See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: le congo devient une puissance spatiale  (Read 13990 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #25 - 09 August 2009, 00:40:46
Je pense qu'il y avait pas mal de second degré dans cette télé et de la part du ministre.

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #26 - 09 August 2009, 09:15:22
Quote
Tribersman_FR wrote:
J'ai sérieusement entendu parler de microfusée amateur faisant mieux.

Si ce genre de pays ne vivait pas uniquement sur des idées de fierté nationale et autre idée primitive (sans la moindre
connotation raciale) ils sauraient au moins qu'il se ridiculise au yeux du monde. (enfin, c'est une TV africaine)


Quote
DanSteph wrote:
Je pense qu'il y avait pas mal de second degré dans cette télé et de la part du ministre.

Dan

Oui d'ailleurs il me semble que c'est France Ô  et pas une télé africaine... On voit quand meme la présentatrice tres
souriante, limite moqueuse..Et meme les protagonistes interviewés semblent en rire.
Moi je reste quand meme persuadé que c'est une blague...Il existe peut etre un centre spatial congolais, mais ce simulacre de
lancement me parait quand meme tres gros...Comme il a été signalé plus haut, des amateurs feraient mieux avec des micro fusés... L'armée du Congo dispose de missile 10 fois plus puissants que ca, je pense qu'il seraient capables de faire mieux



Post Edited ( 08-09-09 09:18 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #27 - 09 August 2009, 14:58:09
Quote
L'armée du Congo dispose de missile 10 fois plus puissants que ca, je pense qu'il seraient capables de faire
mieux


lol c'était une blague !  :top:   ... et j'ai marché, et j'adore marcher dans les blagues, ce sont pour moi les meilleures !



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #28 - 09 August 2009, 16:31:08
Moi je ne pense pas que cela soit une blague, d'ailleurs ce serait trés mal vu par la communauté internationale si
france O se permettait des blagues de ce genre. D'ailleur on trouve beaucoup d'info du "programme spatial" sur le
web, beaucoup trop pour une blague...


Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
---------------------

res gesta per excellentiam

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #30 - 10 August 2009, 17:49:15
Quote
Pierre_le wrote:
tout est vrai.

http://www.congoforum.be/upldocs/fus%C3%A9e%20congolaise.pdf


Putain je viens de voir le document... c'est vraiment amateur !
Regardez le "Central de commande des fusées"


Un bricolage de PC (je les reconnais ce sont de IBM PC300...j'en réparais il y a 10 ans), d'ecrans, de télés, une
chaine hifi (pour quoi faire ?), dans un console type Apollo en contre plaquée. Je ne parle meme pas des cendriers Ricard

avec leur fusée type feux d'artifice qui monte a 1500 m on frise le ridicule ! Franchement c'est pas ce programme qui va
redorer le blason du Congo ou de l'Afrique... Ils n'ont pas de moyens ? alors dans ce cas qu'il se concentre sur les vrais
problèmes de leur Pays !

Sans vouloir jouer au "colon blanc arrogant", je trouve cela un peu pathétique



Post Edited ( 08-10-09 17:51 )


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #31 - 10 August 2009, 18:04:58
Quand on pense au premières fusées de Goddard il y environ 100ans, y'avait même pas d'ordinateur... Juste les cendriers, y
devait sûrement fumer le vieux. ;)

Disons qu'ils explorent avec leur moyens techniques et financiers. D'un côté, on peut rien leur reprocher, et je trouve que
c'est plutôt bien ce qu'ils arrivent à faire avec des briques de lait et du sel...

Maintenant, le seul truc qui me dérange, c'est que ça ressemble plus à un club de fusée amateur qu'à un réel programme
gouvernemental... Cependant, DTA (Développement Tous Azimuts :ptdr: ) semble être une société plutôt privée, donc à ce
moment-là, on ne peut pas parler de programme gouvernemental, donc on peut encore moins leur reprocher quoique ce soit...
CQFD... :badsmile:



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #32 - 10 August 2009, 18:09:15
Quote
Charlotman a écrit:
 Ils n'ont pas de moyens ? alors dans ce cas qu'il se concentre sur les vrais problèmes de leur Pays !

Je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
Ce simulacre leur donne une impression de ce qu'ils ne sont pas. C'est leur donner de faux et mauvais espoir. C'est
de la méthode couet qui consiste à se persuader qu'on peut aussi participer à la conquete spatiale meme si en réalité
ils n'en ont absolument aucune capacité, il faut bien le reconnaitre.
Ce type d'opération ne peut rien leur apporter si ce n'est la moquerie du monde entier. Je pense que cette énergie de
faire quelque chose aurait été plus utile ailleurs dans ces pays en grosse difficulté à tout niveau. J'aurai préféré voir
ces pseudo chercheurs travailler à aider leurs entreprises et collectivités nationales.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #33 - 10 August 2009, 18:26:21
Bah moi je trouve ça sympa et sur la vidéo on voit bien que les types prennent ça avec un grains de sel quand même. Ils manquent de moyen mais ne sont pas idiot pour autant.

Sur le fait "qu'ils feraient mieux etc" c'est aussi absurde que le classique "donner l'argent de la nasa aux pauvres", les
problèmes sont culturel, ethnique, politique, économique, environnemental, rien qui ne se règle simplement "en s'y mettant".
Donner du rêve et de l'espoir est une bonne méthode je trouve. Le sentiment national et la civilité c'est avant tout
subjectif, ce genre de projet peut-être fédérateur.

Entre ça et monter un groupe "pour la liberté et la démocratie" pour "améliorer les choses" a coup de kalach' y a pas photos. ;)

Dan



Message modifié ( 10-08-2009 18:48 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #34 - 10 August 2009, 18:55:54
C'est sûr qu'il vaut mieux les voir "jouer" à la conquête spatiale" que de les voir se faire la guerre à tout bout de
champs.



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #35 - 10 August 2009, 19:09:06
Quote
DanSteph wrote:
Bah moi je trouve ça sympa et sur la vidéo on voit bien que les types prennent ça avec un grains de sel quand même. Ils
manquent de moyen mais ne sont pas idiot pour autant.

Sur le fait "qu'ils feraient mieux etc" c'est aussi absurde que le classique "donner l'argent de la nasa aux
pauvres", les
problèmes sont culturel, ethnique, politique, économique, environnemental, rien qui ne se règle simplement "en s'y
mettant".
Donner du rêve et de l'espoir est une bonne méthode je trouve. Le sentiment national et la civilité c'est avant tout
subjectif, ce genre de projet peut-être fédérateur.

Entre ça et monter un groupe "pour la liberté et la démocratie" pour "améliorer les choses" a coup de kalach' y a pas photos. ;)

Dan

oui sauf que leur programme spatial ne fait rever personne on est a 20 000 lieux de la NASA... je suis sur que Monaco a un programme spatial plus élaboré ! Si c'est pour envoyer des mini fusée a l'horizontale et se faire ridiculiser autant ne rien
faire du tout. Je ne vois pas trop l'intérêt.. Franchement ca m'a bien fait rigoler et si ca avait été le but de la manœuvre
ils auraient eu tout juste ! Sauf que visiblement ils se prennent eu sérieux et là ca devient ridicule. franchement le Congo n'a pas besoin de programme spatial (surtout un comme ça) pour etre "grand"

Surtout que leur programme n'empêche pas "la kalach"



Post Edited ( 08-10-09 19:11 )


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #36 - 10 August 2009, 19:17:04
Y'a quand même un truc qui me surprend dans la plupart des réactions ici, c'est que cette "entreprise" est jugée ridicule,
pathétique et j'en passe, comme si les gens, dès qu'on parle de "programme spatial" se permettaient de comparer les USA,
l'Europe et la RDC... A mon avis, l'ingénieur Keka a beaucoup plus de recul sur le sujet que ce qu'on peut lire ici...
Repensez également aux début pathétique et ridicule de l'espace occidental il y 60 ou 70 ans en arrière... Et pourtant le
moyens étaient différents...

Quand aux performances réelles de leurs fusées recadrées dans leur contexte, elles sont ce qu'elle sont... J'ai un pote qui a
participé à la fabrication d'un microsatellite de 10cm d'une école polytechnique, se contentant de mesurer la température de
l'atmosphère et d'émettre des bips quand il passait au dessus de l'école, et là bizarrement, personne n'a fait de comparaison
avec Hubble ou Envisat, et leur projet ne paraissait pas ridicule, au contraire....

Il faut essayer de replacer les chose dans leur contexte... Les fusées des riquains amateurs coûtent un peu plus que 5000€ il
me semble...



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #37 - 10 August 2009, 19:27:25
Quote
Jekka wrote:
Y'a quand même un truc qui me surprend dans la plupart des réactions ici, c'est que cette "entreprise" est jugée ridicule, pathétique et j'en passe, comme si les gens, dès qu'on parle de "programme spatial" se permettaient de comparer les USA,  l'Europe et la RDC... A mon avis, l'ingénieur Keka a beaucoup plus de recul sur le sujet que ce qu'on peut lire ici...
Repensez également aux début pathétique et ridicule de l'espace occidental il y 60 ou 70 ans en arrière... Et pourtant le
moyens étaient différents...


Je ne demande pas au Congo qu'il nous refasse Saturn V mais au moins des petits lanceurs type Véronique. On les prendraient plus au sérieux déjà...


le "pathétique et ridicule" programme spatial  occidental il y 60 ou 70 ans en arrière était infiniment plus élaboré que ce
programme congolais



Post Edited ( 08-10-09 19:33 )


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #38 - 10 August 2009, 19:36:59
Quote
Charlotman a écrit:

Je ne demande pas au Congo qu'il nous refasse Saturn V mais au moins des petits lanceurs type Véronique. On les prendraient
plus au sérieux déjà...

Là, on les taxerait alors de gaspiller les ressources au lieu de régler leurs problèmes... :siffle:



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #39 - 10 August 2009, 19:50:37
Quote
Jekka wrote:
Quote
Charlotman a écrit:

Je ne demande pas au Congo qu'il nous refasse Saturn V mais au moins des petits lanceurs type Véronique. On les prendraient
plus au sérieux déjà...

Là, on les taxerait alors de gaspiller les ressources au lieu de régler leurs problèmes... :siffle:


Pas forcément...Tout ce que je dis c'est, si  t'as les moyens de faire du spatial de manière sérieuse, vas-y ! Si te ne les a
pas, n'y va pas, si c'est pour lancer 2 fusées éclairantes, c'est pas la peine, garde tes sous pour autre chose...



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #40 - 10 August 2009, 19:56:11
C'est vrai... Mais remarque que le ministre, dans la vidéo sur troposphère 2 et 4 promet une aide de l'état, or j'ai pas
l'impression qu'ils l'ont touchée... Donc ça reste le programme de DTA, qui n'est pas le gouvernement congolais. Les
officiels ne sont là à mon avis que pour se montrer et serrer des mains, mais pas pour voir l'aboutissement du programme
national.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #41 - 10 August 2009, 20:24:29
Quote
Jekka a écrit:
Repensez également aux début pathétique et ridicule de l'espace occidental il y 60 ou 70 ans en arrière... Et pourtant
le moyens étaient différents...

Sérieusement, on ne peut pas comparer le Congo de 2009 avec les USA, l'URSS ou la Frances des années 1950-60.
Tu le dis d'ailleurs toi même à la fin, les moyens étaient différents. Il y a 60 ans les pays qui se sont lancés dans cette
aventure avec les premiers essais ou protos avaient de quoi le faire car les administrations avaient les moyens de
monter sérieusement en puissance (techniquement et économiquement) ensuite pour arriver à des lanceurs géants.

Même si le congo arrivait à atteindre ses 39km espérés, franchement qu'espérent il ensuite ? des lanceurs de type
Ariane 1 ? Sérieusement, meme des pays plus riches et plus avancés comme l'iran ou la corée du nord commencent à
peine à placer des sat d'à peine 100kg sur orbite très basse, alors le congo ... dans 100 ans peut etre.



Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #42 - 10 August 2009, 21:09:02
Un programme spatial tel que le leur est intérréssant pour eux, pour dévellopper de nouvelle idée ect...
Un programme spatial peut donner de l'espoir a la population, les aidés a oublier où ils sont, mais d'un autre coté, la
population n'attend pas d'aller dans l'espace, elle veut survivre.
Si leur gouvernement place de la tune la dedans, je pense personnellement que ça sera du gaspillage, car cette
argent pour aider les gens la bas.
Aprés si c'est juste des pti mec qui veulent fabriquer leur propre programme, sans appui de l'état, je vois pas le mal.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #43 - 10 August 2009, 21:20:22
Moi je suis comme Jekka je comprend pas vraiment, voila des types qui au lieu de ce tirer dessus ou faire la culture du
baobab ont décidé de faire comme beaucoup d'amateurs ici, construire des fusées comme au bon vieux temps de goddard avec trois bout de ficelle et deux boulons. C'est du rêve, de l'invention, de la science qui ne peut que faire du bien, c'est
génial, tant mieux pour eux et saluons cette initiative enthousiaste qui touche aussi notre domaine.

Si c'était un programme gouvernemental ils auraient beaucoup plus que 5000 euro, le Congo est pauvre mais à quand même un budget d'équipement de 174 milliards de francs CDF.

Moi je suis pour saluer toute initiative créative humaine, qu'elle soit vouée à l'échec comme le coléoptère francais de 1959,
faite de ficelle et carton ou dotée de milliards de dollars comme les projets de la nasa. j'ai plus de respect pour nos
joyeux congolais bricoleurs que pour certains occidentaux (de plus en plus nombreux?) gavés de TV poubelle qui n'ouvrent plus un seul bouquin passé l'école et croient que "la culture" c'est maïs & tomate.

Les nouvelles d'Afrique sont plutôt sombre d'habitude, pour une fois que des types essaient d'avancer.... Foncez les gars !
Hip hip hip hourra pour le programme congolais ! :applause:

Dan



Message modifié ( 10-08-2009 21:30 )


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #44 - 10 August 2009, 23:17:14
Quote
DanSteph a écrit:
Les nouvelles d'Afrique sont plutôt sombre d'habitude, pour une fois que des types essaient d'avancer.... Foncez les gars !
Hip hip hip hourra pour le programme congolais ! :applause:

Dan

Tout a fait d'accord avec toi Dan. D'ailleurs, en voyant cette nouvelle, j'ai été agréablement surpris en tant qu'occidental
liseur de journaux qu'il n'y avait pas que des rebelles et des forces gouvernementales au Congo... Ca doit quand même
êtrequelque chose tout ça dans un pays qui a vécu et qui vit encore à l'est tant d'atrocité sans noms, d'autant plus si ça
passe sur une chaîne TV internationale...  :pfff:



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #45 - 11 August 2009, 10:22:33
Quote
J'ai un pote qui a participé à la fabrication d'un microsatellite de 10cm d'une école polytechnique, se
contentant de mesurer la température de l'atmosphère et d'émettre des bips quand il passait au dessus de l'école

c'est super ça !
C'était en vol suborbital j'imagine ? ou... tu parles de micro-satellite : était embarqué dans une vrai fusée ?

Et à comparer, sur une ligne, ce projet est bien plus proche de celles de la NASA que de la "fusée" d'artifice du "pays
en voie de développement". Et entre les 2, bien à droite de la fusée congolaise, les fusées à eau ou à coca cola, qui
montent bien plus haut (et ce même en considérant un vol vertical de la fusée congolaise)


Ceci dit je me demande un truc :
dans le budget d'une fusée qui part sur orbite, on imagine que ce qui coûte le plus cher c'est le carburant, et la taille
de l'engin à fabriquer.
Mais si on y pense tel n'est pas forcément le cas :

ce serait interessant de voir la proportion de coûts en carburants, hydrogène liquide, poudre, pour la navette, ou
pour Ariane, etc.

il est possible que plus tard, dans 30 ou 50 ans, les techniques de fusées soient si au point que leur fabrication en
série serait possible comme pour les avions, et que du coup le cout de production baisse fatalement.
==> autre problème : pollution. Faudra vraiment faire des fusées non polluantes.



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #46 - 11 August 2009, 11:43:40
Quote
cslevine a écrit:

c'est super ça !
C'était en vol suborbital j'imagine ? ou... tu parles de micro-satellite : était embarqué dans une vrai fusée ?

Et à comparer, sur une ligne, ce projet est bien plus proche de celles de la NASA que de la "fusée" d'artifice du
"pays en voie de développement". Et entre les 2, bien à droite de la fusée congolaise, les fusées à eau ou à coca
cola, qui montent bien plus haut (et ce même en considérant un vol vertical de la fusée congolaise)

Non, non, il a réellement été mis en orbite, de même que 11 autres micros satellite et deux gros satellite scientifique. Je
crois que c'était un record de nombre d'objet mis en orbite simultanément, si on oublie les déchets spatiaux en tout genre.

Sinon, il faut comparer ce qui est comparable. Je parle d'un micro-satellite que tu comparerais avec Envisat, de même que les
gens comparent la fusée congolaise avec celles des USA ou de l'Europe. La différence technologique est à peu près pareil
entre chacun des éléments de comparaison, bien qu'ils aient fait plus que "3 mois de recherche" pour faire le satellite.
Pourtant, il n'ont pas eu des critiques aussi sèches que les congolais ici. Ca me donne l'impression d'une sorte de "oui mais
quand c'est nous, c'est pas pareil..." un peu dérangeant.



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #47 - 11 August 2009, 11:56:18
Quote
Ca me donne l'impression d'une sorte de "oui mais quand c'est nous, c'est pas pareil..." un peu
dérangeant

si c'était que pour le spatial ...



Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #48 - 11 August 2009, 12:48:54
j'ai vu une fois un laché de microsat "à la main" lors d'une eva iss. le gars a la boulle en main et la jette. je retrouve
pas de video.


---------------------

res gesta per excellentiam

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #49 - 11 August 2009, 13:31:32
Quote
j'ai vu une fois un laché de microsat "à la main" lors d'une eva iss. le gars a la boulle en main et la jette. je
retrouve pas de video.

Non, sérieux : ils craignent pas que ça fasse comme pour le tournevis perdu ?
j'avoue que j'ai du mal à y croire. Cette vidéo n'était elle pas un montage ?
me semble à la rigueur que des expériences melant l'ISS doivent être programmées, dans des cadres hyper stricts,
marquées, indexées, etc.

Mais bon, après tout, si le microsat est doté d'un réservoir pour un désorbitage et que c'est prévu, si c'est vrai ça fait
vraiment rêver !