Hydrogène et pile à combustible...
Même en ULM!!!! Magazine "Volez!" de septembre:
290 g d'hydrogène pour traverser la Manche!
Il s'agit d'un pendulaire électrique alimenté par une pile à combustible.
Le vol a duré 1h03.
Les 4 piles pèsent chacune 4,5 kg pour une puissance totale de 6 Kw.
Les piles sont alimentées en hydrogène par 2 réservoirs de 9 litres gonflés à 185 bars.
Une fois l'électricité produite, l'ULM est mû par un moteur de 12 ch qui entraîne une hélice carbone de 1,80 m...
Comme pour Blériot ( 100 ans avant!) cette traversée est une vitrine, preuve que la technologie est viable.
Une telle alimentation permet des autonomies plus grandes qu'avec les habituelles batteries!
Qui aujourd'hui (mise à part une nav) reste plus d'une heure en vol???? (moi sur FS
mais cela ne compte pas )
Reste le prix
les contraintes techniques
la sécurité
( Dan qui parlait de cratères noirs sur les routes... si en + cela
tombe du ciel... aux abris
)
Alors un jour peut être! Chacun son ULM électrique, silencieux et non polluant... les technologies vont évoluer!!!!
J'en rêve!!!!