See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Après la combustion, les rebonds...  (Read 10815 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

• Legend
Reply #25 - 29 November 2004, 18:55:53
Si je comprend bien le graphique, et les commentaires.... l'angle d'attaque varie selon si on touche la couche
d'atmosphère qui nous freine ou non.

Peut-on avoir un résumé des valeurs.....

J'ai retrouvé ce tuto :

http://www.geocities.com/francisdrakex/

Le sujet vient aussi d'être discuté plus largement en anglais ici :

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=10084.msg162622#msg162622

où je décris également ma procédure complête de rentrée.

Lorsque l'on commence la rentrée, il faut combiner pitch à 40° et bank adéquat pour descendre entre 50 et
100 m/s, sans se viander aux rollreversals  jusqu'au checkpoint 1000 km.

Ensuite, aller de CP en CP avec des virages/dérapages en S  et de l'aérofrein, jusqu'à la traversée de l'axe de la piste
(les tolérances sur vitesses et altitudes sont assez larges, 10 à 20% à l'aise. Mieux vaut rester plutôt haut et rapide par rapport aux valeurs indiquées).

Selon la vitesse à ce CP (qui doit être 200 m/s environ), ajuster le point de déclenchement du virage d'overhead, son rayon et le freinage pour se présenter dans l'axe.

Pour cette partie finale, l'entraînement à grand coups de Quicksaves est fondamental.
Il faut toujours arriver en "O"verhead ou "U"verhead, pour réguler son arrivée au final. Sinon en direct, il faut bcp de pratique pour ne pas être trop court ou trop long. Mais maintenant, il y a de bons MFD de navigation et des aérofreins, c'est plus facile qu'il y a 2 ans, où il fallait avoir le bon pif!

Le réglage de  pitch est un outil de confort important pour le pilotage au numpad. Voir ma requête par ailleurs :

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=769.msg9368#msg9368

PS : puisque tu maîtrises les liens et la langue de Molière, Ami d'outre-Atlantique, ce serait peut-être intéressant d'y intégrer (bien qu'ils soient en anglais) les quelques liens fondamentaux sur la Navette qui traînent tout au long de ce fil. Avec un minimum de connaissance de la langue de Shakespeare, il suffit de savoir regarder les dessins, lire les chiffres et convertir les pieds et miles en mètres pour débroussailler le terrain ;)

Message modifié ( 29-11-2004 23:50 )

SF  :)

Offline bernard

• Full Member
Reply #26 - 29 November 2004, 22:10:17
Ben dis-donc,SimFan,on peut dire que tu es tenace!!!tu persistes et tu signes!!!

J'ai épluché minutieusement les liens que tu as trouvé,et en effet,c'est très intéressant.
Surtout celui du dernier vol de columbia,où on peut déduire la hauteur des premiers banks le degré d'inclinaison
entre 60 et 80° !!!et le temps entre les reversalls,une minutes environ de chaque coté ,comme pour un bon streak:)

merci pour tes infos , je vais mettre ca en application,(note que j'y suis presque) j'ai fais 11 rentrées ce W end en
temps réel,et je suis arrivé deux fois sur le seuil de piste,deux fois à moins 100 km,et le reste je me suis énervé...

en tout cas chapeau,je te salue bien bas:top:

A+ Bernard

Message modifié ( 29-11-2004 22:12 )

Offline SimFan

• Legend
Reply #27 - 29 November 2004, 23:17:46
Merci Bernard!

j'ai fais 11 rentrées ce W end en
temps réel,et je suis arrivé deux fois sur le seuil de piste,deux fois à moins 100 km,et le reste je me suis énervé...

Il m'a fallu bcp plus de temps que toi, mais c'était à l'époque de la navette à vapeur sans freins. Tout à vue et au
décrochage à la fin.

L'approche Overhead est le remède à tes problèmes. Je pense que tu as vu ma vidéo?
En fait, j'y banke trop, mais le tournage à x0,1 avec le pilotage au numpad avec le ressort de rappel des
commandes n'est pas évident.

Offline MisterC

• Legend
Reply #28 - 30 November 2004, 08:28:25
En tout cas, ca marche vraiment très bien quand on a pris le coup, on a finalement une assez grande marge de
manoeuvre sur l'arrivée (l'idée étant évidemment, dans le doute, d'être plutôt trop haut et trop vite que trop bas et
trop lent), et, comme je le disais sur un autre post, quand on y arrive, c'est SATISFAISANT.

Hier, j'ai fait ma première rentrée de nuit...

Bon, évidemment, il faut faire confiance aux instruments, parceque la piste, on la voit un peu au dernier moment...

Mais se poser en revenant de l'espace (où j'ai finalement abandonné mes essais de pilotage de l'ensemble glider-
navette, je pense que c'est trop difficile...), en vol plané intégral, de nuit, pile entre les p'tites loupiotes, c'est
coooooool...

Offline SimFan

• Legend
Reply #29 - 30 November 2004, 09:11:04
la piste, on la voit un peu au dernier moment...

Il y a chez Dan un addon de piste améliorée.
Tu peux aussi t'entraîner de nuit avec un éclairage ambiant augmenté :

LaunchPad, onglet Visual effects, Ambiant light à 64 ou ce que tu veux en + ou en -

Offline SimFan

• Legend
Reply #30 - 30 November 2004, 09:14:20
qu'est ce qu'il y a comme données sur le site de la NASA

Je les ai trouvées assez bien mises en ordre sur ce site :

http://groups.msn.com/SpaceCowboySaloon/abstract.msnw

Offline Schimz

• Legend
Reply #31 - 30 November 2004, 10:57:46
un site trouvé par hasard y'a longtemps :
http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html

y'a tout les documents publiés par la Nasa. Mais c'est souvent un simple résumé plutôt que le document entier

Offline MisterC

• Legend
Reply #32 - 30 November 2004, 11:51:10
Simfan, on la voit au dernier moment, mais ca va pas mal...

Il faut approcher aux instruments jusqu'à obtenir le visuel, démarche réaliste...

J'aime bien ce qui est réaliste :)

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #33 - 30 November 2004, 13:28:23
SimFan a écrit:
Merci Bernard!

j'ai fais 11 rentrées ce W end en

Il m'a fallu bcp plus de temps que toi, mais c'était à l'époque de la navette à vapeur sans freins. Tout à vue et au
décrochage à la fin.

L'approche Overhead est le remède à tes problèmes. Je pense que tu as vu ma vidéo?
En fait, j'y banke trop, mais le tournage à x0,1 avec le pilotage au numpad avec le ressort de rappel des
commandes n'est pas évident.

Moi pour le moment, j'utilise le scénario de Papyref à 70Km d'altitude et j'utilise l'auto Pitch (touche P) ... que j'ai
appris l'exsitance hier. C'est pratique pour contrôler un certain angle d'attaque. à +40° on est en bonne posture pour
utiliser son bouclier thermique efficacement...

Et moi... ne connaissant pas trop les vraies approches de la navette.... quand le bouclier est sous l'effet de la friction
de l'air, j'enlève l'autopitch.... De temps à autre je le remet et l'enlève très rapidement....

J'utilise aussi l'aérofrein (touche point pour mon clavier)...

Avec ça... c'est pas si mal.... j'arrive à me poser un fois sur deux....

Mais j'aimerais avoir d'un manière scématique.... simple (un résumé quoi) et où l'on peut voir les procédures
d'approche pour Orbiter....

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline SimFan

• Legend
Reply #34 - 30 November 2004, 14:02:07
. De temps à autre je le remet et l'enlève très rapidement....

Effectivement, c'est une excellente astuce !

Mais j'aimerais avoir d'un manière scématique.... simple (un résumé quoi) et où l'on peut voir les procédures

Est-ce que ce document  ne te conviendrait pas?

http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/pdf/landing.pdf

et aussi :

Offline MisterC

• Legend
Reply #35 - 30 November 2004, 14:36:06
Je pense que je vais faire un tout petit document synthétique, comme celui que j'avais fait pour le DGIII.

C'est à usage personnel, pour mettre au propre mes "recherches", sous forme d'une checklist.

Mais si ca t'intéresse, Coussini, j'en posterai une copie ici.

Offline Coussini

• Legend
Reply #36 - 30 November 2004, 18:17:18
SimFan a écrit:
. De temps à autre je le remet et l'enlève très rapidement....

Effectivement, c'est une excellente astuce !

Est-ce que ce document  ne te conviendrait pas?

http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/pdf/landing.pdf

et aussi :

Intéressante documentation en anglais.... mais en exsite t-elle en français

As-tu le même problème que moi.... Les roues ne peuvent s'ouvrir que si la vitesse relative est au alentour de 150

Es-ce cela ?

Offline SimFan

• Legend
Reply #37 - 30 November 2004, 18:36:41
Intéressante documentation en anglais.... mais en exsite t-elle en français

Certainemement pas tant que qqun ne l'aura pas traduite...

Mais ce sera pour le jour où les poules auront des dents.

Mais je croyais les Canadiens bilingues (du moins ceux qui parlent français ;)

As-tu le même problème que moi.... Les roues ne peuvent s'ouvrir que si la vitesse relative est au alentour de
150

Non, je n'ai pas ce pb, encore qu'il faudrait que je vérifie avec la 3.6.
Par contre, j'ai un effet cocasse quand je sors le train navette au sol.

J'avais publié une photo où elle atterrit à la verticale,"retenue" par son parachute.

Offline Coussini

• Legend
Reply #38 - 30 November 2004, 18:41:32
Ha oui.... je m'en rapelle.... vraiement drôle.... cela m'est arrivé également

:sick:

Offline MisterC

• Legend
Reply #39 - 30 November 2004, 20:53:58
J'ai écrit ca, très rapidement, et de mémoire, donc peut-être des erreurs... Mais ca peut sans doute aider ceux qui
rament encore...

[] MFD Base Sync en mode équateur. Attendre une orbite avec passage proche de la cible.
[] Radiators fermés
[] Antenne KU rentrée
[] Portes de soute fermée
[] Régler les fréquences ILS et VOR de l'objectif
[] Mode rentrée de Base Sync : Angle de rentrée 1°, Anticipation 55°, altitude de référence    80 km
[] A l'instant prévu par BaseSync, produire la poussée de désorbitation
[] Passer BaseSync en mode Direct, autopilot en normal+ et réaligner la trajectoire de    rentrée au passage du
   noeud
[] HUD en mode surface
[] Autopilot en prograde, puis H-level. Aligner, à l'aide des RCS en mode lacet, le nez de    la navette en direction du
vecteur vitesse.
[] Aux alentours de 100 km d'altitude, lever le nez jusqu'à 40°, puis enclencher le contrôle    automatique de l'AOA
(Touche B)
[] MFS gauche sur map, MFD droit sur surface
[] Surveiller la vitesse vertical dans le MFD surface. Lorsqu'elle atteint 100 m/s, incliner doucement (il faut laisser le
temps au pilote auto de maintenir l'AOA, dans les hautes couches il n'y arrive pas très bien) sur la droite jusqu'à 80°.

Le but est de maintenir une vitesse verticale de l'ordre d'environ 50 m/s, en la rectifiant en inclinant plus ou moins
pour coller au profil de rentrée souhaité. Attention, l'inclinaison ne contrôle pas directement la vitesse verticale, mais
l'accélération verticale.

Remarque : la relation altitude-distance est secondaire. La relation prioritaire est la relation distance-vitesse.
L'objectif est d'être à telle vitesse à tant de kilomètres de la base. L'altitude n'est qu'un moyen de contrôle : plus elle
est faible, plus le frottement de l'air est important, et plus la vitesse est dissipée rapidement.

Profil de rentrée :

Alt      Distance      Vitesse (Mach)

80      5500         Orbitale
   60      4000         23

[] 50 km d'altitude : premier roll-reversal

48      2700         21
   40      2000         19
   38      1500         18

[] 35 km d'altitude : deuxième roll-reversal

34      1000         15

[] Stabiliser l'altitude à 32 km jusqu'à Mach 7.

32      500         9

[] A Mach 7, nouveau roll reversal, descendre jusqu'à environ 25 km d'altitude, puis stabiliser. Maintenir avec de
nouveaux roll reversals la direction moyenne centrée sur l'objectif.

[] 500 km, passer le MFS gauche en mode HSI.

[] Gérer trajectoire et vitesse pour atteindre l'objectif : Mach 2,5 à 100 km.

[] En dessous de Mach 3 (au dessus il y a des effets pervers, attention...), reprendre le pilotage manuel. Attention : le
compensateur de profondeur est complètement déréglé vers le haut.

[] Gérer la vitesse et la trajectoire pour se présenter notablement haut au dessus de la piste. L'idéal, une fois aligné,
est d'avoir le vecteur vitesse, les lumières du PAPI et les  -20° de l'échelle au même niveau.

[] Speedbreak sur AUTO (CTRL+; )

[] 300 pieds : sortie du train

Remarque : pour mes recherches préliminaires sur le sujet, je me suis inspiré d'un tuto en anglais, dont je citerais
bien volontiers les références, mais je ne l'ai qu'en version imprimée, et le gars ne cite son nom nulle part ! En tout
cas, merci à lui !

Message modifié ( 01-12-2004 18:54 )

Offline SimFan

• Legend
Reply #40 - 01 December 2004, 00:46:24
le gars ne cite son nom nulle part

Tjones ou FrancisDrake?

Merci pour ta procédure. Mais de mon temps, Orbiter utilisait le système métrique!

Voici 2 liens de paramètres réels d'arrivée, avec des S-turns :

http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts103/991227tracks/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts101/000528fd10/

Offline Coussini

• Legend
Reply #41 - 01 December 2004, 01:29:56
C'est vraiement fabuleux d'avoir de l'aide de qualité... Merci à tous....

J'essais cela ce soir :hot:

Offline MisterC

• Legend
Reply #42 - 01 December 2004, 07:23:42
Je ne me rappelle plus du tout le nom. J'ai tellement lu ! Mais c'était en anglais.

Pour la fin, je ne sais pas...

Il faut sortir le train quand le GPWS donne l'appel "three hundreds". 300 quoi ? Mètres ? Oui, possible...

Offline Pegasus

• Full Member
Reply #43 - 01 December 2004, 10:18:36
oui la navette sort son train a 1000 pied ~ 300 metres

Offline Pagir

• Legend
Reply #44 - 01 December 2004, 17:12:28
C'est vraiment super, ce mini-tuto. Il me semble, que pour éviter d'être perdu parmi les "fils de Dansteph" (fils comme
ficelles, pas comme enfants), il faudrait qu'il soit mis dans la partie tuto du forum. En fait, c'est presque mandatoire! Si
tu ne peux pas, MisterC, je m'en charge!

Pagir

Bravo!   :applause:

P.S. Par contre, je n'ai pas trouver la touche ;) sur mon clavier, pour effectuer:

[] Speedbreak sur AUTO (CTRL+;)

C't'une blague...

« Last Edit: 01 December 2004, 18:54:35 by Pagir »
Pagir

Offline Coussini

• Legend
Reply #45 - 01 December 2004, 18:06:11
Pagir a écrit:
C'est vraiment super, ce mini-tuto. Il me semble, que pour éviter d'être perdu parmi les "fils de Dansteph"
(fils comme
ficelles, pas comme enfants), il faudrait qu'il soit mis dans la partie tuto du forum. En fait, c'est presque mandatoire! Si
tu ne peux pas, MisterC, je m'en charge!

Pagir

Bravo!   :applause:

P.S. Par contre, je n'ai pas trouver la touche ;) sur mon clavier, pour effectuer:

[] Speedbreak sur AUTO (CTRL+;)

C't'une blague...

N'oublie pas Pagir que le clavier français n'est pas toujours le même que nous les Québécois (anglo-saxon comme il le
dise si bien).

Il faut quelque fois faire une conversion

Message modifié ( 01-12-2004 18:07 )

« Last Edit: 01 December 2004, 18:54:35 by Coussini »

Offline MisterC

• Legend
Reply #46 - 01 December 2004, 18:51:04
Pas de problème pour le mettre dans la partie tutos, au contraire, avec plaisir, même si ca fait un peu pitié par
rapport aux merveilles de Papyref et d'autres !

Mais bon, ce n'était pas fait pour être beau, mais pour être vite fait et efficace, façon check-list, quoi...

Comment faire pour avoir le point-virgule et ne pas faire CTRL + ; ? :) Le :), lui, c'est un vrai :)

« Last Edit: 01 December 2004, 18:54:35 by MisterC »

Offline MisterC

• Legend
Reply #47 - 01 December 2004, 18:53:51
Ah mais ok, le point virgule est passé... Comprends rien, doit y avoir une parenthèse qui traine...

Offline MisterC

• Legend
Reply #48 - 01 December 2004, 18:54:35
Réparé lol