion, là, juste à gauche.



Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #7 - 21 July 2010, 10:51:38
Je viens tout juste de me mettre à l'observation, avec une lunette d'initiation qu'on m'a offert pour mon anniversaire. Rien qu'avec ça j'ai pris beaucoup de plaisir à observer la lune, et surtout Saturne ! C'est magnifique de voir un petit point anonyme dans le ciel, puis voir se révéler sous l'oculaire cette lointaine sphère et ses anneaux ! :eek:

Il me tarde que Jupiter se lève un peu plus tôt dans la nuit, que je puisse la découvrir elle aussi :)



Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #8 - 21 July 2010, 11:54:45
Content pour toi ganlhi! Pourrais-tu donner des information plus précise sur ta lunettes (diamètre des lentilles, focales...)?


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #9 - 21 July 2010, 11:59:06
Jupiter commence à être observable vers 2h du mat ;) Perso j'attends pas je me trouve un coin pour la voir se lever à minuit, malheureusement l'athmo est trop épaisse vers l'horizon :sad:


________________

In thrust, we trust.

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #10 - 21 July 2010, 13:57:40
Rémi, ma lunette est une 60/700, et mes oculaires K25, K9, SP6.4.

Jupiter à l'horizon, ça doit pas être top, en effet :s
J'attendrai d'être en vacances pour pouvoir veiller et la voir quand elle est plus haut dans le ciel.



Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #11 - 21 July 2010, 14:50:21
40° à 3h vers le 15 Août je crois, perso je suis inscrit à un club qui me prête des instruments, je suis actuellement avec un télescope go-to 130/650 oculaires 25 et 15mm


________________

In thrust, we trust.

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #12 - 21 July 2010, 14:50:23
Donc tu as un rapport F/D d'environ 11, je crois, donc ta lunette est bonne pour le planétaire, par contre, pour certaine nébuleuses comme M 42 (la nébuleuse d'Orion), tu risquerais de ne pas toute la voir entière, parce que ton champs est petit, mais ça ne fais rien, tu pourra te régaler avec les planètes ou même les objets de petits champs ;)
Tu compte faire de l'imagerie avec?


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #13 - 21 July 2010, 14:53:04
Oui, je me suis pas mal documenté et effectivement c'est bien pour les planètes, ce qui me va très bien puisque c'est ce que j'ai le plus envie d'observer :)

Je vais voir pour m'essayer un peu à la photographie lunaire, un de ces jours.



Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #14 - 27 July 2010, 10:11:35
Hello les amis !
Ben j'ai essayé, avec mon petit numérique tenu à la main devant l'oculaire, avec comme seul réglage possible celui de modifier l'exposition... En tenant compte de tous ces inconvénients, je ne suis pas mécontent du résultat :)





Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #15 - 27 July 2010, 17:55:30
Excellent résultat ! C'est moi ou il y a une légère distortion des couleurs ? Elle un peu brunâtre. L'atmosphère terrestre qui fait ça ou autre ?


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #16 - 27 July 2010, 18:22:26
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Excellent résultat ! C'est moi ou il y a une légère distortion des couleurs ? Elle un peu brunâtre. L'atmosphère terrestre qui fait ça ou autre ?


C'est ou l'atmosphère ou un chouilla de défaut dans l'optique.

Je dirais l'atmosphère, dans l'hémisphère nord en été la lune reste assez bas sur l'horizon quand elle est pleine, et c'est pour sa que sa teinte par plus dans les rouge.

Il m'arrivait de voir les soir d'automne quand je sortait de court a 17h voir la lune se levée, elle était toute rouge sur un fonds gris :doubt:


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #17 - 27 July 2010, 18:48:11
J'ai oublié de préciser, mais elle est légèrement retouchée pour diminuer un peu la luminosité et augmenter un peu le contraste. C'est pas pour tricher, mais pour compenser le peu de réglages possibles sur mon appareil.
Mais je n'ai pas touché à la teinte par contre. Elle était bien jaune (y compris à l'oeil nu) donc c'est l'atmosphère.

Voici la photo originale :




Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #18 - 27 July 2010, 21:40:54
Tu sais quoi ? C'est le nouveau papier peint de mon bureau !
Vivement Saturne ....
:applause:
MrSpock .



Message modifié ( 27-07-2010 21:42 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #19 - 27 July 2010, 22:36:56
Elle est en train de partir justement :badsmile: mais cette année les anneaux étaient fermés, c'est à peine si je les voyaient dans mon 114/900.

Maintenant ce qui me branche c'est Jupiter ! j'ai pu l'observer pour la première fois y a une semaine dans mon nouveau telescope, et voilà le résultat :


(apn devant l'occulaire à la main)

Et hier j'ai fait la lune aussi (pleine)



Là j'attends que saturne passe devant ma fenêtre dans une dizaines de minutes pour l'observer bien au chaud :badsmile:



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #20 - 27 July 2010, 22:55:26
WOUAAAAAAAH !
C'est magnifique .... c'est ...
WOUAAAAAAAH !
MrSpock !


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #21 - 27 July 2010, 23:35:05
Ouah ben là je suis jaloux de ta photo de lune ^^
Pas encore pu observer Jupiter, mais j'essaierai de la voir dans la semaine :)



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #22 - 28 July 2010, 04:13:23
Jup', c'est ma préférée. Je n'ai jamais pu l'observer en vrai (à part un petit point lumineux dans le ciel :badsmile: ) mais de toutes les planètes, c'est la plus impressionnantes. En plus, elle a un système lunaire impressionnant. En particulier Io qui fait le trouble dans les orbites des autre.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #23 - 29 July 2010, 02:14:37
Hey! Bonjour les gens. Un bon truc pour reconnaître les étoiles : http://www.stellarium.org/fr/
Si vous allez faire un tour dehors avec votre PC portable, ce logiciel possède une option "lumière rouge" pour ne pas être trop ébouli en regardant l'écran. Un must have!



Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #24 - 29 July 2010, 06:30:30
Salut NLS... ..."Nicolas, Louis, Sebastien je suppose...

Un télescope aussi serait pas mal...;)