See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voit-on vraiment dans le passé?  (Read 7088 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #25 - 10 November 2008, 12:25:54
Effectivement, orbiter ne vise pas un publique d'avertis.

Mais qui écrirait à profil supprimé de la même manière qu'a etudiant spatial ?
il faut bien adapté ses explications à son interlocuteur, d'où la necessité de connaitre son age.

Par exemple, si mister C aurait posé la question "pourquoi ne faut-il pas attendre 8 min quant on ferme les yeux ?", je me demanderais ce qui lui arrive. Mais si quelqu'un d'autre pose la question, je ne penserais pas qu'il est forcément débile, cela dépend de ses connaissance en physique. C'est pour aussi savoir quels sont ses connaissances que l'on demande l'age à quelqu'un.

Sans parler du fait que chez les seniors, le moindre mot a sont importance :badsmile:


Si l'on ne peut plus demander à qui ont à affaire parce-qu'il comprend "es-tu débile ?" alors qu'il à été dit que ce n'est pas pour le vexer, on ne va plus s'en sortir.



Message modifié ( 10-11-2008 12:58 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #26 - 10 November 2008, 12:41:09
Orbiter28 a tout dit et très bien :)



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #27 - 10 November 2008, 12:47:50
Oups, j'ai modifier mon post, je crois que la version modifier est moins bien :badsmile:

Par contre,

Quote
Elle est terrible celle là !


Lorsqu'un senior demander l'age de quelqu'un ce n'est pas pour vexer, mais juste avant tu poste une réponse 10 fois plus vexante que constructive. :sad:



Message modifié ( 14-11-2008 22:02 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #28 - 13 November 2008, 19:28:52
Salut a vous :) j'ai encore une question (qui je pence va paraitre debil pour certains :) )

en faite la question est :

si le soleil partais soudainement, sentirons nous encore la chaleur pendant 8 minute? (ece que la chaleur est une
onde? o_O non je ne crois pas...)

sa serais nan pèche bizar, le soleil par d'un coup, nous le voyons mais il fais super froid d'un coup !

(je vous l'vaais di, c'est une question pourri :) )

A+ merci



Offline Nephi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 254
  • Karma: 0
Reply #29 - 13 November 2008, 20:11:47
Une des sources de chaleur est le rayonnement. Donc on sentirait encore bien évidemment la chaleur pendant les huit minutes.
Rien ne se transmet instantanément dans notre beau monde. Tout a donc une vitesse de transmission égale au maximum à la
célérité de la lumière (sauf expériences de sauts quantiques, mais ne rentrons pas là-dedans).

Par ailleurs, un effort minimal sur l'orthographe serait plus que bienvenu.


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #30 - 13 November 2008, 22:19:02
Je te rassure, le soleil ne partira pas :)
Tu te poses trop de question metaphysique :)
La chaleur est lié au rayonnement, donc au photon, et par conséquent meme si le soleil "disparaissait" subitement,
nous subirions encore pendant 8mn le rayonnement des photons (les particules de lumière) envoyé avant ce drame.

quand on est jeune, et crois en mons expérience, on comprend toujours mieux par métaphore.
Donc imagine que 1 voiture quitte paris toute les minutes en diurection de Marseille. une voiture met 8h pour y arriver.
Si paris disparait à 12h, les voitures parties avant 11h59 continueront à voyager jusqu'à Marseille. Marseille
continuera de recevoir des voiture jusqu'à 19h59, bien que Paris ait disparu depuis un moment.

Dans l'exemple les voitures sont les particules de lumières (photons) et la vitesse des voitures, la vitesse de la
lumière.



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #31 - 13 November 2008, 22:27:26
Pour info, la chaleur que nous ressentons est effectivement une onde : plus précisément les infrrouges ! ;)
Donc, idem 8 mns pour qu'on se pèle les miches :)



Offline Nephi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 254
  • Karma: 0
Reply #32 - 13 November 2008, 23:26:33
Quote
La chaleur est lié au rayonnement
Je me permets de corriger (préciser peut-être plutôt ?) ce point mon cher Mustard : la chaleur n'est pas liée au rayonnement.
Le rayonnement est UN des multiples moyens de véhiculer de l'énergie. Celle-ci pouvant se transformer en chaleur. La chaleur
n'étant que l'agitation plus ou moins rapide et plus ou moins désordonnée (ça va ensemble) des molécules, atomes et autres
particules formant la matière. Le rayonnement ne fait que transporter de l'énergie, et c'est en arrivant sur terre (ou
ailleurs d'ailleurs) qu'elle se transforme en chaleur. J'imagine que tu sais tout cela depuis belle lurette, ce rappel n'est
donc pas à ton usage, mais à celui de l'interrogateur principal de ce fil :)

@brainstorm : les infrarouges ne sont, encore une fois, qu'une MANIFESTATION de la chaleur DANS UN CONTEXTE PRECIS. la
chaleur n'est absolument pas une onde... même si il existe des ondes de chaleur... mais ce sont alors des ondes liées à la
matière, alors que les infrarouges, en tant qu'ondes électromagnétiques, sont totalement indépendantes de la matière !
Attention à ne pas mélanger les phénomènes et leurs conséquences sur un autre domaine.



Post Edited ( 11-13-08 23:36 )


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #33 - 14 November 2008, 00:31:55
Au temps pour moi ... Effectivement, manifestation de la chaleur, c'est ce que j'aurais du dire ;) Mais bon, mes cours
de physiques sont loins et c'est tellement plus simple en parlant de ce que tout le monde connait plus ou moins ...
Mais tu fais bien de préciser, ça fait pas de mal de temps en temps !! :wor:



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #34 - 14 November 2008, 05:52:31
J'en rajoute à la question de DagoO (qui n'est pas si métaphysique, après tout ;) )

Si le soleil part d'un coup, après combien de temps se fera sentir l'absence de son puits gravitationnel sur la terre?

Autrement dit, si le soleil disparaît, est-ce que la Terre se met à aller en ligne droite d'un coup ou après 8m?

Pagir


Pagir

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #35 - 14 November 2008, 08:20:04
Je crois qu'il y a un post au dessus ... ce sont les ondes gravitationnelles (qui voyage également à la vitesse de la
lumière - ou presque) qui sont responsables de la gravitation... Donc, en théorie, si le soleil disparaissait, on n'en
ressentirait les effets que 8 mns plus tard ...

En fait, pour répondre à toutes les questions de dagoo, tous les "effets" arriveraient d'un coup... nous le verrions
disparaitre, l'effet de chaleur disparaitrait, la terre partirait en ligne droite ... et je me demande bien si la lune suivrait
tiens !! ;)

Mais bon, t'inquiètes, tu as bien quelques milliards d'années devant toi avant que ça arrive ... (et encore, car il ne va
pas se volatiliser ... il deviendra probablement une naine blanche ou une naine brune ... donc toujours un corps
massif qui engendre des ondes gravitationnelles ... pas de risque de supernova et/ou de trou noir ...

[Edit : pour les odnes, c'était le post de cslevine dont je faisais allusion page 1 ;)]



Message modifié ( 14-11-2008 08:21 )


Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #36 - 14 November 2008, 10:51:38
Comme dit hubert reeves oui les forces gravitationelles se ferait sentir pendant encore 8 minutes je lit passience
dans l'azur c'est sympa comme livre d'autre diront que a mon age c'est un peu precoce :)
Oui la lune suivrai vu qu'elle est casiment independantes au soleil.
Sur apollo il faller attendre plus de 2 secondes pour que les astronaute reponde apres un message radio.



Message modifié ( 14-11-2008 10:55 )

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #37 - 14 November 2008, 22:56:19
Quote
cslevine wrote:
Quote
Question age, orbiter ne vise pas un public d'avertis agés de 16 ans et + (pas comme GTA).

Elle est terrible celle là !  


Iroqique ou pas ?????


« Last Edit: 14 November 2008, 22:56:19 by Pyro »