See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 50 ans d'exploration spatiale  (Read 3306 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
30 December 2009, 08:23:22

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #1 - 30 December 2009, 13:27:59
Moi ça me fait rêver toute ces images d'autres terres à venir :love: tout ces mondes à découvrir, c'est ça la magie de l'espace !

Merci pour les images ! :love:



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 30 December 2009, 14:06:24
Merci pour le lien!


Mes add-ons sont là !

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #3 - 06 January 2010, 17:38:59
Merci, on a vachement progresser en 50 ans.


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #4 - 07 January 2010, 19:50:21
Quote
Rémi-astronome wrote:
Merci, on a vachement progresser en 50 ans.

Dans le domaine spatial, pas tant que ça... Ya qu'a voir comment les scientifiques d'il y a 50 ans imaginaient l'Homme dans
l'Espace en l'an 2000: Base lunaire,  base Martienne ensuite... Nous sommes en 2010 et on a quoi ? une pauvre station
spatiale et on se contente d'envoyer des sondes un peu partout.
Les progrès les plus spectaculaires et inattendus sont, je penses  informatiques. Personne en 1960 n'avait prédit
l'informatique individuelle, personne n'avait meme imaginé internet et son utilisation intensive par monsieur tout-le-monde.
Un scientifique de 1960 serait abasourdit par la puissance de calculs de nos PC, par leurs tailles, par l'ergonomie de nos OS
(le mot existait meme pas a l'époque !), par l'omniprésence de l'informatique dans nos vies...

Donnez-lui un Iphone ! Ce machin  tien dans une poche et est astronomiquement plus puissant que le plus puissant des
ordinateurs de l'époque qui devait tenir dans plusieurs pièces immenses.

Maintenant, montrez-lui nos progrès niveau spatial...ben il va bien se foutre de votre gueule !



Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #5 - 07 January 2010, 20:41:46
Oui mais quelque part, une fusée coûte un peut plus qu'un ordinateur, il parait..



Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #6 - 08 January 2010, 18:35:10
Ben c'est vrai, mais quand tu vois mercury, et Ariane maintenant, tu te dis qu'il y a eu du progrès...


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #7 - 08 January 2010, 19:02:41
Pas facile de comparer des trucs... pas comparables ;)

De toute manière, sans les progrès informatiques évoqués par Charlotman.... la gestion de la propulsion d'Ariane V ne
serait peut être pas ce qu'elle est...
D'un autre côté quand on voit les ordinateurs d'Apollo...

Il est clair qu'on a pas été bien loin quand même...la Lune et depuis on tourne à 500 km autour de la Terre....

Les sondes spatiales ont quand même fait du sacré boulot!

Mais tout cela, c'était sans le Arrow... ;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #8 - 09 January 2010, 17:51:05
Quote
DagoO wrote:
Oui mais quelque part, une fusée coûte un peut plus qu'un ordinateur, il parait..


Je ne vois pas trop le rapport... Une fourchette par exemple ca ne coute pas chère et elle n'a pratiquement pas évoluée
depuis son invention.

Un ordinateur en 1950 ca valait une fortune... aujourd'hui on te donne des calculettes solaires en cadeau publicitaires.

Quote
Rémi-astronome wrote:
Ben c'est vrai, mais quand tu vois mercury, et Ariane maintenant, tu te dis qu'il y a eu du progrès...

Il se trouve que depuis Apollo il y 40 ans, l'Homme n'a pas fait tant de progrès que ca pour les voyages spatiaux... c'est
surtout un problème de volonté politique. Je penses que techniquement, aujourd'hui, on pourrait établir une base lunaire. a
condition d'y mettre le prix et de le vouloir vraiment. Le fait est qu'on a d'autres chats a fouetter (pauvres chats !)



Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #9 - 09 January 2010, 20:01:11
Tu le dis toi même,

Quote
Je ne vois pas trop le rapport...

Y en a pas entre l'informatique et l'astronautique, y a pas de comparaisons possibles.



Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #10 - 10 January 2010, 09:28:41
Ce n'est certainement pas dans le domaine spatial qu'on a fait des progrès. En faites, je crois que dans tout les
domaines l'homme a spectaculairement évolué, sauf dans celui de l'astronautique.


________________

In thrust, we trust.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #11 - 10 January 2010, 10:17:49
C'est un éternel débat... mais à quoi juger les progrès en astronautique???? et je me pose vraiment la question!

La présence humaine dans l'espace? .... on n'a pas été très loin et maintenant on tourne en rond (sens propre et
figuré)... Les programmes lunaires ou martiens semblent bien lointains... Dans le contexte économique actuel peut on
penser qu'un jour un programme de type Apollo reverra réellement le jour??? Je veux y croire... mais n'est ce pas
encore un" désir de consommateur"?

Et puis la sempiternelle question... homme ou machine???? Passionnés par l'aventure spatiale j'ai envie de répondre
l'Homme... mais est ce vraiment raisonnable???? Risque, budget,...
Je reste persuadé que c'est dans le propre de l'Homme d'aller toujours plus loin... mais je crois qu'il va falloir
patienter... un brin... quelques dizaines d'années ( et encore si la contrainte énergétique ne nous a pas assommé d'ici
là (désolé d'en remettre une couche... mais c'est aussi une donnée du problème  :siffle:   )

Les engins? Du shuttle (potentiellement dangereux :doubt: ) on revient au bon vieux concept de la capsule (Moins
dangereux? il faut le souhaiter!)

Le grand public.... Monsieur "Virgin" nous promet de nous envoyer en l'air ( sans y rester :badsmile: ...) pour une
(grosse) poignée de $$$ ( avec la musique d'Ennio Morricone ;) )

Les modes de propulsion... les moteurs ioniques sont quand même une sacré révolution...une fois arrivé la haut avec
autre chose... mais je ne pense pas que nous irons sur Mars avec eux!!! Alors faut il vraiment faire péter une bombe H
aux fesses du Arrow pour le propulser plus vite????

Si on en juge maintenant par la tripotée de satellites qui tournent autour de nous et qui directement ou indirectement
contribue à notre bien être... étude de la Terre, météo, climat, télécommunication, GPS, télémédecine, agriculture
raisonnée,... la liste est longue... Il y a un réel progrès...

Si on en juge par la moisson d'informations sur le Système Solaire... les progrès sont énormes

Alors concretement, qu'est ce qui caractériserait, pour vous, un réel progrès en astronautique????


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #12 - 11 January 2010, 17:27:40
Quote
DagoO wrote:
Tu le dis toi même,

Quote
Je ne vois pas trop le rapport...

Y en a pas entre l'informatique et l'astronautique, y a pas de comparaisons possibles.


je ne voyais pas le rapport entre l'évolution d'une technique et son prix :)

Quote
Etudiant spatial wrote:
Ce n'est certainement pas dans le domaine spatial qu'on a fait des progrès. En faites, je crois que dans tout les
domaines l'homme a spectaculairement évolué, sauf dans celui de l'astronautique.

Voila... :)

Si y a peut etre un domaine sur lequel on a pas évolué, mais alors pas du tout: L'humanisme, la paix et la générosité..

Toujours a se taper dessus pour un oui ou pour un non, a écraser les autres pour grimper plus vite, plus haut....


« Last Edit: 11 January 2010, 18:14:03 by Charlotman »

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #13 - 11 January 2010, 18:14:03
Du point de vue technique
On a mis au point les missiles, les fussées, les ordi, les centrales à fissons ces 70 dernière années, résultat de recherche
des siècles passés (tableau de Mendeleïev, problème avec l'Éther)

Il nous faut d'autres connaissance pour passer au prochain pallier de technologie ?

C'est peut-être ce qui explique qu'il y-ai un bon énorme au XX siècle, mais un bon plat avant.

Du coup l'astronomie est bloqué. En attente d'une super idée de propulsion.

Bien sur, on peut faire une quintuple fusée qu'on construirai près d'ISS... :)

« Last Edit: 11 January 2010, 18:14:03 by orbiter28 »