See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voit-on vraiment dans le passé?  (Read 7049 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
04 November 2008, 12:08:44
Bon matin a tous !

j'ai entendu parler il y a pas longtemps, d'une rumeur qui disais que l'on pouvais voir dans le passé grace aux
planetes, et en y reflechissan bien, c'est tout a fait possible :

resumer du problème :

Une etoile est très lumineuse, et très loin de la terre, malgrès sa, nous la voyons quand meme, et donc,

le temps que la lumiere de l'etoile aille jusqu'a notre oeuil, nous la voyons quelques secondes avan le directe !

(car la vitesse de la lumiere n'est pas infini) !

en gros, si par exemple, la lumiere de jupiter met 12 sec pour arriver a notre oeuil (c'est un xemple) nous la voyons
12 sec APRES le directe !

ece vrais? merci, A+



Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #1 - 04 November 2008, 12:39:38
Eh bhen … t’as découvert quelque chose toi … ;)

Et quand tu vois de soleil, tu vois 8min dans le passé … et quant c’est Proxima du centaure, c’est 4 ans … comme cela jusqu'à des millions d’année dans le passé ! … ce qu’il faut que tu de dises quand tu regarde le ciel la nuit … c’est qu’il y a un grand nombre d’étoiles que tu vois, qui n’existe plus depuis des milliers d’années ….



Message modifié ( 04-11-2008 12:42 )


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #2 - 04 November 2008, 12:43:42
En fait, c'est assez simple. Nous voyons l'étoile ou la planète non pas comme elle est, mais comme elle était au
moment du départ de la lumière. Par exemple, quand on regarde la Lune, on la voit comme elle était il y a une
seconde. C'est également vrai pour toutes les ondes, y compris les ondes radio. C'est là que les films de science
fiction trichent honteusement. Par exemple, les échanges radio du type :
"Ici Mars, station Truc, me recevez-vous ?".
Immédiatement après : "Ici la Terre, bonjour Truc, nous vous recevons 5 sur 5".

Un tel dialogue est impossible, car le premier message met par exemple cinq minutes avant de nous parvenir. La
réponse autant, ce qui fait que Mars ne recevra l'accusé de réception avec un délai de dix minutes après avoir parlé.
Il en est de même pour télécommander un robot. Imaginons que l'on pilote un robot en regardant devant avec une
caméra. On voir un rocher à dix mètre. On freine ... trop tard si l'engin avance relativement vite. En effet, entre le
moment où il était à 10 mètres et celui où arrive l'ordre de freiner il s'est écoulé 10 minutes. Quand on reçoit l'image à
dix mètres, si ça se trouve l'engin a déjà percuté. Donc on le voit comme il était il y a cinq minutes et non comme il
est : on a bien remonté dans le temps en terme d'observation.
Vous avez pigé ???


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #3 - 04 November 2008, 13:38:07
Alors donc, c'est bizar tout ca...car, quand l'on ferme les yeux, et que l'on les ouvres en regardant le soleil, pourquoi
l'on ne doit pas attendre 8 min avan de voir le soleil?

A+



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #4 - 04 November 2008, 13:45:04
ben parce que le bord de ta paupière, si je ne m'abuse, n'est pas à 50 millions de km de ta rétine, mais à 2 cm
seulement. C'est pas exactement les mêmes distances. Donc à moins que tu ne sois en Suisse, l


Levez... Baissez ... Levez . . . Baissez . . . Levez . . . Baissez . . . Levez . . . Baissez . . .

Bon... allez maintenant, le même exercice, avec l'autre paupièèèère...



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #5 - 04 November 2008, 14:02:45
Quote
DagoO a écrit:
Alors donc, c'est bizar tout ca...car, quand l'on ferme les yeux, et que l'on les ouvres en regardant le soleil, pourquoi
l'on ne doit pas attendre 8 min avan de voir le soleil?

A+


Parce que le soleil ne s'arrête pas de briller quand tu fermes les yeux.


oko

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #6 - 04 November 2008, 14:07:33
Quote
OKO a écrit:

Parce que le soleil ne s'arrête pas de briller quand tu fermes les yeux.


Quoi ? :)




Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #7 - 04 November 2008, 14:29:07
Ah ouais...c'est si logique ;)

M'enfin bon, merci a vous pour ces reponces !



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 04 November 2008, 15:33:05
Un petit complément :
Pourquoi les astronomes cherchent-ils avec énergie à voir de plus en plus loin dans le ciel nocturne ?
Ce n'est pas pour pouvoir observer de plus en plus d'étoiles ou de galaxies, ils en ont à revendre. Mais plus on
regarde loin, plus la lumière a mis du temps pour nous parvenir ... et par voie de conséquences plus on remonte dans
le temps. Donc, les télescopes sont devenus des machines à remonter le temps. C'est pas fabuleux ça ?
En fait, si on arrivait à voir suffisamment loin, on pourrait observer le Big Bang.
Gniarf de gniarf, j'en perd mon chacra sidéral môa môa !!!


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 04 November 2008, 15:49:34
Oui c'est vrais et c'est aussi logique. Maisje pense que tout le monde savait cela ici
Je déplace ce sujet qui n'a rien à faire dans la rubrique Orbiter, mais plutot dans astronautique (encore qu'en fait
c'est de l'astronomie)



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #10 - 04 November 2008, 17:12:53
Éventuellement, place un gros miroir sur la lune braqué dans ta direction, regarde le miroir, tu te vois tel que tu était il
y-a deux secondes.

La lune est environs à 1 seconde lumière.


Offline Xunther

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Karma: 0
Reply #11 - 04 November 2008, 17:19:13
Ah oui, c'est totalement vrai cela, je n'avait jamais pensé à ça !





Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #12 - 04 November 2008, 17:51:31
Quote
DagoO a écrit:
Alors donc, c'est bizar tout ca...car, quand l'on ferme les yeux, et que l'on les ouvres en regardant le soleil, pourquoi
l'on ne doit pas attendre 8 min avan de voir le soleil?

A+


Sans vouloir te vexer, tu as quel age ?



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #13 - 09 November 2008, 11:49:46
J'avait pas envie de faire remonter le file donc imaginons

Mettont un enorme mirroir en orbite autour de proxima du centaur qui est a quatre annee lumiere braquon un
telescope sur proxima et on verra le systeme solaire telle qu'il etait il ya 4ans sa ferait un beau truc de voir la terre il
ya autant d'annee alors maintenant eclatont nous a mettre des mirroir sur orbite!
Riens quand regardant au fond de ton jardin tu voie dans le passez evidement(0.000000000000000000000000000000000000001seconde)

Bon pour l'age de dagoo c'est lui qui repondra mais quand meme il est plus jeune que moi!



Message modifié ( 09-11-2008 11:51 )

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #14 - 09 November 2008, 12:43:26
Quote
et on verra le systeme solaire telle qu'il etait il ya 4ans

8 ans.



Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #15 - 09 November 2008, 14:05:46
Si le soleil s'étaignait soudain, on s'en appercevrait seulement 8 minutes plus tard...





Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #16 - 09 November 2008, 19:33:35
Quote
Si le soleil s'étaignait soudain, on s'en appercevrait seulement 8 minutes plus tard...
^

à la fois pour la lumière, mais aussi parait il pour la force gravitationnelle. La terre ne partirait en ligne droite que 8
min après si le soleil disparaissait tout à coup.

Juste une remarque :

on voit donc de l'univers que un semblant qui parvient jusqu'à nous, et non la réalité de l'univer, qui est autre.
idem pour notre vision du monde, en couleurs et sons etc, qui est simplement une INTERPRETATION de la vrai réalité,
par notre cerveau.

idem aussi en ce qui concerne les rapports entre les gens :
on ne peut qu'imaginer ce que quelqu'un d'autre pense à un moment donné, sans jamais en avoir la certitude, quoi
qu'il dise. C'est parfois vrai, parfois un simple mensonge de classe A, mais parfois une projection, etc.


Nous sommes un peu comme un plongeur dans la mer du nord, chargée de plancton qui ne voit qu'à même pas 1
mètre devant soi, en visuel.

Ca fout le vertige . . .



Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #17 - 09 November 2008, 20:30:40
Quote
Mustard a écrit:
Quote
DagoO a écrit:
Alors donc, c'est bizar tout ca...car, quand l'on ferme les yeux, et que l'on les ouvres en regardant le soleil, pourquoi
l'on ne doit pas attendre 8 min avan de voir le soleil?

A+


Sans vouloir te vexer, tu as quel age ?


Sa n'as jamais etais un crime ni un meurtre de poser une question, le forum sert a ca non?

j'ai 12 ans, je l'avais deja di dans mon tout 1er topic...

A+



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #18 - 09 November 2008, 22:01:09
Bien finalement il s'est vexé :badsmile:


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #19 - 09 November 2008, 22:02:44
en faite, j'ai compris que sa question voullais dire : t'es debil ou quoi?



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #20 - 09 November 2008, 22:24:51
Non je n'avais pas vu ton age parceque je ne regarde pas tous les topic de toutle monde, et c'est justement
parceque tes questions étaient tres candides que je voulais savoir un peu à qui on avait à faire. Puisque tu es jeune
je comprend mieux ta réflexion de recherche d'explication et de raisonnement étrange (1), mais si tu avais été un
adulte j'aurai eu des inquiétudes. Tan tpis si tu l'as mal pris.

Cela dit cette rubrique du forum est dédiée à l'astronautique, c'est à dire les fusées et les engins spatiaux. Toi
tu poses des questions sur la physique spatiale, l'astronomie. Ce n'est pas pareil et donc Hors sujet.


(1) je te cite "quand l'on ferme les yeux, et que l'on les ouvres en regardant le soleil, pourquoi l'on ne doit pas
attendre 8 min avan de voir le soleil"



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #21 - 10 November 2008, 09:39:18
Quote
DagoO a écrit:
Quote
Mustard a écrit:

Sans vouloir te vexer, tu as quel age ?


Sa n'as jamais etais un crime ni un meurtre de poser une question, le forum sert a ca non?

j'ai 12 ans, je l'avais deja di dans mon tout 1er topic...

A+


Quote
en faite, j'ai compris que sa question voullais dire : t'es debil ou quoi?


Il ne faut pas te vexer pour si peu... :) Sache que beaucoup de gens ici ont plus de 30 ans et sont généralement bien
informés en matière d'astronomie. Donc ta "découverte"nous fait un peu rire. Tu as la chance d'avoir internet (chose que je
n'avais pas a ton age - vive les encyclopédies :badsmile: ), fais des recherches ! il y a pleins de sites de vulgarisation
qui parle de ce "phénomène".

Quote
DagoO a écrit:
Alors donc, c'est bizar tout ca...car, quand l'on ferme les yeux, et que l'on les ouvres en regardant le soleil, pourquoi
l'on ne doit pas attendre 8 min avan de voir le soleil?


Parce que le Soleil ne s'est pas éteint quand tu as fermé les yeux ! Par contre, si le Soleil s'éteignait, tu le verrais
pendant encore 8 min...



 Sinon, j'ai entendu une rumeur... La terre serait ronde... quand on y réfléchit, c'est logique...Est ce vrai ? :) :badsmile:



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #22 - 10 November 2008, 09:46:46
Quote
Charlotman a écrit:
 Sinon, j'ai entendu une rumeur... La terre serait ronde... quand on y réfléchit, c'est logique...Est ce vrai ? :) :badsmile:

C'est bien une rumeur lol, elle est ovale :lol:



Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #23 - 10 November 2008, 10:34:31
Question age, orbiter ne vise pas un public d'avertis agés de 16 ans et + (pas comme GTA).





Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #24 - 10 November 2008, 10:45:53
Quote
Question age, orbiter ne vise pas un public d'avertis agés de 16 ans et + (pas comme GTA).

Elle est terrible celle là !