See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Pour aller sur Mars il faut des colons prêts à y rester  (Read 6035 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline sai-8259

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Karma: 0
08 September 2009, 13:55:14

Je viens de trouver cette article sur Techno-science, qui a presque un ans (peut-être que le sujet à déjà été abordé?
:badsmile: ), et qui m'a paru intéressant.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5949

quand pensez-vous ?

tomtom


---------------------------------------------------------------
Thomas - 21 ans
Développeur web, PHP/MySQL :bug:
Astronome amateur :eek:
A Ciel Ouvert, Le Monde de la Ferme des Étoiles

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #1 - 08 September 2009, 15:35:11
Quote
sai-8259 a écrit:
quand pensez-vous ?

Tout de suite :ptdr:

Merci de l'info je vais lire ca !



Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #2 - 08 September 2009, 19:13:16
Je pense qu'on n'ait pas près d'aller sur Mars...  :badsmile:
Il faudrait trouver quelqu'un qui serait capable de rester 2 ans en impesanteur, loin de leurs famille... Et les
astronautes, quand il vont revenir, après 1 mois en impesanteur, ils vont avoir du mal à marcher sur Terre...


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #3 - 09 September 2009, 12:56:48
Ben moi j'veux bien y aller même pour deux ans :ptdr:

plus de collège, plus d'ennuis...tout s'oublie dans l'espace, isolé de tout !



Offline sai-8259

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Karma: 0
Reply #4 - 09 September 2009, 13:22:48

Pour sur !
Mais de là à ne jamais revenir, et sachant que tu finiras le peu de temps qui te reste là bas ! Pas évident comme situation
et de s'en rendre compte réellement.
Enfin je suis partant pour y poser le pied :ptdr:


---------------------------------------------------------------
Thomas - 21 ans
Développeur web, PHP/MySQL :bug:
Astronome amateur :eek:
A Ciel Ouvert, Le Monde de la Ferme des Étoiles

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #5 - 09 September 2009, 15:06:27
Ben j'y pence, pour faire le retour ils ont qua faire un voyage plus long certes, mais très économique, par là je pence
à New horizons, ou le burn était immence, mais très coûteux, si on diminuerait le burn de moitier pour aller sur Mars,
ça passerait à mon avis.



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #6 - 11 September 2009, 17:35:14
Même sans voyage de retour et avec des risques importants, je suis partant :)
Je trouve que cette aventure justifie largement une vie et se qui s'y rattache.


Offline Chourave

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 91
  • Karma: 0
Reply #7 - 13 September 2009, 01:50:48
Moi je n'irai par sur se caillou même pour toute la gloire.

En y repensant, sur mars il fait trop froid par ce qu'elle est trop loin du soleil. Donc comment la terraformer sans changer
sa distance avec le soleil.


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #8 - 13 September 2009, 11:13:57
Ben...faut monter le chauffage ! :badsmile:



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #9 - 13 September 2009, 19:29:57
Il y-a plein de solution, mais il me semble pas qu'il n'y-en ai de simple.

En utilisant le CO² dans les calottes polaires et le régolite martien on peut monter la pression à 400/500 mBars.
Cela protègera mieux des rayons solaires.
Cela augmenterais la température à cause de la pression,
cela augmenterais l'effet de serre,
Tout ceci fera d'avantage de fonte.

On a un cercle vertueux, il suffirais d'augmenter la température de 4°C pour amorcer l'effet.
On peut aussi essayer de modifier l'aldebo de mars (le plus simple sera une plante qui puisse se multiplier sur mars
tout en étant sombre).
Quote
Les calottes polaires ont un albédo de 0,77. D'après une étude de la NASA, en abaissant cet albédo à
seulement 0,73 avec la technique du noircissement, les calottes pourraient être entièrement vaporisées dans
l'atmosphère en 100 ans.

Mais il est toujours possible que les quantités de CO² ai été mal estimés. Le CFC , qui est 10000 fois plus balèze que
le carbone pour l'effet de serre, pourrais être utile.

Pour en revenir au bactérie, on n'est pas obliger de modifier l'albédo, on peut les utiliser pour leur production de CO²
ou de méthane. Mais, comme dans spore, il faudra surement modifier l'atmosphère dans un premier temps.
Deinococcus radiodurans tiens très bien les grandes radiations (3000 fois une dose mortelle pour l'homme).

Des solutions, il y-en a à profusion, mais des moyens...

http://www.nirgal.net/terraformation.html





Message modifié ( 13-09-2009 19:31 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #10 - 13 September 2009, 19:59:52
Mars est 2 x plus petite que la Terre.
La gravité de Mars n'est pas suffisante pour conserver une atmosphère.
Du temps où il y avait une importante activité volcanique... l'atmosphère était renouvelée et la pression atmosphérique
était suffisante pour permettre à l'eau de subsister à l'état liquide...

Au risque de passer pour "un exo écologiste radical"  :siffle: ... n'a-t-on pas fait assez de bêtises chez nous pour aller
recommencer les mêmes "c...ries" avec l'atmosphère des voisins....

Maintenant je donnerai beaucoup pour aller observer un coucher de Soleil là bas sur les bords de Vallée Marineris ou de
Candor Chasma!

PS: dans le fond, "exo écologiste radical" je trouve cela rigolo...

;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #11 - 13 September 2009, 20:59:52
Quote
Pour aller sur Mars il faut des colons prêts à y rester

Mais... des petit colons ou des gros colon ? :)

Désolé, je sort :sad:

Dan
(3 jours que je me retiens de la faire celle la..:badsmile: )



Message modifié ( 13-09-2009 21:00 )


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #12 - 15 September 2009, 20:58:15
Le problème est là! Maman t'es loin dis donc...



Coloscopie! :badsmile:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 15 September 2009, 21:21:22
Quote
Fast_toche a écrit:
Coloscopie! :badsmile:

Je t'attend dehors :badsmile:

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #14 - 15 September 2009, 23:11:36
On est pas pret d'aller sur Mars !
il faut gérer pleins de choses, la durée du trajet n'est qu'un problème parmi tant d'autres...

- Quel moyen de propulsion allons-nous utiliser
- Comment allons-nous  nous protéger de radiations solaires ?
- Comment allons-nous produire nos vivres ?
- Quel équipage ? (nombre, paire, impaire ? sexe, mixte, ou pas ?, nationalités ?)
- Que se passerait-til en cas de conflit ? vote à la majorité ? (nécessite un nombre impaire), décision du commandant ?
- Comment-allons nous gérer les urgences médicales ?
- Comment vivre sur Mars ? Qu'allons-nous faire une fois là-bas ?

Et la liste est loin d'etre exhaustive... Le problème de Mars c'est que c'est loin...tres loin...on ne part pas pour 1
semaine... Et surtout l'équipage doit etre ENTIÈREMENT autonome. Les décisions urgentes devrons etre prise par l'équipage...
Contrairement a la Lune, le "Houston, on a un problème !" ne sera pas envisageable. Et puis si un membre de l'équipage se blesse ou tombe gravement malade, il sera hors de question de faire demi-tour.. il devra atre soigné sur place.. Ce qui induit un la présence d'un chirurgien dans l'équipage et d'une salle d'opération dans le vaisseau...pas simple...



Post Edited ( 09-15-09 23:17 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #15 - 15 September 2009, 23:15:16
Quote
orbiter28 wrote:
Il y-a plein de solution, mais il me semble pas qu'il n'y-en ai de simple.

En utilisant le CO² dans les calottes polaires et le régolite martien on peut monter la pression à 400/500 mBars.
Cela protègera mieux des rayons solaires.
Cela augmenterais la température à cause de la pression,
cela augmenterais l'effet de serre,
Tout ceci fera d'avantage de fonte.

On a un cercle vertueux, il suffirais d'augmenter la température de 4°C pour amorcer l'effet.
On peut aussi essayer de modifier l'aldebo de mars (le plus simple sera une plante qui puisse se multiplier sur mars
tout en étant sombre).
Quote
Les calottes polaires ont un albédo de 0,77. D'après une étude de la NASA, en abaissant cet albédo à
seulement 0,73 avec la technique du noircissement, les calottes pourraient être entièrement vaporisées dans
l'atmosphère en 100 ans.

Mais il est toujours possible que les quantités de CO² ai été mal estimés. Le CFC , qui est 10000 fois plus balèze que
le carbone pour l'effet de serre, pourrais être utile.

Pour en revenir au bactérie, on n'est pas obliger de modifier l'albédo, on peut les utiliser pour leur production de CO²
ou de méthane. Mais, comme dans spore, il faudra surement modifier l'atmosphère dans un premier temps.
Deinococcus radiodurans tiens très bien les grandes radiations (3000 fois une dose mortelle pour l'homme).

Des solutions, il y-en a à profusion, mais des moyens...

http://www.nirgal.net/terraformation.html




Quote
Thierry Duhagon wrote:
Mars est 2 x plus petite que la Terre.
La gravité de Mars n'est pas suffisante pour conserver une atmosphère.
Du temps où il y avait une importante activité volcanique... l'atmosphère était renouvelée et la pression atmosphérique
était suffisante pour permettre à l'eau de subsister à l'état liquide...

Oui, et surtout, Mars n'a pas de champ magnétique ! Le semblant d'atmosphère créer par une terraformation sera tout de suite balayée par le 1er vent solaire venu...

Terraformer Mars...Oubliez ca tout de suite ! (et puis moralement, avons-nous le droit de faire cela ?)



Post Edited ( 09-15-09 23:18 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #16 - 15 September 2009, 23:33:08
Quote
Donc comment la terraformer sans changer sa distance avec le soleil

oui en fait facile. Euh au fait, faudrait aussi penser au passage à livrer un peu de plomb aussi, sur la planète.

Ben oui, parce qu'on aura libéré l'O², le CO², etc. Super, ensuite, avec la faible gravité de Mars, on les retient comment
les gaz ? en serrant les fesses ? ( Faudra donc vraiment un très gros colom bien musclé alors. Dan peut revenir,
analyse correcte !  :)  )


Non c'est vrai un truc me fait bien marrer tout seul devant la télé, quand ils parlent de terraformer Mars, ils oublient le
principal. On aura au mieux une atmosphère à peu près équivalante à ce qu'il y a vers les 15000 mètres sur Terre ou
un truc comme ça.
Et encore, pendant quelques années.

Mars = environ la moitié de la gravité terrestre.
Donc avant le terraformage  2 solutions :
- livrer un peu de plomb (il m'en reste un peu mais désolé je m'en sers pour la pêche faute d'avoir trouvé un système
de velcro - galet )
- ou bien fabriquer des dômes électromagnétiques comme dans l'age de cristal, pour retenir l'air respirable.

 - ou 3 , commencer par faire des bases plus près, sur la Lune. Bases en matériaux gonflables, plus tout une partie de
galeries souterraines, qui seront creusées par des robots en nano-technologies etc.



Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #17 - 16 September 2009, 00:06:46
Ou alors en fait des grands tube qui relie mars a la terre, comme ça chaque mec peut réspiré et faire ces taches lol.

Nan sans déconné, moi j'ai lu un magazine, dedans il y avait les éxplications avec le pour et le contre le retour sur la
lune et le voyage vers mars.
Les solutions pour mars m'avait fait bien rire.
Genre pour le retour fabriquer son carburant avec ce qu'il y a là bas voir inventé un moteur celon ce qu'on trouve.
Et pour l'o² faire poussé des plantes ect....
J'ai trouvais ça marrant, car genre les gens vont accepter d'envoyer des mecs sans savoir si ils pourront avoir du
carbu pour rentré.
A lire le journaliste, c'est facile d'y aller, il m'a fait penser a un gamin de 10ans qui croit avoir la solution car il a vu
toute la série des starwars.

En tous cas pour les gaz, j'ai une solution, on tend une bache pour les empécher de partir. lol


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #18 - 16 September 2009, 21:11:13
Je voyais qu'il y-avait des problème pour mars.
Si si, c'est vrai :)
C'est surement un sujet qui à intéressé 85% des d'orbitaunaute :)
J'avais déjà entendu parler de la faible gravité qui empêche de retenir une atmosphère.
Je voulais surtout faire passer le message à chourave qu'il y-a beaucoup de réponse possible.
Mais je me suis emporté à la fin de mon post :badsmile:



Message modifié ( 16-09-2009 21:11 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #19 - 16 September 2009, 23:49:53
Bon enfin, le fait est que pour finir mes vieux jours... s'ils ont besoin d'un cobaye... je veux bien y aller :)
Mais sans terra machin truc... que du... naturel!

Ben oui on ne se refait pas hein! ;)

:)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #20 - 16 September 2009, 23:53:42
Juste une petite précision sur le champ magnétique de Mars:
http://www.nirgal.net/mars_science_mf.html
;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline sai-8259

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 114
  • Karma: 0
Reply #21 - 17 September 2009, 09:44:28
Cobaye !!! MOI AUSSI...moi aussi...moi aussi..., même si c'est juste en orbite autour de la Terre cela me suffirai, mais je
suis partant pour tout le reste !!!
;)


---------------------------------------------------------------
Thomas - 21 ans
Développeur web, PHP/MySQL :bug:
Astronome amateur :eek:
A Ciel Ouvert, Le Monde de la Ferme des Étoiles

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #22 - 17 September 2009, 20:05:56
Quote
Thierry Duhagon wrote:
Bon enfin, le fait est que pour finir mes vieux jours... s'ils ont besoin d'un cobaye... je veux bien y aller :)
Mais sans terra machin truc... que du... naturel!

Ben oui on ne se refait pas hein! ;)

:)


Quote
sai-8259 wrote:
Cobaye !!! MOI AUSSI...moi aussi...moi aussi..., même si c'est juste en orbite autour de la Terre cela me suffirai, mais je
suis partant pour tout le reste !!!
;)



Moui... Aller dans l'Espace a beau etre mon reve. Je ne sais pas si j'accepterais un voyage sur Mars...Aller sur Mars, ca
veut dire etre coupé du monde pendant 2 ans... Ca veut dire quitter, sa famille, ses amis, sa ville.... sa planète... Vivre
en espace clôt en mini communauté pendant tout ce temps... Avec peut etre le risque de ne jamais revenir.. Pas évident comme choix... On peut "fanfaronner" ici, en disant "moi j'irais!"en sachant pertinemment qu'on y ira jamais. Mais si l'occasion se présenterait, j'en verrais pas beaucoup mettre leur signature en bas de page...

Par contre un "petit" voyage sur ISS, je pense que je signerais...et encore, je regarderais bien les petites lignes.. :badsmile:



Post Edited ( 09-17-09 20:06 )


Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #23 - 17 September 2009, 21:26:12
Quote
Charlotman a écrit:
Moui... Aller dans l'Espace a beau etre mon reve. Je ne sais pas si j'accepterais un voyage sur Mars...Aller sur Mars, ca
veut dire etre coupé du monde pendant 2 ans... Ca veut dire quitter, sa famille, ses amis, sa ville.... sa planète... Vivre
en espace clôt en mini communauté pendant tout ce temps... Avec peut etre le risque de ne jamais revenir..

Cf. Mars la rouge


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #24 - 17 September 2009, 21:52:24
Quote
Charlotman a écrit:
Quote
Thierry Duhagon wrote:
Bon enfin, le fait est que pour finir mes vieux jours... s'ils ont besoin d'un cobaye... je veux bien y aller :)
Mais sans terra machin truc... que du... naturel!

Ben oui on ne se refait pas hein! ;)

:)


Quote
sai-8259 wrote:
Cobaye !!! MOI AUSSI...moi aussi...moi aussi..., même si c'est juste en orbite autour de la Terre cela me suffirai, mais je
suis partant pour tout le reste !!!
;)



Moui... Aller dans l'Espace a beau etre mon reve. Je ne sais pas si j'accepterais un voyage sur Mars...Aller sur Mars, ca
veut dire etre coupé du monde pendant 2 ans... Ca veut dire quitter, sa famille, ses amis, sa ville.... sa planète... Vivre
en espace clôt en mini communauté pendant tout ce temps... Avec peut etre le risque de ne jamais revenir.. Pas évident comme
choix... On peut "fanfaronner" ici, en disant "moi j'irais!"en sachant pertinemment qu'on y ira jamais.
Mais si l'occasion se présenterait, j'en verrais pas beaucoup mettre leur signature en bas de page...

Par contre un "petit" voyage sur ISS, je pense que je signerais...et encore, je regarderais bien les petites
lignes.. :badsmile:

Ça ressemble beaucoup aux voyages des premiers explorateurs sur les caravelles, par exemple. Il y a deux principales
différences: primo, ils ne pouvaient absolument pas communiquer avec "la base", même avec un délai de transmission de 20
minutes. Secundo, ils ne savaient même pas s'ils allaient réellement quelque part (surtout dans les débuts), puisqu'ils
naviguaient "à l'aveugle", et sans savoir ce qu'ils trouveraient.

Et pourtant, pleins de monde ont fait le voyage au XVI et XVIIème...


Pagir