See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mauvaises nouvelles pour la NASA  (Read 8813 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
13 August 2009, 21:50:30
http://spaceflightnow.com/news/n0908/12augustine/ (en Anglais)

Tout est dit dans le titre...
Désolé de ne pas faire de résumé en Français, mais je suis mort...vais me coucher...j'ai juste trouvé que c'était bien de
vous montrer ça.
Ben les gars, c'est pas du beau à lire! :(


@++

MSL  


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #1 - 13 August 2009, 23:11:12
Sans vouloir jouer les Nostradamus, je dirais que ça se profilait ainsi. La crise financière en prime.
Tout le monde aura compris que les Etat-Unis ne feront jamais les mêmes sacrifices que pour Apollo.
Les politiciens veulent quand même quelque chose qui ressemble à Apollo en version mieux que l'original tout en payant bien
moins cher... des conclusions s'imposent.

Ça confirme un peu ce que je pensais sur Orion et Constellation (il y a moyen mais va falloir PAYER PLUS) ou voir les années défiler.
2020 ne serait alors plus la cible et il faudrait même abandonner ISS en 2016 (elle était prévue pour durer jusqu'en 2020)

You cannot do this program on this budget. If you want to do something, you have to have the money to do it
:siffle:

Donc deux lignes possibles sont claires, Lune (vers 2025 et du budget en plus) )mais abandon d'ISS avant la date prévue
ou le plan "ISS-focused" avec le developpement d'Ares1 suspendu jusqu"à la fin de vie d'ISS.

Les têtes fonctionnent actuellement pour trouver d'autres voies (les fusées commerciales avec capsules pour le transport
vers l'orbite basse, continuer avec la navette jusqu'en 2011, abandonner la Lune pour d'autres cibles comme les astéroïdes
ou faire des "flybys" de la Lune et même de Mars, une Ares5 habitable mais pas d'Ares1.
Mars reste le but ultime... à quoi bon ?



Message modifié ( 13-08-2009 23:15 )

------------

no matter.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #2 - 14 August 2009, 01:43:18

C'est pathétique....on nous fait rêver et on nous réveille en disant que celà coûte trop cher!!! parti comme celà, Apollo a
été  et restera le seul moyen d'aller sur la lune et je ne suis pas peu fier d'avoir vécu cette époque!


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 14 August 2009, 04:11:52
Tout ça reste à voir...

L'argent n'a pas été le facteur déterminant quand il a été question d'aller sur la Lune ou pas, en '69.

Je continue de croire que ce ne sera pas un facteur déterminant dans l'avenir proche non plus.

La 2ème course vers la Lune, entre les Américains et les Chinois (ou entre le reste du monde et les Chinois) n'est pas encore
commencée...

Quant elle débutera, je crois que l'argent sera un facteur plus secondaire qu'il ne l'est pour le moment.

Quant à l'ISS...  j'ai de la difficulté à imaginer notre monde sans des astronautes qui en font le tour à bord d'une station
spatiale... Je ne vois pas notre monde revenir à l'Avant-Mir...

Pagir


Pagir

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #4 - 14 August 2009, 07:38:31
Je suis d'accord avec Pagir, pour ce qui est de la station spatiale... il y aura toujours une station orbitale autour de la
terre, et même si ce n'est plus ISS d'autre station suivront.

Pour le moment ISS a encore de beau jours devant elle, l'esa et le japon ne la laisseront pas mourir tout de suite car
pour eux l'aventure commence à peine, l'ATV et le HTV devrais pouvoir maintenir la station en orbite par reboost, la
section non pressurisé du HTV pourra apporté du materiel, des piéce de rechange etc... l'ATV apportera nourriture et
experience... deplus il y a de grande chance pour que l'ARV existe un jour ou l'autre, n'ayant plus de navette
disponible, le "retour" des experiences scientifique et compromis, je pense que c'est ce qui motive le projet et lui
donne le plus de chance d'existé ( bien joué de la part des ingenieur pour apporté petit à petit la technologie
necessaire a faire du vol habité ! )



Et dans le cas ou la station iss finirait tout de même abandonnée, la russie à déjà proposé a l'europe une nouvelle
station plus proche de la technologie de MIR, ou il aurait tout les droit d'invité des touristes. La station OPsek il
me semble

Pour ce qui est d'une eventuelle 2éme course a la lune, je pense egalement que les usa vont se reveiller un peu
quand les chinois auront un rover qui se promenera sur la lune ( prévu en 2012, c'est bientôt ) Mais il est clair que la
course a la lune ne commencera que vers 2020, en 2017 les chinois devrais faire un retour d'echantillon de la lune, et
auront certainement effectué un vol double de shenzhou.... même si elle sait trés bien que pour le moment la lune lui
est encore inacessible et qu'il faudra avancer par étape.



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 14 August 2009, 07:47:43
Salut!
Hier, durant le Festival d'Astronomie de Fleurance, une belle conférence de Michel  CHEVALET sur Apollo et le retour futur
sur notre satellite... Mais comment ca marche????
Sa position: les USA iront à reculons sur la Lune.
Le contribuable US n'a que faire de ce retour sur la Lune... entre une sécu pour tous souhaitée par Obama et un
programme lunaire... il n'y aura pas photo...longtemps...
Mais pression de la Chine... alors ils iront... mais contraints et forcés, pour des raisons purement politiques...
Mais cela ne nous rappelle-t- il pas déjà quelque chose????
Les problèmes de vibration d'Ares1 sont loin en plus d'être réglés... trop long le lanceur! Il résonne au décollage comme
un tube d'orgue et les basses fréquences disloquent l'ensemble... l'idée serait de disposer des masselottes mobiles pour
contrecarrer ces vibrations.... pour un lanceur qui devait être plus fiable que la navette... ca bricole quand même pas mal
à la NASA

Patience jusqu'en septembre... des choix stratégiques devraient être faits...

Allo la Lune... ici Fleurance... en direct de mon PC!
A+++


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #6 - 14 August 2009, 13:55:50
Zut alors. Mauvaise nouvelle pour la NASA, Excellente nouvelle pour Kim Jong Ill . . .

( les USA dans les décennies à venir vont devenir un pays "en voie de recontruction", un continent secondaire. Le futur
se fera dans la partie riche de l'Inde associé au Congo. Ca promet... Vive l'Etretat Space Agency... )



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #7 - 14 August 2009, 14:02:43
Par rapport à la lune... la NASA n'a plus rien à prouver. C'est un peu cela qui empêche les choses d'avancer. Jadis, il y
avais un motif, car il fallais réussir les premier avant les russes (car ils ont été souvent les premiers dans les
premières années de la conquête spatiale).

Bref.... la situation politique n'est plus la même. La crise économique n'aide pas. Seul une course vers Mars par un
autre pays que les USA, saurais foutter l'orgueil de ces derniers.


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #8 - 14 August 2009, 14:08:50
Tss Tss si longtemps pour revenir sur la lune....
De toute façon on sent pas l'élan de tout un peuple vers cet objectif. On dirait qu'ils en ont pas très envie. Je
souhaite vraiment que les Chinois se dêpechent et fassent de gros progrès. Y'a que ça qui va les motiver un peu aux
states.

Ce que je retiens d'Apollo c'est vraiment ça, tout un peuple tourné vers un superbe objectif avec une motivation qu'on
ne voit qu'en temps de guerre. Ca ça devait être superbe à vivre. Depuis jamais plus il n'y a eut ça.
Alàlàlà.....et dire que si vraiment ils le voulaient ben...... :hot:

Quote
Seul une course vers Mars par un autre pays que les USA, saurais foutter l'orgueil de ces derniers.

Justement, c'est triste que cette condition soit nécessaire pour que ça se mette en route. Et puis la lune on y a juste mis le nez vite fait en coup de vent, on pourrait peut être s'y attarder un peu quand même.

Eh dites pourquoi les "plans de relance" pour le spatial ça n'existe pas? :pfff:



Message modifié ( 14-08-2009 14:12 )


Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #9 - 14 August 2009, 16:09:00
C'est clair, c'est relou.
Avant personne n'avais était sur la lune, les gens attendaient un peu ça, maintenant ils sont tourner vers leurs
argents.
Méme mars, je suis sur que pas mal de personne au states en ont rien a secouer.


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #10 - 14 August 2009, 16:39:30
Je pense que vous avez une vision trop angelique de la période apollo, ce n'était pas aussi rose, même à cette
époque tout le monde était loin de soutenir le programme, beaucoup s'en foutaient royalement !
Le programme a failli s'arreter plusieurs fois !



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #11 - 14 August 2009, 18:42:16
Quote
Well a écrit:
Je pense que vous avez une vision trop angelique de la période apollo, ce n'était pas aussi rose, même à cette
époque tout le monde était loin de soutenir le programme, beaucoup s'en foutaient royalement !
Le programme a failli s'arreter plusieurs fois !

Ce n'est pas faux, bien sûr, mais il y a réellement une différence entre le discours de Kennedy et l'arrivée d'Obama
qui au passage sucre quelques milliards. Il y a aussi une autre tendance qui voudrait que ce soit sain et vertueux de penser
à la famine dans le monde, à l'écologie avant d'aller faire l'idiot dans les nuages.
(alors qu'ils n'y a pas plus humaniste que de commencer à réfléchir à notre futur qui ne pourra catégoriquement pas
se produire sur Terre)

À l'époque, le seul fait de chercher à devancer les soviétiques était suffisant pour fédérer 98% des américains.

Pour moi, la Lune en 2020 ne sera pas possible avec ce budget, dixit Sally Ride.
Quote
deplus il y a de grande chance pour que l'ARV existe un jour ou l'autre
Hermès :pfff: et donc l'ESA, l'Europe spatiale, ne m'inspirent que le doute. Ariane et ?
Un bémol à propos de l'ARV, seule la faisabilité d'un tel système (une capsule pour ATV) est à l'étude. L'ère ou seuls les Soyuz
voleront arrive à grand pas, c'est l'année prochaine !

Nous serons courts, je crois.



Message modifié ( 14-08-2009 18:45 )

------------

no matter.

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #12 - 14 August 2009, 19:58:08
Il faut donc revendre l'ISS à johny hallyday. :prof:



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #13 - 15 August 2009, 01:58:53
Quote
Hermès  et donc l'ESA, l'Europe spatiale, ne m'inspirent que le doute. Ariane et ?

ouais, je penserais aussi à Vuitton.
ou Paco Rabane ...


 ( mas je ris très jaune. Je pensais à 2020 )



Message modifié ( 15-08-2009 02:00 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #14 - 15 August 2009, 09:40:02
Le HTV japonais decollera le 11 septembre 2009, c'est dans moins d'un mois.

Pour un moment les russes vont se sentir important, mais ils risque de rire jaune egalement, quand les americains,
les chinois auront leur systéme totalement operationnel...


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #15 - 15 August 2009, 11:11:36
11 septembre, une mauvase date.
En tout cas c'est très risqué de faire autant de première d'un coup. Premier vol de la H2B, premier vol du HTV. ils
sontun peu kamikaze su rles bords nos amis japonais.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #16 - 15 August 2009, 11:50:29
La H2B à déjà fais un vol test non ?


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #17 - 15 August 2009, 13:19:37
Le vol de septembre fait partie des tests apparemment :
http://www.jaxa.jp/press/2009/07/20090708_h2b_e.html

Il existe un GTV (Ground test Vehicle) qui a déjà servi à tester pas mal de choses et les japonais ont du reprendre
des éléments parfaitement testés sur la H2A.

Je ne pense pas que le Russes soient tant rieurs, il devront tôt ou tard remplacer Soyuz.
Ils ont aussi les problèmes de rentrée ballistique quand le mode controlé du Soyuz échoue et de sérieux problèmes
de budget... jusqu'à avoir même songé collaborer avec l'Europe.

Les Chinois ne semblent pas vouloir entendre parler d'ISS et veulent leur propre station ("glorieux" communisme :doubt: )
Bien sûr, personne ne va abandonner ISS. Ce qui est mis sur la table est qu'elle sera un frein à l'exploration lunaire.



Message modifié ( 15-08-2009 13:34 )

------------

no matter.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #18 - 15 August 2009, 19:08:49
Il est evident que la chine souhaite un programme solo, même si elle annonce être ouverte au collaboration pour le
moment cela reste limité.

En tout cas moi je suis vraiment interessé par le programme shenzhou, voir toute les étapes de progré spatial d'un
pays, 1er vol, 1ére EVA etc... d'une certaine façon cela me fait pensé au russe a leur debut, et c'est vraiment
interessant a suivre. Dommage qu'il ne soit pas beaucoup plus communicatif



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #19 - 15 August 2009, 21:24:18
Quote
Well a écrit:
Il est evident que la chine souhaite un programme solo, même si elle annonce être ouverte au collaboration pour le
moment cela reste limité.

En tout cas moi je suis vraiment interessé par le programme shenzhou, voir toute les étapes de progré spatial d'un
pays, 1er vol, 1ére EVA etc... d'une certaine façon cela me fait pensé au russe a leur debut, et c'est vraiment
interessant a suivre. Dommage qu'il ne soit pas beaucoup plus communicatif

Idem pour moi.

On peut regretter la communication maigre mais on a quand même eu droit à plus que ce que montraient les soviétiques.
Je me souviens de la fin des années 70 / début années 80 où on ne faisait que nous raconter ce qui se passait du côté des Salyut !

L'arrivée de la navette fut aussi un grand moment.



Message modifié ( 15-08-2009 21:24 )

------------

no matter.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #20 - 17 August 2009, 18:32:04
Ne vous inquiétez pas, le Congo va lancer sa nouvelle fusée , Troposphère V.... On va y retourné sur la Lune moi, je vous le dis !

Plus sérieusement, c'est quand meme un peu désolant, bien que compréhensif, ce désintérêt pour l'espace... Quand je penses que Wernher von Braun nous voyait sur Mars en 1980.... Enfin...

Je penses que le salut viendra (malheureusement) d'une "dictature", car une dictature se fou des considérations sociales, et elle est prête a foutre un paquet d'argent, pour "La Grandeur de la Nation (ou du Parti c'est selon)". Ou sinon on peut imaginer une coopération de plusieurs pays (comme pour ISS).
franchement pour moi, le prochains sur la Lune seront les Chinois.... ils voudrons montrer au Monde qu'ils sont autre chose
que des fabricants de contre-façons



Post Edited ( 08-17-09 18:33 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #21 - 18 August 2009, 06:25:00
Quote
Charlotman a écrit:
[...]
franchement pour moi, le prochains sur la Lune seront les Chinois.... ils voudrons montrer au Monde qu'ils sont autre chose
que des fabricants de contre-façons

Tout ça en utilisant une capsule copiée sur celle des Russes! :badsmile:


Pagir

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #22 - 18 August 2009, 08:18:09
Je ne pense pas trop, les dimensions ne sont pas les même la technologie est 100% chinoise, d'aprés ce que j'avais
lu, la capsule que les chinois on reçu des russes était totalement vide d'equipement spatial.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #23 - 18 August 2009, 19:43:00
:lol: pagir

J'allais lancé une réponse similaire :badsmile:



Message modifié ( 18-08-2009 19:43 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #24 - 18 August 2009, 20:04:08
Quote
Pagir a écrit:
Tout ça en utilisant une capsule copiée sur celle des Russes! :badsmile:
Quote
Orbiter28:
J'allais lancé une réponse similaire :badsmile:
Rooooh :lol:
Z'êtes jaloux c'est tout ^^ Ils n'ont pas copié cette fois, ils ont acheté, nuance.



Message modifié ( 18-08-2009 20:04 )

------------

no matter.